CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Planète - Contribution Ecologique
85% des fonds collectés sont affectés aux projets Alternative Carbone

Action Carbone publie son rapport d’activité 2008

Un budget global en hausse de 250% par rapport à 2007 à plus d’1,8 Millions d’Euros

samedi 11 avril 2009
Posté par Cyrille

Imprimer Enregistrer au format PDF

À l’occasion de la semaine du développement durable, Action Carbone publie son rapport d’activité. L’opérateur de compensation volontaire, programme de l’association GoodPlanet de Yann Arthus-Bertrand, poursuit ainsi sa démarche en toute transparence et livre en 35 pages
l’état d’avancement de chacun des projets qu’il finance et une analyse claire de ses spécificités.
Action Carbone est le seul opérateur de compensation français à réaliser un rapport d’activité annuel.



 Ce qu’il faut retenir d’Action Carbone en 2008

L’événement le plus important de l’année 2008 est le lancement du portefeuille de projet Alternative Carbone. Ce dernier permet de répondre avec pragmatisme aux blocages méthodologiques et de certification des projets de type « biomasse », en se plaçant hors du
cadre de la compensation stricto sensu.

Pour sa première année d’existence, Alternative Carbone regroupe 6 projets et représente plus de la moitié des fonds affectés, notamment grâce au programme holistique de conservation des forêts à Madagascar en partenariat avec le WWF.

Le portefeuille de projet de compensation, quant à lui, regroupe au total 7 projets. Le travail réalisé par les équipes d’Action Carbone en 2008 s’est focalisé sur la rédaction des documents descriptifs de projets (PDD) et le transfert d’expertise auprès des associations partenaires. Alors qu’un projet est déjà validé, 3 autres sont en cours de validation et d’enregistrement à des standards internationaux de compensation volontaire, l’autre moitié nécessitant des enquêtes de terrain supplémentaires pour finaliser les PDD.

Par ailleurs, l’intégration des coûts de validation et vérification des projets, ainsi que notre implication croissante dans le transfert d’expertise, a conduit Action Carbone à augmenter le prix de la tonne équivalent CO2, qui est passé en juin de 15 à 20 euros.

En 2008, le budget global d’Action Carbone est en hausse de 250% par rapport à 2007, s’élevant à plus de 1,8 millions d’euros, ce qui signifie que le financement des projets a augmenté dans les mêmes proportions (le principe d’affectation de 85% des fonds collectés directement aux projets est maintenu). Ceci est principalement lié à l’élargissement notable de la base des donateurs, et aux dons importants de certaines entreprises, telles Air France qui représente à elle seule plus de la moitié de l’augmentation. La hausse du nombre de donateurs particuliers (plus de 2 500 dons enregistrés) et des petites entreprises est également conséquente.

Enfin, le lancement d’un nouveau site Internet et notre participation à de nombreux salons et conférences, parmi lesquelles la Convention Cadre des Nations Unies à Poznan en décembre, ont largement contribué à développer la visibilité du programme Action Carbone en 2008.

 À propos du programme Action Carbone de l’association Goodplanet

GoodPlanet est une association loi 1901 à but non lucratif, créée le 1er juillet 2005 et présidée par Yann Arthus–Bertrand, dont le but est d’éveiller à la connaissance des problèmes du monde et au développement durable. Action Carbone est l’un des programmes de l’association. Il permet aux entreprises, institutions, collectivités et particuliers de calculer leur impact sur le climat, de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et de participer à la compensation volontaire.

Depuis juin 2008, le programme a lancé son offre Alternative Carbone réservée aux entreprises, qui finance des projets de séquestration de carbone par la biomasse, hors du cadre strict de la compensation volontaire.

Le programme a fait le choix de soutenir des projets portés par des ONG dans les pays en développement.

Au-delà de la dimension carbone, les projets soutenus par Action Carbone associent systématiquement des bénéfices économiques et sociaux pour les populations bénéficiaires.

C’est un projet responsable et solidaire, à but non lucratif, pour lutter ensemble contre le changement climatique.

Article lu 1550 fois



 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 10283267

26 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable