CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Finance - Contribution Economique
Note méthodologique du Comité 21

Concertation avec les parties prenantes

Un enjeu stratégique pour l’entreprise

mardi 29 septembre 2009
Posté par Cyrille

Imprimer Enregistrer au format PDF

Le Comité 21 conçoit et anime depuis 2004 des démarches de concertation avec des parties prenantes, anticipant ainsi la loi Grenelle II qui préconise « d’introduire le débat sur le développement durable et la responsabilité sociétale dans les entreprises ». En amont de la future norme ISO 26000 sur la responsabilité sociétale des organisations, qui prévoit d’identifier et de s’engager avec les parties prenantes, le Comité 21 publie une note méthodologique sur cette démarche innovante, afin de faciliter sa mise en oeuvre par toute entreprise qui souhaite améliorer son processus de dialogue.



Face aux enjeux complexes que rencontrent les entreprises dans le cadre de leur activité (biodiversité, climat, santé, diversité, risques sanitaires, investissement etc.), celles-ci doivent pouvoir les anticiper et y faire face.

L’échange avec des représentants de la société civile, au fait des métiers de l’entreprise et de leurs impacts, leur permet de mieux exercer leur responsabilité sociale, sociétale et environnementale (RSE) et de conserver leur confiance pour continuer d’exercer leur métier (licence to operate).

Le Comité 21 a été la première association à concevoir et animer des démarches de concertation avec des panels de parties prenantes issues notamment de son réseau (chercheurs, syndicats, institutions, collectivités territoriales, ONG…). Il accompagne, à leur demande, des entreprises adhérentes (AREVA, Coca-Cola, Eiffage, GDF SUEZ, SUEZ Environnement…), sur la base de règles déontologiques.

La note ci-jointe présente les raisons qui poussent entreprises et parties prenantes à s’engager dans cette démarche.
Elle comporte de nombreux témoignages et expose également la méthodologie appliquée par le Comité 21.

La concertation avec les parties prenantes demeure encore marginale en France. Les entreprises qui s’engagent sont pionnières. Il s’agit pourtant d’une voie de progrès qui redonne du souffle à une stratégie de développement durable et permet, grâce à l’anticipation des enjeux, de gagner du temps et de bénéficier d’un avantage compétitif.

Les parties prenantes partagent l’intérêt de cette démarche, qui représente une opportunité rare de s’adresser directement aux décideurs de l’entreprise.

Cette co-construction s’inscrit dans la durée et peut être source de partenariats, au-delà de l’exercice de concertation.

Sommaire

Remerciements

Résumé

Introduction
Répondre à des enjeux complexes
Une opportunité de progrès pour l’entreprise et les parties prenantes
Une co-construction de la stratégie de développement durable
Stratégie versus communication

1 – Pourquoi s’engager dans un processus de concertation ?
Des actionnaires aux parties prenantes
Un critère de base pour les investisseurs
Un enjeu stratégique pour l’entreprise

2 – la concertation selon le Comité
Les préalables nécessaires
Le rôle du facilitateur
Principes et règles
Parties prenantes

3 – Déroulement de la concertation
Sessions plénières et réunions thématiques
Les fonctions assumées par le Comité 21
Perspective : concertation et ancrage territorial de la responsabilité

Conclusion

- Contact : Christine Delhaye, responsable de l’information - 01 55 34 75 23

bandeau Comité 21


Le Comité 21 est un réseau d’acteurs engagé dans la mise en oeuvre opérationnelle du développement durable. Il a pour mission d’anticiper les enjeux du développement durable, d’accompagner les changements à entreprendre, de les faire partager au sein de son réseau et de les porter à la connaissance de tous. Créé en 1995 pour faire vivre en France l’Agenda 21 (programme d’actions pour le XXIème siècle
ratifié au Sommet de la Terre de Rio), l’association regroupe aujourd’hui plus de 400 adhérents répartis en quatre Collèges : entreprises, collectivités, ONG / associations, institutions / enseignement supérieur et
médias. Ce réseau fonde son action sur le partenariat pluri-acteurs et sur l’action concrète.


Article lu 2135 fois



Note 21_ La Concertation

 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 10279609

47 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable