CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Média du Développement durable > Télévision
Revoir la soirée spéciale d’Arte dédiée au nucléaire

Après la catastrophe au Japon, quel avenir pour le nucléaire ?

samedi 26 mars 2011
Posté par David Naulin

Imprimer Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail

Alors que la menace d’une catastrophe nucléaire sans précédent commence à se dessiner au Japon, ARTE a bouleversé sa grille vendredi dernier pour proposer à ses téléspectateurs une programmation spéciale sur la question des risques et des dangers du nucléaire. Reportages, documentaires, fiction... nous vous proposons de (re)voir en intégralité ces documents éclairants.



Global mag spécial Japon

Global mag a consacré son émission de vendredi à la catastrophe qui a secoué le Japon il y a tout juste deux semaines.

Rencontre – Philippe Lagnier, grand reporter au Japon. Ce journaliste de Capa a été l’un des premiers à se rendre sur les lieux de la catastrophe. Parti pour couvrir un séisme et un tsunami, il a découvert en arrivant l’existence de la menace nucléaire. Une situation inédite pour les autorités, les sauveteurs et les journalistes.

Focus – Le débat autour du nucléaire relancé.
Elle est la doyenne des centrales françaises, située dans une zone sismique. Fessenheim inquiète ses opposants mais officiellement tout est sous contrôle, selon EDF. Pourtant, les incidents se sont multipliés cette année. Et que se passerait-il en cas de tremblement de terre ? En Allemagne, la mobilisation des anti-nucléaires a redoublé.

Interview – Nathalie Kociusko-Morizet ne veut pas « prendre de décision à chaud ». Laure Noualhat a recontré la ministre de l’Ecologie. La sortie du nucléaire est-elle envisageable en France ? Quelles conséquences à tirer de l’accident de Fukushima ? Alors que les écolos réclament un référendum, la ministre préfère prendre du recul et ouvrir un débat sur le long terme.

Explications – Le nucléaire pour les nuls. Le chroniqueur scientifique Raphaël Hitier nous explique les dangers des radiations et de la contamination nucléaires. Il revient également sur le nuage radioactif et son éventuel impact sur l’Europe.

Planète durable – Les touristes du nucléaire de Tchernobyl. Voyeurisme ou intérêt historique ? De plus en plus de touristes choisissent Tchernobyl comme destination pour leurs vacances. Reportage.

 DOC : RAS nucléaire, rien à signaler

On les appelle les "jumpers", ils sont chargés d’entrer dans le générateur de vapeur pour obturer les tuyaux qui le relient au réacteur nucléaire. Séjour maximum autorisé : de 90 à 120 secondes, sous peine de surdosage radioactif ! Ils font partie de la masse des ouvriers intérimaires et sous-payés, chargés de maintenance dans les centrales nucléaires (décontamineurs, mécaniciens, contrôleurs...). Des travailleurs de l’ombre qui, avec ce film, sortent pour la première fois du silence pour dresser un tableau inquiétant d’un des fleurons de l’industrie européenne. Depuis la libéralisation des marchés et la privatisation des groupes énergétiques, les conditions de travail semblent en effet se dégrader, au mépris de la santé des ouvriers et de la sécurité. Au nom de la rentabilité, EDF/GDF-Suez, Areva et les autres recourent de plus en plus à la sous-traitance, rognent sur les effectifs et la maintenance, font pression sur les employés...

 FICTION : Alerte maximale

Au lendemain d’une catastrophe nucléaire, la panique s’empare de la population. Un scénario d’un réalisme saisissant pour ce téléfilm de science-fiction. 4 heures du matin, dans une centrale nucléaire tchèque proche de la frontière autrichienne. Suite à un grave accident, l’alerte maximale est déclenchée par les autorités. Côté autrichien, la population est priée de rester chez elle, mais il est difficile de cloîtrer les habitants dans leurs maisons. La panique s’installe. Le pays mobilise toutes ses forces d’intervention : il faut mesurer le taux de contamination chez les humains et les animaux, étudier la propagation éventuelle dans la chaîne alimentaire. Mais comment prévenir une population confrontée à un danger invisible ?

 EMISSION : Quels sont les dangers de l’énergie nucléaire ?

L’émission « X:enius » est le magazine de connaissance d’ARTE, diffusé du lundi au vendredi à 8h45 et 17h40. Pendant 26 minutes, il propose au public un décryptage de notre univers. Cette émission diffusée le 23 mars dernier s’interroge : quels sont les dangers de l’énergie nucléaire ?

Article lu 1578 fois

lire aussi :
  • « Nucléaire mon amour »
  • Nucléaire français : l’impasse industrielle


  • forum

    • Après la catastrophe au Japon, quel avenir pour le nucléaire ?
      27 mars 2011, par le journal de personne

      Le séisme des cœurs

      Je vous parle de fraternité
      Et vous me renvoyez à la dure réalité
      Aux plaques tectoniques
      de notre écorce cérébrale…
      Aux tremblements des peurs
      Et au déferlement des pleurs
      Et la terre continue de trembler et de nous faire trembler…
      Et un beau jour… ou peut-être une nuit… on décide de ne plus trembler… et on se met à bouger…
      à prendre le large au lieu de subir les vagues successives de cette nature imbécile…
      Oui…oui on ne peut pas changer les lois de la science physique mais on peut changer de politique…
      parce que là, il ne s’agit plus de science mais de conscience…
      cette petite flamme qui tremble et qu’aucun vent ne peut éteindre…
      ma conscience politique… qui voudrait avant de mourir assister à l’éveil d’une autre conscience…
      d’autres consciences, à une sorte d’effervescence… vive la révolution des consciences.

      http://www.lejournaldepersonne.com/2011/03/seisme/

     

    Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
    Nombre de visiteurs 9984861

    45 visiteurs en ce moment

    | Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

    Agence MC Cdurable CDURABLE.com

    RSSfr

    Creative Commons License : Firefox


    __________________________________________
    Google
    Loading
      Maison
    La maison durable
      Cdurable.com
    Agir pour un monde durable