CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Librairie Développement Durable

Energies alternatives

Les nombreuses pistes des énergies renouvelables

lundi 5 mars 2007
Posté par David Naulin

Imprimer Enregistrer au format PDF


La Terre a mis des millions d’années à fabriquer le pétrole, le gaz, le charbon et l’uranium dont nous tirons l’essentiel de notre énergie. Quelques siècles suffiront à épuiser ces ressources fossiles, et quelques années seulement à leur faire atteindre des prix prohibitifs. De plus, leur consommation participe à des modifications climatiques sans précédent dans l’histoire humaine, et crée des déchets et des risques d’accidents qui sont au coeur des réflexions actuelles. Le monde va-t-il continuer sur la voie de cette boulimie énergétique ? Peut-être pas si nous réagissons dès à présent : des alternatives sont possibles !

Les énergies renouvelables et une bonne dose de prise de conscience citoyenne sont parmi les solutions qui s’offrent à nous pour enrayer cet engrenage infernal. Les énergies renouvelables sont inépuisables et représentent sans doute la solution la plus durable et la moins extrême. Il s’agit des énergies que le Soleil et la Terre mettent naturellement à notre disposition pour nos besoins. A nous de savoir au mieux les appréhender et mettre au point les technologies nécessaires à leur exploitation, leur stockage et leur utilisation afin de vivre demain dans un environnement plus propre. C’est à cette réflexion que ce livre nous invite.

A l’horizon 2010, l’Europe s’engage à consommer 22,1% de son électricité à partir d’énergie d’origine "verte" mais l’alternative doit se traduire aussi par une volonté politique forte et par une remise en question de nos habitudes face à la consommation d’énergie. Cet ouvrage rassemble les informations les plus récentes et les plus pertinentes, il nous propose un état des lieux synthétique de toutes les énergies renouvelables et nous présente sans artifice leur véritable potentiel. Il développe aussi trois points stratégiques dans cette réflexion : le stockage de l’électricité, l’habitat et les transports.

Ses auteurs spécialistes des plus grandes institutions (CNRS, CEA, Ademe, BRGM, IFP Inrets, Ifremer, etc.) et de l’industrie (EDF-GDF, Saipem, HydroHélix Énergies, etc.) rendent accessibles à tous les résultats dé leurs réflexions. Ce livre est la référence de ceux qui désirent comprendre les enjeux liés à l’énergie.

« À l’heure où le constat scientifique n’a jamais été aussi clair sur les causes du réchauffement de la planète, quelles sont les alternatives pour réduire l’empreinte des énergies fossiles responsables des émissions de gaz à effet de serre ? [...] Un livre récent sobrement intitulé Énergies alternatives propose un panorama complet des solutions existantes. [...] Sous la direction de Jean Bonal et Pierre Rossetti, de nombreux spécialistes décrivent dans le détails les avantages et les inconvénients des différentes filières. Certaines sont bien connues du grand public, comme l’éolien, les barrages ou le solaire, mais d’autres, pourtant prometteuses, comme l’énergie thermique des mers, le sont moins. » - 23 février 2007 - Le Figaro

Article lu 2052 fois



 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 10178281

33 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable