CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Education au DD > Agenda 21 scolaire
L’ARPE Midi-Pyrénées lance un nouvel outil pédagogique

« Actions écoresponsables au lycée »

Une initiative relayée par le Comité 21

mardi 16 juin 2009
Posté par Cyrille

Imprimer Enregistrer au format PDF

Lutte contre le réchauffement climatique, préservation des ressources naturelles et consommation responsable : pour répondre à ces défis écologiques majeurs, l’ARPE Midi-Pyrénées propose un outil pédagogique de gestion environnementale au lycée.



Cet outil informatique a été conçu à partir d’une expérimentation menée auprès de 3 lycées de Midi-Pyrénées lors de l’année scolaire 2006-2007.

Il propose à l’établissement de s’engager dans des actions pérennes visant à réduire les impacts de la communauté scolaire sur l’environnement : économies d’eau, d’énergie, gestion rationnelle des déchets, achats de produits écolabellisés, mobilité responsable.

L’outil méthodologique « Actions écoresponsables au lycée » réunit un ensemble de supports, de conseils et de ressources, pour encourager les acteurs à des changements de comportements adaptés au contexte écologique. Il propose notamment :

- des conseils en terme d’organisation humaine pour aboutir progressivement à une mobilisation effective de l’ensemble des acteurs du lycée et des partenaires à associer,

- un diaporama de sensibilisation comportant 70 diapositives dans les 5 domaines étudiés (rappel des enjeux, conseils d’actions au lycée, ressources en sitographie pour « aller plus loin »),

- des questionnaires simplifiés pour établir l’état des lieux dans les 5 domaines, avec quelques rappels réglementaires par thématique,

- des suggestions d’analyse des résultats pour l’élaboration du programme d’actions,

- des exemples d’actions à engager à court terme et à long terme,

- des tableaux de bord pour organiser le programme d’actions, le suivre en continu, évaluer régulièrement la situation globale, mettre en perspective les objectifs et les résultats obtenus.

Pour concilier enjeux environnementaux et objectifs pédagogiques, cet outil suggère des clés de réussite permettant d’articuler l’approche globale et l’action locale, les intérêts individuels et l’intérêt général, une démarche d’établissement avec des projets d’enseignement, dans un esprit coopératif : un projet d’éducation pour les jeunes écocitoyens de demain.

Pour accéder à l’outil « Actions écoresponsables au lycée » :

- Aller sur le site www.arpe-mip.com/html/7-5980-Outils-EDD.php

- Saisissez le login : actionseco et le mot de passe : actionseco

Ces codes permettent d’accéder à l’intégralité du logiciel en lecture seule, mais ne permet pas d’utiliser les fiches de l’outil (enquêtes, tableaux de bord, etc.).

Une information relayée par :

ATT03261


Contact ARPE : Catie Naude, Pôle Education Sensibilisation, Agence Régionale Pour l’Environnement Midi-Pyrénées


Article lu 2337 fois



 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 10325146

276 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable