CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Développement Durable en action

L’outil ADERE Auto Diagnostic Environnemental pour les Responsables d’Evénements

pour soigner l’impact environnemental des manifestations événementielles

mardi 20 octobre 2009
Posté par Cyrille , David Naulin

Imprimer Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail

En France, plus de 100 000 manifestations professionnelles, sportives et culturelles sont organisées chaque année. Cela n’est pas sans conséquence sur l’environnement, qu’il s’agisse de la production de déchets, de la consommation d’énergie ou des émissions de gaz à effet de serre…
Fort de ce constat, le « Collectif pour des événements responsables », composé de l’ADEME,
de l’ANAé, de la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme, de l’association Méduli Nature, de l’association Mountain Riders et de l’UFOLEP, a conçu un outil unique d’Auto Diagnostic Environnemental pour les Responsables d’Evénements (ADERE). Cet outil est destiné à évaluer et à limiter l’impact environnemental d’une manifestation.



 Un outil spécifique pour une démarche éco-responsable

Un mode de développement durable doit être applicable aux activités événementielles afin de répondre aux enjeux que sont notamment le dérèglement climatique et l’épuisement des ressources naturelles.

L’organisation d’événements, quelle que soit leur échelle, représente en effet une occasion particulièrement intéressante de s’engager dans une démarche de ce type ; le caractère convivial et très souvent multiculturel de ces rassemblements permet notamment de véhiculer un certain nombre de messages auprès du « grand public » et de valoriser dans un même temps l’initiative éco-responsable des organisateurs.

Un outil accessible et très simple d’usage

Spécialement conçu pour les acteurs du monde de l’événementiel, l’outil ADERE est un autodiagnostic constitué d’un ensemble de questions précises dont l’objectif est l’amélioration par thème des impacts sur l’environnement liés à l’organisation de l’événement. Il permet notamment grâce à son application :

- d’identifier les postes à forts impacts environnementaux d’une manifestation en termes d’aménagements, de transport, de communication, de restauration, d’hébergement et d’animations, qu’ils soient en phase de création ou en cours de production. Une trentaine de questions par thématique et un bilan par thématique personnalisé

- d’appréhender des pistes d’actions pour limiter ou supprimer les impacts de ces événements sur l’environnement : optimiser les moyens de transport et d’accès à l’événement, amoindrir la consommation de ressources telles que l’eau et l’énergie, réduire et recycler les déchets occasionnés, préserver le milieu naturel, privilégier les achats éco-responsables, etc.

- de sauvegarder les résultats : l’outil rend possible le suivi d’une amélioration de l’événement en termes d’éco-responsabilité.

L’outil ADERE Auto Diagnostic Environnemental pour les Responsables d’Evénements est accessible sur www.evenementresponsable.fr

 QUID en Aquitaine ?

Un des objectifs de l’ADEME est de montrer l’importance d’adopter les gestes citoyens comme le tri des déchets ou d’économies d’énergie au quotidien, en toutes occasions. C’est dans cette optique que l’ADEME Aquitaine participe depuis 2007 à l’accompagnement de plus de 30 manifestations culturelles et sportives ainsi qu’à l’élaboration d’un Guide Pratique pour des manifestations responsables. A travers les expériences régionales menées et par ce nouvel outil d’autodiagnostic, les organisateurs de manifestations disposent de pistes et de contacts, en matière de communication, de gestion des déchets, de transport ou encore de maîtrise de l’énergie, d’achats et de solidarités locales …
Pour en savoir plus : retrouvez le guide et les fiches retour d’expérience sur www.ademe.fr/aquitaine rubrique Actualité.

En moyenne, une manifestation qui rassemble 1 000 personnes consomme :

- 100 kg de papier, soient 2 arbres, 30 000 litres d’eau
- 200 KWh d’énergie, soient 3 ans d’éclairage avec une ampoule économique (15 w)
- et produit 500 kg de déchets soit 1,5 fois la production d’un girondin en un an.


L’ADEME en bref

L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) est un établissement public sous la tutelle conjointe du ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de la Mer
et du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Elle participe à la mise en oeuvre des politiques publiques dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement durable.
Afin de leur permettre de progresser dans leur démarche environnementale, l’agence met à disposition des
entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public, ses capacités d’expertise et de conseil. Elle aide en outre au financement de projets, de la recherche à la mise en oeuvre et ce, dans les domaines suivants : la gestion des déchets, la préservation des sols, l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables, la qualité de l’air et la lutte contre le bruit.

- www.ademe.fr

L’ANAé en bref

Association Nationale des Agences conseil en communication événementielle regroupant 65 agences professionnelles, leaders du marché. Missions :

- Fédérer les professionnels performants sous un label de
référence
- Participer activement à l’organisation du Monde de l’Evénement
- Échanger avec les clients sur les problématiques du métier
- Proposer aux annonceurs les outils pour optimiser leurs relations avec les agences
- Représenter la profession auprès des instances publiques et professionnelles
- Qualifier et développer la formation professionnelle
- Etre un observatoire permanent de la communication événementielle.

- www.anae.org

La Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme en bref

Depuis sa création en 1990, la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme s’est donné pour mission de modifier les comportements individuels et collectifs pour préserver notre planète. Seule fondation française reconnue d’utilité publique dédiée à l’éducation à l’environnement, elle sensibilise au respect de la nature et informe sur les gestes écocitoyens. Ses actions poursuivent trois objectifs :

- Inciter les citoyens à agir au quotidien, notamment à travers sa campagne écocitoyenne du Défi pour la Terre ;
- Influer sur les décideurs politiques et économiques et les mobiliser, notamment grâce à l’initiative du Pacte écologique ;
- Soutenir des projets en France et à l’international : chaque année, près de 150 projets sélectionnés sur les critères du développement durable.
Il s’agit pour la Fondation de contribuer aux changements des comportements afin d’aller vers une nouvelle forme de société et de culture basée sur un développement durable et solidaire.

- www.fondation-nicolas-hulot.org

Meduli Nature en bref

Meduli Nature est une association loi 1901 de protection et de sensibilisation à l’environnement basée à Blanquefort (33). Les activités qu’elle propose sont multiples : éducation à l’environnement et au
développement durable, sorties naturalistes, chantiers nature, et accompagnements de manifestations écoresponsables.
Meduli Nature propose en effet une activité de conseil et d’accompagnement pour des évènements éco-responsables. En partenariat avec l’ADEME Aquitaine, la Région Aquitaine et le
Département de la Gironde, l’association est notamment à l’origine du dispositif aquitain d’accompagnement et de formation sur les manifestations.


Article lu 1758 fois

lire aussi :
  • Auto-Diagnostic RSE gratuit pour les TPE/PME


  •  

    Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
    Nombre de visiteurs 9831360

    191 visiteurs en ce moment

    | Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

    Agence MC Cdurable CDURABLE.com

    RSSfr

    Creative Commons License : Firefox


    __________________________________________
    Google
    Loading
      Maison
    La maison durable
      Cdurable.com
    Agir pour un monde durable