CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Librairie Développement Durable
Dans les pas de Paul-Emile Victor

Adieu l’Antarctique...

Deux livres autour de l’Antarctique

lundi 22 octobre 2007
Posté par David Naulin

Imprimer Enregistrer au format PDF

À l’occasion du centenaire de Paul-Émile Victor et de l’Année polaire internationale, voici une sélection de deux livres passionnants sur l’Antarctique édités par Michel Lafon.



Dans les pas de Paul-Emile Victor Vers un réchauffement climatique ? de Stéphane Dugast, Xavier Desmier et Stéphane Victor

Achetez Dans les pas de Paul-Emile Victor chez notre partenaire Eyrolles Paul- Émile Victor a réussi l’exploit de traverser le Groenland d’Ouest en Est. En 1936-1937, il vécut une année au coeur d’une famille Inuit, "Eskimo parmi les Eskimos". Au péril de sa vie, il affronta les conditions polaires les plus difficiles. Émerveillé par cette terre inconnue, ce grand humaniste fut un pionnier du mouvement écologique.

Soixante-dix ans plus tard, son fils Stéphane Victor et deux reporters passionnés des pôles décident de revivre l’incroyable expérience de l’explorateur. Aurores boréales, glaciers, fjords sauvages, montagnes enneigées, les photographies de Xavier Desmier semblent témoigner d’une beauté intemporelle... Mais au-delà de ces images féeriques, ce récit d’aventure donne l’alerte : le réchauffement climatique fait fondre la banquise, empêchant les hommes et les animaux de se déplacer. La biodiversité et la culture inuit sont menacées. Plus encore, c’est la régulation climatique de la planète qui est en danger...

Ce regard porté sur le toit du monde est un éloge à la beauté de la nature et un constat écologique. C’est aussi l’émouvant voyage d’un fils dans les pas de son père.

244 pages - Date de publication : octobre 2007 - Editions Michel Lafon - Prix public : 39,90 €

- Achetez Dans les pas de Paul-Emile Victor Vers un réchauffement climatique ? chez notre partenaire Eyrolles

Adieu l’Antarctique de Paul-Emile Victor et Jean-Christophe Victor

Achetez Adieu l'Antarctique chez notre partenaire Eyrolles Pourquoi l’Antarctique, vide, froid, hors de proportion, fascine-t-il tant ? Peut-être parce que aucun des explorateurs partis à l’assaut de cette terre n’est venu à bout de son infinité, de sa beauté, de son mystère. Tardivement exploré, très tôt démilitarisé (1959) et protégé dès 1991, l’Antarctique, premier parc naturel mondial, est aujourd’hui dédié à la recherche scientifique. En matière de protection de l’environnement, il constitue un poste d’observation unique.

À l’occasion du centenaire de Paul-Emile Victor et de l’Année polaire internationale, Jean-Christophe Victor nous donne une version intégralement revue, mise à jour, de Planète Antarctique, livre écrit à quatre mains en 1992.

Un portrait amoureux de l’Antarctique. Le regard de l’aventurier et du scientifique croise celui du géopolitologue. L’utopiste et le réaliste se trouvent réconciliés autour d’une même passion : celle de la découverte.

Ce texte est augmenté du premier mini-atlas du continent austral jamais publié.

196 pages - Date de publication : octobre 2007 - Editions Michel Lafon - Prix public : 19 €

- Achetez Adieu l’Antarctique chez notre partenaire Eyrolles

Article lu 2300 fois



 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 10490365

56 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable