CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 

Calendrier

2018-01-21 02:50:07
« janvier 2018 »
L M M J V S D
 
Sur le Web

Inf’OGM - information critique et indépendante sur les OGM, les biotechnologies et les semences

Inf’OGM est une association loi 1901 née en 1999. Elle publie de l’information indépendante et critique sur les OGM, les biotechnologies et les semences.
Infogm.org : des réponses claires aux grandes questions sur les OGM

Qu’est-ce qu’un OGM ?, Comment sont-il autorisés dans l’Union européenne ?, Quels sont les risques pour la santé ?, Qu’est-ce que le brevetage du vivant ? Si vous suivez ou souhaitez suivre le débat sur les OGM, les biotechnologies et les semences, vous vous êtes certainement déjà posé ces questions.

Inf’OGM a pour mission de fournir une information critique, indépendante et accessible à tout public. C’est pourquoi les rédacteurs ont mis à jour durant l’été 2014 le site infogm.org pour répondre aux interrogations les plus fréquentes et vous donner les clés nécessaires pour s’emparer du débat.


Articles les plus récents

UE - Mutagénèse : l’Avocat général clarifie sans répondre

jeudi 18 janvier 2018 par Charlotte KRINKE, Eric MEUNIER — , , , ,

Ce jeudi 18 janvier 2018, l'Avocat général de la Cour de Justice (Union européenne) a rendu ses conclusions sur, entre autres, le statut juridique des plantes obtenues par « mutagénèse », « notamment les techniques nouvelles de mutagénèse dirigée mettant en œuvre des procédés de génie génétique ». Une étape attendue de la procédure qui devrait aboutir dans les mois à venir avec la décision finale de la Cour de justice elle-même. Avant un décryptage plus poussé de ces conclusions, Inf'OGM en livre ici les grandes (...)

- Actualités / , , , ,

Bruxelles - Via campesina manifeste contre les nouveaux OGM

mercredi 17 janvier 2018 par Christophe NOISETTE — , , ,

Le mercredi 17 janvier 2018, une centaine de militants se sont retrouvés dans les rues de Bruxelles, devant les locaux de la Commission européenne. Cette manifestation visait à « avertir la Commission européenne des dangers que représenterait la non réglementation des nouveaux OGM ».
À l'initiative de La Via Campesina, une centaine de militants sont réunis à Bruxelles, le 17 janvier sous une bannière commune : « contre les nouveaux OGM et pour le Droit aux semences et les Droits des paysan.ne.s ». (...)

- Actualités / , , ,

MONDE – Ni nouveaux, ni anciens, les « bio » ne veulent pas d’OGM

mardi 16 janvier 2018 par Eric MEUNIER — , , ,

Ifoam - Organics International, la fédération internationale des acteurs du secteur bio, considère que les nouvelles techniques de modification génétique donnent des OGM qui doivent être soumis notamment à une évaluation des risques et à un étiquetage. Une prise de position importante qui pèsera dans les débats en cours à l'international, que ce soit au sein de l'OCDE, du Protocole de Cartagena ou de la FAO, et dans l'Union européenne où la Cour de Justice doit statuer sur ce sujet avant l'été.
Les (...)

- Actualités / , , ,

France - La Coordination rurale se mobilise contre le soja OGM

lundi 15 janvier 2018 par Christophe NOISETTE — , , , ,

Le 21 novembre 2017, plusieurs centaines d'agriculteurs de la Coordination rurale ont mené une inspection dans deux ports bretons. L'action #Balancetonport visaient à dénoncer l'arrivée massive de soja transgénique en Europe, un soja modifié pour tolérer de forte pulvérisation de glyphosate... et la distorsion de concurrence entre le continent américain et européen.
Le 21 novembre 2017, entre 200 et 300 agriculteurs, membres de la Coordination rurale, se sont rassemblés dans le port de commerce de (...)

- Actualités / , , , ,

Projection débat : Histoires de la plaine (75)

lundi 15 janvier 2018 par Lily Vergier

La séance mensuelle des samedis d'Addoc sera consacré au film "Histoires de la plaine", de Christine Seghezzi.
Le film
Dans la pampa argentine, les terres autour de Colonia Hansen sont parmi les plus fertiles au monde. Pendant longtemps, des millions de vaches y vivaient en plein air. On disait que la meilleure viande de bœuf était argentine. Aujourd'hui d'immenses champs de soja transgénique ont pris la place des cheptels et couvrent la plaine jusqu'à l'horizon. Histoires de la plaine remue ces (...)

- Calendrier

UE et OGM : nouvelles autorisations illégales ?

vendredi 12 janvier 2018 par Charlotte KRINKE, Eric MEUNIER — , , , , ,

Entre octobre 2016 et décembre 2017, l'Union européenne a continué à recevoir et examiner de nombreuses demandes d'autorisation commerciales pour l'alimentation humaine et/ou animale de plantes transgéniques. Inf'OGM a publié fin décembre-début janvier une série de quatre articles qui permet de comprendre comment le traitement même des demandes d'autorisation est guidé par la stratégie de réduire au minimum l'évaluation des risques.
Inf'OGM décrit ainsi, dans un premier article, les 22 demandes (...)

- Actualités / , , , , ,

Formation sur les nouvelles techniques de manipulation du vivant (75)

jeudi 11 janvier 2018

Le CRIIGEN en collaboration avec Sciences Citoyennes vous invite à leur journée de formation sur les nouvelles techniques de manipulation du vivant, le vendredi 2 février 2018 à la FPH (Fondation pour le Progrès de l'Homme), 38 rue Saint Sabin 75011 Paris.
Après la transgénèse, les techniques de manipulation du génome se succèdent à une vitesse spectaculaire, avec des noms plus barbares les unes que les autres (mutagenèse dirigée, nucléases dirigées à doigt de zinc, méganucléases, TALEN, CRISPR/Cas9, (...)

- Calendrier

Inf’OGM recrute un·e chargé·e de communication !

jeudi 11 janvier 2018 par Lily Vergier —

L'objectif de ce poste est, en lien avec le Conseil d'Administration et l'équipe salariée d'Inf'OGM, de porter les messages de l'association vers ses différents publics, d'améliorer sa visibilité, de développer la stratégie générale de communication.
Principales missions du·de la chargé·e de communication :
Élaborer et mettre en œuvre la stratégie de communication de l'association pour promouvoir les projets et diffuser l'information produite
Conception des supports de communication web et print (rédaction, (...)

- Administration /

Inf’OGM recrute un·e chargé·e de communication !

jeudi 11 janvier 2018 par Lily Vergier —

L'objectif de ce poste est, en lien avec le Conseil d'Administration et l'équipe salariée d'Inf'OGM, de porter les messages de l'association vers ses différents publics, d'améliorer sa visibilité, de développer la stratégie générale de communication.
Principales missions du·de la chargé·e de communication :
Élaborer et mettre en œuvre la stratégie de communication de l'association pour promouvoir les projets et diffuser l'information produite
Conception des supports de communication web et print (rédaction, (...)

- Administration /

Conférence : Justice et écologie (93)

mercredi 10 janvier 2018 par Lily Vergier

L'Université populaire de Bagnolet organise la conférence Justice et écologie, dans le cadre du cycle "La justice et nous".
Présentation de l'événement par ses organisateurs :
Animaux, plantes, écosystèmes, comment la nature peut-elle se défendre face à l'action de l'Homme ? Si nous étions dans le roman d'Orwell, La ferme des animaux, peut-être que des ours, accusant l'Humanité pour le réchauffement climatique, attendraient déjà impatiemment le verdict pour la fonte des glaces...
Demain, cette fiction (...)

- Calendrier

Rencontres : Lutter contre la désinformation scientifique (75)

mercredi 10 janvier 2018 par Lily Vergier

L'édition 2018 de Sciences et médias sera orientée sur la question de l'information scientifique dans les médias et son utilisation. En effet, ces dernières années, l'essor des nouvelles technologies d'information et de communication a fortement changé notre façon de nous informer et de nous approprier l'information. Elle est devenue instantanée et prend des formes très diverses. Au sein de cette variété, de nombreux travers laissent place à la surinterprétation voire à la diffusion de « fausses vérités ». (...)

- Calendrier

Colloque : Pour une recherche scientifique responsable (75)

mardi 9 janvier 2018 par Lily Vergier

L'espèce humaine fait aujourd'hui peser un grand risque sur sa propre survie. Pourquoi nos connaissances scientifiques ne nous aident-elles pas à redresser la barre ?
Quels rôles jouent les chercheurs actuels dans l'accélération ou la réparation des dommages créés par l'Homme ? Si la responsabilité de chacun est à proportion de ses avoirs, de son pouvoir et de son savoir alors le questionnement sur les pratiques des chercheurs de profession doit désormais dépasser les considérations philosophiques. (...)

- Calendrier

Colloque : l’ingénieur agro et les débats sociétaux (31)

mardi 9 janvier 2018 par Lily Vergier

Le monde agricole et agroalimentaire est traversé de débats et controverses complexes dans lesquels cohabitent des questions biologiques, techniques, sociales, économiques et éthiques. Quel rôle pour l'ingénieur agronome dans ces débats ? Comment peut-il aider les entreprises et organisations du secteur à sortir de la confrontation et construire des solutions ?
Objectif annoncé du colloque : mettre en avant des éclairages de scientifiques et de professionnels du secteur agroalimentaire et faire (...)

- Calendrier

Débat : Les technosciences en démocratie (75)

mardi 9 janvier 2018 par Lily Vergier

Sciences Critiques et l'Université du Bien Commun ont le plaisir d'organiser un débat sur la technologisation de la vie et ses conséquences pour les biens communs, intitulé "Les technosciences en démocratie".
Présentation de l'événement par Sciences Critiques :
"On n'arrête pas le progrès !", "La technologie est neutre. Tout dépend de ce que l'on en fait !". De nos jours, les lieux communs concernant les nouvelles technologies et le numérique sont légion ; les réflexions critiques inexistantes – ou tout (...)

- Calendrier

Quels pays ont adopté une réglementation sur l’étiquetage des OGM ?

jeudi 4 janvier 2018

Quel pays a adopté une réglementation sur l'étiquetage des OGM dans l'alimentation ? Inf'OGM propose une infographie, dont la vocation est de donner une vue d'ensemble des lois sur l'étiquetage des OGM dans le monde.

- n°148, janvier / février 2018

Pourra-t-on tous manger bio en 2050 ?

jeudi 4 janvier 2018

Les plantes transgéniques et les nouveaux OGM sont souvent présentés par leurs promoteurs comme l'une des solutions techniques pour nourrir le monde à l'horizon 2050. Inf'OGM a déjà publié plusieurs articles qui relativisaient fortement cette promesse. A contrario, l'agriculture biologique est souvent présentée comme un caprice de riches et un marché de niche… Un article récent, publié dans Nature Communications, explique comment l'agriculture bio peut nourrir l'ensemble de la planète en 2050, à condition (...)

- n°148, janvier / février 2018

Peut-on questionner la thérapie génique ?

mercredi 3 janvier 2018 par BONZI Bénédicte — , , ,

Le Haut Conseil des biotechnologies (HCB) est en charge de l'évaluation de l'ensemble des biotechnologies en France. Ainsi, il traite aussi bien des plantes transgéniques que des essais de thérapie génique. Difficile au HCB d'être expert sur tous ces sujets. Mais alors, qui décide vraiment ?
5 novembre 2015 : c'est la première réunion des dix membres du groupe de travail « thérapie génique » du Comité économique éthique et social (CEES) du HCB. À l'ordre du jour, réfléchir sur un cadre global : « On peut (...)

- Dossier - OGM : soigner à tout prix ? / , , ,

Des plantes et des animaux pour fabriquer des molécules

mercredi 3 janvier 2018 par Christophe NOISETTE — , , ,

La moléculture (ou « culture de molécules ») est l'utilisation de plantes ou d'animaux génétiquement modifiés pour qu'ils produisent des molécules, notamment à but thérapeutiques. Une solution d'avenir ? Pas si sûr...
De nombreuses plantes génétiquement modifiées (PGM) destinées à la moléculture ont été expérimentées en champs. En France, le cas le plus emblématique a été l'essai mené, en 2005, par l'entreprise privée Meristem Therapeutics (dont Limagrain était alors un des actionnaires importants) avec un maïs (...)

- Dossier - OGM : soigner à tout prix ? / , , ,

Lorsque les promesses sont image-in(n)ées

mercredi 3 janvier 2018 par BONZI Bénédicte — , ,

Voir ses forces augmenter, vaincre des maladies, faire la découverte de ce qui rend la vie éternelle ; mais aussi, être réduit à son génotype, payer plus cher son assurance car il aura été scientifiquement prouvé qu'on a plus de probabilité qu'un autre d'être malade… : entre rêves de toute puissance et angoisse de contrôle sociétal, la génétique s'invite dans nos imaginaires à travers le cinéma.
Amusons-nous de ces deux films : Bienvenue à Gattaca, film emblématique réalisé en 1997 par Andrew Niccol, et Les (...)

- Dossier - OGM : soigner à tout prix ? / , ,

Bidouillage génétique : jusqu’au point de rupture ?

mercredi 3 janvier 2018 par Frédéric JACQUEMART — , , , ,

Tout être vivant est situé dans un contexte évolutif, mais les « créateurs » d'OGM (anciens et nouveaux) le nient. Résultat : ils nous entraînent vers un « point de rupture » de nos écosystèmes. C'est ce qu'explique ici Frédéric Jacquemart, médecin, ancien président d'Inf'OGM, et ancien membre du Haut Conseil des biotechnologies.
La célèbre phrase du biologiste Theodosius Dobzhansky : « rien, en biologie, n'a de sens si ce n'est à la lumière de l'évolution », signifie que tout, en biologie, tout être, en fait, (...)

- Dossier - OGM : soigner à tout prix ? / , , , ,

Génétique humaine : du soin au bébé parfait

Beaucoup imaginaient que l'homme disposerait du génome le plus complexe parmi les bêtes et les plantes. Pourtant, avec environ 17 milliards de paires de bases, le génome du blé est cinq fois plus grand que celui de l'homme, et la complexité du fonctionnement des acides nucléiques, qui ne se résume pas à la taille du génome, est partagée chez tous les êtres vivants. C'est dire que les généticiens qui interviennent dans le génome de notre espèce n'échappent pas aux déconvenues des fabricants d'OGM, (...)

- Dossier - OGM : soigner à tout prix ? / , , , , , , ,

UE - Les autorisations d’OGM sont-elles légales ?

vendredi 29 décembre 2017 par Charlotte KRINKE, Eric MEUNIER — , , , ,

Quatrième et dernier volet de notre série sur le suivi des demandes d'autorisations de plantes génétiquement modifiées (PGM) déposées entre octobre 2016 et fin décembre 2017 : quelle légalité des décisions d'autorisations délivrées par la Commission européenne ? Ces décisions concernent 34 plantes transgéniques destinées à l'importation et l'alimentation humaine et/ou animale. Des décisions dont plusieurs sont le fruit de procédures de gestion allégées et révèlent des incohérences quant à l'évaluation (...)

- Actualités / , , , ,

OGM : les entreprises ne jouent pas franc jeu

Troisième volet de notre série sur le suivi des demandes d'autorisation commerciale d'OGM dans l'Union européenne, Inf'OGM se penche aujourd'hui sur deux dossiers montrant que les entreprises ne fournissent pas toutes les analyses de risques qu'elles ont en leur possession. Deux exemples d'omission qui interrogent la bonne foi scientifique de ces acteurs.
Le dossier que dépose une entreprise pour commercialiser une plante transgénique doit contenir un certain nombre de données. Ce sont des données (...)

- Actualités / , , , , , , , , , , , , , ,

OGM : divergence chez les experts français et européens

lundi 25 décembre 2017 par Eric MEUNIER — , , , ,

Entre octobre 2016 et mi-décembre 2017, vingt-deux demandes d'autorisations d'OGM transgéniques ont été déposées dans l'Union européenne. Si les experts européens ont principalement délivré des avis favorables, les experts français ont un bilan quasiment inverse. L'occasion de découvrir de nouvelles pratiques de la « bonne science »...
Lorsqu'une entreprise demande une autorisation commerciale pour une plante génétiquement modifiée (PGM), les experts réunis au sein de l'Autorité européenne de sécurité des (...)

- Actualités / , , , ,

OGM (anciens ou nouveaux) en bio : c’est toujours non !

jeudi 21 décembre 2017 par Pauline VERRIERE — , , , ,

Les agriculteurs et transformateurs bio mettent en place différentes stratégies pour arriver à éviter au maximum toutes contaminations par des OGM. Ces démarches individuelles doivent être appuyées par des politiques nationales et européennes. Tour d'horizon des pratiques et du souhaitable, par deux structures qui représentent le secteur bio au niveau français (la Fnab) et européen (IFOAM EU).
Pour les paysans, qu'ils soient en bio ou pas, les contaminations par des OGM peuvent se produire soit via une (...)

- n°147, novembre / décembre 2017 / , , , ,

OGM et produits importés : pas toujours étiquetés

jeudi 21 décembre 2017 par Charlotte KRINKE — , , ,

En 2016, une première enquête d'Inf'OGM avait montré que certains produits alimentaires importés des États-Unis, donc fortement susceptibles de contenir des OGM, étaient commercialisés en France sans étiquetage indiquant la présence d'OGM. Afin de pouvoir établir, preuves biochimiques à l'appui, le respect ou non des règles d'étiquetage, Inf'OGM a fait analyser certains de ces produits pour identifier et quantifier la présence d'OGM transgéniques. Résultats*.
Notre enquête (voir méthodologie en encadré en (...)

- n°147, novembre / décembre 2017 / , , ,

Afrique de l’Ouest : BEDE accompagne les organisations paysannes

jeudi 21 décembre 2017 par Frédéric PRAT — , ,

Association de solidarité internationale, BEDE (Biodiversité : Échange et Diffusion d'Expériences) contribue depuis 1994 à la protection et à la promotion des agricultures paysannes. Zoom sur les collaborations et actions en Afrique de l'Ouest.
Comme certaines ONG qui refusent un statut d'expert, l'association BEDE intervient principalement en mettant en contact des organisations de différents réseaux (français, européens et internationaux), et en réalisant du matériel pédagogique d'information. BEDE (...)

- n°147, novembre / décembre 2017 / , ,

« Justice Pesticides » : en finir avec les pesticides

Un nouveau site est né : Justice Pesticides. Son but : en finir, au niveau planétaire, avec les pesticides, et indemniser les victimes. Arnaud Apoteker, consultant, ex-salarié de Greenpeace, ex-responsable de la mise en place du Tribunal Monsanto, et par ailleurs administrateur d'Inf'OGM, est chargé du développement de ce site. Interview.
Inf'OGM - Qui a créé l'association et le site « Justice Pesticides » ? Et pourquoi ?
Arnaud Apoteker - « Justice Pesticides » est d'une certaine façon la suite du (...)

- n°147, novembre / décembre 2017 / , , ,

Soja DAS-68416-4

Procédure 1829/2003 Fiche descriptive Référence : NL/2011/91 Date : 21/12/2017 Objectif : Importation – Transformation – Alim. Humaine – Alim. Animale - Alim humain dérivé de – Alim animal dérivé de Echéance : 20/12/2027 AVIS
AESA / EFSA CGB / HCB ANSES CCR Oui (26/01/2017) Rien Non (06/12/2011) Oui (13/05/2014) VOTES Experts Ministres Commission européenne Rien Rien Oui (...)

- UE - Suivi des dossiers d'autorisation d'OGM / , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Soja GTS40-3-2*305423

Procédure 1829/2003 Fiche descriptive Référence : NL/2007/47 Date : 21/12/2017 Objectif : Importation – Transformation - Alim humaine – Alim animale – Alim humaine dérivés de – Alim animale dérivés de Echéance : 20/12/2027 AVIS
AESA / EFSA CGB / HCB AFSSA CCR Oui (18/08/2016) Rien Non (09/05/2008) Oui (24/03/2016) VOTES Experts Ministres Commission européenne Rien (...)

- UE - Suivi des dossiers d'autorisation d'OGM / , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Maïs TC1507

Demandes d'autorisations en cours
Selon la procédure 2001/18 Fiche descriptive Référence : Fr/03/09/01 (ancien ES/01/01) Date : Objectif : Culture – Importation - Transformation Echéance : AVIS
AESA / EFSA CGB / HCB AFSSA CCR OUI (19/01/2005)puis OUI (29/01/2008)
puis Requis pour plan de surveillance environnemental (19/10/2011)
puis Complément Oui mais (18/10/2012) NON puis NONpuis CS : Non (01/06/2010) et CEES : NON (06/05/2010) NON puis OUI OUI (...)

- UE - Suivi des dossiers d'autorisation d'OGM / , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

OGM : une responsabilité d’entreprises a minima

mercredi 20 décembre 2017 par Charlotte KRINKE — , , , ,

Les entreprises devront-elles payer si des OGM causent des dommages ? Une partie de la réponse tient dans le Protocole additionnel de Nagoya – Kuala Lumpur sur la responsabilité et la réparation, qui précise le Protocole de Cartagena sur la prévention des risques biotechnologiques. Ce texte, qui entrera en vigueur le 5 mars 2018, a certes le mérite d'exister. Mais les entreprises de biotechnologie n'ont pas de quoi s'inquiéter outre mesure, tant la liberté laissée aux États dans les modalités de sa (...)

- Actualités / , , , ,

Le vivant, privatisation en cours

mercredi 20 décembre 2017 par Charlotte KRINKE — ,

Les droits de propriété industrielle (DPI) dans le domaine végétal et agricole, ce sont principalement les brevets et les certificats d'obtention végétale (COV). Des mots à première vue rébarbatifs qui évoquent un sujet hautement technique.
Il est vrai qu'en plus des subtilités juridiques, ces outils de propriété industrielle ont une forte connotation scientifique, l'adaptation aux évolutions techniques étant l'une des constantes de ce droit. Les réformes qui se profilent suite à l'essor des nouvelles (...)

- Dossier : Le vivant, privatisation en cours / ,

Brevets, COV : quelles différences ?

mercredi 20 décembre 2017 par Charlotte KRINKE —

Les principaux droits de propriété industrielle utilisés dans le domaine du vivant sont le certificat d'obtention végétale (COV) et le brevet. Mais quelles sont les différences entre ces deux instruments ?
Cet article a été publié dans le journal Inf'OGM.
À ce titre, il est réservé aux abonné-e-s.
S'abonner, c'est recevoir un journal didactique de 32 pages chez vous tous les deux mois.
S'abonner, c'est aussi soutenir une veille citoyenne d'informations indépendantes et critiques sur les OGM et (...)

- Dossier : Le vivant, privatisation en cours /

Brevets interdits : Monsanto encaisse quand même

mercredi 20 décembre 2017 par Frédéric PRAT — , , , ,

Ni le Brésil ni l'Argentine ne permettent de brevets sur le vivant. Pourtant, ces pays y cultivent du soja, majoritairement transgénique, qui contient des transgènes brevetés de Monsanto. Du coup, comment la multinationale récupère-t-elle ses royalties ?
Cet article a été publié dans le journal Inf'OGM.
À ce titre, il est réservé aux abonné-e-s.
S'abonner, c'est recevoir un journal didactique de 32 pages chez vous tous les deux mois.
S'abonner, c'est aussi soutenir une veille citoyenne (...)

- Dossier : Le vivant, privatisation en cours / , , , ,

Portugal : du maïs conventionnel contaminé

mercredi 20 décembre 2017 — , , ,

Pourquoi, comme pour Percy Schmeiser au Canada, Monsanto n'a jamais poursuivi les paysans portugais pour contrefaçon ? Quelques explications.
Cet article a été publié dans le journal Inf'OGM.
À ce titre, il est réservé aux abonné-e-s.
S'abonner, c'est recevoir un journal didactique de 32 pages chez vous tous les deux mois.
S'abonner, c'est aussi soutenir une veille citoyenne d'informations indépendantes et critiques sur les OGM et les (...)

- Dossier : Le vivant, privatisation en cours / , , ,

La direction de l’Inra ambigüe sur les brevets

mercredi 20 décembre 2017 — , , ,

À côté d'une politique active en faveur du COV dans la création variétale, certains à l'Inra préconisent le dépôt de brevets « défensifs » pour empêcher des entreprises de privatiser ses innovations biotechnologiques. Explication de Jean-Louis Durand, élu CGT Inra au Conseil Scientifique de l'institut, et co-auteur d'un rapport sur la Propriété Industrielle dans le secteur végétal.
Cet article a été publié dans le journal Inf'OGM.
À ce titre, il est réservé aux abonné-e-s.
S'abonner, c'est recevoir un (...)

- Dossier : Le vivant, privatisation en cours / , , ,

La propriété industrielle contre les paysans

mercredi 20 décembre 2017 par Charlotte KRINKE —

Les droits de propriété industrielle (DPI) sont censés concilier les intérêts privés et l'intérêt général. Les évolutions récentes tendent à protéger les inventeurs privés au détriment du bien collectif. L'industrie s'en frotte les mains, mais les agriculteurs ont tout à y perdre...
Cet article a été publié dans le journal Inf'OGM.
À ce titre, il est réservé aux abonné-e-s.
S'abonner, c'est recevoir un journal didactique de 32 pages chez vous tous les deux mois.
S'abonner, c'est aussi soutenir une veille (...)

- Dossier : Le vivant, privatisation en cours /

Évolution des DPI agricoles : un regard paysan

mercredi 20 décembre 2017

Brevet, Certificat d'Obtention Végétale… Le droit de la propriété industrielle (DPI) appliqué à l'agriculture peut sembler éloigné des préoccupations des agriculteurs et citoyens. Or il a et aura dans le futur des conséquences bien réelles pour eux. Pour mieux comprendre les enjeux des développements récents des DPI, plaçons-nous du point de vue d'un paysan.
Cet article a été publié dans le journal Inf'OGM.
À ce titre, il est réservé aux abonné-e-s.
S'abonner, c'est recevoir un journal didactique de 32 (...)

- Dossier : Le vivant, privatisation en cours

Semences paysannes : comment les valoriser ?

mercredi 20 décembre 2017

Les semences paysannes se développent sur le terrain : comment les réseaux de producteurs peuvent-ils valoriser économiquement les produits qui en sont issus ? Avec des marques ? Des labels ? La réponse n'est pas évidente.
Cet article a été publié dans le journal Inf'OGM.
À ce titre, il est réservé aux abonné-e-s.
S'abonner, c'est recevoir un journal didactique de 32 pages chez vous tous les deux mois.
S'abonner, c'est aussi soutenir une veille citoyenne d'informations indépendantes et (...)

- Dossier : Le vivant, privatisation en cours

Appropriation du vivant : diverses stratégies de lutte

mercredi 20 décembre 2017

La montée en force des droits de propriété industrielle (DPI) touchant les plantes cultivées ne s'est pas faite sans résistance et contestations. Depuis plusieurs décennies, la société civile dénonce l'appropriation du vivant par les multinationales, afin de défendre les droits des paysans et jardiniers à ressemer leur récolte. Tour d'horizon mondial.
Cet article a été publié dans le journal Inf'OGM.
À ce titre, il est réservé aux abonné-e-s.
S'abonner, c'est recevoir un journal didactique de 32 (...)

- Dossier : Le vivant, privatisation en cours

Et pendant ce temps là...

mercredi 20 décembre 2017 par Eric MEUNIER — , ,

Depuis plusieurs mois, le dossier du glyphosate occupe le devant de la scène ; et celui des nouveaux OGM fait des apparitions ponctuelles au gré de procédures en justice ou de réunions internationales. Une attention médiatique que les entreprises et l'Union européenne ont su mettre à profit car, pendant ce temps là…
Dans les semaines à venir, Inf'OGM rapportera dans ses colonnes qu'entre septembre 2016 et mi-décembre 2017, les entreprises ont déposé 14 demandes d'autorisations d'OGM et huit demandes de (...)

- n°148, janvier / février 2018 / , ,

Burkina Faso : Une enquête paysanne décrédibilise le coton OGM

mercredi 20 décembre 2017 — , , ,

Quels impacts socio-économiques du coton Bt au Burkina Faso ? La Coalition pour la Protection du Patrimoine Génétique Africain (Copagen) a mené une recherche participative avec des producteurs de ce coton entre 2013 et 2016. Cette enquête montre clairement que les promesses des promoteurs des OGM ne se sont pas réalisées.
Cet article a été publié dans le journal Inf'OGM.
À ce titre, il est réservé aux abonné-e-s.
S'abonner, c'est recevoir un journal didactique de 32 pages chez vous tous les deux (...)

- n°148, janvier / février 2018 / , , ,

Les perturbateurs endocriniens : on peut en sortir

mercredi 20 décembre 2017

Dans cet interview, André Cicolella, président du Réseau Environnement Santé (RES) (voir présentation en p.29), résume pour nous où en est l'actualité de ce dossier.
Cet article a été publié dans le journal Inf'OGM.
À ce titre, il est réservé aux abonné-e-s.
S'abonner, c'est recevoir un journal didactique de 32 pages chez vous tous les deux mois.
S'abonner, c'est aussi soutenir une veille citoyenne d'informations indépendantes et critiques sur les OGM et les (...)

- n°148, janvier / février 2018

[Livre] Les dégâts de Monsanto... en photos

mercredi 20 décembre 2017 — ,

« Attention : ce livre pourrait contenir des images susceptibles de heurter la sensibilité des enfants et des personnes non averties ». Malgré l'avis, les images heurtent. Même le lecteur informé.
Mathieu Asselin superpose, dans son livre Monsanto® : une Enquête Photographique, les publicités Monsanto et la réalité de ceux et celles qui ont côtoyé les productions de la multinationale. Les images d'Anniston, ville empoisonnée par le PCB, les images des enfants de 2e génération, étasuniens et vietnamiens, (...)

- n°148, janvier / février 2018 / ,

[DVD] Création variétale : avec ou contre la Nature ?

mercredi 20 décembre 2017 par Frédéric PRAT — , , , ,

Semences du futur est un beau film qui met en scène deux archétypes opposés de la sélection variétale : d'une part, la sélection dominante de variétés industrielles, promue par le groupement national interprofessionnel des semences et plants (Gnis) ; et d'autre part, la sélection paysanne, plus marginale dans nos pays riches mais encore développée dans de nombreux pays du Sud (nos lecteurs assidus y verront sans doute un rappel de l'article débat Gnis / Réseau Semences Paysannes (RSP) publié dans nos (...)

- n°148, janvier / février 2018 / , , , ,

Les Faucheurs questionnent les pains Jacquet et Brossard

Les Faucheurs volontaires mènent une action globale, cohérente, depuis près de 15 ans. L'opposition des Faucheurs volontaires aux plantes génétiquement modifiées (PGM) ne se limite pas à la destruction des cultures. Certes, ce mouvement a détruit des parcelles de plantes transgéniques et mutées, mais il a aussi questionné les importations de soja génétiquement modifié dans les ports français, la pertinence de développer des variétés mutées tolérantes aux herbicides (VrTH) ou les choix de la recherche tant (...)

- Actualités / , , , , , , , , , ,

UE - 22 demandes d’autorisations d’OGM en un an et demi

Inf'OGM entame une série d'articles pour présenter l'actualité des demandes d'autorisations commerciales de plantes génétiquement modifiées dans l'Union européenne depuis octobre 2016. 22 demandes d'autorisation ont été déposées, toutes pour l'importation et l'alimentation animale, et aucune ne concerne la mise en culture. Présentées comme obsolètes par les entreprises qui veulent vendre leurs nouveaux OGM, les plantes transgéniques semblent pourtant plus que jamais intéresser commercialement…
Entre octobre (...)

- Actualités / , , , , , , , , , , , ,

Rencontres et dédicaces : Carnet d’alerte, les excès de la finance ou l’art de prédation légalisée (75)

vendredi 15 décembre 2017 par Lily Vergier

Dans une société où l'information est omniprésente, il est parfois difficile de s'y retrouver. Aucune vision globale, tout est divisé, les informations cruciales se retrouvent noyées, banalisées : difficile pour le citoyen de faire le tri. Pierre Rabhi et Juliette Duquesne ont eu l'idée de réaliser des « carnets d'alerte » sur des thématiques capitales et globales dont les conséquences peuvent être graves pour l'humanité. Cette collection propose d'alerter le lecteur sur des questions cruciales et d'une (...)

- Calendrier

Faucheurs Volontaires : un essai de blé de Limagrain occupé

jeudi 14 décembre 2017 par Christophe NOISETTE — , , , ,

Le 14 décembre 2017, 70 Faucheurs Volontaires ont décidé de dénoncer l'opacité du quatrième semencier international, le groupe français Limagrain. Ils ont donc pénétré sur une plate-forme d'essais de variétés de blé située à Verneuil-l'Etang, près de Melun. Ils ont ensuite semé du blé issu de semences paysannes et fermières sur une quinzaine d'hectares.
« Cette action de semis volontaire, précisent les Faucheurs Volontaires, doit permettre de lever le voile sur la volonté de Limagrain et de l'industrie semencière (...)

- Actualités / , , , ,


Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 10714280

25 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
Ecouter Fréquence Terre Accéder au site de Fréquence Terre
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable