CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Média du Développement durable > Presse
Bimestriel professionnel destiné aux acteurs et décideurs du développement durable

Décisions durables - Numéro Spécial COP21 : une nouvelle envie d’avenir

Nouveaux business - RSE - Modèles économiques innovants

mardi 1er décembre 2015
Posté par Cyrille , David Naulin

Imprimer Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail

Avec ce numéro 25 spécial COP21, également distribué en langue anglaise, Décisions Durables a voulu mettre en avant, à travers 8 secteurs clés, les acteurs et entrepreneurs qui construisent d’ores et déjà le monde de demain. Pour nous donner, malgré les menaces du monde d’aujourd’hui, une nouvelle envie d’avenir.



 N°25 - Spécial COP 21

Les attentats de paris ont donné une nouvelle dimension à la COP21. Loin de reléguer l’enjeu climat au second plan, ces événements tragiques doivent au contraire le remettre au centre. On sait en effet que les conflits trouvent de profondes racines dans les mutations climatiques. Dès 2008, un rapport de la Commission européenne [1] décrivait les risques et listait les zones. La prévision est impressionnante : Syrie, Irak, Sahel et Afrique du Nord étaient pointés comme les plus fragiles.

Le réchauffement n’est certes pas la cause directe des conflits, mais au moins un multiplicateur de menaces, parce qu’il déstabilise les sociétés en profondeur. A côté des mesures d’urgence liées à la sécurité immédiate, il est donc impératif que la COP 21 prenne ce problème à bras le corps.

Avec ce numéro spécial, également distribué en langue anglaise, Décisions Durables a voulu mettre en avant, à travers 8 secteurs clés, les acteurs et entrepreneurs qui construisent d’ores et déjà le monde de demain. Pour nous donner, malgré les menaces du monde d’aujourd’hui, une nouvelle envie d’avenir.

Décisions durables spécial COP21 c’est  :

- Focus sur 8 secteurs clés : Énergie, financement, biodiversité, économie circulaire, agriculture, santé, mobilité, urbanisme... autant de domaines à la fois spécifiques et entremêlés, qui constituent les leviers de la transition.

- + de 100 contributions : Vous retrouverez les témoignages de figures publiques comme Corinne Lepage, Chantal Jouanno, Allain Bougrain-Dubourg, ou Isabelle Autissier, mais aussi d’acteurs moins médiatiques, qu’ils soient élus de terrain comme Alain Jund (adjoint au maire de Strasbourg), chefs d’entreprises comme Christian Courtin-Clarins ou intellectuels comme Pierre Rabhi.

- 46 startups et entreprises françaises : Actrices du changement, innovantes, et souvent leaders dans leur domaine, elles sont la preuve vivante que la France a les moyens techniques et intellectuels de réussir sa transition écologique... et d’exporter son savoir-faire.

En kiosque à partir du 30 novembre 2015.

Informations sur www.decisionsdurables.com

 5 ans ... et ce n’est pas fini !

CDURABLE.info avait salué la sortie du numéro 1 en 2009 du magazine Décisions Durables qui fête ce mois-ci ses 5 ans !

- 5 ans d’actus innovantes, de journalisme d’impact, pour inciter les décideurs publics et privés à s’engager vers un monde plus ouvert, plus juste... et plus entreprenant.

- 5 ans de rencontres avec ceux qui font le monde d’aujourd’hui et de demain, qu’ils soient entrepreneurs, acteurs publics ou penseurs : Serge Papin, Edgar Morin, Jeremy Rifkin, Nicolas Hulot, Fleur Pellerin, Anne Hidalgo...

- 5 ans d’éclairages sur les nouveaux phénomènes qui animent ce monde sans cesse en mouvement : économie collaborative, cleantech, mobilité, big data, hackers, mouvement des makers et imprimantes 3D, robotique, EnR, parité, diversité, ISR, smart grids, villes durables...

 Numéro 1 en 2009

N°1 de Décisions durablesDans le monde de la presse, le nombre de titres consacrés au développement durable explose. Depuis la création de Valeurs Vertes en 1992, de nombreux magazines ont font leur apparition, souvent de manière éphémère, en s’autoproclamant média du développement durable. Dans un marché de la presse en pleine crise, existe-t-il encore une place pour des petits nouveaux ? L’équipe de Décisions durables souhaite le croire. Comment ? En proposant sa spécificité : être "le premier bimestriel professionnel destiné aux acteurs et décideurs du développement durable pour les informer et les accompagner dans leurs prises de décisions". Pour cela, près de 40 experts et journalistes ont participé à l’élaboration du premier numéro, disponible en kiosque depuis le 26 novembre. Le résultat ? Pour nous, c’est une réussite.

L’avis de CDURABLE.info : Parlons franchement, lorsque nous avons entendu parler de ce nouveau magazine, nous nous sommes dit : encore un de plus qui s’engouffre dans la niche du DD ! Qu’est-ce qu’il espère apporter de plus par rapport aux autres titres déjà existants ? Et bien, lorsque nous avons reçu le premier numéro de Décisions durables, nous avons été très agréablement surpris. Élaboré par des journalistes et des experts reconnus, Décisions Durables est un magazine agréable à lire, servi par une très belle maquette, offrant une diversité de sujets utiles pour les acteurs et décideurs privés et publics. En 100 pages, Décisions Durables apporte des témoignages, des exemples concrets menés dans les principaux secteurs d’activités (eaux, services, agro-alimentaire, transports, immobilier, culture...). Pour aider le manager, dans ses choix et prises de décisions, la rubrique "pratiques durables" lui apporte des conseils pour manager, mobiliser, financer, acheter, communiquer, échanger... Pratique, pertinent, opérationnel, agréable... Décisions Durables est un magazine utile, voir indispensable, pour toutes les entreprises (notamment les PME-PMI) qui souhaitent s’engager dans une démarche de développement durable.

Le positionnement

Décisions durables se veut "résolument constructif" en donnant "la priorité aux résultats concrets, aux solutions pratiques répondant à des enjeux et propose de décrypter l’actualité des différents champs du développement durable (énergies, eaux, transports, immobilier, services, agriculture, etc.)". Décisions durables est destiné à ceux, qui, au sein des entreprises, des collectivités territoriales et du tiers secteur (fondations, associations, ONG...) veulent intégrer le développement durable dans leur vie professionnelle et construire un monde plus respectueux en termes de valeurs environnementales et sociétales. C’est pourquoi il analyse fonction par fonction (management, ressources humaines, achat, marketing, communication....) comment agir durablement.

Dans ce premier numéro de Décisions durables, vous pourrez notamment lire :

- Un entretien avec Serge Papin, PDG du Groupe U, un chef d’entreprise qui a une approche pragmatique du développement durable.
- Comment Generali assure son avenir. Le 2e assureur Français a fait du développement durable un de ses axes stratégiques. Récit de 7 années d’actions dans ce sens et décryptages d’experts.
- Filière chimie en Rhône-Alpes : la formule du changement. En Vallée de la chimie, les acteurs se fédèrent autour d’un projet territorial commun, pour une chimie à haute qualité environnementale.
- Quand des moines investissent sur des hommes responsables. A Saint Wandrille, des bénédictins pas comme les autres investissent dans des activités qui placent l’individu et l’éthique au cœur de leur projet.

- Et aussi : projet Better place et mobilité électrique, le modèle suédois de l’urbanisme durable, agend’actus, comment optimiser l’éclairage public, les modèles émergents de l’innovation sociale... En tout, plus de 100 idées et initiatives à découvrir.

- Numéro disponible en kiosque depuis le 26 novembre au prix de 5,90 € ou par abonnement sur le site du magazine.

L’équipe

- Nafissa Goupil, directrice de la publication, a effectué tout son parcours dans le secteur de l’information et de la communication et a créé l’agence Vectorilles, très impliquée dans le développement durable à travers ses clients.
- Patrick Busquet, directeur de la rédaction, journaliste et auteur, est le fondateur de l’Agence d’informations Reporters d’Espoir, dont il a été le premier dirigeant.
- Alain Grumberg, rédacteur en chef, a été journaliste à Radio France Internationale, France 3, puis directeur de la communication de la ville Boulogne-Billancourt, et directeur de l’information de l’UNICEF et de la Fondation MVE (protection de l’enfance).
- Philippe Goupil, directeur général de Silarjuaq, la maison d’éditions, a créé l’agence de conseil Style Tonic, et accompagne de nombreuses entreprises en matière de développement durable.


À PROPOS DE DÉCISIONS DURABLES

Décisions durablesDécisions durables s’adresse à tous ceux qui, en entreprises, collectivités locales ou associations mettent en pratique les principes du développement durable. Il apporte à ses lec- teurs, destinés à devenir acteurs, des réponses concrètes. Résolument constructif, il donne la priorité aux solutions pra- tiques, aux outils, aux résultats, et fait appel pour cela à un exceptionnel réseau d’experts et de journalistes spécialisés. Il trace aussi les lignes du futur, à travers les projets et idées venus de tous horizons.
Porteur d’un projet de société, Décisions durables est le seul magazine qui connecte les 3 piliers de toute société viable : l’économie, le social et l’environnement.


[1Rapport du Haut représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique : Changements climatiques et sécurité internationale, 14 mars 2008 Document S113/08

Article lu 5135 fois

lire aussi :
  • Décisions durables N°2 le magazine du management durable
  • Décisions durables : prêts pour l’éco plaisir ?
  • Décisions durables : mobilité, la fin d’une époque


  • Décisions durables fête ses 5 ans !

    forum

    • Décisions durables : le magazine du management durable
      10 décembre 2009, par Patty Hewes

      Je viens également de découvrir ce nouveau magazine. Effectivement, articles très intéressants et l’éclectisme des secteurs touchés par le DD devrait pouvoir interpeller tous les acteurs de la vie économique. Un seul bémol,la couverture est affreuse, un peu 80’s, et le sommaire est illisible sur la première de couv. Une petite amélioration pour le prochain numéro et ce sera parfait !
      Bonne continuation

    • Décisions durables : le magazine du management durable
      8 décembre 2009, par Aline

      Après avoir lu votre article (élogieux), je me suis décidée à acheter ce nouveau magazine. J’ai toujours été réticente à acheter la presse spécialisée dans le développement durable, mais la maquette est séduisante, et si les articles sont courts et peuvent paraitre superficiels, ils sont en réalité assez denses et bien pensés. Note humoristique : j’ai pu découvrir que le développement durable allait se nicher chez les moines bénédictins de Saint Wandrille !
      Bref, agréable à lire, utile et complet, je ne peux que vous encourager à l’acheter !
      Aline.

     

    Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
    Nombre de visiteurs 9838047

    49 visiteurs en ce moment

    | Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

    Agence MC Cdurable CDURABLE.com

    RSSfr

    Creative Commons License : Firefox


    __________________________________________
    Google
    Loading
      Maison
    La maison durable
      Cdurable.com
    Agir pour un monde durable