CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Développement Durable en action

Climate Partner : les émissions de CO2 du G8 atteignent 30 000 tonnes selon nos experts

samedi 16 juin 2007
Posté par florent

Imprimer Enregistrer au format PDF

Comment lutter contre le réchauffement climatique si rien que le fait de se réunir pour en parler représente une consommation de milliers de tonnes de CO2 ! C’est comme si on se réunissait autour d’un gigantesque feu de camp pour réfléchir à comment lutter contre les incendies de forêts... C’est donc ça la logique humaine, ou comment s’autodétruire à petit feu...



Le sommet du G8 qui vient de s’ouvrir en Allemagne est très nettement marqué par la question urgente de la réduction des gaz à effet de serre, en particulier le CO2. Une équipe d’experts de ClimatePartner, société allemande spécialisée dans la compensation carbone, s’est livrée à une estimation du volume de CO2 engendré par cet événement, aboutissant à un total de 30 000 tonnes dues à l’activité humaine (logistique, transport, sécurité) directement liée au Sommet (notamment la fabrication d’une barrière de sécurité de 12km !). Cette information significative a été reprise et commentée par de nombreux médias dans le monde, à partir d’un article du magazine allemand Der Spiegel. Le reportage réalisé sur place par France 2 (JT de 20h du mercredi 6 juin) souligne que 30 000 tonnes équivalent à la consommation de 3 300 personnes pendant toute une année.

Moritz Lehmkuhl, directeur de ClimatePartner en Allemagne : « Nous avons nous-mêmes été surpris de tout ce que comporte un événement comme le G8. Nous ne savions pas que le président Bush était venu avec deux avions, plus d’autres jets… »

ClimatePartner France, qui vient d’être créé, rappelle les opportunités nouvelles que représente la neutralisation climatique pour les entreprises.

« Les initiatives qui se multiplient pour attirer l’attention du public sur l’urgence d’une réduction massive des émissions de CO2 confirment que notre démarche est de plus en plus pertinente », a déclaré Hervé Delemarre, responsable de la filiale française de ClimatePartner. « Climate Partner a calculé les émissions du G8 pour faire prendre conscience au monde de ce qu’un événement comme celui-là peut entraîner comme rejets dans l’atmosphère. A un niveau plus personnel, chacun d’entre nous, citoyens et professionnels, devons nous interroger sur nos émissions et sur la manière de les compenser intelligemment. Et nous pouvons démontrer que compenser des émissions de CO2 de façon volontaire est une action à la portée de toute entreprise, ne nécessitant ni procédures lourdes, ni budgets énormes. Tout le monde a à y gagner : compenser le CO2 (d’un événement, d’un déplacement, d’un imprimé, etc.) est d’une part une action réelle et concrète freinant le changement climatique, d’autre part, pour l’entreprise, un moyen neuf, encore très original de se différencier vis à vis de ses concurrents, partenaires et collaborateurs. »

ClimatePartner France propose tout un éventail de solutions aux entreprises sur la base du volontariat et de l’engagement. En échange de leur engagement et leur participation aux programmes de compensation carbone certifiés et reconnus, ClimatePartner soutient et conseille les sociétés soucieuses d’intégrer de manière durable la question de l’environnement dans leurs services, produits ou événements.

Première conférence climatiquement neutre au Press Club de France en février 2007

Grâce à une initiative de ClimatePartner, pour la première fois au Press Club de France s’est tenue, le 20 février 2007, une conférence de presse ‘compensée carbone’ ou ‘rendue climatiquement neutre’, pour le compte de la société VIA Technologies, industriel taiwanais fortement impliqué dans la micro-informatique à basse consommation, sujet central développé au cours de cette conférence. Malgré un rythme de plus de 400 conférences de presse par an – dont celles de personnalités politiques de tout premier plan – jamais auparavant un organisateur n’avait demandé au Press Club de France de compenser carbone une conférence !

La neutralisation climatique - en bref

Les grandes industries de production sont assujetties (protocole de Kyoto) à des quotas d’émissions. Mais toute activité économique génère des émissions (mobilité, électricité, chauffage…) que les entreprises non-assujetties à ces quotas peuvent librement choisir de compenser. Le concept n’est pas de revenir à la diligence et à la bougie, mais de pouvoir continuer à émettre (modérément) « ici », tout en compensant « ailleurs » sur la planète. Par exemple, un organisme construira en Afrique des fours communaux à énergie solaire en remplacement des fours de cuisson chauffés au bois. D’où ralentissement de la déforestation (donc maintien de la photosynthèse) plus suppression d’émissions de CO2 dans l’atmosphère.

À propos de ClimatePartner

La société ClimatePartner, dont la maison-mère est en Allemagne, est une agence conseil spécialisée dans la protection climatique offrant les services d’experts et un pôle d’information, s’inscrivant dans un réseau de partenaires internationaux en extension constante. La société ClimatePartner GmbH & Co. KG est représentée dans plus de 10 pays, dont la France en 2007. ClimatePartner utilise des mécanismes innovants issus du protocole de Kyoto pour convaincre les entreprises, les organisations, les collectivités de prendre position sur le long-terme dans la protection climatique.

Contact Presse
Actual Public Relations - Sébastien Célimon

Article lu 2328 fois



 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 10282813

34 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable