CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Développement Durable en débat
Communiqué de presse de France Nature Environnement

Émission de CO2 par les voitures neuves : les constructeurs français en panne d’idées

mardi 26 août 2008
Posté par David Naulin

Imprimer Enregistrer au format PDF

A l’heure où le Gouvernement envisage d’élargir à d’autres produits le système du Bonus/Malus mis en place fin 2007 pour les voitures, on constate à quel point l’industrie automobile a encore du mal à prendre le virage de la sobriété énergétique. La Fédération européenne T&E (Transport & Environnement) publie ce jour un bilan 2006/2007 de l’efficacité énergétique des flottes de véhicules neufs vendues par les différents constructeurs automobiles en Europe. Les efforts des différents constructeurs, y compris les constructeurs français, sont encore bien loin d’être suffisants pour véritablement agir pour le
climat et réduire la facture pétrolière des ménages.



Côté français, Renault a réalisé une faible performance de 0,5%, passant d’une moyenne d’émissions de CO2 de sa flotte de véhicules vendus de 147g/km en 2006 à 146g/km en 2007. L’introduction récente de son nouveau 4X4 le « Koléos », émettant plus de 200g de CO2/km, ne sera sûrement pas à même d’aider le constructeur à améliorer ses performances d’ici 2009. PSA Peugeot-Citroën a quant à lui réalisé un progrès de 0,9% (passant d’une moyenne de 142g/km en 2006 à 141g/km en 2007).

Côté allemand, quelques progrès ont pu être réalisés, qui s’expliquent notamment par un plus fort écart à l’objectif prévu par la Commission européenne. Ainsi, BMW a réalisé une réduction de 7,3% des émissions moyennes de CO2 de sa flotte de véhicules neufs vendus entre 2006 et 2007 (passant de 184g/km à 170g/km).

Cependant, les résultats présentés par T&E montrent bien un véritable fossé entre les constructeurs français et allemands lorsqu’il s’agit d’atteindre les objectifs prévus par constructeur pour 2012. PSA arrive ainsi en tête du classement de T&E. Avec un objectif prévu de 127g de CO2/km, PSA doit réduire de 10% les émissions moyennes de sa flotte de véhicules vendus d’ici 2012. Renault arrive en deuxième position avec un écart de 13% à un même objectif de 127g de CO2/km. En bas du classement, l’allemand Daimler est à 24% de son objectif de 137g de CO2/km. BMW est quant lui à 19% de son objectif de 137g de CO2/km d’ici 2012.

Michel DUBROMEL, Vice-président de T&E et Pilote du réseau Transports et mobilité durables à FNE explique : « Avec la menace d’une législation européenne toujours en cours de décision, certains constructeurs automobiles spécialisés dans la vente de véhicules fortement émetteurs de CO2 montrent qu’ils ont pu faire quelques efforts. Mais les évolutions lentes de la plupart des autres constructeurs témoignent bien que l’Union
européenne doit absolument maintenir la pression avec des objectifs ambitieux sur du long terme. »

Aujourd’hui, le projet de Règlement européen concernant les émissions de CO2 des véhicules neufs prévoit un objectif moyen de 130g de CO2/km d’ici 2012. L’étude publiée par T&E montre qu’en 2007, la moyenne des émissions de CO2 de la flotte européenne des véhicules neufs vendus atteint 158g/km.

Pour être véritablement efficace, la future législation européenne doit donc :

- Fixer un objectif de 120g dès 2012 : cela est possible avec les technologies existantes.
- Voir plus loin que 2012 et fixer un objectif de 80g dès 2020 : c’est le seul moyen de donner un cadre incitatif structurant à l’industrie automobile.
- Ne pas fixer d’objectifs calculés en fonction du poids moyen des
véhicules : cela pénalise avant tout les constructeurs qui souhaitent faire des efforts pour améliorer l’efficacité énergétique de leurs véhicules.

La Fédération France Nature Environnement souhaite que la France soutienne fermement ces mesures au niveau européen ; et rappelle que l’amélioration de l’efficacité énergétique du parc automobile français et européen doit s’accompagner de mesures complémentaires visant à rationaliser l’usage des transports motorisés et à développer l’usage de modes de transports plus sobres en carbone.


- Voir aussi :

L’opération du WWF pour rendre visible l’invisible CO2 ou comment un ballon noir en forme de nuage de 7 mètres de long sur 5 mètres de haut – l’équivalent en volume d’un appartement de 30m2 –peut être rempli par les gaz émis par un pot d’échappement en « 24 minutes chrono »

« Cette opération vise à sensibiliser le grand public au discours opaque des constructeurs automobiles qui nous promettent la lune en termes de voiture « soit disant propres » alors qu’il n’existe à ce jour sur le marché aucune alternative à un véhicule polluant. Actuellement, il n’y a pas de voiture écolo commercialisée » rappelle Serge ORRU, Directeur Général du WWF-France

« Les constructeurs automobiles sont parmi les plus grands annonceurs publicitaires en terme d’achat d’espace. Profitant du caractère invisible de l’impact de l’automobile sur l’environnement, ils utilisent très largement l’argument écologique pour vendre. Il faut informer le consommateur en faisant afficher de façon très visible la consommation de carburant et les émissions de CO2 des véhicules sur les publicités automobiles. C’est ce que demande l’Europe depuis 1999 mais rien n’est fait en ce sens. » constatent Damien DEMAILLY, chargé du programme Climat – Energie et Jacques-Olivier BARTHES, Directeur de la Communication du WWF-France


Article lu 14486 fois



forum

  • Émission de CO2 par les voitures neuves : les constructeurs français en panne d’idées
    26 août 2008, par François

    Bonjour,

    Les Amis de la Terre et Réseau Action Climat ont créé un site pour agir auprès des députés européens et défendre les positions évoqués dans l’article :
    http://www.pourdesvoituresmoinspolluantes.org

    Sur la page "agir", on trouve des courriers type à envoyer aux députés européens. C’est l’occasion de faire un geste pour l’environnement !

 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 10492976

55 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable