CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Consommer responsable > Alimentation
Les bienfaits de l’agroécologie paysanne

Agronomes & Vétérinaires sans frontières

Plus près, plus sain, plus juste : c’est meilleur pour tous le monde !

jeudi 18 avril 2013
Posté par Cyrille

Imprimer Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail

« Plus près, plus sain, plus juste, c’est meilleur pour tout le monde ! » est une campagne décalée et positive sur les bienfaits de l’agroécologie signée Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières (AVSF), une association de solidarité internationale reconnue d’utilité publique, qui agit depuis 1977 pour soutenir l’agriculture paysanne au Sud. AVSF met au service des communautés paysannes, menacées par l’exclusion ou la pauvreté, les compétences de professionnels de l’agriculture, de l’élevage et de la santé animale.



AVSF défend l’agroécologie [1] paysanne : en effet, celle-ci constitue une solution indispensable pour répondre aux défis alimentaire, environnemental, climatique, sanitaire, ainsi que d’emploi en milieu rural.

JPEG - 317.5 ko
+ Juste, le Café
JPEG - 232.9 ko
+ Juste, le Chocolat
JPEG - 289 ko
+ Juste, la Laine
JPEG - 227.3 ko
+ Juste, la Litchi

Convaincue qu’une consommation plus locale, plus saine et plus juste et indispensable au Nord comme au Sud, l’association AVSF lance sa 1ère campagne de communication, attrayante, positive et décalée, avec des visuels qui attirent l’œil et prônent des pratiques de consommation éthique. Le détournement de publicités alimentaires et d’étiquettes crée un léger décalage, pour susciter la sympathie et l’adhésion.

L’objectif de la campagne :

Elle vise à rappeler qu’au Sud comme au Nord, une production plus saine, plus locale et plus juste, tant pour le consommateur que pour les producteurs, est une absolue nécessité. Cette campagne souhaite attirer l’attention d’un public sensible à la consommation bio, équitable et/ou locale, sensible à la notion d’agroécologie, et au maintien d’une production paysanne. Par sa légitimité de 35 ans d’actions
agroécologiques sur le terrain, AVSF souhaite ainsi rassembler ce public autour de valeurs communes.

JPEG - 261.2 ko
+ Près, la Fraise
JPEG - 210.2 ko
+ Près, le Haricot
JPEG - 245.2 ko
+ Sain, la Salade
JPEG - 205.6 ko
+ Près, la Tomate

« Notre positionnement est directement lié à notre vision globale de l’agroécologie. Le combat est le même au Nord comme au Sud ! Nous avons toute légitimité à défendre des positionnements communs, sur la défense et la promotion des agricultures paysannes qu’elles soient au Nord ou au Sud. L’agroécologie que nous défendons au Pérou, au Togo ou au Cambodge, est aussi celle que nous devons tous ensemble défendre en France : une agriculture de proximité, créatrice d’emplois sur les territoires, protectrice de l’environnement et des paysages, inscrite dans une économie sociale et solidaire, incontournable pour l’alimentation des villes et des campagnes en produits frais, sains et diversifiés. A l’heure du scandale de la « viande de bœuf » impossible à tracer, est-il besoin de rappeler à quel point ces enjeux sont primordiaux ? »

JPEG - 197.6 ko
+ Sain, le maïs
JPEG - 203.5 ko
+ Sain, la Pomme
JPEG - 236.8 ko
+ Sain, le poulet
JPEG - 249.9 ko
+ Sain, la viande

 Quizz eco-citoyen

Quizz eco-citoyen

Quel éco-citoyen êtes-vous ?

Dites-moi comment vous vivez,

je vous dirai qui vous êtes !

De votre caddie au frigo en passant par vos vacances sans oublier vos poubelles, quel conso-citoyen êtes-vous ?

- Répondez au questionnaire pour connaître votre profil.

 Chiffres-clé d’AVSF

Agronomes & Vétérinaires sans frontières en chiffres


Agronomes & Vétérinaires sans frontières

AVSF, 35 ans au service des organisations paysannes

Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières est une association de solidarité internationale reconnue d’utilité publique, qui agit depuis 1977 pour soutenir l’agriculture paysanne au Sud. AVSF met au service des communautés paysannes menacées par l’exclusion ou la pauvreté, les compétences de professionnels de l’agriculture, de l’élevage et de la santé animale.

Nos convictions

Au Nord comme au Sud, AVSF se bat pour des convictions :

- La faim, la pauvreté et l’exclusion ne sont pas une fatalité : AVSF donne les moyens aux petits paysans de gagner leur autonomie alimentaire et économique grâce à leur propre production, plutôt que de rester dans la dépendance ou l’assistanat.

- L’agriculture paysanne constitue l’une des solutions pour nourrir le monde : plus de 500 millions de familles paysannes produisent déjà 70% de l’alimentation mondiale et nourrissent en partie villes et campagnes. AVSF agit pour les structurer, renforcer leurs capacités, leur professionnalisme et leur autonomie, afin qu’elles prennent en main leur propre développement et puissent ainsi mieux défendre leurs intérêts.

AVSF se bat pour soutenir l’agriculture paysanne, car c’est un pilier indispensable pour relever le défi alimentaire mondial, mais aussi les défis environnementaux, énergétiques ou climatiques et pour maintenir et créer des emplois en milieu rural.

Le combat d’AVSF, c’est aussi dire non à tous ceux qui souhaitent confier au seul secteur marchand, à l’agriculture productiviste et agroindustrielle, le soin de combler les déficits alimentaires globaux, et de cantonner les paysans, classés arbitrairement comme des « pauvres » à de l’assistanat social et humanitaire.
Avec l’agriculture paysanne, des familles ne souffrent plus de la faim, des paysans vivent de leur terre et de leurs troupeaux, des communautés préservent l’environnement, des organisations nourrissent les peuples et défendent leurs droits.

- www.avsf.org


[1Agroécologie : L’agroécologie est une agriculture qui utilise et respecte les cycles naturels : fertilité naturelle des sols, cycle de l’eau. Elle protège la vie des sols et la biodiversité : elle associe différentes espèces cultivées dans un même champ, et utilise des engrais naturels pour fertiliser la terre. Par des circuits d’échanges courts, elle rapproche les consommateurs des paysans.

Article lu 1203 fois

lire aussi :
  • Rapport annuel 2014 sur l’agro-écologie


  •  

    Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
    Nombre de visiteurs 9829183

    39 visiteurs en ce moment

    | Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

    Agence MC Cdurable CDURABLE.com

    RSSfr

    Creative Commons License : Firefox


    __________________________________________
    Google
    Loading
      Maison
    La maison durable
      Cdurable.com
    Agir pour un monde durable