CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Média du Développement durable > Presse
En kiosque

Décisions durables N°2 le magazine du management durable

La grande désillusion sur l’engagement des entreprises en Europe

mardi 2 mars 2010
Posté par Cyrille

Imprimer Enregistrer au format PDF

Au menu du numéro de mars, découvrez notamment l’enquête vérité de Décisions durables sur l’engagement de 759 entreprises européennes en matière de responsabilité écologique et sociale. Passées au crible de 34 indicateurs, ces sociétés cotées révèlent leurs vraies priorités. Une enquête exceptionnelle et approfondie, présentant différents classements (par pays, par entreprise, par objectifs privilégiés…) suivie d’analyses d’experts qui complètent ce grand dossier. Retrouvez aussi l’interview de Claude Allègre, ou « l’anti vert-pensant », ainsi que toute l’actualité du développement durable et de nombreuses initiatives concrètes.



 La grande désillusion sur l’engagement des entreprises en Europe

A partir de l’étude de l’agence Vigeo sur le reporting de 759 entreprises européennes en matière de responsabilité sociale et environnementale, que pouvons-nous dire de la réalité de leur engagement ?

Cette étude conduite de 2007 à 2009 par Vigeo a passé 759 entreprises européennes cotées au crible de 34 indicateurs couvrant de multiples champs : de la gouvernance aux relations avec les actionnaires et les clients, des droits de l’homme, de l’environnement et la biodiversité jusqu’aux libertés syndicales.

L’étude se fonde sur de multiples sources d’informations émanant des entreprises elles-mêmes, directement ou indirectement. Pour ces entreprises cotées, confrontées à une forte concurrence qui les oblige à être rentables, les enjeux du développement durable offrent des opportunités mais sont aussi source de contraintes.
Leur communication est donc primordiale, mais gare au greenwashing ! Les consommateurs sont de moins en moins dupes de ces entreprises qui mettent en avant une stratégie de responsabilité sociale et environnementale pour se valoriser à peu de frais, alors que leurs actions restent symboliques…

L’étude menée par Vigeo en dit long sur les préférences et les stratégies réelles. Ainsi les indicateurs d’objectifs des entreprises laissent apparaître leurs vraies priorités : les informations sur la gouvernance, le respect des actionnaires (renseigné à 95%), les mécanismes de contrôle et le fonctionnement du conseil d’administration sont largement disponibles. Le critère arrivant en haut de tableau étant l’équilibre des pouvoirs (renseigné à 97%).

En revanche, les objectifs sur la rémunération des dirigeants, le respect et l’aménagement du temps de travail, les droits fondamentaux (liberté syndicale, droit de négociation collective, promotion du dialogue social) font grise mine (renseigné seulement à 52%, le respect du temps de travail est bon dernier). Tout aussi inquiétant, la réduction des impacts environnementaux liés aux transports se trouve aussi en fin de tableau, avec un petit 60%.

Cette étude nous apprend également que les secteurs économiques qui affirment le mieux leurs objectifs sont les télécommunications (76%), les services aux collectivités (76%) et les automobiles et équipementiers (75%). Ce n’est pas surprenant : très exposés au regard de la société civile, des médias, des consommateurs, ces secteurs redoublent d’efforts pour être responsables.

La prise de conscience semble bien réelle au niveau des entreprises, le développement durable étant devenu un sujet très sensible. Reste à savoir si tous ces objectifs se concrétiseront en actions… pour l’instant, nous sommes encore loin du compte.

Une étude édifiante à lire dans sa globalité dans Décisions durables n°2, que vous trouverez dans les bons kiosques.

Earth Hour 2010 : le 27 mars de 19h30 à 20h30 éteignez vos lumières
EARTH HOUR – 60 minutes pour la planète

 A lire ce mois-ci dans le N°2

Next and Now Feuilleter un extrait de Décisions Durables N°2
L’électricité intelligente ; Toxic tourisme ; opéras citoyens ; agend’actus...

Les 3D
Enquête vérité sur 759 entreprises : le grand bluff écolo et social ?

Paroles durable
Propositions crues de Claude Allègre ; quel salut après Copenhague ?...

Pratiques durables
La biodiversité en entreprise ; investir local ; comment éviter le greenwashing...

- Feuilleter le magazine

 Message de Nafissa - éditrice du magazine Décisions Durables

Nafissa Par Nafissa - Editrice

« Je suis heureuse de l’enthousiasme suscité par le premier numéro de Décisions durables : vos actes d’achats, d’abonnements, vos mails d’encouragement me confirment l’intérêt d’un titre fondé sur l’exemplarité et sur la qualité rédactionnelle. J’espère que vous apprécierez tout autant, dans le numéro 2, la tonalité constructive, les informations concrètes, la mise en valeur des expériences, qui font notre différence.

Concernant le site internet, vous avez commencé à vous approprier cet espace pour valoriser vos projets et vos réalisations, et échanger avec la communauté ; merci à tous ceux qui ont déjà contribué sur ce site. Pour que cet espace s’enrichisse, n’hésitez pas vous aussi à vous lancer ! Nous vous attendons encore plus nombreux pour proposer vos initiatives, donner des outils, faire partager votre avis, pour aider chacun à être acteur de son futur. »

Article lu 1512 fois

lire aussi :
  • Décisions durables - Numéro Spécial COP21 : une nouvelle envie d’avenir


  •  

    Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
    Nombre de visiteurs 10549525

    56 visiteurs en ce moment

    | Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

    Agence MC Cdurable CDURABLE.com

    RSSfr

    Creative Commons License : Firefox


    __________________________________________
    Google
    Loading
      Maison
    La maison durable
      Cdurable.com
    Agir pour un monde durable