CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Humain - Contribution Sociale
L’Appel du 21 juin 2013 !

L’évolution en marche : du Parvis de Notre Dame au Mont Saint Michel

Nous entrons dans une nouvelle ère, celle de l’évolution : 3 semaines de marche pour rejoindre le présent ...

vendredi 24 mai 2013
Posté par Cyrille

Imprimer Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail

Nous entrons dans une nouvelle ère, celle de l’évolution. Nous sommes un collectif d’une centaine d’individus et partageons la même aspiration : celle de manifester un rapport au monde équilibré, autonome, responsable, écologique et solidaire.

Nous lançons l’Appel du 21 juin 2013 pour une grande marche libre et collective entre Notre-Dame de Paris et le Mont-Saint-Michel. Un événement d’exception qui réveille un sentier légendaire après 5 siècles de sommeil, sentier qui était surnommé à l’époque le "chemin du paradis". Pas moins de 22 jours de marche et 434 kilomètres à partir du 21 juin 2013, avec la possibilité d’y participer pour une journée, une semaine ou l’intégralité. C’est aussi une marche - comme Gandhi nous l’a montré en son temps - pour réveiller les consciences, pour éveiller nos sens, pour réenchanter le monde, pour se reconnecter à la nature, pour Être tout simplement.

A toutes celles et tous ceux qui souhaitent faire cette expérience, c’est un moment de vie inoubliable, un cadeau hors du temps que l’on se fait à soi-même.
Tous ensemble, marchons ! L’essence de ce voyage est de manifester le présent et notre espoir, dans une simplicité volontaire née de la joie et de l’union. Exprimer la cohérence entre l’acte, la parole et la pensée, pour enfin dévoiler un monde où la liberté, l’égalité et la fraternité prennent corps et sens. Osons le premier pas, osons l’un-possible !



Ce n’est pas parce que c’est difficile que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas que c’est difficile.

Sénèque

 Appel du 21 Juin !

Nous entrons dans une nouvelle ère, celle de l’évolution.

L’humanité n’est pas programmée pour rester assise derrière des écrans, des machines ou des bureaux. Elle n’est pas programmée pour exclure certains de la vie sociale. Elle n’est pas programmée non plus pour accroitre les portefeuilles d’1% d’entre nous… Elle fait partie de cet ensemble que sont la Nature, la Terre et l’Univers.

Notre vie est un don, une liberté, un joyau.

Nous proposons une marche de trois semaines pour relier Paris au Mont-Saint-Michel, symbole de puissance et d’équilibre.

C’est une marche de liberté, un cri du cœur, un chant d’espoir et d’échanges…

L’expression de qui nous sommes !

Chacun peut se joindre à nous de son plein gré, de manière autonome et responsable, que ce soit pour une journée, une semaine ou l’intégralité de la marche.
Pour rejoindre le présent, pour faire jaillir l’énergie du chemin, la lumière du sentier, et montrer aux yeux du monde que oui, un autre monde est possible, ENSEMBLE.

Nous déclarons la (R)évolution en marche,
Que notre indignation se mue en majesté, que nos rêves se dévoilent, que notre multitude nous fasse légions !

JPEG - 78.2 ko
L’évolution en marche : du Parvis de Notre Dame au Mont Saint Michel

Nous lançons cet appel pour la date du 21 juin 2013 avec un rassemblement et un départ depuis le parvis de la cathédrale Notre-Dame de Paris à 9h00.

 La Marche

“Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas”

Lao-Tseu

La société est en crise, à l’aube d’une profonde mutation. Notre rapport à la nature, à l’autre et à soi doit évoluer.

Des millions de personnes rêvent d’un changement, certaines même de Révolution. Les individus se regroupent, les initiatives sont multiples, multicolores et porteuses d’espoir.

Les alternatives existent, mais pourtant, peu de gens osent s’investir concrètement dans le changement. Combien osent le premier pas de leur affranchissement ? Il est en effet illusoire de vouloir changer le monde tant que nous ne nous sommes pas changés nous même…

Qu’est-ce que le changement ? Celui-ci bien souvent peut effrayer. On le cherche, mais on préfère rester à distance, de peur de perdre ce qu’on possède, même si c’est peu.

Voilà pourquoi nous préférons parler d’Évolution. Le poisson qui est sorti de l’eau a-t-il regretté ses branchies ? Non, elles se sont transformées progressivement en poumons, lui permettant de découvrir un autre monde, celui de la Terre.

Peut-on en vouloir à l’homme de ne pas oser la simplicité s’il ne la connaît pas ? Ne pas oser la sobriété, la liberté, la joie s’il ne la ressent pas ?

Voilà pourquoi nous lançons cet appel pour une Marche
de Paris au Mont-Saint-Michel !

JPEG - 130.3 ko
L’évolution en marche : du Parvis de Notre Dame au Mont Saint Michel

De tous temps, la marche a été le vecteur du changement.

Lors de ces 22 jours, chaque personne présente sur le Sentier pourra sentir en lui la pertinence de cet autre rapport au monde, qu’il participe à une journée, une semaine, ou l’intégralité de la marche.

Une telle marche ne peut que laisser une empreinte indélébile dans le corps et le coeur de chacun. Sortir de ses habitudes, de sa routine, de son cadre de vie ne serait-ce que pour quelques jours suffit à démontrer que oui, un autre monde est possible.

 7 bonnes raisons d’aller marcher !

JPEG - 59.5 ko
L’évolution en marche pour réveiller les consciences, pour éveiller nos sens, pour réenchanter le monde, pour se reconnecter à la nature, pour Être tout simplement.

- 1. La marche affûte le corps, chaque personne présente sur le Sentier verra sa force et sa puissance s’accroître de jour en jour.

- 2. Le contact avec les éléments, le soleil, le vent, la pluie, la terre, réveille vos sens, et vos sensations vous réconcilieront avec la nature et vos rêves d’enfant.

- 3. La marche clarifie l’esprit, et le balancement de vos pas amènera de nouvelles réponses aux questions que vous vous posez.

- 4. Les rencontres réchauffent le coeur, tissent du lien social et permettront l’émergence d’une communauté autonome et soudée.

- 5. La réalisation d’un objectif, celui de relier Paris au Mont-Saint-Michel, au bord de la mer, reliera le bitume aux fleurs du chemin, les pavés à la plage, pour finalement percer le dôme urbain d’une flèche de liberté.

- 6. L’autonomie et la responsabilité induites par la marche vous démontreront que le système a davantage besoin de vous, que vous n’avez besoin de lui.

- 7. La simplicité volontaire réduira vos besoins et votre empreinte écologique. Elle vous permettra de réaliser par le même temps que votre joie et l’intensité de votre rapport au monde peuvent augmenter lors de ce dénuement, vous donnant l’assurance et la confiance quant aux changements, peut-être radicaux, devant s’abattre sur notre société dans les temps à venir. Pour toutes ces raisons, tenter l’expérience de la (R)évolution en Marche, plus qu’une promesse, est l’émergence concrète d’une nouvelle ère, réconciliant technologie et nature, horizontalité et verticalité, avoir et être, intelligence et sagesse.

Une nouvelle ère, pour un homme libre et vivant !

Une nouvelle ère, pour un homme libre et vivant !

 Participer

PNG - 661.4 ko
L’Appel du 21 juin 2013 pour une grande marche libre et collective entre Notre-Dame de Paris et le Mont-Saint-Michel

Osez nous rejoindre, osez percevoir les sens de nos vies, osez l’Un possible, l’unité de nos consciences,

Osez le premier pas …

Le Dormeur Doit se Réveiller !


JPEG - 19.4 ko
L’évolution en marche

Collectif "évolution en marche"

L'évolution en marche : du Parvis de Notre Dame au Mont Saint MichelCette Marche est placée sous le signe de l’autonomie et de la responsabilité.

Nous sommes un collectif d’individus dont le site, volontairement, ne porte pas de logo. Le propos de cette marche n’est pas là. Le but de cette Marche est de nous relier, à nous-même, et aux autres. Marcher, et échanger.

Cette marche repose sur quelques principes simples :

- 1. Autonomie

Chaque personne venant marcher s’engage à l’autonomie. Le soir aux étapes, chacun s’assume, pour manger, pour dormir.
Il appartient à chacun de trouver un gîte, une chambre d’hôte ou, porté par l’envie d’autonomie, un endroit pour planter sa tente ou son tarp…
L’autonomie implique d’avoir de quoi manger dans son sac si on en éprouve le besoin, de savoir se ravitailler, de trouver où faire le plein d’eau ou d’organiser sa cueillette…

- 2. Responsabilité

La responsabilité est une conséquence de l’autonomie.
Être responsable, c’est aller à la reconquête de sa liberté. Ne se défausser sur rien ni personne.
Être responsable sur le Sentier signifie assumer les conséquences de ses actes, à titre individuel, que ce soit juridiquement, écologiquement ou socialement.

- 3. Liberté

Chacun peut s’engager ou s’éloigner de la Marche dès qu’il en ressent l’envie. Marcher seul ou avec un groupe, dormir dans un camping ou sous un chêne, manger des orties ou aller au restaurant, s’arrêter faire une sieste ou courir jusqu’au soir, dans le respect et dans l’écoute.
Chaque champ appartient à un agriculteur, chaque arbre fruitier a été planté, chaque ville est placée sous la responsabilité d’un maire. Il appartient à chacun de savoir concilier sa propre liberté avec le respect dû à autrui.

- 4. Solidarité

Pendant la marche, le soir aux étapes, l’accent est mis sur le partage. Ainsi, sans argent, partageons nos savoir-faire ensemble, mais aussi avec les habitants des villages traversés. Echanger un morceau de guitare avec une pomme, un massage avec un poème, une réparation de tuyau percé avec un bol de soupe, ou le dépannage d’une voiture avec un sourire…

La marche, la joie, les rencontres et la providence, sont le fil d’Ariane de cette marche, où naissent l’autonomie, la responsabilité, la liberté et la solidarité.

Contact

- Collectif Evolution en Marche.



Voir en ligne : www.evolutionenmarche.org

Article lu 2177 fois

lire aussi :
  • La (R)évolution des Colibris !
  • Le futur commence maintenant sur Arte
  • C’est le début du monde que nous voulons maintenant ...
  • 2ème Feuille de route pour la transition écologique
  • Kaizen : il était une fois Pierre Rabhi
  • (R)évolutions - Pour une Politique en actes
  • Le nouveau Jeremy Rifkin : la Troisième Révolution industrielle
  • DOMAINE DU POSSIBLE : des perspectives nouvelles pour l’avenir
  • Jeremy Rifkin : une nouvelle conscience pour un monde en crise
  • Présidentielles : en 2012 tous candidats !
  • Pierre Rabhi, au nom de la terre
  • Pierre Rabhi : Vers la sobriété heureuse
  • Pour oser un autre monde la Fondation Nicolas Hulot lance EVOLUTION : CHAPITRE 2
  • Calendrier du Big Bang jusqu’à nous
  • La stratégie du choc, la montée d’un capitalisme du désastre
  • Réchauffement climatique : Le GIEC rend son 4ème rapport
  • Rejoignez la révolution énergétique avec Greenpeace
  • l’intelligence collective ... la revolution invisible !
  • Samsara : 5 ans de tournage dans 25 pays pour un étonnant portrait de la Terre
  • Le Nouveau Monde
  • A nous de jouer ! Le dernier livre de Stéphane Hessel
  • 4ème édition du Festival Atmosphères pour un monde durable
  • Change.org donne à toute personne le pouvoir de créer le changement qu’elle souhaite voir
  • L’humanité face au miroir
    Réflexions sur une société durable
  • Lancement de l’Institut de l’économie circulaire
  • Le réseau social Newmanity.com pour celles et ceux qui aspirent à une société plus humaine, plus écologique et plus responsable
  • Le film "Fihavanana, 5 hommes d’exception" en webdocumentaire
  • L’initiative Why Poverty ? entend susciter un débat mondial autour de la pauvreté au XXIe siècle
  • Fenêtres des possibles pour un développement humain durable
  • Coproduire le monde de demain : une idée qui fait son chemin mais qui manque encore de méthode
  • Un Nouveau Monde en marche. Vers une société non-violente, solidaire et écologique
  • Un nouveau Monde en marche : non violent, écologique et spirituel
  • MESSAGES pour un MONDE MEILLEUR : laisser à nos enfants une Terre vivante
  • Ensemble vers les chemins de Compostelle
  • Le Sens du bien commun
  • Le monastère de Solan : une aventure agroécologique
  • Quels enfants laisserons-nous à la Terre ?
  • IMPLIQUEZ-VOUS !
  • Les Dialogues en Humanité : Favoriser le respect et le développement de sa propre humanité
  • Changer de vie : comment gagner sa vie à la campagne
  • Portraits d’un nouveau monde : écologie, la planète hors-service
  • Tunisie : la révolution de jasmin, Ben Ali et l’embarrassant silence de la France
  • Transformons nos territoires ! Rejoignez les Colibris pour soutenir les initiatives pionnières qui contribuent à un autre modèle de société
  • Le tour du monde équitable : des femmes et des hommes qui sèment l’espoir
  • Le manuel de Transition de Rob Hopkins : de la dépendance au pétrole à la résilience locale
  • "Repenser le développement : la société civile s’engage"
  • Des abeilles et des hommes : passerelles pour un monde libre et durable
  • Inventer un avenir commun
  • LIFE : l’aventure de la vie. La nature comme vous ne l’avez jamais vue
  • Hommage à Michel Valentin, fondateur du centre agro-écologique des Amanins
  • Colibris : le mouvement des entrepreneurs engagés dans une démarche de développement humain et écologique
  • Humanité et Biodiversité, manifeste pour une nouvelle alliance
  • Résistants pour la Terre : à la rencontre de 21 lauréats du prix Goldman, le Nobel de l’environnement
  • Méditation guidée pour une conscience écologique sur Terre
  • Le Jardin de la Foi
  • Le guide du Routard du Tourisme durable édition 2013/2014
  • Et si les utopies d’hier étaient les solutions de demain ?
  • 2009 - La 3ème Révolution : Nous y sommes
  • Un jour sur Terre
  • Si l’abeille disparaissait de la planète ...
  • CDURABLE.info ralenti le rythme pour préparer sa transition


  •  

    Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
    Nombre de visiteurs 9842337

    44 visiteurs en ce moment

    | Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

    Agence MC Cdurable CDURABLE.com

    RSSfr

    Creative Commons License : Firefox


    __________________________________________
    Google
    Loading
      Maison
    La maison durable
      Cdurable.com
    Agir pour un monde durable