CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 

Calendrier

2017-10-23 06:46:34
« octobre 2017 »
L M M J V S D
 
Sur le Web

Inf’OGM - information critique et indépendante sur les OGM, les biotechnologies et les semences

Inf’OGM est une association loi 1901 née en 1999. Elle publie de l’information indépendante et critique sur les OGM, les biotechnologies et les semences.
Infogm.org : des réponses claires aux grandes questions sur les OGM

Qu’est-ce qu’un OGM ?, Comment sont-il autorisés dans l’Union européenne ?, Quels sont les risques pour la santé ?, Qu’est-ce que le brevetage du vivant ? Si vous suivez ou souhaitez suivre le débat sur les OGM, les biotechnologies et les semences, vous vous êtes certainement déjà posé ces questions.

Inf’OGM a pour mission de fournir une information critique, indépendante et accessible à tout public. C’est pourquoi les rédacteurs ont mis à jour durant l’été 2014 le site infogm.org pour répondre aux interrogations les plus fréquentes et vous donner les clés nécessaires pour s’emparer du débat.


Articles les plus récents

OGM non autorisé : l’Espagne veut contourner la législation

Les autorités espagnoles ont découvert des semences non autorisées de coton génétiquement modifié. L'Espagne a alors demandé à la Commission européenne si elle pouvait transformer ces semences en produits destinés à être commercialisés pour l'alimentation animale ou humaine. Une vision pragmatique qui avantagerait les entreprises…
La présence d'OGM non autorisés dans l'Union européenne n'est pas rare. Durant l'été 2017, des semences de deux cotons génétiquement modifiés (MON 1445 et MON 531) non autorisées ont (...)

- Actualités / , , , , , , , , , ,

Qui cultive des OGM et où en produit-on dans le monde ?

vendredi 20 octobre 2017 par Inf'OGM — , , , ,

Les principales plantes transgéniques commercialisées sont, par ordre d'importance : le soja, le maïs, le coton, et le colza. Les plantes génétiquement modifiées (PGM) sont destinées principalement à l'alimentation animale, utilisées dans les produits transformés (lécithine de soja, huile de soja, de colza…) et pour la production d'agro-carburants. Crédits : Topeka and Shawnee County Public Library Les OGM sont majoritairement américains
Ils sont cultivés depuis 1996 aux États-Unis, en Argentine et (...)

- Dans le monde / , , , ,

Déséquilibres alimentaires dans le Monde : pourquoi ?

jeudi 19 octobre 2017 par Valentin BEAUVAL — ,

La biofortification consiste à sélectionner des variétés riches en micronutriments, tels que le fer, le zinc, l'iode ou la provitamine A, afin de juguler les carences alimentaires. Ce présent article d'Inf'OGM inaugure une série d'articles sur ce thème. Il questionne les racines mêmes du problème de carences, et donc, en filigrane, la solution de biofortification. Les articles suivants feront le point sur les projets de biofortification dans le monde, ses techniques, ses acteurs… et ses dérives (...)

- Actualités / ,

Lanceurs d’alerte : avancées encore insuffisantes

mercredi 18 octobre 2017 —

La transparence légale n'impose pas aux entreprises de rendre publiques toutes leurs données internes concernant un produit. Dès lors, certains ont joué et jouent encore le rôle de lanceur d'alerte. Mais si le lanceur d'alerte est défini comme une personne qui, faute de dispositif approprié, prend sur lui d'informer sa hiérarchie, la justice ou le public d'une atteinte à l'intérêt général, il est plus souvent connu en tant que victime de représailles. La société civile, dont l'association Sciences Citoyennes, (...)

- Dossier - Transparence et OGM : peut mieux faire /

UE : des cultures transgéniques dans deux pays seulement

mercredi 18 octobre 2017 par Christophe NOISETTE — , , , ,

En 2017, aucun hectare n'a été semé avec du maïs transgénique en République tchèque et en Slovaquie. Et au Portugal, selon la dernière estimation du ministère de l'Agriculture, la surface transgénique aurait diminué de 10,3%. L'Espagne n'a toujours pas publié les données sur les surfaces transgéniques sur son territoire.
Les cultures transgéniques n'ont pas le vent en poupe dans l'Union européenne. En 2016, seuls quatre pays de l'Union européenne cultivaient encore le maïs MON810 (le seul autorisé à la culture (...)

- Actualités / , , , ,

UE : des cultures transgéniques dans deux pays seulement

mercredi 18 octobre 2017 par Christophe NOISETTE — , , , ,

En 2017, aucun hectare n'a été semé avec du maïs transgénique en République tchèque et en Slovaquie. Et au Portugal, selon la dernière estimation du ministère de l'Agriculture, la surface transgénique aurait diminué de 10,3%. L'Espagne n'a toujours pas publié les données sur les surfaces transgéniques sur son territoire.
Les cultures transgéniques n'ont pas le vent en poupe dans l'Union européenne. En 2016, seuls quatre pays de l'Union européenne cultivaient encore le maïs MON810 (le seul autorisé à la culture (...)

- Actualités / , , , ,

Surfaces OGM : une augmentation en trompe-l’œil !

mardi 17 octobre 2017 par Christophe NOISETTE — ,

Malgré des surfaces légèrement en hausse, le visage de l'agriculture transgénique ne change pas. En 2016, le dossier des plantes transgéniques n'a pas connu d'évolution majeure. L'Isaaa, organisme financé par l'industrie biotechnologique, annonce une augmentation de 3 % des surfaces entre 2015 et 2016, passant de 179,7 à 185,1 millions d'hectares (données contestables, voir encadré). Une augmentation qui en fait masque difficilement une stabilité dans le paysage des plantes transgéniques et des différences (...)

- n°146, juillet / août 2017 / ,

UE – Révision ratée de l’évaluation des risques environnementaux

lundi 16 octobre 2017 par Charlotte KRINKE — , , , , ,

Le 13 octobre 2017, les représentants des États membres ont adopté une révision de l'évaluation des risques environnementaux, proposée par la Commission européenne. Ce projet ne prend pas en compte les demandes des ministres de l'Environnement faites dès 2008. Il n'apporte aucune avancée notoire sur ce dossier important des risques environnementaux.
Avant toute autorisation de mise en culture commerciale ou expérimentale d'un OGM, une évaluation au cas par cas des risques environnementaux associés à la (...)

- Actualités / , , , , ,

UE – Révision a minima de l’évaluation des risques environnementaux

lundi 16 octobre 2017 par Charlotte KRINKE — , , , , ,

Le 13 octobre 2017, les représentants des États membres ont adopté une révision de l'évaluation des risques environnementaux, proposée par la Commission européenne. Cette révision prend en compte certaines demandes des ministres de l'Environnement faites dès 2008, l'évolution majeure concernant l'évaluation des effets à long terme.
Avant toute autorisation de mise en culture commerciale ou expérimentale d'un OGM, une évaluation au cas par cas des risques environnementaux associés à la dissémination de cet (...)

- Actualités / , , , , ,

Fête de la semence Libre (13)

jeudi 12 octobre 2017 par Lily Vergier

La Ferme Environnementale du Grand Sonnaillet et l'association Tous Jardiniers organisent la Fête de la semence libre. Cette manifestation a pour objet de mettre en contact producteurs et consommateurs du monde rural et urbain afin de favoriser des circuits économiques courts, de promouvoir des pratiques soucieuses de l'environnement, de mutualiser des pratiques afin d'élargir sur nos territoires la notion de terroir qui en fait la typicité.
Lors de ces journées sera évoqué un sujet (...)

- Calendrier

Foix : l’évaluation des herbicides devant la Cour européenne

jeudi 12 octobre 2017 par Christophe NOISETTE — , , , , ,

Les 17 et 18 août 2017, une vingtaine de Faucheur·se·s volontaires et de paysan·ne·s étaient jugé·e·s par le tribunal de Foix pour avoir rendu impropre à la vente des bidons d'herbicide (Roundup) dans des supermarchés locaux. À l'instar de l'avocat de la défense, le Parquet a aussi demandé à poser une question préjudicielle à la Cour de l'Union européenne, afin de connaître l'avis de cette Cour sur la compatibilité du règlement qui encadre les herbicides par rapport au principe de précaution. Le 12 octobre, le (...)

- Actualités / , , , , ,

Semences paysannes et Carrefour : une alliance contre nature ?

jeudi 5 octobre 2017 par Frédéric PRAT — , , , , ,

À grand coup de publicité, la chaîne de distribution Carrefour lance un "marché interdit", concernant la vente de légumes issus de semences paysannes, tout en promouvant une pétition pour « libérer » la commercialisation de ces semences. Coup de com' ou réelle volonté de retrouver une vraie biodiversité cultivée ?
Les semences paysannes, nos lecteurs les connaissent via nos articles écrits notamment dans le cadre de la veille semences co-animée par Inf'OGM et le Réseau semences paysannes (RSP). Moins par (...)

- Actualités / , , , , ,

UE : aucun programme pour détecter les nouveaux OGM

En avril 2017, la Commission européenne a refusé que le très officiel Réseau des laboratoires européens (ENGL), en charge de la détection et de l'identification des OGM, se penche sur le sujet des nouvelles techniques de modification génétique. Une posture étonnante de la part du gestionnaire du risque européen qui se prive ainsi d'une ressource technique importante sur une question très politique.
Décider que les nouvelles techniques de modification génétique donnent des OGM soumis au champ (...)

- Actualités / , , , , ,

Contre les nouveaux OGM, 110 000 signatures remises à Nicolas Hulot

jeudi 28 septembre 2017 par Christophe NOISETTE — , , , ,

Forte de 110 000 signatures, la pétition contre les nouveaux OGM, initiée par plusieurs organisations paysannes et de la société civile, a été remise le 28 septembre 2017 en main propre au ministre de la Transition écologique, Nicolas Hulot.
Une urne contenant plus de 100 000 grains de blé paysan a été remise, le jeudi 28 septembre 2017, en main propre, au ministre de la Transition écologique, Nicolas Hulot. Ces grains « symbolisent les signataires d'une pétition contre les nouveaux OGM ».
Les (...)

- Actualités / , , , ,

Les Pays-Bas ne veulent pas réglementer les nouveaux OGM

mercredi 27 septembre 2017 par Eric MEUNIER — , , ,

Le 7 septembre 2017, une proposition des Pays-Bas de ne pas encadrer les produits issus des nouvelles techniques de modification génétique était rendue publique. Selon nos informations, cette proposition a été présentée aux États membres de l'Union européenne le même jour.
Les nouvelles techniques de modification génétique donnent-elles des OGM soumis au champ d'application de la législation européenne ? Deux dates sont déjà dans le calendrier : 2018, avec la décision de la Cour de Justice européenne (...)

- Actualités / , , ,

Crispr, Le Couteau Suisse du Génie Génétique (34)

mardi 26 septembre 2017 par Lily Vergier

Cette conférence, organisée par la Société Française de Génétique, donnera l'état de l'outil Crispr et traitera des aspects sociétaux et éthiques, du point de vu de la recherche. Elle sera suivie d'une table ronde/débat et d'un échange avec les orateurs et le public autour d'une collation.
L'inscription y est gratuite mais obligatoire, avant le 29 septembre 2017.
Plus d'informations

- Calendrier

Table-ronde : les OGM dans l’alimentation (75)

mardi 26 septembre 2017 par Lily Vergier

Dans le cadre de la quinzième édition du Festival du livre et de la presse d'écologie (Felipé), Sciences Critiques animera une table-ronde sur les organismes génétiquement modifiés (OGM) dans l'alimentation, en présence de Corinne Lepage, Gilles-Eric Séralini et Jérôme Douzelet.
Le Festival du livre et de la presse d'écologie (Felipé) se déroulera les 25 et 26 novembre prochains.
Plus (...)

- Calendrier

UE – OGM : de l’inutilité du principe de précaution

mardi 26 septembre 2017 par Charlotte KRINKE — , , , , , , ,

Saisie par une juridiction italienne, la Cour de justice (Union européenne) devait se prononcer sur l'articulation entre le principe de précaution et les mesures d'urgence qu'un État peut adopter dans le cadre du règlement 1829/2003 pour interdire temporairement un OGM autorisé. Pour la Cour, ce principe ne permet pas d'élargir les conditions requises pour l'adoption de mesures d'urgence, lesquelles sont très restrictives.
En 2014 en Italie, l'agriculteur Giorgio Fidenato et d'autres agriculteurs ont (...)

- Actualités / , , , , , , ,

Procès de Foix : « Les herbicides sont mal évalués »

lundi 25 septembre 2017 par Christophe NOISETTE — , , , , ,

Les 17 et 18 août 2017, une vingtaine de Faucheur·se·s volontaires et de paysan·ne·s étaient jugé·e·s par le tribunal de Foix pour avoir rendu impropre à la vente des bidons d'herbicide (Roundup) dans des supermarchés locaux. À l'instar de l'avocat de la défense, le Parquet a aussi demandé à poser une question préjudicielle à la Cour de l'Union européenne, afin de connaître l'avis de cette Cour sur la compatibilité du règlement qui encadre les herbicides par rapport au principe de précaution. Le juge dira le 12 (...)

- Actualités / , , , , ,

Les Halles’ternatives

vendredi 22 septembre 2017

Grand week-end de rencontres inter-réseaux : stand, débat, table-ronde, marché de producteurs. L'association Inf'OGM tiendra un stand le samedi après-midi, une bonne occasion de venir nous rencontrer.
En savoir plus : https://www.facebook.com/events/1989469427990930/?active_tab=about
Parce-que le monde de demain se construit au quotidien dès à présent Parce-que les paysans bio produisent sur leurs territoires des produits de qualité respectueux de l'environnement et de l'humain Parce-que les (...)

- Calendrier

Alternatiba 87 : intervention de Christophe Noisette, Inf’OGM

vendredi 22 septembre 2017

Christophe Noisette, rédac' chef d'Inf'OGM, présentera les OGM, anciens et nouveaux, le dimanche 24 septembre, de 16h30 à 17h, à Limoges, lors du rassemblement Alternatiba (Quartier « Je produis, je répare, je recycle, j'élimine »).

- Calendrier

« Le Roundup face à ses juges »

jeudi 21 septembre 2017 par Christophe NOISETTE — , , ,

Marie-Monique ROBIN propose un nouveau documentaire, intitulé "Le Roundup face à ses juges" (sortie prévue le 18 octobre 2017).
Commander ce DVD

- OGM : Des plantes pesticides ? / , , ,

Ceta – Les OGM canadiens envahiront-ils l’Union européenne ?

lundi 18 septembre 2017 par Charlotte KRINKE — , , , ,

Le rapport français sur l'impact du Ceta sur l'environnement, le climat et la santé, remis au Premier ministre Edouard Philippe le 7 septembre, insiste notamment sur la vigilance à avoir sur la question des OGM, anciens et nouveaux. L'occasion de revenir plus en détail sur les conséquences que pourrait avoir la mise en œuvre de cet accord de libre-échange conclu entre l'Union européenne et le Canada sur la réglementation européenne relative aux OGM.
L'accord commercial entre l'Union européenne (UE) et (...)

- Actualités / , , , ,

États-Unis – Dicamba, un herbicide sur la sellette

Le renouvellement potentiel prochain, dans l'Union européenne, de l'autorisation du glyphosate, un herbicide total, fait couler beaucoup d'encre. Du coup, on n'entend moins parler de l'autorisation récente, sur trois plantes transgéniques, du dicamba, un autre herbicide, aux États-Unis, censé répondre aux problèmes posés par le glyphosate. Cette molécule engendre pourtant à son tour – et déjà – des problèmes.
En novembre 2016, le ministère étasunien de l'Environnement (EPA) autorisait l'utilisation sur (...)

- Actualités / , , , , , , , , , , ,

UE - Nouveaux OGM : un rapport politique... sous camouflage scientifique

vendredi 15 septembre 2017 par Eric MEUNIER — , , ,

Le Mécanisme de Conseil Scientifique – un comité établi par la Commission européenne - a publié fin avril 2017 un rapport sur les nouveaux OGM, plus politique que scientifique. Officiellement, ce rapport constitue une note explicative « à jour » sur le sujet pour la Commission européenne. Mais, officieusement, il pourrait bien servir à préparer un changement de définition d'un « OGM », comme cela est en cours aux États-Unis... Le tout en parfaite contradiction avec le Protocole de Cartagena, pourtant (...)

- Actualités / , , ,

Lettre à M. Hulot : « pas d’OGM, ni anciens ni nouveaux »

jeudi 14 septembre 2017 — , ,

Le 14 septembre 2017, de nombreuses associations, soutenues par des scientifiques et des citoyens engagés, demandent au ministre de la Transition Ecologique, M. Nicolas Hulot, de tout faire pour que les nouveaux OGM soient considérés comme des OGM, c'est-à-dire évalués et étiquetés.
Monsieur le Ministre,
Depuis le Grenelle de l'environnement, la France s'est dotée d'une réglementation plus stricte de la dissémination des OGM en milieu ouvert, d'un Haut Conseil des biotechnologies (HCB) ouvert aux (...)

- Actualités / , ,

#EGAlim : la mascarade continue

lundi 11 septembre 2017 par Christophe NOISETTE — , ,

La Commission des affaires économique de l'Assemblée nationale organise du 12 au 14 septembre 2017 des auditions dans le cadre des États généraux de l'Alimentation (#EGAlim). Comme pour les présidences d'atelier, ou pour la composition de ces ateliers, le déséquilibre entre les différents acteurs est à nouveau évident.
La composition de ces auditions est effectivement parlante.
Quatre groupes d'acteurs seront auditionnés : les consommateurs (UFC-Que Choisir, CLCV, et 60 millions de consommateurs), la (...)

- Actualités / , ,

OGM aux États-Unis : les autorités locales non compétentes

Depuis 2005, aux États-Unis, les lois ôtant aux villes et comtés leurs compétences en matière de semences se multiplient. Adoptées en réaction aux restrictions et moratoires de culture des OGM, ces lois sont fondées sur le postulat que l'échelle étatique est la mieux à même de prendre des décisions en matière de semences. Mais les enjeux économiques ne sont pas absents, ni les conséquences sur le jeu de la démocratie locale.
La culture de plantes transgéniques s'accompagne très souvent de résistances (...)

- Actualités / , , , , , ,

OGM : l’Aesa utilise un test (pepsine) qu’elle sait invalide

vendredi 8 septembre 2017 par Frédéric JACQUEMART — , , , , , ,

Depuis plus de 15 ans, le Groupe International d'Études Transdisciplinaire (GIET) et France Nature Environnement (FNE) ne cessent de dénoncer l'irrecevabilité de l'évaluation de l'allergénicité alimentaire des OGM. L'Autorité européenne de sécurité des aliments (Aesa - ou Efsa pour son sigle anglais) a produit plusieurs « avis scientifiques » en réponse à ces critiques, toutes donnant raison aux associations sus-citées, mais sans que cela ne change quoi que ce soit à la procédure d'évaluation des OGM. Cette (...)

- Actualités / , , , , , ,

Cart’OGM

vendredi 8 septembre 2017 par Bruno

Un texte d'intro à afficher avant la carte, histoire de présenter le bouzin, mais pas trop long si possible.
Cette carte a pour vocation de donner une vue d'ensemble des lois sur l'étiquetage des OGM dans le monde. Elle n'est pas encore exhaustive et sera complétée et mise à jour au fur et à mesure des évolutions législatives.
La classification retenue repose sur le seuil de présence d'OGM dans les produits à partir duquel l'étiquetage devient obligatoire. Ainsi, les réglementations qualifiées de (...)


France – An official report fears malevolent use of new GMOs

mercredi 6 septembre 2017 par Christophe NOISETTE

The National Biosecurity Advisory Council, created by the French government in 2015, published a report classified as secret defense in which it considers that new tools of genetic modification, such as the well-known Crispr/Cas9, constitute a real threat for national security.
Created in 2015, the National Biosecurity Advisory Council's (NBAC) mission is to « reflect on the potential function creeps of life sciences applications and on the means to prevent them, (…) it conducts prospective (...)

- Actualités

Projection : Histoires de la plaine

mercredi 6 septembre 2017 par Christophe NOISETTE

Ce film de Christine Seghezzi retrace l'histoire de l'agriculture argentine et le hold-up des terres pour produire du soja exporté dans le monde,dont on connait les conséquences désormais...
Bande annonce : https://vimeo.com/216717579
Toutes les informations et critiques sur le site du film : https://histoiresdelaplaine.fr

- Calendrier

Spectacle "Le péché ogémique", suivi d’un débat sur les nouveaux OGM et les brevets

mercredi 6 septembre 2017 par Christophe NOISETTE

Le Péché Ogémique est un spectacle citoyen et décapant qui chatouille avec ironie nos a priori, aiguise notre vigilance sur la bio-sécurité alimentaire et les questions éthiques sous-jacentes. Le sujet est abordé dans un langage « intermondialiste » à travers un rythme effréné de jeu clownesque et déluré, le tout entremêlé de chant, pour finir par insuffler la participation du public dans un procès final délirant.
En savoir plus : (...)

- Calendrier

Comitologie – Des eurodéputés souhaitent plus de transparence

lundi 4 septembre 2017 par Charlotte KRINKE — , , , , ,

En février 2017, la Commission européenne proposait de modifier le règlement dit « comitologie ». Son objectif était de ne plus avoir à prendre la décision finale sur des sujets sensibles, dont les OGM, faute d'accord entre États membres. La proposition est actuellement en discussion au Parlement européen. La commission « agriculture » de ce dernier a déjà publié un projet d'avis avec le souhait d'une réforme plus ambitieuse, notamment en matière de transparence.
C'est l'un des nombreux points contestés de (...)

- Actualités / , , , , ,

Crispr : les lobbys en blouse blanche

lundi 4 septembre 2017 par Eric MEUNIER — , , ,

En France, entre fin 2016 et début 2017, la technique de modification génétique Crispr/Cas9 a été l'objet de plusieurs conférences parmi lesquelles celles organisées, à Paris, par l'Ecole Normale Supérieure (ENS) et l'Académie des sciences. Deux conférences sur lesquelles Inf'OGM revient en cette rentrée car elles sont révélatrices du discours ambiant, plein de « certitudes », qui entoure cette technique.
Les conférences autour de Crispr/Cas9 de l'École Normale Supérieure de Paris, « L'ingénierie du génome, (...)

- Actualités / , , ,

Nouveaux OGM : les académies en appellent à la « bonne science »

vendredi 1er septembre 2017 par Eric MEUNIER — , , ,

Le dossier des OGM illustre que la parole scientifique est bien souvent la seule considérée comme pertinente pour justifier des décisions politiques. Après avoir obtenu que les citoyens ne soient écoutés que s'ils s'expriment en termes scientifiques, certains politiques et entreprises souhaitent maintenant encadrer l'expertise scientifique elle-même.
Deux rapports parlementaires publiés en 2017 et un rapport d'entreprises publié en 2016 appellent à un encadrement hiérarchisé de l'expertise (...)

- Actualités / , , ,

Mentions légales

jeudi 31 août 2017 par Inf'OGM

Site édité par l'association loi 1901, sans but lucratif, nommée "Inf'OGM - Veille citoyenne sur les OGM" dont le siège social est situé au Mundo-M, 47, avenue Pasteur - 93100 Montreuil - France. Téléphone : +33 (0)1 48 51 65 40 - Fax : +33 (0)1 48 51 95 12 Inf'OGM n'a pas de capital social.
Directrice de publication : Bénédicte Bonzi
Hébergeur du site [http://www.infogm.org] : Nursit SARL
2 allée du clos des Hydrangeas - 59700 Marcq-En-Baroeul - au capital de 10 000,00 euros.
N° CPPAP service de (...)

- Administration

Colloque : Les biotechnologies face aux technologies de génome editing (31)

mercredi 30 août 2017 par Lily Vergier

La CNCPI, Compagnie Nationale des Conseils en Propriété industrielle, organise un colloque dédié aux biotechnologies face aux technologies de génome editing (sous l'angle de la propriété intellectuelle).
Le cas de Crispr cas 9 sera notamment présenté.
Plus d'informations

- Calendrier

Initiation aux semences paysannes et à la permaculture (34)

mercredi 30 août 2017 par Lily Vergier

Dans le cadre du mois de la transition agroécologique, une initiation aux semences paysannes et à la permaculture est proposée à Montpellier.
Au programme : une bourse aux graines et une rencontre inter-jardins avec atelier butte de permaculture et conférence sur l'agroécologie avec Robert Morez.
Contact :
contact [@] semeursdejardins.org
06 68 67 81 17

- Calendrier

essai zone

lundi 28 août 2017 par Christophe NOISETTE

Modifications génétiques : à chaque étape, des effets non-intentionnels

lundi 28 août 2017 par Eric MEUNIER, Lily Vergier — , , , , ,

Une entreprise qui souhaite mettre sur le marché une variété génétiquement modifiée ne va pas modifier directement le génome d'une des variétés « élites » mais celui d'une variété plus commune. La modification obtenue sera ensuite réintroduite dans une variété commercialement intéressante. Mais pour modifier génétiquement une plante, quelle que soit la technique ou le matériel utilisé, des étapes en aval et en amont de celle de la modification sont nécessaires. Chacune de ces étapes, schématisées ici, induit des (...)

- Les OGM / , , , , ,

Projection débat - Autrement (avec des légumes) (93)

jeudi 24 août 2017 par Lily Vergier

Dans le cadre de la Fête des possibles, plusieurs structures de Montreuil (93) s'associent pour une projection-débat autour du film Autrement (avec des légumes), d'Anne Closset.
Au programme :
À partir de 18h : apéro tapas aux Marmites Volantes
19h : Introduction au film
19h30 : Projection du film "Autrement (avec des légumes)", d'Anne Closset
20h30 : Discussions avec le public
Les structures participantes :
Étic
Les Marmites volantes
Le Réseau AMAP Île de France
Le Réseau (...)

- Calendrier

OGM : la pomme transgénique « Arctic » autorisée aux États-Unis et au Canada

jeudi 24 août 2017 par Eric MEUNIER — , , , ,

En 2010, l'entreprise Okanagan déposait une demande d'autorisation pour une pomme transgénique, appelée « Arctic », modifiée pour ne pas « brunir » une fois épluchée. Le ministère étasunien de l'Agriculture (USDA) a autorisé, le 13 février 2015, la commercialisation de deux variétés de cette pomme. Au Canada, c'est le 20 mars 2015 que l'autorisation commerciale a été donnée. Et le 26 septembre 2016, une troisième variété de pomme Arctic ne brunissant pas a reçu le feu vert du ministère étasunien de l'Agriculture, (...)

- Actualités / , , , ,

OGM : finies les pommes qui brunissent après épluchage

jeudi 24 août 2017 par Eric MEUNIER — , , , ,

L'entreprise canadienne Okanagan Specialty Fruits a déposé fin novembre 2010 aux États-Unis une demande d'autorisation de culture et de commercialisation d'une pomme transgénique, modifiée pour retarder le brunissement du fruit après son épluchage. Ce produit vise le marché du snack (pour les pommes prédécoupées en lamelles) et des en-cas frais. Cette caractéristique a été obtenue, par transgenèse, en éteignant l'expression du gène codant l'enzyme polyphénol oxydase, responsable de ce brunissement par (...)

- Actualités / , , , ,

États-Unis – Un OGM à ARN « insecticide » autorisé sous conditions !

jeudi 24 août 2017 par Eric MEUNIER — , , , , , ,

En juin 2017, le ministère étasunien de l'Environnement a autorisé, pour un usage commercial, la première plante génétiquement modifiée pour produire un insecticide en utilisant l'interférence ARN. L'événement transgénique MON87411, dont le dossier a été déposé conjointement par Monsanto et Dow AgroSciences, est donc autorisé mais pour cinq ans et sous conditions. Une autorisation qui semble bien acter l'échec des protéines transgéniques insecticides « classiques ».
Dans son communiqué de presse, le (...)

- Actualités / , , , , , ,

23 novembre 2017, Montreuil - Apéro-jeu / 20 ans de mobilisation citoyenne

jeudi 24 août 2017 par Lily Vergier

OGM, nouveaux OGM, biotechologies, étiquetage des OGM dans l'alimentation... : des notions plus ou moins floues pour vous ? Faisons le point ensemble en jouant autour d'un apéro !
En 1997, un fauchage d'une parcelle de colza transgénique marque le début de 20 ans de mobilisation citoyenne contre les OGM. Différentes organisations de la société civile ont travaillé ensemble pour obtenir, en 2008, l'interdiction du seul OGM transgénique autorisé, le maïs MON810. Mais la France continue d'importer des (...)

- Calendrier

Intrexon, l’entreprise qui modifie tout le vivant

mercredi 23 août 2017 par Christophe NOISETTE — , , , , , ,

L'entreprise Intrexon n'occupe pas la une médiatique comme Monsanto ou Bayer. Pourtant elle a réussi à réunir sous sa coupe un nombre important d'entreprises de biotechnologies diverses et dynamiques, comme Oxitec (à l'origine des moustiques transgéniques), AquaBounty (à l'origine du saumon transgénique), GenVec (qui a développé plusieurs thérapies géniques), etc. Voyage au cœur de ce monstre plutôt discret.
Quel est le rapport entre le saumon qui grossit plus vite, les pommes qui ne brunissent plus, les (...)

- Actualités / , , , , , ,

Des semences libres : vraiment ?

mardi 22 août 2017 par Frédéric PRAT — , , , , ,

Face à l'appropriation du vivant par les semenciers via les droits de propriété industrielle, des associations, à l'instar de Kokopelli en France, proposent de « libérer les semences », de mettre à disposition de tous des « semences libres ». Concept flou. Mais d'autres, comme l'ONG Agrecol, proposent des « semences en open source », librement reproductibles, sans reversement de royalties. Utopie ou véritable alternative à la confiscation du vivant ? Voici quelques éléments pour le débat.
Jusqu'au début du (...)

- Actualités / , , , , ,

États-Unis – Nouveaux OGM : armes de destruction massive ?

lundi 21 août 2017 par Eric MEUNIER — , , ,

Les nouvelles techniques de modification génétique posent question en termes de sécurité. En décembre 2016, dans son rapport d'évaluation des menaces mondiales, le directeur du Renseignement national étasunien, James R. Clapper, les a classées dans la catégorie « Armes de destruction massive ». Six mois plus tard, en mai 2017, son successeur, Dan Coats, les classe parmi les technologies « émergentes et de rupture »... et en fait la promotion.
Les techniques de modification génétique (Crispr/Cas9, (...)

- Actualités / , , ,

Les effets néfastes du glyphosate

Le glyphosate, matière active du Roundup, a été bien accueilli lors de sa mise sur le marché en 1974 car son effet systémique permet de détruire un grand nombre d'adventices à rhizome comme les liserons, les chardons et les graminées vivaces appelées « chiendents ». C'est un herbicide systémique pénétrant par les feuilles et ensuite véhiculé dans la plante jusqu'aux racines. Il ne détruit que les plantes directement touchées et il n'a pas d'effet anti-germinatif pouvant nuire à la levée d'une culture ou (...)

- Actualités / , , , , , ,


Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 10550984

49 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
Ecouter Fréquence Terre Accéder au site de Fréquence Terre
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable