CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Librairie Développement Durable > Humain
Canopée N°9, la revue de Nature et Découvertes pour une écologie de la Terre, du corps et de l’esprit

Canopée : La dynamique du vivant

mardi 8 mars 2011
Posté par David Naulin

Imprimer Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail

La dynamique du vivant. Un titre qui résonne comme une promesse : celle de la célébration de la vie sous toutes ses formes. Ce nouveau numéro de Canopée part à la rencontre de femmes et d’hommes qui ont choisi d’impulser de nouvelles énergies créatrices pour faire chanter le monde. Porteurs d’utopies concrètes, ils nous délivrent un message fort où l’écologie de la Terre, du corps et de l’esprit prend toute sa dimension. Vivante !



À l’heure où tout ou presque a été dit, écrit, pensé sur l’avènement d’un autre monde, le nouveau numéro de Canopée s’intéresse au passage à l’acte, à la mobilisation des énergies de tous ceux qui, à travers le monde, retroussent leurs manches pour bâtir une nouvelle société et célébrer la vie sous toutes ses formes. Voici un aperçu de ce que vous découvrirez, entre autres, dans ce numéro.

  • Aspiration vous emmène rencontrer les paysans de Terra Madre qui se réunissent à Turin pour promouvoir leurs produits agricoles ; le fondateur d’Alter Eco Tristan Lecomte, parti cultiver le riz en Thaïlande ; le philosophe Michel Serres qui analyse quelques grands bouleversements de notre siècle ; l’architecte de la Haute Qualité Humaine Patrick Bouchain.
  • Respiration vous propose de vous évader au Guatemala à la rencontre du peuple maya, de vous émerveiller devant les créations de jeunes designers, imaginées exclusivement pour Canopée ; de vous plonger dans la lecture des livres “coups de coeur” de vingt-deux personnalités.
  • Inspiration vous parle de la méditation à l’épreuve de la science ; de la vision du monde de l’astrophysicien Trinh Xuan Thuan ; des religieuses du monastère de Solan qui se sont lancées dans la viticulture ou encore de ces architectes qui puisent leur inspiration dans la nature.

- Références : Canopée 2011 - Une co-édition Nature et Découvertes avec Actes - Date de parution : 16 mars 2011 -164 pages - Disponible dans les 73 magasins Nature & Découvertes et dans le réseau de distribution d’Actes Sud au prix de 10 €.

Canopée ?

Françoise Lemarchand En 2003 est née la revue Canopée, fruit d’une collaboration entre des hommes et des femmes passionnés par l’écologie et par un même désir de plus de liens, de sens, de sobriété et d’humanisme. À l’origine, un projet de Françoise Lemarchand, cofondatrice avec son mari, de Pier Import et de Nature & Découvertes.

Leurs voyages et leurs nombreuses rencontres avec les fournisseurs du monde entier nourrissent leur réflexion sur les rapports de l’homme et de son environnement. La photographie devient pour Françoise un outil de transmission qu’elle met pendant douze ans au service de l’identité visuelle et des catalogues Nature & Découvertes. Enrichie de la philosophie, de l’engagement et des valeurs véhiculés par Nature & Découvertes, elle imagine alors Canopée, à raison d’une parution annuelle, privilégiant ainsi la qualité à la quantité et l’artisanat au travail en série. Textes et photos viennent illustrer le propos, la maquette et le papier donnant à cette revue une élégance inhabituelle dans les milieux de l’écologie.

Pourquoi le mot « Canopée » ?

La canopée est l’étage supérieur de la forêt, en contact direct avec l’atmosphère libre. Elle est considérée comme un écosystème en tant que tel, notamment en forêt tropicale où elle est particulièrement riche en biodiversité. Un joli mot pour une revue qui va explorer le monde en prenant un peu de hauteur !

En 2003, on ne parle pas encore beaucoup d’écologie, les termes « développement durable », « emprunte écologique » ou « bilan carbone » sont totalement inconnus du grand public, et Canopée, tant dans la forme que dans le fond fait figure de défricheur. Avec sa base-line : « Pour une écologie de la Terre, du corps et de l’esprit », elle attire un lectorat (principalement des créatifs culturels) demandeur de sens et de beauté.

De nombreux auteurs, artistes, scientifiques, philosophes, ont livré au fil des années leurs réflexions et leurs images. Pour n’en citer que quelques-uns : les auteurs Jacques Lacarrière, E.-E. Schmitt, Yves Paccalet, Daniel Pennac, Éliette Abecassis ou François Cheng ; l’historien Michel Pastoureau ; le sociologue Michel Maffesoli ; le biologiste Francis Hallé ; le philosophe Edgard Morin ; l’explorateur Jean-Louis Étienne ; les cinéastes Jacques Perrin ou Coline Serreau ; les photographes Yann Arthus-Bertrand, Hans Silvester, Sarah Moon, Raymond Depardon, Salgado, Reza ou Willy Ronis ; le compositeur Pascal Dusapin ; des artistes comme Andy Goldsworthy, Fabienne Verdier, Frans Krajcberg ou G. Penone ; le designer Philippe Starck ; l’architecte Shigeru Ban ; ou encore des activistes comme Nicolas Hulot, Wangari Maathai, Alice Waters ou Vandana Shiva…

Article lu 1952 fois

lire aussi :
  • Les 100 bénéfices de l’arbre


  •  

    Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
    Nombre de visiteurs 9981870

    90 visiteurs en ce moment

    | Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

    Agence MC Cdurable CDURABLE.com

    RSSfr

    Creative Commons License : Firefox


    __________________________________________
    Google
    Loading
      Maison
    La maison durable
      Cdurable.com
    Agir pour un monde durable