CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Education au DD
22 mai 2008 : Journée internationale de la diversité biologique 2008

Biodiversité et agriculture : Protéger la biodiversité et assurer la sécurité alimentaire

lundi 12 mai 2008
Posté par David Naulin

Imprimer Enregistrer au format PDF

L’agriculture est l’un des principaux exemples de la façon dont les activités humaines ont des répercussions profondes sur les écosystèmes de notre planète. Le thème choisi cette année pour la Journée internationale de la diversité biologique (JIB) est « Biodiversité et agriculture ». La célébration de la Journée internationale de la diversité biologique de 2008 cherche à mettre en lumière l’importance d’une agriculture durable non seulement pour préserver la biodiversité mais aussi pour s’assurer que nous serons en mesure de nourrir le monde, de maintenir les moyens de subsistance agricoles, et d’améliorer le bien-être humain au cours du 21ème siècle et au-delà. A l’occasion de cette journée mondiale, la Convention sur la diversité biologique publie une synthèse intitulée Biodiversité et agriculture : Protéger la biodiversité et assurer la sécurité alimentaire. Cette brochure expose
des liens et propose des solutions pour préserver la biodiversité et les avantages qu’elle procure. Un document à télécharger (en format pdf) en fin d’article.



Une brochure pour souligner l’importance d’une agriculture durable

Des produits que nous achetons à la nourriture que nous consommons, la production agricole est une partie intégrante de notre vie. L’agriculture procure de la nourriture aux humains et des matières premières pour ses biens—comme le coton pour l’habillement, du bois pour le logement et du carburant, des racines pour les médicaments, et du matériel pour les biocarburants—et des revenus et des gagne-pains, y compris ceux issus de l’agriculture de subsistance.

La biodiversité a permis aux systèmes agricoles d’évoluer depuis que l’agriculture a été inventée il y a environ 10 000 ans dans plusieurs régions du monde, notamment en Mésopotamie, Nouvelle-Guinée, Chine, Amérique centrale et dans les Andes. Il y a maintenant, à travers le monde, une très grande diversité des systèmes agricoles qui vont, par exemple, des rizières de l’Asie aux systèmes pastoraux des zones sèches d’Afrique en passant par les fermes des collines des
montagnes d’Amérique du Sud.

La biodiversité est à l’origine des plantes et des animaux qui forment la base de l’agriculture et de l’immense variété au sein de chaque espèce de culture et d’élevage. De nombreuses autres espèces contribuent aux fonctions écologiques essentielles dont dépend l’agriculture, y compris les services du sol et le cycle de l’eau.

Toutefois, la biodiversité de la Terre est en train de disparaître à un rythme alarmant, mettant en péril la durabilité des services fournis par les écosystèmes et l’agriculture, et leur capacité à s’adapter à des conditions changeantes. La conservation et l’utilisation durable de la diversité biologique sont essentielles pour l’avenir de l’agriculture et de l’humanité. Dans le même temps, vu que les terres agricoles s’étendent sur une proportion aussi considérable de la surface terrestre et qu’elles
abritent une biodiversité aussi importante, la conservation de la biodiversité des paysages agricoles doit jouer un rôle important dans les stratégies mondiales de conservation.

Ahmed Djoghla, Secrétaire exécutif de la Convention sur la diversité biologique, nous alerte : "Pour que la population mondiale puisse se nourrir au 21ème siècle et au-delà, l’humanité doit préserver la diversité biologique qui nous accorde la complexité et la diversité de nos propres vies." "Au cours des dernières centaines d’années les hommes ont augmenté le rythme d’extinction des espèces. Les facteurs humains de changement, y compris la perte d’habitat, les changements climatiques et la surexploitation des ressources, ont augmenté la vitesse à laquelle les espèces vont disparaître de l’ordre de 1000 fois le taux normal de l’histoire de la Terre".

Face à l’urgence, ce 22 mai 2008, la Journée internationale de la diversité biologique est donc consacrée au thème « Biodiversité et agriculture ». A cette occasion, la Convention sur la diversité biologique édite une brochure pour souligner l’importance d’une agriculture durable, non seulement pour préserver la biodiversité, mais aussi pour nourrir le monde, maintenir des moyens de subsistance agricole durables, et accroître le bien-être humain, aujourd’hui et dans l’avenir.

Article lu 8391 fois

lire aussi :
  • L’Agriculture Bio en danger !
  • mesGoûts.fr, le 1er moteur de recherche alimentaire
  • Convention sur la Diversité Biologique


  •  

    Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
    Nombre de visiteurs 10277355

    31 visiteurs en ce moment

    | Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

    Agence MC Cdurable CDURABLE.com

    RSSfr

    Creative Commons License : Firefox


    __________________________________________
    Google
    Loading
      Maison
    La maison durable
      Cdurable.com
    Agir pour un monde durable