CDURABLE.info sélectionne, depuis 8 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 

Comment vivrons-nous dans nos villes en 2050 ?

« avril 2014 »
L M M J V S D
31 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 1 2 3 4
 
 
Média du Développement durable > Presse
Terra eco Hors série N°2 en partenariat avec l’ADEME

Comment vivrons-nous dans nos villes en 2050 ?

lundi 8 octobre 2012
Posté par David Naulin

Imprimer Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail

Quelle ville pour demain ? Comment mettre fin au modèle unique de la ville et privilégier des modèles qui s’intègrent plus harmonieusement dans leur environnement ? Comment adapter nos territoires en fonction des évolutions démographiques, sociales, culturelles ? C’est à ces questions que tente de répondre le nouveau Hors-Série de Terra Eco, réalisé en partenariat avec l’ADEME et consacré à la Ville Durable que vous télécharger gratuitement ci-dessous.



François Loos, Président de l’ADEME, l’expliquait lors du Sommet de Rio+20 : les villes et territoires sont d’ores et déjà mobilisées pour limiter l’impact du changement climatique et amorcer la transition vers un monde « post-carbone ».

Ce numéro aborde les aspects fondamentaux de la ville de demain que sont l’urbanisme, l’architecture, les nouvelles technologies ou encore la consommation.

Terra eco Hors-série - Comment vivrons-nous dans nos villes en 2050 ?

A travers la présentation de projets existants en France et dans le monde, le lecteur peut ainsi découvrir quelques solutions bien pensées .

De la plus simple, telle qu’une application smartphone qui indique une place libre dans un parking à Nice ou qui permet aux habitants de signaler les nids de poule à Boston…

… aux plus ambitieuses, comme à Marseille où la ville est alimentée en chauffage et climatisation grâce à la Mer Méditerranée, ou à Växjö, en Suède, où l’on utilise les déchets de l’industrie forestière pour approvisionner les habitants en chauffage, eau chaude, électricité et même climatisation. Partout en France, les territoires agissent d’ores et déjà pour la réduction de leurs impacts environnementaux. C’est le cas de Montdidier (Picardie), ville pilote en maîtrise de l’énergie, de près de 6000 hbts et dans laquelle s’est rendu, aujourd’hui 3 octobre, François Loos. Ce dernier a salué sur place l’illustration concrète de la mutation que les villes et territoires sont en train d’amorcer.

En effet, initié dès 2003, un programme ambitieux a permis à la collectivité :

- de devenir exemplaire, en réduisant la consommation de l’éclairage public, en initiant la réhabilitation thermique des bâtiments publics, en installant des équipements à énergies renouvelables…
- de permettre aux habitants de participer à la construction de leur ville durable par le biais d’actions de sensibilisation et d’informations (actions pédagogiques dans les écoles, mise à disposition de conseillers professionnels…) mais aussi d’un accompagnement financier pour aider les foyers et entreprises à s’équiper en installations renouvelables ou en vélo pour limiter l’usage de la voiture…

- En savoir plus sur les actions de la ville de Montdidier (PDF - 41Ko)

- Le hors-série Terra Eco (PDF - 3,9 Mo) à télécharger en intégralité.

Terra eco Hors-série - Comment vivrons-nous dans nos villes en 2050 ?

Article lu 1995 fois



 

Accueil du site | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques
Nombre de visiteurs 8085644

28 visiteurs en ce moment | Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable