CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Média du Développement durable > Télévision
THEMA La bataille des droits de l’homme sur Arte le 21 avril 2009

Ces droits de l’homme qu’on assassine

Dans le cadre de la deuxième conférence mondiale contre le racisme

dimanche 19 avril 2009
Posté par David Naulin

Imprimer Enregistrer au format PDF

Arte propose une soirée en direct de l’ONU à Genève où se tient, du 20 au 24 avril, la deuxième conférence mondiale contre le racisme. Avec un décryptage de la bataille idéologique en cours sur l’universalité des droits de l’homme, suivi d’un grand débat avec Daniel Cohn-Bendit, Rama Yade, Said Saadi et Caroline Fourest, en direct du Palais Wilson à Genève.



 20h45 - Documentaire : La bataille des droits de l’homme

Retour sur la première édition de la conférence contre le racisme qui s’est tenue à Durban en 2001, où certaines interventions ont suscité une polémique internationale.

"Nous pensions aller à une réunion de l’ONU contre le racisme et nous avons assisté à un déchaînement raciste" : tel est le souvenir gardé par certains participants à la première conférence mondiale contre le racisme, la discrimination raciale, la xénophobie et l’intolérance qui s’est tenue à Durban (Afrique du Sud) en septembre 2001. Le conflit israélo-palestinien s’était invité à la tribune, des slogans pro-islamistes et antisémites avaient été lancés dans le cadre du forum des ONG, entraînant le départ des délégations d’Israël et des États-Unis... Pour remédier à ces dérives, l’ONU a refondé son Conseil des droits de l’homme en 2006. Le film pénètre dans les coulisses de ce nouveau Conseil, qui a toujours pour mission de mettre en oeuvre la Déclaration universelle de 1948. Mais la préparation de la conférence de Genève (dite Durban 2) révèle, selon les termes de Robert Badinter interrogé dans le film, que "les droits de l’homme sont redevenus le lieu d’un combat idéologique". Une bataille qui passe par la guerre des mots. Ainsi, la lutte contre le racisme doit-elle interdire de s’attaquer aux religions ? La question divisait les nations à la veille de Durban 2...

- Extrait de la critique de Marie Cailletet dans Télérama (N°3092) : "S’appuyant sur des extraits des débats, le film permet de pénétrer les arcanes de cette instance méconnue des Nations Unies qu’est le Consel des droits de l’homme, de mesurer les tensions entre démocraties - désormais minoritaires - et dictatures, ou encore d’appréhender l’introduction du concept liberticide de "diffamation des religions"."

La bataille des droits de l’homme - Documentaire de Caroline Fourest et Fiammetta Venner - (France, 2009, 52mn)

 21h45 - Les droits de l’homme sont-ils encore universels ?

Avec Daniel Cohn-Bendit, Rama Yade, Said Saadi et Caroline Fourest, en direct du Palais Wilson à Genève.

Droits de l'homme : 3 questions à ...


Juste après cette soirée THEMA, je vous conseille de regarder également sur Arte Le dessous des Cartes. Quel bilan peut-on tirer du NEPAD, le Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique, lancé il y a quelques années par les Africains ? Plutôt décevant dévoile Jean Christophe Victor.


Article lu 1197 fois



 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 10176354

27 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable