CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Finance - Contribution Economique > Eau
A l’initiative de l’Association du Flocon à la Vague

Calculer votre impact écologique sur l’eau

Avec Empreinte H2O®

jeudi 14 avril 2011
Posté par Cyrille

Imprimer Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail

A l’occasion de la 4ème édition de l’Odyssée du Flocon à la Vague l’EMPREINTE H2O® est lancée sur www.empreinteh2o.com

Un outil ludique (version adulte et enfant) pour apprendre à préserver l’eau en diminuant la pollution et la consommation.

Chacun de nos gestes a un impact direct sur l’eau et ce à l’échelle mondiale.

Sommes-nous conscients de notre empreinte personnelle sur le cycle de l’eau ?



 CALCULER NOTRE IMPACT INDIVIDUEL SUR L’EAU

L’empreinte H2O® a été créée par l’Association du Flocon à la Vague et l’APESA (Centre technologique en environnement et maîtrise des risques) pour calculer notre impact individuel sur l’eau. Quatre thèmes clés de notre quotidien sont évalués : le textile, l’alimentation, les équipements de la maison et l’eau domestique.

Il s’agit de répondre à des questions, telles que : «  Combien de salades je mange par semaine ? », « Combien je prends de douches par jour ? » ou encore « Combien de tee-shirts j’utilise chaque année ? ».

Empreinte H2O®

En plus de l’évaluation des quantités d’eau utilisées directement au robinet, l’Empreinte H2O® définit la quantité d’eau nécessaire au cycle de vie des produits du quotidien. Sans oublier l’influence sur les milieux aquatiques des rejets de cette eau une fois utilisée (pollution).

L’impact de pollution fort ou faible modifie la quantité d’algues et le volume d’eau disponible dans le bocal du poisson Sushi, mascotte du jeu, altérant ainsi son état de santé.

Il est alors possible de prendre des engagements (la démarche NEGAWATER) sur des actions simples comme réduire sa consommation d’eau en diminuant le nombre de douches, ou recycler ses vêtements, manger moins de viande… Ces actions réduisent l’Empreinte en eau et améliore instantanément les conditions de vie de Sushi, qui aura un bocal plein d’eau claire !

 CONSOMMATION D’EAU ET EMPREINTE H2O®, DEUX NOTIONS DIFFERENTES !

Le Compteur

L’eau est indispensable à la vie. Par nos activités humaines, nous en consommons directement et indirectement, de grandes quantités. Par exemple, il faut 140 litres d’eau pour produire une tasse de café, c’est l’Empreinte en eau de cette tasse de café, qui prend en compte la consommation et la pollution de l’eau utilisée depuis la graine plantée du caféier jusqu’à la tasse lavée une fois le café bu.

La croissance de la population mondiale aidant, les besoins en eau vont devenir critiques. Dans nos pays civilisés où il suffit d’ouvrir son robinet pour avoir de l’eau, il est difficile de se rendre compte qu’actuellement, 1 milliard d’individus n’ont pas accès à l’eau potable. L’eau est un enjeu mondial pour l’homme et son devenir.

Cet outil permet de :

- prendre conscience individuellement de notre influence sur la pollution des milieux aquatiques et sur notre consommation d’eau,

- découvrir comment diminuer ces impacts (pollution et consommation) et de s’engager avec des gestes simples.

- voir combien grâce au compteur totalisant les engagements de chacun (ci contre), nous pourrions faire changer les choses !

 LANCEMENT DE LA VERSION 1 DE L’EMPREINTE H2O®

Cet outil éducatif a été créé dans le cadre de l’évènement l’Odyssée du Flocon à la Vague qui s’est déroulé pour sa quatrième édition dans les Pyrénées et le Pays Basque, les 7-8 et 9 avril derniers. Ce défi sportif et éducatif est aujourd’hui l’évènement emblématique du respect de l’eau, notre ressource naturelle vitale.

Odyssée du Flocon à la VagueLa première version de l’Empreinte H2O® est lancée depuis le 7 Avril 2011. Destinée dans un premier temps aux enfants et aux adultes, elle sera développée ensuite vers d’autres applications adaptées à la vie des entreprises et collectivités.

 DES PARTENAIRES QUI S’ENGAGENT EN FAVEUR DE L’EAU ET SA PROTECTION

De nombreux partenaires soutiennent cette opération pédagogique de prise de conscience et d’amélioration de nos habitudes de consommation pour la préservation de l’eau dans le monde. Les JO Annecy 2018, le Pandathlon, WWF, Quiksilver, le Crédit Agricole SO, les Ministères Sports et de l’Ecologie, l’Agence de l’eau, sont les partenaires techniques et opérationnels du projet, le soutien financier est assuré par la fondation Eau Neige et Glace.


Voir en ligne : Empreinte H2O®

Article lu 2153 fois

lire aussi :
  • 2013 : Année internationale de la coopération dans le domaine de l’eau


  •  

    Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
    Nombre de visiteurs 9843336

    50 visiteurs en ce moment

    | Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

    Agence MC Cdurable CDURABLE.com

    RSSfr

    Creative Commons License : Firefox


    __________________________________________
    Google
    Loading
      Maison
    La maison durable
      Cdurable.com
    Agir pour un monde durable