CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Finance - Contribution Economique
Communiqué de l’Agence Bio

Agriculture biologique : une rentrée riche en actualité

lundi 27 juillet 2009
Posté par David Naulin

Imprimer Enregistrer au format PDF

A la rentrée, l’Agence BIO poursuit son programme de renforcement de la dynamique de développement des filières bio en France, avec 3 actions majeures :

- Le 9 septembre, les Assises Européennes de la Bio, pour mettre en perspective les processus de développement de l’agriculture biologique dans différents pays d’Europe et la place de l’innovation : facteur et expression du développement de l’agriculture biologique.
- Une première, « Les Trophées de l’Excellence Bio », un concours qui sera lancé le 8 septembre dans le cadre de Tech&Bio, pour distinguer et récompenser les démarches bio les plus innovantes.
- Et, sans oublier, le lancement du 4ème appel à projets « Avenir Bio », depuis le 10 juillet jusqu’au 14 septembre. Cet appel à projets vise à soutenir les acteurs, entreprises et producteurs s’engageant pour un développement harmonieux de l’offre et de la demande en agriculture biologique.



 Les Assises Européennes de la Bio

Dans le cadre de Tech&Bio, les 8 et 9 septembre à Loriol dans la Drôme, l’Agence BIO organise les Assises Européennes de la Bio le 9 septembre. L’événement sera articulé autour du thème « L’innovation, facteur et expression du développement de l’agriculture biologique ».

Des personnalités et des experts européens de tous horizons participeront à ce grand rendez-vous tourné vers l’avenir qui sera rythmé par des tables rondes organisées principalement autour des questions d’innovation technique, d’innovation sociale, d’innovation économique (gestion de filières, partenariat avec des collectivités publiques, …). De très nombreux participants sont attendus : collectivités publiques, producteurs, transformateurs, distributeurs, associations professionnelles, instituts techniques et de recherche, journalistes, etc.

Le programme est consultable sur le site www.agencebio.org.

 Concours national « Les Trophées de l’Excellence Bio »

Coorganisé par l’Agence BIO et le Crédit Agricole, le concours « Les Trophées de l’Excellence Bio » sera lancé le 8 septembre prochain. Il récompensera les démarches innovantes d’acteurs et d’entreprises bio exerçant dans les domaines de la production, de la transformation ou de la distribution. La valorisation de projets exemplaires mettra en lumière le caractère innovant et dynamique de l’agriculture biologique. Il permettra de renforcer la mutualisation des savoir-faire.

Les candidats auront jusqu’au 1er décembre pour envoyer leur candidature à l’Agence BIO. La remise des Prix se déroulera au Salon International de l’Agriculture 2010, à l’issue du séminaire international de l’Agence BIO, le 4 mars. Les lauréats seront sélectionnés par un jury composé de représentants des Pouvoirs Publics, du Crédit Agricole et de professionnels de la Bio.

Dossiers de candidatures pour « Les Trophées de l’Excellence Bio » disponibles à partir de septembre sur internet www.credit-agricole.fr et www.agencebio.org ou par voie postale auprès de l’Agence BIO, 6 rue Lavoisier, 93100 Montreuil-sous-Bois.

 Structuration des filières biologiques : 4ème appel à projets

L’Agence BIO vient de lancer le quatrième appel à projets visant à soutenir des entreprises et des producteurs s’engageant pour un développement harmonieux de l’offre et de la demande en agriculture biologique en France. Ce nouvel appel à projets sera clôturé le 14 septembre. Il s’inscrit dans le cadre du plan de développement de l’agriculture et de l’alimentation biologiques à horizon 2012. Celui-ci vise à tripler les surfaces consacrées à l’agriculture biologique, donc à passer de 2,12% fin 2008 à 6% en 2012.

Le fonds de structuration des filières, géré par l’Agence BIO, est doté de 3 millions d’euros par an pendant 5 ans. Avec ce fonds, l’ambition est de soutenir des professionnels s’engageant pour développer l’agriculture biologique en France, afin de satisfaire les attentes des consommateurs et des collectivités publiques.

L’appel à projets est consultable sur le site internet de l’Agence BIO (www.agencebio.org) ou disponible sur simple demande, écrite ou orale, auprès de l’Agence BIO : 6 rue Lavoisier, 93100 MONTREUIL-SOUS-BOIS ; contactatagencebio.org ; 01 48 70 48 30.

Article lu 1430 fois

lire aussi :
  • L’Agriculture Bio en danger !


  •  

    Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
    Nombre de visiteurs 10330764

    48 visiteurs en ce moment

    | Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

    Agence MC Cdurable CDURABLE.com

    RSSfr

    Creative Commons License : Firefox


    __________________________________________
    Google
    Loading
      Maison
    La maison durable
      Cdurable.com
    Agir pour un monde durable