CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Librairie Développement Durable > Planète

Au nom de l’écologie et du développement durable

samedi 27 novembre 2010
Posté par David Naulin

Imprimer Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail

Le "Faites ce que je dis, pas ce que je fais", de tous les sauveurs de la planète, et ils sont nombreux, a fini par faire sortir de sa réserve le biologiste et vice-président de l’université de Bordeaux I de 1987 à 1995, Michel Lamy, pour dire à ses concitoyens de ne pas être dupes : "Au nom de l’écologie et du développement durable, on va vous faire prendre des vessies pour des lanternes... Mais de quelle écologie s’agit-il ? De la science, de la philosophie (écologisme) ou seulement de la politique dont le programme est le développement durable ?".



Que penser des sauveurs de la planète ? Al Gore et le GIEC (prix Nobel de la paix 2007), Nicolas Hulot et Yann Arthus-Bertrand qui ont eu de grands prédécesseurs, le commandant Cousteau, Paul-Emile Victor... La Terre est-elle vraiment en de bonnes mains ?

La France des droits de l’homme est devenue en 2005 le pays des droits de l’environnement. Elle se veut aussi l’exemple écologique du monde, le modèle à suivre... la donneuse de leçon écologique. Le Grenelle de l’environnement en 2007 fut suivi de la mise en œuvre, à la suite du rapport Attali, d’un plan de relance puis d’un grand emprunt. Toutes ces réalisations, qui doivent assurer la croissance, seront-elles grenello-compatibles ?

Malgré toute cette agitation franco-française, les problèmes environnementaux demeurent, qu’il s’agisse de l’énergie, des transports, du développement de l’espace urbain (aux dépens de l’espace rural et de la biodiversité). Nous n’avons pas su faire notre deuil du pétrole, les pollutions sont toujours là, les incinérateurs n’arrivent pas à éliminer les déchets sans générer de nouvelles pollutions...

Finalement, le développement (c’est-à-dire la croissance) peut-il être durablement durable ? Ce concept de développement durable, est-ce un pléonasme ou un oxymore ? À vous de juger dans ce livre du très remonté Michel Lamy.

Références : Au nom de l’écologie et du développement durable de Michel Lamy - Editeur : Sang de la Terre - Date de parution : 25/11/2010 - 288 pages - ISBN13 : 978-2-86985-253-2 - Prix public : 19 €

Article lu 1068 fois



forum

  • Au nom de l’écologie et du développement durable
    28 novembre 2010, par Pascal

    "Le développement (c’est à dire la croissance) [...]
    Cela est un AMALGAME, même un raccourci, vendeur !

    Le développement n’est pas nécessairement croissance économique.
    Quid du développement des sociétés humaines par la science, l’humanisme, la santé etc ?
    C’est cela le développement durable, entr’autre choses, et cela n’a jamais été purement économique.

 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 9970745

41 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable