CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Développement Durable en action
Après 6 ans de partenariat entre 9 collectivités de 4 états membres

Encourage : bilan de six années d’actions transnationales

L’Europe encourage le management environnemental des parcs d’activités

mardi 18 novembre 2008
Posté par Cyrille

Imprimer Enregistrer au format PDF

De Zoetermer (Pays-Bas), qui réduit de 25% ses émissions de CO2, à Stevenage (Royaume-Uni), qui a engagé 170 entreprises dans le recyclage des déchets, en passant par Torfaen (Royaume-Uni) qui a construit un bâtiment écologique innovant, et Sénart, qui a conçu des accès piétons et cyclistes sécurisés à ses parcs d’activités, six villes nouvelles et trois centres de recherche de l’Europe du nord-ouest ont par des actions concrètes contribué à améliorer le management environnemental des parcs d’activités.



Depuis 2002, ces neuf partenaires échangent leurs expériences, partagent leur savoir-faire, valident régulièrement leurs avancées, dans le cadre d’un projet, « Encourage », financé par l’Union européenne dans le cadre du programme Interreg IIIB. Au total, ce sont plus de 9 millions d’euros qui ont été investis pour le développement de la mobilité douce, la création de liaisons piétonnes et cyclables, la construction de bâtiments écologiques, l’utilisation des énergies renouvelables, et la mise en œuvre de chartes de qualité environnementale :

-  à Sénart : pistes cyclables, étude sur la biodiversité, vélostation, signalétique, chartes environnement ;
-  à Val Maubuée (Marne-la-Vallée) : île aux vélos, programme d’eco-responsabilité.
-  à Torfaen (Royaume-Uni) : construction d’un éco-building ;
-  à Stevenage (Royaume-Uni) : recyclage des déchets ;
-  à Zoetermeer (Pays-Bas) : géothermie ; energies renouvelables et biodiversité
-  à Polytechnicum (Marne-la-Vallée) : construction d’un éco-building ;
-  avec le soutien technique des centres de recherche de ENTP (European New Town Platform, Belgique), Ceraa (Centre d’études, de recherche et d’actions en Architecture, Belgique) et TNO (Pays-Bas).

Les 20 et 21 novembre 2008, ils se retrouvent à nouveau au SAN de Sénart (Seine-et-Marne), lead partenaire du projet, pour faire le bilan et entrevoir l’avenir.

- Objectifs : Encourage est un projet de management environnemental. Face aux enjeux environnementaux actuels, les villes nouvelles partenaires de l’Europe du nord-ouest ont choisi de s’engager dans la mise en œuvre d’un projet commun visant à améliorer et promouvoir un management environnemental des parcs d’activités. L’objectif est de rendre les parcs d’activités économiques plus respectueux de l’environnement en sensibilisant notamment les entreprises à ces enjeux, au-delà de l’aspect réglementaire et en montrant l’exemple avec la réalisation d’actions pilotes.

- Partenariat : neuf partenaires provenant de quatre États membres : San de Sénart (FR), San de Marne la Vallée-Val Maubuée (FR), Polytechnicum de Marne la Vallée (FR), Torfaen (UK), Zoetermeer (NL), Stevenage (UK), ENTP – European New Town Platform (B), Ceraa – Centre d’études, de recherche et d’actions en Architecture (B), Centre de recherches TNO (NL).

- Budget total : 9,076 millions €.
Ce budget est cofinancé à 54 % par l’Union Européenne, soit 4.9 M d’euros.

 Les actions du Syndicat d’Agglomération Nouvelle de Sénart (77/France)

Sénart : ville nouvelle en pleine expansion, place comme priorité le développement de l’économie dans le respect du développement durable.

Développer une mobilité douce
Mise en service en 2005, la piste piéton-cycle du parc d’activités du Château d’Eau, à Moissy-Cramayel, relie, sur 2,5 km, la station RER de Lieusaint-Moissy. Elle permet aux 1 636 employés du parc d’activités d’accéder à leur lieu de travail en mode de déplacement doux, dans un espace totalement dédié et sécurisé et raccordé au réseau Sénartais des liaisons douces (180 km).

  • Budget de l’opération : 437 760 euros.

Cette infrastructure s’accompagne de la mise en service, en janvier 2009, d’une vélostation en gare de Lieusaint-Moissy. Cette vélostation offre 80 places de stationnement vélo sécurisé réparties de part et d’autre de la gare RER. 10 de ces 80 emplacements hébergent des vélos à assistance électrique qui sont proposés en location longue durée.

  • Budget de l’opération : 304 537 euros.

Maintenir des corridors biologiques
A l’issue de la réalisation d’une étude sur la biodiversité dans les parcs d’activité de Paris-Sud (Combs-la-Ville – Lieusaint), du Château d’Eau (Lieusaint- Moissy ) et du Bois des Saints-Pères (Savigny - Cesson), quatre bassins de récupérations des eaux pluviales ont été réaménagés. Réductions des polluants organiques, accroissement des zones d’échange entre milieu aquatique et terrestre, réduction des espèces végétales envahissantes, ont permis d’accroître la diversité et la santé biologiques de ces espaces naturels.

  • Budget de l’opération : 425 874 euros.

Limiter les nuisances liées au trafic des poids lourds
Afin d‘améliorer la lisibilité sur le parc d’activité Jean Monnet (Vert-Saint-Denis), la signalétique a été totalement repensée. Les entrées routières du parc d’activités ont reçu des aménagements spécifiques (relais information service avec aires d’arrêts dimensionnés poids lourds). Les panneaux de rue et numéros de bâtiments ont été formatés et apposés et la signalétique routière a été repensée pour faciliter les déplacements.

  • Budget de l’opération : 134 210 euros.

Les chartes de développement durable
Une action de sensibilisation des entreprises a permis de leur démontrer les gains économiques des procédés vertueux d’une démarche environnementale. Une personne, dédiée à temps plein, assure l’échange d’information et intervient auprès des entreprises du territoire pour les accompagner dans leur recherche de solutions environnementales. Deux entreprises phares du territoire Martinenq (Imprimeur) et Prologis (logisticien) ont signé ces chartes dès leur installation sur le territoire.

En savoir plus : www.senart.com

Contacts :
- Frédérique Vinay : 01 64 13 18 18 •
- Frédéric Chaillan

 Les actions de Torfaen (Royaume-Uni)

Un éco-building équitable
Le comté de Torfaen, au sud du Pays de Galles, a construit un bâtiment écologique

Un éco-building équitable
Le comté de Torfaen, au sud du Pays de Galles, a construit un bâtiment écologique aux nombreux avantages environnementaux : ossature en bois, murs en paille, isolation en cellulose recyclée, récupération des eaux de pluie, éclairage sensible à la luminosité, énergie photovoltaïque et éolienne. Le chantier de construction est le premier site labellisé « Fair Trade » (commerce équitable) au Pays de Galles et a obtenu le niveau 2 de la norme « Green Dragon Environmental » (système de management environnemental gallois). Budget de l’opération : 1,65 million d’euros.

Contact :
- Rachael.O’Shaughnessy : +44 (0)16 33 64 80 52 •

 Les actions de Zoetermeer (Pays-Bas)

Un quart d’émissions de CO2 en moins
La ville de Zoetermeer, au sud d’Amsterdam, a décidé de réduire les émissions de CO2 d’une zone d’activité de 25 %, en concevant un système de chauffage et de climatisation écologique. Le principe repose sur la géothermie à 160 mètres de profondeur, un bâtiment technique de 45 m2 (pour la gestion du réseau de chaleur/climatisation ), un système de distribution d’eau souterraine vers des pompes à chaleur individuelles pour les entreprises de parcs d’activités… Des questionnaires aux entreprises ont été réalisés pour la mise en place de mini éoliennes sur les parcs d’activités. Budget de l’opération : 1,3 million d’ euros.

Contact :
- Johan Lako : +31 079 346 84 09 •

 Les actions du Polytechnicum (77/France)

Une résidence HQE pour enseignants et chercheurs étrangers
Présent depuis 15 ans sur la Cité Descartes, le Polytechnicum de Marne-la-Vallée, un groupement d’intérêt public qui fédère les projets communs de 18 établissements d’enseignement supérieur et de recherche, devrait ouvrir sa résidence internationale à la rentrée 2009. C’est à la fois une résidence universitaire et un centre de services, dont la construction répond aux critères de la Haute Qualité Environnementale. Les deux points forts du bâtiment en matière de développement durable concernent la gestion de l’énergie et l’optimisation du confort thermique d’été et d’hiver et la gestion / récupération des eaux de pluie. Budget de l’opération dans le projet : 1,022 million d’euros.

Contact :
- Youssef Diab : +33 (0)1 60 95 73 43 •

 Les actions de Ceraa (Belgique)

Des journées d’études pour tous
Le Centre d’Études, de Recherche et d’Actions en Architecture, basé à Bruxelles, a organisé une série de journées d’études sur : « le cycle des matériaux », « les aires urbaines et le développement durable », « architecture, énergie et lieux de travail durables ». Ses journées étaient à la fois dédiées aux questions de base, aux principes d’action et aux résultats d’expériences pratiques. Budget de l’opération : 319 000 euros.

Contact :
- Benoît Thielemans : +32 2 537 34 19 •

 Les actions de Stevenage (Royaume-Uni)

Le recyclage à l’honneur
La ville de Stevenage, au nord de Londres, a concentré ses efforts sur le recyclage des déchets et la sensibilisation des entreprises dans le cadre d’Encourage : nouveaux services de recyclage du papier et du carton, réduction de la production de déchets et de la consommation des ressources, réalisation d’un site Internet sur la récupération… 170 entreprises recyclent désormais leurs déchets, auparavant destinés à la décharge. 350 autres ont bénéficié d’informations régulières et de rencontres professionnelles sur l’impact environnemental de leur activité. Budget de l’opération : 482 000 euros.

Contacts :
- John Pye et
Dand Elisabeth : +44 (0)1 438 24 22 42 •

 Les actions de TNO (Pays-Bas)

L’empreinte écologique mesurée
Le rôle de TNO est de fournir un soutien technique aux partenaires d’Encourage. Pour cela, ce centre de recherches basé au nord des Pays-Bas a développé une série d’indicateurs qui permettent de chiffrer l’empreinte écologique des parcs d’activité et de mesurer les impacts transnationaux du projet. Budget de l’opération : 60 000 euros.

Contact :
- Roel Brand : +31 88 86 62 195 •

 Les actions d’ENTP (Belgique)

La Plateforme Européenne des Villes Nouvelles (European New Towns Platform) est chargée de promouvoir le projet Encourage et ses résultats au-delà des frontières de l’Union européenne. ENTP assiste également le partenaire leader, le San de Sénart, dans le suivi des actions et fournit à tous les partenaires une veille réglementaire européenne applicable aux thématiques abordées. Budget de l’opération : 592 000 euros.

Contact :
- Pascaline Gaborit : +32 2 401 68 77 • Mobile : +32 497 57 82 70 •

Article lu 1901 fois



 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 10495732

85 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable