CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Librairie Développement Durable
274 articles rédigés par 185 auteurs en 864 pages

Le Dictionnaire des droits de l’homme

samedi 13 décembre 2008
Posté par David Naulin

Imprimer Enregistrer au format PDF

Juristes, philosophes, historiens, anthropologues et politologues se sont partagés la lourde tâche de rédiger le Dictionnaire des droits de l’homme, paru aux Presses universitaires de France, en 2008, date de célébration du soixantenaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme (adoptée le 10 décembre 1948). L’ouvrage propose près de 274 entrées dans le monde des droits de l’homme : textes sur les droits de l’homme, état des lieux dans le monde, conquêtes sur les discriminations et les violences, chemin restant à parcourir, histoire, effets de la mondialisation et de la pauvreté, dialogue avec les religions et avec les institutions laïques. "Les droits de l’homme ne sont pas une politique. Cela est évident. Ils sont au-delà de la politique. La preuve par ce dictionnaire passionnant" (Marianne).



Joël Andriantsimbazovina, professeur de droit à l’université de La Rochelle et co-directeur de cette édition rappelle : « Les droits de l’homme sont éternels. Ils ont permis à notre société d’évoluer, de progresser. Les droits des êtres humains restent les seuls instruments de référence. Les droits de l’homme font toujours avancer, il suffit de regarder en arrière ! ».

Encensés ou critiqués, les droits de l’homme demeurent « la grande affaire moderne ». Leur nature et leur consistance font l’objet de vives et constantes controverses dans les sociétés démocratiques. La question de leur garantie nourrit une incessante réflexion dans le monde contemporain. Leur oubli ou leur mépris disqualifie toujours davantage certains régimes aux yeux de l’opinion internationale. Les questions nombreuses qui s’y rapportent tissent une grande part du débat public contemporain. C’est à toutes celles-ci que ce dictionnaire souhaite apporter des éléments de réponse. Rédigés par 185 auteurs venus d’horizons différents et de compétences diverses, ces 274 articles sont sans équivalent dans la langue française.

- Références : Dictionnaire des droits de l’homme coordonné par Joël Andriantsimbazovina, Hélène Gaudin, Jean-Pierre Marguenaud, Stéphane Rials et Frédéric Sudre - Edieur : Presses Universitaires de France (PUF) - 864 pages - EAN13 : 9782130548485 - Prix public : 89 €

Article lu 1604 fois



 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 10282515

70 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable