CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
L’actu du DD > Revue de presse de CDURABLE
A l’occasion du Forum des Nations unies sur les forêts du 20 avril au 1er mai 2009 au siège de l’ONU à New York

Revue de presse du Développement Durable N°35 : Spéciale Forêts

mardi 21 avril 2009
Posté par David Naulin

Imprimer Enregistrer au format PDF

"La forêt serait-elle en passe de perdre son rôle actuel de régulateur de CO2 ?" s’interroge Marielle Court dans Le Figaro (17/04/2009) [2]. À croire le nouveau rapport rédigé par 35 scientifiques internationaux et publié à l’occasion du Forum des Nations unies sur les forêts cette semaine, le risque est bien réel. Coordonnée par l’Union internationale de la recherche forestière, l’étude souligne ainsi que « dans les prochaines décennies, les perturbations causées par le changement climatique pourraient amener les forêts à libérer de grandes quantités de carbone ». Les plantes en général, les arbres en particulier, absorbent le gaz carbonique en poussant et le stockent. Le CO2 n’est libéré que si les arbres sont dégradés. Or, selon le rapport, « des températures plus élevées auraient pour conséquence la destruction et la dégradation de la forêt » en raison de sécheresses prolongées, d’invasions plus fréquentes de ravageurs, d’une augmentation du nombre d’incendies…



 Les forêts risquent de devenir des sources nettes de carbone à la place de puits nets de carbone

Selon un nouveau rapport, la dégradation des forêts due au changement climatique risque de coûter à la planète son plus grand séquestreur de gaz à effet de serre. Le site Médiaterre nous précise les principales conclusions de cette étude intitulée “Adaptation des forêts et des populations au changement climatique – un bilan global”. Selon Florent Breuil, l’auteur de cet article sur Médiaterre, ce rapport est l’évaluation la plus complète à ce jour des informations scientifiques sur les conséquences du changement climatique et la façon dont les hommes et les forêts s’y adaptent. Ce rapport est présenté officiellement lors de la présente séance du Forum des Nations Unies sur les forêts (FNUF) qui se déroule du 20 avril au 1er mai 2009 au siège de l’ONU à New York.

Télécharger le résumé du rapport “Adaptation des forêts et des populations au changement climatique – un bilan global” "On a l’habitude de considérer le rôle des forêts comme un frein sur l’effet de serre, mais en réalité, dans les prochaines décennies, les perturbations causées par le changement climatique pourraient amener les forêts à libérer de grandes quantités de carbone et par là même inverser leur rôle : au lieu de freiner le réchauffement de la planète, elles auraient une action d’accélérateur" : tels furent les propos de Risto Seppälä, professeur auprès de l’Institut finlandais de recherche forestière (Metla) et ancien président de l’IUFRO, qui a présidé la réunion du groupe d’experts à l’origine de ce rapport. Les chercheurs espèrent que cette nouvelle étude sera prise en compte lors de la prochaine conférence internationale sur le changement climatique, qui aura lieu en décembre à Copenhague. Jusqu’ à présent, les débats sur les forêts se sont penchés principalement sur le problème des émissions de carbone causées par la déforestation. Aujourd’hui, les décideurs politiques doivent aussi tenir compte de la vulnérabilité des forêts elles-mêmes et savoir que celles-ci vont souffrir – et même gravement - au fur et à mesure que la planète va se réchauffer.

Même si la déforestation est responsable d’environ 20 pour cent du gaz à effet de serre, globalement, les forêts absorbent actuellement plus de carbone qu’elles n’en libèrent. Les arbres et les sols des forêts du monde absorbent et retiennent un peu plus du quart des émissions anthropogéniques totales. Selon les chercheurs, cette fonction de régulation du gaz carbonique des forêts pourraient disparaître complètement avec un réchauffement global de 2.5 C (4.5 degrés Fahrenheit) ou, de façon plus relative, s’il parvenait à un niveau préindustriel (ce qui peut arriver si les émissions ne sont pas réduites de façon significative).

Selon le rapport, des températures plus élevées – allant de pair avec des sécheresses prolongées, des invasions plus fréquentes de ravageurs, et autres problèmes environnementaux qui pourraient accompagner le changement climatique – auraient pour conséquence la destruction et la dégradation des forêts. Cela pourrait créer un cercle vicieux dangereux : les perturbations causées par le changement climatique ont pour résultat de libérer dans l’atmosphère de grandes quantités de gaz carbonique, ce qui aggrave l’effet de serre.

La mise en garde des chercheurs, selon lesquels les forêts risquent de se transformer de puits nets de carbone en sources nettes de carbone, se fonde sur une analyse profonde de la manière dont les différents écosystèmes forestières du monde seraient affectés sous des scénarios spécifiques de changement climatique développés par le Groupe intergouvernemental sur le changement climatique (IPCC), détenteur du prix Nobel. Les auteurs de ce rapport, parmi eux des membres du groupe IPCC, estiment que les impacts sur les différents écosystèmes varieront avec le temps.

En définitive, les auteurs estiment que le risque de perdre les forêts comme puits net de carbone est significatif, même dans des scénarios relativement conservateurs, dans lesquels les pays enregistrent une réduction modeste de leurs émissions et réussissent à stabiliser les concentrations de gaz à effet de serre au niveau actuel. Le risque devient encore plus grand dans les scénarios où les mesures visant à réduire les émissions échouent et la tendance actuelle vers une augmentation des émissions se poursuit.
Selon le professeur Seppälä, "il faut que les décideurs politiques accordent plus de priorité à aider les forêts et les populations qui y habitent à s’adapter aux problèmes anticipés. Par exemple, un engagement prononcé en faveur de la gestion durable des forêts, outre de multiples avantages, pourrait aider les forêts à éviter quelques unes des perturbations causées par le changement climatique."

- Télécharger le résumé en français du rapport pour les décideurs

 Déforestation : de quel bois j’me meuble ?

On devait déjà regarder les étiquettes de poissons et de fruits pour respecter l’environnement, il faut désormais faire de même avec les meubles. Revue pratique avec le WWF, en campagne contre le commerce illégal de bois. L’association WWF a lancé une campagne contre le commerce illégal de bois, accusé de dommages à l’environnement et aux populations locales. Comment acheter des meubles et du bois en limitant les risques environnementaux et sociaux ? Libération (15/04/2009) propose une interview de Jean Bakouma, responsable du programme certification et gestion durable, forêt Bassin du Congo au WWF-France.

 Initiative : Un arbre pour chaque Homme

Le Figaro Magazine s'est associé, le 10 avril dernier, à l'action "Plantons pour la Planète", pilotée par la Fondation Yves Rocher. "En achetant Le Figaro Magazine il y a deux semaines, vous avez planté un arbre", promet la rédaction. MARTINE BETTI-CUSSO écrit : "Le geste peut vous sembler purement symbolique, tant les arbres font partie de notre environnement. Il est bien plus que cela. Chaque année, 13 millions d’hectares de forêts se volatilisent. Un véritable cancer du poumon planétaire. Des peuples, voire des civilisations ont disparu corps et biens pour n’avoir pas su préserver leur environnement végétal. Parce qu’il est urgent de réagir, parce que le rôle d’un organe de presse est d’informer - notamment des conséquences d’un tel péril - et de réveiller les consciences, Le Figaro Magazine et la fondation Yves Rocher s’associent à la campagne mondiale du Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) en faveur du reboisement. Lancée en novembre 2006, cette opération avait pour objectif de planter un milliard d’arbres. En quelques mois, le but était atteint. Aujourd’hui, le pari à relever est de parvenir, d’ici à la fin 2009, avant le sommet de Copenhague, à six milliards sept cents millions d’arbres... soit un arbre pour chaque habitant de la planète".

A l’occasion de cette opération MARTINE BETTI-CUSSO rappelle : "L’arbre est source de vie. Il produit de l’oxygène, en moyenne pour quatre personnes, selon son essence. Ses racines fixent les sols, retiennent et purifient l’eau, en captant les polluants. Une terre sans arbres s’assèche et la moindre pluie la lessive et l’appauvrit. Ses feuilles fertilisent les sols. Ses ramures freinent les vents, retiennent l’humidité de l’air et interviennent dans la régulation du climat. La forêt est l’habitat d’un monde végétal et animal qui représente plus de 50 % de la biodiversité. Et ce monde régresse au même rythme que les surfaces boisées. Celles-ci, bien gérées, sont aussi source de richesses. Elles produisent de quoi se chauffer, s’abriter, se soigner (avec les plantes médicinales), se nourrir, que ce soit par leurs fruits ou les fruits du travail qu’elles peuvent fournir. Selon la FAO (Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture), 350 millions de personnes dépendent intégralement de la forêt pour leur survie. Un milliard en vivent. Au terme de son dernier rapport (« Situation des forêts dans le monde », 2009), elle affirme qu’une meilleure gestion des forêts permettrait de créer 10 millions d’emplois dans le monde, dans la lutte contre les incendies, le développement et la maintenance de sites de loisirs, la remise en état et la plantation d’arbres."

- Lire l’article dans sa version intégrale sur le site du Figaro

- La Fondation Yves Rocher, partenaire de l’opération du « Figaro Magazine », soutient plusieurs campagnes de reboisement. Elle s’engage à planter 20 millions d’arbres. Rencontre avec son président, Jacques Rocher. Lire l’interview.

- « Les arbres ? Ils ont une fonction symbolique et culturelle essentielle » souligne Isabelle Adjani qui a écrit pour Le Figaro un petit billet que vous pouvez lire sur le site du journal.

- Pour en savoir plus sur l’opération "Plantons pour la Planète", consulter le site de la Fondation Yves Rocher.

 Actuellement chez votre marchand de journaux

Terra Eco N°2 - Avril 2009 Sommes-nous prêts à consommer mieux ? s’interroge ce mois-ci le magazine Terra Eco. D’un côté, 6,5 milliards d’êtres humains. De l’autre, ou plutôt sous leurs pieds, une planète, amochée, mais encore solide qui laisse supposer – tout au moins au Nord et dans certaines catégories sociales – que tout ne va finalement pas si mal. Question : comment faire progresser librement tout ce monde... ? Eléments de réponse dans Terra Eco. Également au sommaire de ce numéro 2 : Un tour du monde en Caddie vert - Nicolas Hulot : « Nos écogestes ne sont pas à la hauteur des enjeux » - Le Chat jette de la poudre verte aux yeux - Le lac Tchad touche le fond - Les géants du Net ont le feu aux câbles - Exclusif : 92% des Français se disent prêts à réduire leur consommation - Oslo fait rouler ses toilettes - Google se prend pour une centrale à charbon - Google, un moteur à 7 grammes de CO2 ? - Eau : 250 millions d’Africains à sec. Plus d’infos sur Terra Eco.

Nouveau Consommateur - Avril/Mai 2009 Le 1er magazine consumériste écologique propose avec sa nouvelle formule un cahier spécial : 101 idées pour économiser la Planète. Parmi ces idées : Quoi de neuf dans l’équitable - Printemps gourmand - La vie bio de mon bébé - Mes produits d’entretien doux - Slow foot - Nouvelle finance contre la crise - Écotourisme au Vietnam - Mon enfant a confiance... Cette nouvelle formule est à découvrir chez votre marchand de journaux (pour 5€40), à feuilleter gratuitement en ligne, ou à télécharger en ligne pour 4€40. Une bonne occasion de découvrir l’actualité de la consommation responsable et une autre manière de consommer dans le plaisir, l’harmonie, le bien-être et la sagesse. Et les rubriques habituelles : des initiatives, des avis, des propositions, un agenda… pour changer notre quotidien.


Sources de la Revue de presse du Développement Durable N°35 : Le Figaro - MédiaTerre - Libération


Article lu 2528 fois

lire aussi :
  • Il était une forêt


  •  

    Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
    Nombre de visiteurs 10653000

    39 visiteurs en ce moment

    | Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

    Agence MC Cdurable CDURABLE.com

    RSSfr

    Creative Commons License : Firefox


    __________________________________________
    Google
    Loading
      Maison
    La maison durable
      Cdurable.com
    Agir pour un monde durable