CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Développement Durable en débat
Communiqué des Amis de la Terre France

Climat : les pays du Nord sont gonflés !

samedi 19 septembre 2009
Posté par David Naulin

Imprimer Enregistrer au format PDF

A trois mois de l’ouverture des négociations de Copenhague, les pays industrialisés rivalisent d’indifférence face à la crise climatique alors que nombre d’organisations insistent pour obtenir un accord ambitieux contre les changements climatiques. Pour faire « du bruit pour le climat », les Amis de la Terre lancent aujourd’hui et jusqu’à décembre une large mobilisation populaire. Première action aujourd’hui, avec un défilé de militants portant des ballons noirs représentant les émissions de CO2 de différents pays rappelant ainsi qu’un Etats-unien émet annuellement 19 tonnes de CO2, pour 0,33 tonnes pour un Kenyan... Un ré-équilibrage s’impose.



Première puissance économique mais également premier pollueur mondial, les Etats-Unis dominent la photo avec 6 tonnes de CO2 par habitant et par an soit 58 fois plus que son plus faible émetteur, le Kenya. La France, avec 6,24 tonnes de CO2 devance encore largement la Chine, l’Equateur et le Kenya par ses émissions... et donc par son nombre de ballons noirs. Historiquement responsables des changements climatiques, les pays du Nord continuent pourtant d’ignorer leur gravité et retardent toute prise de décision sérieuse à ce sujet quand les pays du Sud subissent déjà les impacts des dérèglements du climat [1] Face à ce constat, les Amis de la Terre exigent la « Justice climatique, maintenant ! » et interpellent les décideurs sur la nécessité d’aboutir, à Copenhague (Danemark), à un accord ambitieux.

En effet, la prochaine conférence internationale sur le climat qui se tiendra du 7 au 18 décembre 2009 à Copenhague offre l’occasion pour les pays du Nord, gros émetteurs de gaz à effet de serre, de mener de front la lutte contre les changements climatiques [2]. Pour cela, des mesures exigeantes doivent être soutenues dans une optique d’équité sociale et environnementale :

- la limitation de la compensation ;
- le paiement de la dette écologique des pays du Sud par les pays industrialisés ;
- la réduction domestique des émissions de gaz à effet de serre de l’Union européenne de 40% d’ici 2020.

Si des réunions entre « experts » précèdent le Sommet de Copenhague et permettent au Gouvernement de faire des annonces cosmétiques à base de fausses solutions ou d’aberrations telle la récente taxe carbone à 17 euros la tonne, les citoyens ne sont pas dupes. Cyrielle den Hartigh, chargée de campagne Climat aux Amis de la Terre explique : « L’inquiétude est générale autour des changements climatiques. De nombreux citoyens veulent s’approprier la question pour comprendre les enjeux de Copenhague et pour interpeller les décideurs. Le débat ne doit pas resté cloitré dans le cénacle des experts ! Tout le monde est concerné et tout le monde peut et doit faire un maximum de bruit et s’exprimer sur ce sujet ! ». Pour être mieux entendus, les Amis de la Terre organisent via le blog « Du bruit pour le climat ! » [3], une mobilisation de grande ampleur fédérant des personnes désireuses d’en savoir plus ou voulant se rendre à Copenhague. Par le biais de mobilisations locales, nationales et internationales, l’association veut rendre audibles et omniprésentes les demandes de la société civile en vue de ce rendez-vous crucial pour le climat.

Vidéo : Act Now

Les Amis de la Terre - Belgique, aidé du réalisateur Nick Balthazar, ont réalisé en août 2008, un clip sur le climat. Rassemblant plus de 6000 personnes dessinant des messages sur une plage, ce clip est frappant et pédagogique ...

[1Rapport des Amis de la Terre – International « Les populations affectées par les changements climatiques s’expriment » : http://www.foei.org/fr/publications/pdfs/climate-testimonies/.

[2L’analyse et les commentaires en coulisses, des Amis de la Terre sont publiés sur le blog www.justice-climatique.org.

[3Le blog www.dubruitpourleclimat rassemble toutes les initiatives citoyennes autour de Copenhague et présente l’agenda des mobilisations en région.

Article lu 1337 fois



forum

  • Climat : les pays du Nord sont gonflés !
    28 novembre 2009, par Sophophile

    Le plus grave, ce n’est pas que cette planète de dingues souvent égocentriques et/ou incohérents disparaisse ; il y en a d’autres habitées qui permettent à nos âmes, vie après vie, d’évoluer dans l’amour des autres vers la Sagesse divine. Et sans qu’il soit nécessaire de mobiliser scandaleusement de faramineux budgets pour y aller.

    Le plus dingue et éthiquement inadmissible, c’est précisément que l’homo sapiens sapiens insulte son intelligence et son devoir d’aimer en fermant les yeux sur la misère et en gaspillant de l’argent pour des futilités quand, sans même compter les adultes, un gosse meurt de faim toutes les cinq secondes.
    L’Environnement ne doit pas être défendu pour lui-même, car il n’est qu’un moyen, qu’une condition pour avoir l’esprit libre de réfléchir au vrai sens de la vie

    Un imparfait (actuellement) Terrien sexagénaire.

    NB. Les promesses de Copenhague n’engageront que ceux qui y croiront

 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 10236421

52 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable