CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Humain - Contribution Sociale > Réseau des acteurs du DD
2èmes Rencontres du développement local

Développement local et développement durable

Les 24 et 25 octobre à Clermont-Ferrand

mercredi 22 août 2007
Posté par David Naulin

Imprimer Enregistrer au format PDF

Après le succès du colloque national Intercommunalité et Département en octobre 2006, le Conseil général du Puy-de-Dôme en partenariat avec l’Assemblée des Départements de France (ADF) et la Caisse des Dépôts organise les 24 et 25 octobre, les 2e Rencontres du Développement local qui auront cette année pour thème le développement durable.



Le développement durable est à la mode. Pas un jour ne se passe sans que les médias n’évoquent une initiative de lutte contre le réchauffement climatique.

Mais qu’en est-il au niveau local ? Quel rôle peuvent jouer les acteurs locaux dans la mise en oeuvre du développement durable ? Comment faire évoluer les réflexions et les pratiques ?

Etant donné leur position en matière de développement local et d’aménagement, les collectivités locales, les PME, les associations jouent un rôle crucial et peut-être sous-estimé dans la mise en oeuvre du développement durable.

Elles mettent en place des initiatives extrêmement positives : agendas 21, bâtiments aux normes Haute Qualité Environnementale, agriculture biologique, clauses d’insertion des marchés publics, production d’énergie renouvelable, etc.

Mais il existe encore, de la part de nombreux décideurs, une grande demande de formation et de repères pour passer du concept à la pratique. Comment s’assurer de la durabilité de son projet ? Comment faire du développement économique tout en préservant l’environnement et en employant des personnes fragilisées ?

Quel peut être le nouveau comportement des élus, face à un développement durable qui suppose d’agir, non plus sur le court terme et en réaction à des problèmes isolés, mais bien sur le long terme et par une approche globale ?

C’est pour apporter des réponses à ces questions que se tiennent les 2e Rencontres du Développement local présidées par le sociologue Jean VIARD, observateur reconnu des grandes évolutions de la société française.

 Deux journées pour apprendre à faire du développement local durable

Les rencontres s’organiseront en deux temps : une première journée pour comprendre ce que signifie et ce qu’implique le développement local durable, suivie d’une journée thématique consacrée à la question énergétique en agriculture.

La journée du 24 octobre, sera l’occasion de confronter le concept de développement durable aux réalités locales. Des personnalités d’envergure nationales, comme Jean VIARD, Bettina LAVILLE, Présidente d’honneur du Comité 21, ou encore Henri PREVOT, spécialiste des questions énergétiques, rappelleront l’origine du concept de développement durable et feront le point sur les réflexions actuelles.

Une large place sera toutefois accordée aux présentations de projets concrets qui combinent, au niveau local, les trois piliers du développement durable : préservation de l’environnement, insertion sociale et développement économique.

Des experts issus du monde de la recherche et des cabinets de conseil mettront en perspective ces cas particuliers pour en dégager la portée.

Les intervenants sollicités seront originaires de l’Auvergne, mais aussi d’autres régions françaises et de pays étrangers. Une grande diversité de profils a été respectée : agglomérations, départements, petites villes, associations, entreprises tous seront représentés le 24 octobre.

La journée du 25 octobre, se déroulera dans un même esprit didactique et pratique. L’objectif est de mettre en lumière des pistes d’actions possibles afin de réduire la facture énergétique des exploitations agricoles, mais aussi de permettre aux agriculteurs de produire eux-mêmes l’énergie qu’ils consomment. Des progrès substantiels peuvent être réalisés dans ce domaine à condition d’en informer les agriculteurs et de les aider dans cette démarche.

C’est pourquoi, à l’issue de cette journée, Jean-Yves GOUUTEBEL, Président du Conseil général du Puy-de-Dôme, présentera la politique énergétique départementale en direction des exploitations agricoles.

Un colloque qui s’adresse à tous les acteurs du développement local : élus et agents de développement, dirigeants d’entreprises, agriculteurs, responsables d’associations, etc.

Jean-Yves GOUTTEBEL, Président du Conseil général du Puy-de-Dôme, et Claudy LEBRETON, Président de l’ADF, ont tenu à inviter les 100 présidents des conseils généraux de France, ainsi qu’un grand nombre de maires, de présidents de communautés, de conseillers généraux et régionaux, et de parlementaires.

Le colloque a cependant vocation à s’adresser très largement aux non-élus, qu’ils soient agents de développement, chefs d’entreprises, responsables d’associations, etc. Ce sont finalement tous les porteurs de projets qui tireront un bénéfice de ces deux journées.

Par ce rendez-vous désormais annuel, le Conseil général du Puy-de-Dôme entend jouer pleinement le rôle d’animateur des territoires et d’acteur du développement local légitimé par les différentes lois de décentralisation depuis 25 ans. L’objectif est susciter le débat, la connaissance et la création des réseaux d’expériences au niveau local.

 Le programme

Conseil Général du Puy-de-Dôme

- Programme disponible sur le site Internet du Conseil général du Puy-de-Dôme
- Accès au formulaire d’inscription

Plus d’informations :
Contact : Renaud THILLAYE

Téléphone : 04 73 42 23 03 – Lui envoyer un mail

Article lu 3890 fois



 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 10374211

65 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable