CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 

Calendrier

2017-10-06 12:59:16
« octobre 2017 »
L M M J V S D
 
Sur le Web

Basta ! - Agence d’informations sur les luttes environnementales et sociales

Agence d’information sur les mouvements sociaux, l’écologie, les enjeux environnementaux. L’autre monde se construit, son expression aussi.


Articles les plus récents

En Cisjordanie, l’accès des palestiniens aux ressources en eau devient une question brûlante

Réputée depuis des siècles pour son climat exceptionnel et la qualité de ses fruits, la ville millénaire de Jéricho, située à l'est de Jérusalem en Cisjordanie, souffre d'importantes pénuries d'eau. Les agriculteurs y tentent, tant bien que mal, de faire face au manque de pluies, mais aussi et surtout (...)

Comment les labos amassent des fortunes grâce à des médicaments au prix exorbitant

Second volet de notre enquête sur le prix des médicaments, avec l'exemple du Sovaldi. Cet antiviral agissant contre l'hépatite C, présenté comme révolutionnaire du point de vue de ses effets, est facturé 28 732 euros par patient à l'assurance maladie, pour un coût de fabrication réel estimé entre 75 et (...)

Ces médicaments qui coûtent des milliards à l’assurance-maladie et menacent notre système de santé

Quels sont les médicaments les plus coûteux pour l'assurance maladie ? Basta ! a compilé les données de l'année 2016 et établi un classement des traitements qui coûtent le plus cher au système de santé. Constat : les prix des anticancéreux et des médicaments contre l'hépatite C sont exorbitants. La faute (...)

En France et dans le monde, la ruée vers la terre agricole s’accélère

mercredi 4 octobre 2017 par Simon Gouin — , ,
Sa superficie médiatique est inversement proportionnelle à son ampleur géographique. Des millions d'hectares à travers le monde, à l'étranger et en France, sont « accaparés » par des agents privés ou publics, nationaux ou internationaux. Avec des conséquences désastreuses : « De plus en plus de gens se (...)

Viols par des militaires : « De la Syrie à la Centrafrique, de Guantanamo à Kiev, le point commun c’est l’impunité »

mercredi 4 octobre 2017 par Nolwenn Weiler — , , , ,
Les viols en temps de guerre restent, dans leur immense majorité, impunis. C'est ce que révèle une enquête menée par neuf journalistes et publiée ce mercredi 4 octobre aux éditions Autrement. Des prisons syriennes aux bureaux de la Cour pénale internationale, des bases de l'armée française en (...)

Quand les créanciers de Porto Rico profitent des ouragans pour s’enrichir encore plus

mardi 3 octobre 2017 par Rachel Knaebel — , ,
Le 20 septembre, le cyclone Maria dévaste l'île de Porto Rico, un territoire appartenant aux États-Unis, peuplé de 3,5 millions d'habitants à l'est de la République dominicaine. L'ouragan fait seize morts, l'île est plongée dans le noir, la moitié des habitants est privée d'eau potable. Washington a (...)

Entre le gouvernement espagnol et la Catalogne, l’histoire d’une séparation

lundi 2 octobre 2017 par Richard Neuville — , , ,
Le référendum organisé dimanche par les forces indépendantistes catalanes, ainsi que la féroce répression qui s'en est suivie, trouvent leur explication dans la lente dégradation d'un processus qui avait démarré de manière favorable dans les années 2000, avant de se heurter aux refus réitéré de toute (...)

Le combat d’un pêcheur traditionnel pour une autre Europe

lundi 2 octobre 2017 par Les lucioles du doc — ,
John O'Brien, pêcheur de l'île d'Inishbofin, au large de la côte ouest irlandaise, se bat pour continuer à pêcher à la manière de ses ancêtres. Alors que la législation européenne contre la surpêche menace la seule ressource de l'île, il porte pour la première fois la voix des pêcheurs insulaires jusqu'aux (...)

Face à la répression en Catalogne, un appel à la grève générale est lancé

lundi 2 octobre 2017 par Stéphane Ortega
Depuis deux semaines, l'attitude inflexible du gouvernement de Mariano Rajoy contre la tenue du référendum sur l'indépendance de la Catalogne a plongé l'Espagne dans la crise. Depuis mi-septembre, Madrid a choisi d'intervenir par la force pour empêcher cette consultation, jugée illégale par la Cour (...)

Dix jours à bord de l’Aquarius, un bateau qui sauve les migrants au large de l’enfer libyen

lundi 2 octobre 2017 par Marie Nennès — , , , , ,
Depuis février 2016, l'Aquarius sillonne la mer, au large de la Libye, pour porter secours aux migrants qui tentent la traversée. L'une des routes les plus meurtrières au monde : plus de deux milles personnes s'y sont déjà noyées en 2017. Le bateau est l'un des huit présents sur la zone – et le seul (...)

Affiches violentes et sexistes à Béziers : une pétition exige leur retrait

vendredi 29 septembre 2017 par Collectif — ,
« L'État étrangle nos communes » : avec une affiche placardée à Béziers associant baisse de dotations de l'État et violences conjugales, le maire Robert Ménard (extrême-droite) suscite la colère. L'affiche représente, en dessin sur fond mauve, un homme visiblement en colère, les mains enserrant le cou (...)

Priorité à la négociation d’entreprise : pourquoi les salariés ont tout à y perdre

Entrées en vigueur sitôt signées, les ordonnances consacrent une révolution du droit du travail : la primauté des accords négociés dans l'entreprise sur les conventions de branche et sur la loi, dans un nombre toujours plus étendu de domaines. Mais le recours facilité aux contrats précaires et aux (...)

Sur la ligne de front du Lyon-Turin, à la rencontre des opposants et des promoteurs de ce projet pharaonique

jeudi 28 septembre 2017 par Rédaction — , ,
Réunis le 27 septembre à Lyon pour un sommet franco-italien, Emmanuel Macron et Paolo Gentiloni, le président du Conseil italien, ont confirmé leur engagement dans la réalisation de la ligne à grande vitesse Lyon-Turin. Tout en reconduisant « la pause » du chantier, côté français, dans la déclaration (...)

Macron veut-il vraiment d’une taxe sur les transactions financières qui lutterait contre la spéculation ?

Dans ses propositions pour l'Europe présentées le 26 septembre à la Sorbonne, Emmanuel Macron annonce vouloir une taxe européenne sur les transactions financières, affectée à l'aide au développement. Le projet est discuté en Europe depuis six ans déjà. Mais les négociations sont au point mort, après (...)

Lanceurs d’alerte, journalistes, associations... face aux « procès baillon » intentés par les grandes entreprises

mercredi 27 septembre 2017 par Rédaction — , , ,
Les procès intentés par des multinationales contre ceux qui mettent en cause publiquement leurs pratiques se multiplient, aussi bien en France qu'à l'étranger. L'Observatoire des multinationales, Sherpa et Ritimo organisent le mercredi 4 octobre une conférence à la mairie du Xe arrondissement de (...)

Vaccins : « Si l’objectif est de renouer avec la confiance, la méthode employée alimente les théories du complot »

mercredi 27 septembre 2017 par Simon Gouin — , , ,
Alors que la Ministre de la santé a annoncé vouloir rendre obligatoire huit vaccins supplémentaires, le débat sur les bénéfices et les risques de la vaccination refait surface. Jeudi 21 septembre, le journal Le Parisien révélait un rapport sur l'aluminium vaccinal. Effets secondaires, bénéfices (...)

Sur les barrages, les routiers espèrent entraîner d’autres secteurs dans la lutte

Après deux journées de mobilisation interprofessionnelle contre les ordonnances, les 12 et 21 septembre, les transporteurs routiers ont entamé lundi matin un mouvement de grève reconductible accompagné d'actions. Blocages et barrages filtrants ont fleuri sur l'ensemble du territoire. Dans les (...)

Sous la pression des lobbies, le gouvernement renonce à interdire le glyphosate

mardi 26 septembre 2017 par Sophie Chapelle — , , , ,
Cacophonies et nouvelles reculades gouvernementales, à propos des pesticides. Le 25 septembre, le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner a initialement annoncé l'interdiction du glyphosate d'ici la fin du quinquennat. Le glyphosate est un désherbant jugé cancérogène par plusieurs études (...)

Anti-migrants, homophobes, masculinistes, néo-nazis, complotistes : les identitaires européens ratissent large

lundi 25 septembre 2017 par Elise Courtil — , ,
Navire anti-réfugiés en Méditerranée, slogans anti-musulmans ou banderoles anti-migrants, soupes au cochon pour sans abris, discours anti-féministes... Les coups de com' des militants identitaires se multiplient. Le mouvement, qui a adopté le sanglier pour logo, bénéficie d'un réseau européen, de la (...)

Pour la première fois depuis la chute du nazisme, l’extrême droite allemande entre au Parlement

lundi 25 septembre 2017 par Rachel Knaebel — , , ,
Même si la CDU d'Angela Merkel arrive encore en tête des élections législatives allemandes du 24 septembre, c'est l'extrême droite qui en est sortie gagnante. Le parti Alternative für Deutschland (AfD), créé en 2013, a engrangé 13 % des voix, selon les derniers résultats. Aux dernières élections, l'AfD, (...)

Les ordonnances mettent gravement en danger les victimes de harcèlement sexuel

vendredi 22 septembre 2017 par Nolwenn Weiler — , , ,
« Une grande cause nationale sera mise au cœur de l'action du quinquennat : l'égalité entre les femmes et les hommes », promettait le candidat Emmanuel Macron. Devenu président de la République, il vient de signer des ordonnances réformant le code du travail qui risquent de minimiser les droits, déjà (...)

Comment la France s’apprête à devenir un Etat policier où chacun est transformé en potentiel suspect

« Etat policier », « despotisme doux », « césarisme » : juristes, avocats et grandes organisations de défense des droits humains critiquent très sévèrement le projet de loi sur la sécurité intérieure et la lutte contre le terrorisme, qui doit être votée à l'Assemblée nationale, la semaine prochaine. (...)

Perquisitions et répression à Bure : le silence de Nicolas Hulot

vendredi 22 septembre 2017 par Sophie Chapelle — , , ,
Le 20 septembre, la gendarmerie a perquisitionné plusieurs lieux à Bure (Meuse) et dans ses environs, habités par des opposants à Cigeo, le projet d'enfouissement de déchets nucléaires. La « maison de résistance », une ancienne ferme transformée en lieu d'accueil des militants anti-nucléaires, a ainsi (...)

Élections allemandes : Merkel bien partie pour rester, malgré l’explosion de la précarité

vendredi 22 septembre 2017 par redaction — , , , ,
Les Allemands votent ce dimanche 24 septembre pour renouveler leur Parlement et désigner leur chancelier. Angela Merkel, déjà au pouvoir depuis 12 ans, a toute les chances d'être réélue. Pourquoi une telle longévité ? Avec quel partenaire de coalition pourrait-elle gouverner ? Pourquoi les (...)

Avec 28 euros sur son livret d’épargne, elle est considérée comme fraudeuse

vendredi 22 septembre 2017 par Nolwenn Weiler — , ,
Quand Carmen a déposé une demande d'allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa), elle a omis de déclarer son livret d'épargne développement durable (ex-Codevi). Mal lui en a pris. Suspectée de fraude par sa caisse de retraite, elle s'est vu refuser le versement de son allocation. Alerté, le (...)

Salaire minimum, accueil des migrants, sortie du nucléaire, mariage gay : Angela Merkel serait-elle de gauche ?

jeudi 21 septembre 2017 par Rachel Knaebel — , , , ,
Les Allemands sont appelés aux urnes le 24 septembre pour renouveler leur Parlement. Angela Merkel a toutes les chances de remporter un quatrième mandat. Quel est le secret de cette longévité ? Conservatrice, prônant l'austérité en Europe avec les terribles conséquences sociales que l'on sait, sa (...)

Accord de libre-échange Ceta : les opposants demandent un référendum

« Ceta : Ne signez pas un chèque en blanc aux multinationales ! » C'est l'intitulé de la banderole déployée ce matin, 20 septembre, devant le Sénat, par les opposants à l'accord de libre-échange entre l'Union européenne et le Canada. Cet accord, voté au Parlement Européen le 15 février dernier, va entrer (...)

Accaparement des terres agricoles : une conférence débat à l’Assemblée nationale

mercredi 20 septembre 2017 par Collectif — , ,
Partout dans le monde, des populations locales se voient dépossédées de leurs territoires et donc de leurs moyens d'existence. Quelles sont les conséquences humaines, sociales et écologiques de cet accaparement des terres ? Qui sont les responsables français et européens ? Comment sortir de ce (...)

Délocalisations et licenciements boursiers : le beau cadeau du gouvernement aux actionnaires des multinationales

mercredi 20 septembre 2017 par Olivier Petitjean — , , , , , ,
Les salariés de l'usine de Whirlpool d'Amiens – dont le combat avait défrayé la chronique pendant l'élection présidentielle – ont décidé de saisir les prud'hommes avant l'entrée en vigueur des ordonnances. Car avec la nouvelle loi Travail, il sera bien plus difficile de contester en justice une fermeture (...)

Obsolescence programmée : des fabricants d’imprimantes visés par une plainte

C'est une première judiciaire en France. Plusieurs fabricants d'imprimantes sont visés par une plainte pour « obsolescence programmée » et « tromperie » déposée le 17 septembre par l'association Halte à l'obsolescence programmée (HOP). En ligne de mire : les marques HP, Canon, Brother et en particulier (...)

Les Halles’ternatives : un lieu de rencontres pour valoriser l’alimentation bio et locale

Repas-débat, marché bio, festivités, rencontres, convergences inter-associatives et plus si affinités... La première édition des Halles'ternatives se déroulera les 23 et 24 septembre à Paris. Portée par des réseaux paysans, écologistes et citoyens, cette initiative vise à mettre en avant les producteurs (...)

Dans une indifférence coupable, les morts s’accumulent à la frontière franco-italienne

mardi 19 septembre 2017 par Olivier Favier — , , , ,
Embarqués sur l'interminable route de l'exil, les migrants ne sont pas au bout de leurs peines à l'approche du territoire français. Pour tenter – vainement – de les dissuader de passer, rien ne leur est facilité par les autorités. Contraints à marcher de longues heures aux bord de routes dangereuses, à (...)

L’une des premières fermes françaises en coopérative : de jeunes paysans explorent une alternative prometteuse

En Indre-et-Loire, la Coopérative paysanne de Belêtre est l'une des premières fermes françaises a avoir adopté, en novembre 2016, le statut de société coopérative de production (Scop). Une manière, notamment, d'éviter le piège du surendettement, et de garantir à ses salariés-paysans une protection sociale (...)

Amiante : les responsables de catastrophes sanitaires deviendraient-ils intouchables ?

lundi 18 septembre 2017 par Nolwenn Weiler — , , , ,
« Un scandale judiciaire après le scandale sanitaire ! » : c'est ainsi que l'Association nationale de défense des victimes de l'amiante (Andeva) définit la décision de la Cour d'appel de Paris, qui a annulé ce vendredi 15 septembre les mises en examen de neuf décideurs - industriels, scientifiques, (...)

Une autre montagne, un film sur la résistance quotidienne des femmes en Turquie

lundi 18 septembre 2017 par Les lucioles du doc — , , ,
Comment lutter pour les droits des femmes et contre la guerre en Turquie ? Le documentaire Une autre montagne, sorti en 2017, dresse le portrait de trois femmes, libres, féministes, courageuses et combatives. Les réalisatrices Anouck Mangeat et Noémi Aubry nous entraînent dans un voyage en Turquie, (...)

Une autre montagne, un film sur la résistance quotidienne des femmes en Turquie

lundi 18 septembre 2017 par Les lucioles du doc — , , ,
Comment lutter pour les droits des femmes et contre la guerre en Turquie ? Le documentaire Une autre montagne, sorti en 2017, dresse le portrait de trois femmes, libres, féministes, courageuses et combatives. Les réalisatrices Anouck Mangeat et Noémi Aubry nous entraînent dans un voyage en Turquie, (...)

Brésil : « Le cinéma documentaire devient un cinéma d’urgence »

18 films, une exposition et des concerts : du 27 septembre au 1er octobre, Brésil en mouvement vous invite à plonger au cœur du géant d'Amérique latine, où de nombreux mouvements entrent en résistance contre l'austérité, le sexisme, la corruption et la destruction programmée de l'Amazonie. Un événement (...)

Une carte interactive pour trouver des produits bio et locaux près de chez vous

Du 16 au 24 septembre, des agriculteurs biologiques ouvrent les portes de leur ferme dans le cadre de la campagne « Manger bio et local c'est l'idéal ! ». Plus de 500 événements sont prévus dans toute la France : fermes ouvertes, conférences, animations sur les marchés, cinés-débat, colloques, repas (...)

Pourquoi l’industrie de la charcuterie s’entête à nous faire avaler des produits cancérogènes

vendredi 15 septembre 2017 par Nolwenn Weiler — , , , , ,
En France, plus de 40 000 nouveaux cas de cancers colorectaux sont diagnostiqués chaque année. Parmi les causes de cette maladie : la consommation de charcuteries enrichies en nitrites. Ces additifs alimentaires, utilisés massivement par les industriels, donnent à la viande une jolie couleur rosée (...)

JO 2024 à Paris : pourquoi le rêve olympique peut se terminer en cauchemar financier

jeudi 14 septembre 2017 par Barnabé Binctin — , ,
Comme attendu, Paris organisera en 2024 les Jeux Olympiques d'été, qu'elle veut plus écolo que jamais. Mais derrière un discours de façade très écologique, la réalité économique risque de ne pas être beaucoup plus verte qu'ailleurs, avec de monstrueux dépassements de budget. Tour d'horizon des principaux (...)

Ouragans, inondations : des multinationales poursuivies en justice

mercredi 13 septembre 2017 par Sophie Chapelle — , , ,
L'intensité des ouragans augmentera t-elle à mesure que le mercure grimpe ? Après la provocation par Harvey d'inondations historiques au Texas, l'ouragan Irma s'est montré le plus puissant cyclone tropical observé jusqu'à présent aux Antilles. Au point que certains spécialistes plaident pour l'ajout (...)

Épandage de pesticides près d’une école : le juge prononce un non-lieu

Un non-lieu a été prononcé ce 4 septembre à l'égard de deux exploitations viticoles qui avaient épandu des pesticides en bordure d'une école de Villeneuve-de-Blaye, en Gironde, en 2014. Des élèves avaient été pris de malaises, de nausées, de douleurs aux yeux et de difficultés respiratoires peu après ces (...)

110 000 emplois d’intérêt public supprimés, les coûteuses exonérations aux grandes entreprises maintenues

mardi 12 septembre 2017 par Nolwenn Weiler — , , , , ,
Le ton monte contre la suppression de 110 000 emplois aidés. Leur disparition mettra en péril l'accueil périscolaire, l'accompagnement des personnes âgées et les activités proposées par les associations. Ces emplois subventionnés coûtent pourtant vingt fois moins cher que les exonérations accordées aux (...)

Invendus, pollutions, délocalisations : les coûts cachés de la rentrée littéraire

mardi 12 septembre 2017 par Sophie Chapelle — , , ,
Combien coûte vraiment un livre, et à qui sa vente profite-t-elle le plus, de la fabrication du papier issu d'exploitations forestières aux librairies, en passant bien sûr par les maisons d'édition, les imprimeries et l'auteur qui l'écrit ? C'est au chemin que parcourt un livre, des forêts (...)

Bure : un paysan poursuivi en justice pour avoir prêté son tracteur aux opposants

lundi 11 septembre 2017 par Collectif — , , ,
Jean-Pierre Simon, agriculteur à Cirfontaines (Meuse), est convoqué le 12 septembre au tribunal de Bar-le-Duc. Son délit ? Avoir mis son matériel agricole à disposition des personnes qui, en juin et juillet 2016, ont occupé le Bois Lejuc, près de Bure. En ligne de mire : Cigeo, un projet (...)

Retard des aides au bio : des fonctionnaires dénoncent l’hypocrisie du gouvernement

Depuis deux ans, les paysans en agriculture biologique subissent le retard du paiement des aides de la Politique agricole commune. Motif officiel : des problèmes informatiques et de logiciels, selon l'Agence de services et paiements (ASP), organisme public payeur des aides européennes (notre (...)

Santé au travail : pourquoi la suppression des CHSCT est devenue la priorité des milieux patronaux les plus rétrogrades

lundi 11 septembre 2017 par Nolwenn Weiler — , , , , ,
La santé et la sécurité des salariés sont-elles devenues secondaires ? C'est l'impression donnée par la deuxième ordonnance sur le code du travail, qui prévoit la disparition des comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT). Ces derniers ont pourtant fait leurs preuves depuis vingt (...)

Philippe Martinez (CGT) : « Une telle attaque contre le monde du travail, les chômeurs et les retraités est inédite »

Remonté par une profonde réforme du code du travail, plus rétrograde encore que la loi El Khomri, le mouvement social s'apprête à battre à nouveau le pavé. A l'heure de jauger le rapport de force, et pour mieux en cerner les enjeux, Philippe Martinez, le leader de la CGT, a répondu aux questions de (...)

Obéir à sa conscience, désobéir aux règles : la désobéissance au programme du festival Images mouvementées

vendredi 8 septembre 2017 par Attac France — , ,
Pour sa quinzième édition, le festival de cinéma d'Attac « Images mouvementées » se concentre sur le thème de la désobéissance. Les films diffusés du 21 septembre au 5 octobre 2017, au cinéma Le 5 Caumartin, à Paris, aborderont la question des lanceurs d'alerte, des grandes projets inutiles, de la (...)

Plafonnement des indemnités prud’homales : comment le gouvernement encourage la délinquance patronale

jeudi 7 septembre 2017 par Florence Monier — , , , , , ,
Grâce à la troisième ordonnance réformant le code du travail, les employeurs pourront bientôt anticiper – et donc provisionner dans leurs budgets – le coût aux prud'hommes d'un licenciement réalisé de manière illégale... Drôle de conception de la justice ! Des indemnités divisées par deux, un préjudice (...)


Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 10548000

61 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
Ecouter Fréquence Terre Accéder au site de Fréquence Terre
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable