CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 

Calendrier

2017-08-18 16:28:37
« août 2017 »
L M M J V S D
 
Sur le Web

Basta ! - Agence d’informations sur les luttes environnementales et sociales

Agence d’information sur les mouvements sociaux, l’écologie, les enjeux environnementaux. L’autre monde se construit, son expression aussi.


Articles les plus récents

Basta ! revient en septembre

mercredi 26 juillet 2017 —
Chroniques / A la une

Un navire « anti-réfugiés » affrété par l’extrême-droite suspecté d’embarquer un équipage armé

mardi 25 juillet 2017 par Ivan du Roy — , , ,
Des militants d'extrême-droite de plusieurs pays européens ont lancé leur opération « Defend Europe » en Méditerranée. Grâce notamment à des campagnes de financement participatif, ils ont réussi à affréter un bateau qui a appareillé de Djibouti début juillet vers le Canal de Suez puis la Méditerranée. Leur (...)

Augmentation des loyers et des expulsions, baisse des aides au logement

lundi 24 juillet 2017 par Ivan du Roy — , , ,
Le gouvernement a décidé de diminuer l'Aide personnalisée au logement (APL) de manière uniforme pour les 2,7 millions de ménages qui en bénéficient. Cette baisse de 5 euros par mois, soit 60 euros par an, peut paraître anodine pour les personnes disposant de revenus corrects. Mais elles frappent (...)

La société civile appelle à un « Grenelle » de l’hospitalité et de l’accueil des étrangers en France

lundi 24 juillet 2017 par Rédaction — , ,
Trente-cinq bébés et leurs parents demandeurs d'asile dormant dans la rue à Strasbourg ; des réfugiés empêchés de demander l'asile à la frontière franco-italienne ; des campements sauvages à Paris faute de centre d'accueil ; des bénévoles harcelés par la police pour avoir distribué de l'aide alimentaire à (...)

« Veiller sur mes parents » : faire payer la relation humaine rend les facteurs mal à l’aise

vendredi 21 juillet 2017 par Stéphane Ortega — , , ,
La Poste a lancé le service « Veiller sur mes parents » le 22 mai 2017 à grand renfort de publicité. Elle propose un ou plusieurs passages par semaine du facteur au domicile de personnes âgées, suivi d'un compte rendu de la visite par le biais d'une application sur smartphone. Un service payant pour (...)

Brasseurs et malteurs font mousser mille bières artisanales face à la domination des marques industrielles

La suprématie des bières industrielles, vendues quasiment partout, va-t-elle bientôt décliner ? Les brasseries artisanales se multiplient en France. L'hexagone compte aujourd'hui près de 1100 brasseries, contre une trentaine dans les années 80. Une majorité explorent des produits simples, naturels et (...)

Sauvetage en mer : l’Europe s’en prend aux ONG mais pas aux garde-côtes libyens

mercredi 19 juillet 2017 par Rachel Knaebel — , , ,
Elles ont déjà fait l'objet d'enquêtes, sans preuves, pour soi-disant avoir collaboré avec des passeurs et des trafiquants d'êtres humains. Les organisations non gouvernementales (ONG) qui procèdent à des sauvetages en mer Méditerranée pour secourir des migrants, telles l'association SOS Méditerranée, (...)

Assa Traoré : « La France a besoin d’une belle révolution »

Il y a un an, le 19 juillet 2016, Adama Traoré décédait lors de son interpellation par la gendarmerie. Depuis, sa famille, ses amis et leurs soutiens se mobilisent pour établir la vérité et obtenir justice, malgré la violence des attaques dont ils font l'objet. Leur combat rassemble bien au delà de (...)

« Hier encore on a fermé une usine, alors qu’en face on construit une prison »

mercredi 19 juillet 2017 par Les lucioles du doc — , ,
Sorti il y a presque quinze ans, en 2003, La raison du plus fort aurait pu avoir été réalisée aujourd'hui. On ne ressort pas indemne de ce film documentaire dont le propos pourrait être résumé par la première phrase du synopsis : « Au lieu de combattre la pauvreté, on combat les pauvres. » Posant sa (...)

« Hier encore on a fermé une usine, alors qu’en face on construit une prison »

mercredi 19 juillet 2017 par Les lucioles du doc — , ,
Sorti il y a presque quinze ans, en 2003, La raison du plus fort aurait pu avoir été réalisé aujourd'hui. On ne ressort pas indemne de ce film documentaire dont le propos pourrait être résumé par la première phrase du synopsis : « Au lieu de combattre la pauvreté, on combat les pauvres. » Posant sa (...)

Des cancérogènes dans votre courrier : à La Poste, la face cachée du recyclage des cartouches d’imprimante

Des milliers de cartouches d'imprimante usagées passent, chaque semaine, par les centres de tri de La Poste pour être réexpédiées à des fins de recyclage. D'apparence anodine, ces recharges recèlent des quantités non négligeables d'agents cancérogènes tels que le chrome, le mercure ou des nanoparticules. (...)

Maya, 20 ans : « Il nous faisait travailler la nuit, ensuite, quand je devais me reposer, il nous violait »

lundi 17 juillet 2017 par Sans A — , ,
« Les associations, les assistantes sociales, m'ont toutes fermé la porte au nez. Ma famille m'a dégagée. Je n'ai pas eu le choix », raconte Maya, 20 ans. Parce qu'elle « n'avait plus rien », elle décide de se prostituer. Et tombe sous la coupe d'un mac qui la séquestre, avec d'autres filles, pendant (...)

Pollution à l’acide : quelles suites pour ArcelorMittal, Suez et le lanceur d’alerte ?

lundi 17 juillet 2017 par Olivier Petitjean — , ,
« J'ai déversé de l'acide d'ArcelorMittal Florange dans la nature. » Début juillet, l'employé d'une filiale de Suez, chargée de gérer les déchets du site de Florange, alertait les médias locaux. Il affirme avoir déversé illégalement pendant trois mois des centaines de mètres cube d'acide dans une décharge (...)

160 personnes, dont 70 enfants, bientôt jetés à la rue à Rennes

vendredi 14 juillet 2017 par Nolwenn Weiler — ,
Ce 17 juillet, les 40 familles qui occupent depuis un an les « Jardins de la Poterie » à Rennes, une ancienne maison de retraite au sud de la ville, devront quitter les lieux. Les 75 enfants et 80 adultes, venus de dix pays différents, ne savent pas ce qu'ils vont devenir. Depuis une semaine, les (...)

Un élu FN demande la dissolution d’une association d’aide aux migrants

Ils refusent d'abandonner les migrants, souvent perdus et affamés, au bord des routes. Depuis des mois, les bénévoles de l'association Roya Citoyenne tentent d'apporter leur aide aux centaines de réfugiés bloqués à Vintimille, à la frontière franco-italienne. Mais cette solidarité n'est pas du goût (...)

Au ministère du Travail : les agents sous pression, une ambiance délétère et des milliers d’heures sup’ non payées

Alors que la loi autorisant le gouvernement à légiférer par ordonnances est examinée depuis lundi par les députés, les fonctionnaires de la direction générale du travail (DGT) sont à pied d'œuvre pour rédiger les futurs textes. Entre travail de nuit, le week-end et même les jours fériés, ils ont déjà (...)

Au ministère du Travail : les agents sous pression, une ambiance délétère et des milliers d’heures sup’ non payées

Alors que la loi autorisant le gouvernement à légiférer par ordonnances est examinée depuis lundi par les députés, les fonctionnaires de la direction générale du travail (DGT) sont à pied d'œuvre pour rédiger les futurs textes. Entre travail de nuit, le week-end et même les jours fériés, ils ont déjà (...)

Politiques migratoires : l’Europe forteresse face à ses contradictions

mercredi 12 juillet 2017 par Rédaction — , ,
Depuis le début de l'année, 72 000 migrants ont débarqué en Italie. Plus de 2000 sont morts durant la traversée. Mauvais traitement subis par les migrants en Libye, conditions de vie indignes des réfugiés dans les rues de Paris, politique européenne de fermeture des frontières, plan national d'accueil (...)

L’alliance de la Bible et du fusil-mitrailleur : ces figures montantes de l’extrême-droite brésilienne

mercredi 12 juillet 2017 par Mathilde Dorcadie — , , ,
Secoué par les scandales de corruption et les intrigues, le Brésil vit actuellement une restructuration complète de son paysage politique, dominé pendant une décennie par le Parti des Travailleurs (PT) et sa figure emblématique, l'ancien syndicaliste Lula. En deux ans, les courants conservateurs et (...)

Des salariés exposés au plomb sur un chantier de Bolloré Energy

mardi 11 juillet 2017 par Nolwenn Weiler — , , ,
« Le groupe Bolloré doit arrêter d'empoisonner les travailleurs ! », accuse un communiqué de l'union départementale CGT de Seine-Maritime, publié le 14 juin dernier à Rouen. Dans ce document, le syndicat accuse le groupe Bolloré de ne pas avoir pris les dispositions nécessaires pour évaluer et protéger (...)

Ubérisation : l’immense peloton des livreurs à vélo se lance dans la course pour le respect de leurs droits

Ils acheminent des repas à domicile, en bicyclette, pour le compte des nouvelles applications de livraison sur smartphone : Deliveroo, foodora ou UberEATS. Ils seraient 10 000 à circuler, à toute allure, dans les villes de France. Depuis quelques mois, des coursiers à vélos se révoltent, dans le (...)

Face à l’autoritarisme présidentiel, « la gauche turque mobilise et prend de nouvelles formes »

La Turquie s'enfonce dans la répression et dérive vers un régime totalitaire. Des milliers de fonctionnaires ont été révoqués. Des opposants, députés, journalistes et écrivains sont en prison. Des médias sont fermés. Des maires remplacés par des administrateurs. Le référendum constitutionnel d'avril a été (...)

Pocheco : derrière le modèle écologique et social, d’anciens salariés dépeignent une toute autre réalité

vendredi 7 juillet 2017 par Rachel Knaebel — ,
En février, Basta ! publiait un reportage sur l'entreprise Pocheco, basée près de Lille. Cette fabrique d'enveloppes, qui emploie 122 personnes, ambitionne d'incarner un modèle écologique et social : procédures de fabrication sans toxiques et avec moins d'emballages, bâtiments écologiques, hiérarchie (...)

Pocheco : derrière le modèle écologique et social, d’anciens salariés dépeignent une toute autre réalité

vendredi 7 juillet 2017 par Rachel Knaebel — ,
En février, Basta ! publiait un reportage sur l'entreprise Pocheco, basée près de Lille. Cette fabrique d'enveloppes, qui emploie 122 personnes, ambitionne d'incarner un modèle écologique et social : procédures de fabrication sans toxiques et avec moins d'emballages, bâtiments écologiques, hiérarchie (...)

Pologne, Hongrie, Turquie : l’Union européenne peut-elle encore faire barrage aux tentations totalitaires ?

L'Allemagne accueille les 7 et 8 juillet le G20 à Hambourg, avec son lot d'autocrates et de régimes autoritaires. L'Union européenne elle-même n'est pas à l'abri de dérives absolutistes plus ou moins musclées, comme le démontrent la situation en Hongrie, où une droite extrême xénophobe gouverne depuis (...)

Au Maroc, le mouvement du Rif monte en puissance et inquiète le pouvoir

Depuis plusieurs mois, les habitants du Rif, au nord du pays, protestent contre l'injustice et pour de meilleures conditions de vie, dans cette région qu'ils considèrent comme délaissée par le pouvoir. Malgré l'arrestation de ses leaders, le « Hirak » (mouvement) a encore gagné en intensité ces (...)

G20 à Hambourg : ville transformée en forteresse, campement interdit, manifestants pistés

jeudi 6 juillet 2017 par Rachel Knaebel — , ,
Les vendredi 7 et samedi 8 juillet, les chefs d'État des 20 pays les plus puissants se réunissent à Hambourg, dans le nord de l'Allemagne. Parmi eux, Vladimir Poutine, Donald Trump, les présidents ultra-conservateurs turc – Recep Tayyip Erdogan – et brésilien – Michel Temer – ainsi que la monarchie (...)

Des bacheliers reversent leur « bourse au mérite » accordée par Wauquiez à des associations

mercredi 5 juillet 2017 par Sophie Chapelle — , , ,
Des bacheliers fraîchement diplômés viennent de donner une leçon d'éthique à leur président de région, Laurent Wauquiez (LR). La région Auvergne - Rhône-Alpes accorde une « bourse au mérite » d'un montant de 500 euros aux bacheliers ayant obtenu la mention très bien, sans condition de revenu. Dans une (...)

Résister, agir, vivre : rassemblement à Notre-Dame-des-Landes les 8 et 9 juillet

mercredi 5 juillet 2017 par Collectif — , , ,
Il reste cinq mois aux trois médiateurs nommés par le Premier ministre, pour trouver une issue au projet controversé de transfert de l'aéroport de Nantes-Atlantique vers Notre-Dame-des-Landes. Alors que la déclaration d'utilité publique arrive à son terme en février prochain, la coordination des (...)

Comment la SNCF a créé des centaines de filiales pour mieux préparer le démantèlement du transport ferroviaire

mercredi 5 juillet 2017 par Stéphane Ortega — , , , , , ,
En 2020, le transport ferroviaire en Europe sera totalement ouvert à la concurrence. En France, ce sera la fin du monopole de la SNCF sur le transport de voyageurs. L'opérateur public historique se prépare depuis de longues années aux affres de la « concurrence libre et non faussée ». Des myriades (...)

Macron devant le Congrès : « Monologue présidentiel » et « credo néolibéraux »

mardi 4 juillet 2017 par Rédaction — ,
Après le long discours de Macron au Parlement réuni en congrès lundi 3 juillet à Versailles, c'est le Premier ministre Edouard Philippe qui doit parler aux nouveaux députés. Deux discours pour quoi faire ? C'est le dossier du portail des médias libres cette semaine. Un discours quasi fleuve d'une (...)

Macron devant le Congrès : « Monologue présidentiel » et « crédo néolibéraux »

mardi 4 juillet 2017 par Rédaction — ,
Après le long discours de Macron au Parlement réuni en congrès lundi 3 juillet à Versailles, c'est le Premier ministre Edouard Philippe qui doit parler aux nouveaux députés. Deux discours pour quoi faire ? C'est le dossier du portail des médias libres cette semaine. Un discours quasi fleuve d'une (...)

Ces Lorrains qui luttent courageusement pour un avenir dépollué de l’héritage minier

mardi 4 juillet 2017 par Sophie Chapelle — , , , ,
C'est une victoire judiciaire qui en appelle d'autres : le 30 juin, la compagnie Charbonnages de France a été condamnée à verser 5,9 millions d'euros à Rosbruck, une commune lorraine, sinistrée par les dégâts miniers. Dans cette région, la vie de milliers d'habitants est empoisonnée par d'anciennes (...)

Menacée par l’exode rural et l’étalement urbain, l’agriculture chinoise tente de se réinventer dans les villes

La Chine ne dispose que de 10% des surfaces cultivables du globe, pour nourrir 20% de la population mondiale. Jusque dans les plus grandes villes de la nouvelle superpuissance, chaque mètre carré cultivable tend à être exploité. En réponse à des défis écologiques et sociaux considérables, des (...)

Incendie de la tour Grenfell à Londres : deux entreprises françaises impliquées

vendredi 30 juin 2017 par Olivier Petitjean — , ,
Survenu dans la nuit du 13 au 14 juin dernier, l'incendie de la tour Grenfell à Londres a fait au moins 79 victimes. Enquêteurs et journalistes ont rapidement mis en cause la mauvaise qualité des travaux de rénovation réalisés en 2015 et 2016 sur la tour, et l'inadaptation des matériaux d'isolation (...)

Pas de « droit à l’erreur » pour les allocataires de la Caf, soumis à des contrôles toujours plus invasifs

Déclaration de revenus tous les trois mois, croisements de données avec les impôts, contrôle des relevés bancaires, visites à domicile… Il ne s'agit pas des nouvelles mesures concernant la transparence de la vie publique mais celles auxquelles se soumettent les bénéficiaires de minimas sociaux, en (...)

La Désobéissante, un roman d’anticipation pour imaginer un autre monde quand on vit dans une société ultra-violente

jeudi 29 juin 2017 par Simon Gouin — , ,
2050, Paris est un enfer où la violence se déchaîne, les inégalités sont criantes, l'air est irrespirable. Comment donner la vie dans ce monde apocalyptique ? Enceinte, Bulle part à la recherche de ceux qui construisent des alternatives et imaginent d'autres possibles. Dans son roman La (...)

Le Brésil risque de subir l’une des plus grandes régressions écologiques et sociales de son histoire

jeudi 29 juin 2017 par Laurent Delcourt — , , , , , ,
Les grands propriétaires terriens ont toujours été très influents au Brésil. Mais leurs tentatives de détruire la forêt amazonienne au profit de l'agro-business et de rétablir une forme de travail forcé pour les plus pauvres avaient été jugulées pendant dix années de gouvernement de gauche. La (...)

Le Brésil risque de subir l’une des plus grandes régressions écologiques et sociales de son histoire

jeudi 29 juin 2017 par Laurent Delcourt — , , , , , ,
Les grands propriétaires terriens ont toujours été très influents au Brésil. Mais leurs tentatives de détruire la forêt amazonienne au profit de l'agro-business et de rétablir une forme de travail forcé pour les plus pauvres avaient été jugulées pendant dix années de gouvernement de gauche. La (...)

CDI cassé, licenciements facilités, droits syndicaux rognés : des avocats expliquent les projets du gouvernement

mercredi 28 juin 2017 par Rédaction — , ,
Des accords d'entreprise qui auront quasiment force de loi, un démantèlement du CDI, la limitation des moyens des instances représentatives du personnel... Les projets d'ordonnance de réforme du code du travail, en cours de préparation, feraient presque passer la loi El-Khomri pour une réforme (...)

Être banquier et haut fonctionnaire : peut-on éviter les conflits d’intérêts au sommet de l’État ?

mardi 27 juin 2017 par Agnès Rousseaux — , ,
Ils forment « l'élite » de la haute fonction publique : les inspecteurs des finances, sortis parmi les premiers de l'ENA, se destinent à une carrière au sein du ministère de Finances, à piloter la politique économique de la France. Sauf que… plus d'un tiers d'entre eux travaillent ou ont travaillé pour (...)

Inspecteurs des finances : une caste « d’élite » qui a pour mission principale de réduire les dépenses publiques

mardi 27 juin 2017 par Agnès Rousseaux — , ,
Ils forment « l'élite » de la haute fonction publique : les Inspecteurs des finances, sortis parmi les premiers de l'ENA, se destinent à une carrière au sein du ministère de Finances, à piloter la politique économique de la France. Sauf que… plus d'un tiers d'entre eux travaillent ou ont travaillé pour (...)

Ces énarques chargés de piloter la politique économique de la France qui préfèrent « pantoufler » dans les banques

mardi 27 juin 2017 par Agnès Rousseaux — , , , ,
Ils forment « l'élite » de la haute fonction publique : les Inspecteurs des finances, sortis parmi les premiers de l'ENA, se destinent à une carrière au sein du ministère des Finances, à piloter la politique économique de la France. Sauf que… plus d'un tiers d'entre eux travaillent ou ont travaillé pour (...)

Mobilisation contre un projet d’autoroute controversé entre Lyon et Saint-Etienne

lundi 26 juin 2017 par Collectif — , ,
Un projet d'autoroute reliant les faubourgs de Lyon à ceux de Saint-Etienne est relancé. Chiffrée à 1,2 milliard d'euros, l'A45, dont Vinci attend la concession, viendrait doubler une autre autoroute déjà existante entre ces deux agglomérations, au tracé quasi parallèle. Face au risque de destruction (...)

Le gouvernement va-t-il revenir sur l’interdiction progressive des pesticides ?

lundi 26 juin 2017 par Sophie Chapelle — , , ,
Selon un document de travail interministériel, daté du 21 juin que RMC s'est procuré, le gouvernement pourrait revenir sur la stricte interdiction des épandages aériens de pesticides. Ce mode de pulvérisations est interdit depuis 2009 par une directive européenne à cause des risques encourus par les (...)

Loi travail, régressions sociales : comment « briser le consensus mou autour du nouveau pouvoir » ?

Plus de 50 réunions sont prévues d'ici fin juillet avec les leader syndicaux et patronaux, pour distiller les ordonnances sur le Code du travail que les cabinets ministériels ont déjà écrites. Le vote d'approbation se déroulera fin septembre. « Il s'agit bien d'une loi El Khomri à la puissance 10, mais (...)

Remunicipalisation : Villes et citoyens tentent, malgré l’austérité, d’inventer les services publics d’avenir

Eau, énergie, restauration scolaire, transport… Une vague mondiale de remunicipalisation est en cours, comme le révèle notre rapport À la reconquête des services publics. Comment villes et citoyens tournent la page de la privatisation. Objectifs : mieux répondre aux besoins réels des citoyens et (...)

Régie de l’eau, autonomie énergétique, zéro déchet : quand villages et villes moyennes montrent la voie

Viser l'autonomie énergétique pour un territoire où vivent 35 000 habitants, réduire la production de déchets d'un tiers en quelques années, remettre la gestion de l'eau au service des usagers : telles sont les dynamiques qui guident des maires, des élus et des citoyens de Briançon et de ses environs, (...)

« Cette langue n’a pas d’équivalent, c’est une langue qui me bouleverse, elle parle du fin fond des âges »

jeudi 22 juin 2017 par Les lucioles du doc —
La surdité ne devrait-elle pas être perçue comme une différence, plutôt que comme un handicap ? Comment comprendre ce monde bien plus expressif que nous ne souhaitons pas voir ni entendre ? Les luttes des Sourds sont peu relayées : peu d'articles de presse, rarement un reportage télévisé, pas un (...)

« Cette langue n’a pas d’équivalent, c’est une langue qui me bouleverse, elle parle du fin fond des âges »

jeudi 22 juin 2017 par Les lucioles du doc —
La surdité ne devrait-elle pas être perçue comme une différence, plutôt que comme un handicap ? Comment comprendre ce monde bien plus expressif que nous ne souhaitons pas voir ni entendre ? Les luttes des Sourds sont peu relayées : peu d'articles de presse, rarement un reportage télévisé, pas un (...)


Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 10421935

58 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
Ecouter Fréquence Terre Accéder au site de Fréquence Terre
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable