CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Développement Durable en débat > Tribune CDURABLE à ...
Innovation digitale, entreprise responsable, initiatives citoyennes ...

Et maintenant, c’est durable ?

A quand la mondialisation des initiatives locales durables ?

lundi 27 octobre 2014
Posté par Cyrille

Imprimer Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail

« Il ne se passe pas une semaine sans que les médias grand public ne diffusent une information anxiogène, qu’elle soit de nature financière, industrielle ou sociétale, et ce mois d’octobre exceptionnellement doux n’est lui-même pas dénué de signification sur ce que nous réserve l’avenir.

Nous le constatons tous : le monde traverse une crise de nature multiple, dont les conséquences conjuguées paraissent implacables :

- Une crise financière majeure, provenant de déséquilibres structurels entre les besoins collectifs des nations occidentales et la capacité fiscale des Etats

- Une crise énergétique, qui commence à peine, mais qui menace notre mode de vie et nos industries

- Une crise démographique, qui déstabilise plusieurs régions du monde, et dont les conséquences s’expriment par une instabilité politique, des guerres et une accélération des migrations

- Une crise morale et politique, qui touche la plupart des nations

Ces phénomènes sont réels et, bien entendu, ils ne sont pas spécifiques à la France ; il s’agit d’une période de basculement, dans laquelle nous sommes entrés, et dont nous ressentons les premiers effets. »



 Innovation digitale

C’est ainsi qu’est introduite l’invitation au Summit on Digital Innovation.

DIGITAL INNOVATION SUMMIT

Ainsi dans ce tableau de crises, les technologies numériques représenteraient un des leviers possibles pour desserrer l’étau et créer des foyers de création de valeur et d’emplois. L’idée centrale étant de considérer que le digital est un axe de compétitivité et de transformation des entreprises, mais qu’il est également une des solutions principales aux problèmes qui affectent la marche du monde.

Le digital transforme la production et la distribution d’énergie, le transport, la gestion des villes, il permet d’anticiper les besoins, d’optimiser l’allocation des ressources ; sur la base des mêmes technologies, qui sont utilisées dans les médias ou le marketing. Et c’est précisément ces projets, qui associent le marketing, la compétition, l’énergie et le développement durable, que nous allons créer, promouvoir, développer.

Agrion s’est donc associé à l’EBG (communauté des acteurs du numérique) pour créer un sommet sur l’économie et l’écologie digitale, ouvert à tous les adhérents de l’EBG et d’Agrion en France, en Europe et aux Etats-Unis.

Concrètement, Summit on Digital Innovation présentera les projets les plus innovants, dans le secteur des médias et du marketing et dans le domaine de l’énergie et du développement durable :

- La Transition Energétique a-t-elle un Sens ? Le Digital représente-t-il le principal volet technologique de cette Transition (avec les énergies renouvelables) ?
- La Voiture Electrique est-elle crédible ?
- Quel Avenir pour le Microgrid et le bâtiment intelligent ?
- Smart City : levier de croissance des technologies numériques ?

- En savoir plus

 Entreprise responsable

Comment l’entreprise responsable peut-elle "s’inscrire de manière responsable dans le monde de demain" et intégrer le développement durable au cœur même de sa stratégie ? Et ce, quel que soit son secteur d’activité ? Voici l’exemple de Holcim France [1], qui vient de publier la seconde édition de son rapport développement durable. Son cas est exemplaire :

« Holcim France se veut être un acteur qui adapte ses objectifs de société industrielle à ses préoccupations durables. Holcim France oriente son développement autour de trois axes forts : l’ancrage local, la responsabilité sociétale et une approche environnementale concrète. »

Des ambitions affichées avec des indicateurs précis

C’est parce que le développement durable n’est pas qu’une philosophie ou une conscience mais un engagement réel et visible qu’Holcim France s’est volontairement doté d’indicateurs chiffrés dans ce nouveau rapport afin de montrer sa transparence et de se fixer des objectifs ambitieux.

Ce nouveau rapport est aussi structuré autour de rubriques qui ressemblent à la société : le capital humain, l’ancrage local, la préservation et l’optimisation des ressources, le climat, la biodiversité, la construction durable.

FOCUS LA VILLE DURABLE BY HOLCIM

Pour montrer la diversité et la richesse de ses actions, Holcim France a choisi d’en cartographier 21 mises en œuvre par ses collaborateurs à travers toute la France.

PNG - 126.2 ko
Cette carte illustre la vie de territoires comme il en existe à travers toute la France : ses flux de personnes et de véhicules, ses constructions, ses infrastructures publiques, ses lieux d’échange, ses zones urbaines et rurales...

- Vision, stratégie et fiches de synthèse

 Initiatives citoyennes

Le citoyen peut-il participer à la décision publique ?


Christian LEYRIT, Président de la CNDP

De nombreuses enquêtes le confirment, à l’heure d’Internet, des réseaux sociaux, des nouveaux médias qui bouleversent les pratiques d’information et d’expression, les citoyens souhaitent de plus en plus participer directement aux décisions publiques.

Mieux associer les citoyens, démocratiser et légitimer les décisions sont des enjeux clés pour que les citoyens retrouvent confiance dans les institutions et dans la parole publique.

- Le citoyen et la décision publique : enjeux de légitimité et d’efficacité - Suites du colloque international de la CNDP des 16 et 17 Juin 2014

Voir aussi :

- Le 21 septembre 2014, le monde entier se met en marche pour le climat !

- Collectif pour une Transition Citoyenne : Par l’exemple et la mise en valeur des initiatives citoyennes locales, faire un premier pas concret vers une société plus écologique, sociale et humaine.

- Le mouvement Colibris “Débranche Tout” : Cinq actions citoyennes pour inverser le courant et (R)évolutionner l’énergie !

- 2011 L’économie citoyenne : un nouveau mouvement a vu le jour

- 2009 Les Rencontres du Mont-Blanc 2009 : le Davos de l’Economie Sociale et Solidaire internationale

- 2007 Un réseau citoyen pour la consommation durable

- 2005 Appel pour une planète vivable

Bientôt 10 ans que les appels se succèdent, les constats et les rapports s’empilent, les colloques, forum et autres conférences internationales se succèdent ... C’est durable maintenant ? Où ne fait-on que repousser sans cesse l’échéance, le changement ? ...

L’actualité se poursuit et CDURABLE.info poursuit sa mutation avec une sélection toujours plus rigoureuse de l’info et bientôt un nouveau site ...

... à suivre !

  Mondialisation des initiatives

La nouvelle société du coût marginal zéroAprès le succès de La troisième révolution industrielle, Jeremy Rifkin présente dans son nouveau livre "La nouvelle société du coût marginal zéro" ce que sera la société collaborative de demain. Ce prospectiviste de génie y dessine un nouveau paradigme favorisé par l’essor des nouvelles technologies : les communaux collaboratifs.

Avec les réseaux sociaux, l’internet relie en temps réel tous les habitants de notre planète et l’info est connue simultanément partout dans le monde. C’est pourquoi, en attendant la nouvelle version de CDURABLE.info, je vous invite à suivre notre sélection sur Facebook et Twitter :

 CDURABLE.info sur Facebook

CDURABLE.info sur Facebook

 CDURABLE.info sur Twitter

CDURABLE.info sur Twitter

A quand la mondialisation des initiatives locales durables ?

[1Holcim France (1 800 salariés) est une filiale du groupe suisse Holcim Ltd, acteur majeur dans la production de ciments, granulats, bétons prêt à l’emploi et des services associés. Ses produits et solutions couvrent l’ensemble des besoins des acteurs du bâtiment et des travaux publics : entreprises générales, industriels du béton, négociants en matériaux et applicateurs. Holcim Ltd, créé en 1912, est présent dans plus de 70 pays et emploie près de 80 000 personnes.

Article lu 963 fois



 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 9981442

62 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable