CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 

Calendrier

2017-06-20 20:18:08
« juin 2017 »
L M M J V S D
 
Sur le Web

Basta ! - Agence d’informations sur les luttes environnementales et sociales

Agence d’information sur les mouvements sociaux, l’écologie, les enjeux environnementaux. L’autre monde se construit, son expression aussi.


Articles les plus récents

L’Union syndicale Solidaires publie une carte des suicides

mardi 20 juin 2017 par Nolwenn Weiler — , ,
« Rendre visible les suicides liés au travail » : c'est l'objectif de la carte réalisée par l'union syndicale Solidaires. Après les suicides le 7 mars d'une infirmière à l'hôpital Cochin et d'un cheminot le 10 mars à la gare St Lazare, Solidaires a décidé de recenser les suicides au travail et de les (...)

« Nuit Debout était une belle expérience, d’intelligence et de construction collective »

mardi 20 juin 2017 par Rachel Knaebel — , , ,
Qu'est-ce qu'être de gauche selon vous ? Y a-t-il encore du sens à se dire de gauche alors que les partis qui l'incarnent sont très minoritaires à l'Assemblée ? Comment voit-on la gauche du futur ? Quelles sont ses valeurs, ses idées, ses projets, ses défis ? #imagineLaGauche, c'est la série lancée (...)

La France va-t-elle suivre le modèle allemand et transformer ses chômeurs en travailleurs pauvres ?

Après les lois Macron, Rebsamen et El-Khomri sous le précédent quinquennat, le gouvernement d'Edouard Philippe prépare une réforme encore plus profonde du droit du travail, précédant une remise à plat de l'assurance chômage. Ce big bang annoncé a un modèle : les réformes « Hartz », engagées en Allemagne (...)

Une Assemblée rajeunie, féminisée mais qui oublie les ouvriers

lundi 19 juin 2017 par Ivan du Roy — , , ,
La nouvelle Assemblée s'est fortement renouvelée. Elle est un peu plus jeune que la précédente, et la proportion de femmes continue de progresser, même si la parité est encore éloignée. Mais ce renouvellement ne concerne pas tout le monde : les catégories populaires y sont faiblement représentées et les (...)

Front social : la carte des mobilisations du 19 juin

lundi 19 juin 2017 par Collectif — ,
Au lendemain du deuxième tour des élections législatives, marquée par une abstention record et la majorité absolue accordée à La République en marche, des mobilisations sociales sont prévues dans plusieurs grandes villes ce 19 juin. A l'initiative de cet appel : le « Front social », une coordination (...)

A Marseille, les dessous bien peu reluisants du nouveau tourisme portuaire

vendredi 16 juin 2017 par Jean-Baptiste Bernard (CQFD) — , , , ,
Désormais premier port de croisière français et vingtième mondial, Marseille se frotte les mains. Il faut dire que la municipalité, depuis vingt ans, n'a pas ménagé ses efforts pour transformer l'ancien port industriel en destination privilégiée des touristes du monde entier. Les immenses navires, (...)

Cet été, faites la tournée des micro-brasseries, des fermes agroécologiques et des « zones à défendre » à vélo

vendredi 16 juin 2017 par Collectif — ,
Faire la tournée des micro-brasseries, des fermes agroécologiques, des chantiers en écoconstruction, des « zones à défendre », des ateliers vélos participatifs et solidaires, des Zad, c'est ce que propose l'Altertour : le tour de France des Alternatives. Plus de 300 alter-cyclistes partiront de (...)

Accord sur le climat : une alliance de villes américaines défie Trump

jeudi 15 juin 2017 par Sophie Chapelle — , ,
La résistance des villes américaines poursuit sa dynamique. Suite à l'annonce de Donald Trump le 1er juin de retirer les États-Unis de l'accord sur le climat signé à Paris fin 2015, les gouverneurs démocrates des États de New York, de Californie et de Washington ont annoncé qu'ils formaient une « (...)

Lutte contre la corruption, appropriation des biens communs : la révolution « municipaliste » qui vient

180 « villes sans peurs » se sont réunies à Barcelone, ces 10 et 11 juin. Des mégapoles, villes moyennes ou modestes bourgades de tous les continents dont les élus et les citoyens engagés ambitionnent de construire une alternative de grande ampleur au péril xénophobe, à la menace terroriste et à la (...)

300 organisations blâment le gouvernement Macron et appellent à un changement radical de sa politique migratoire

jeudi 15 juin 2017 par Collectif — , ,
C'est un véritable coup de gueule que poussent près de 300 organisations et collectifs de la société civile, et non des moindres. Amnesty, Emmaüs, la Ligue des droits de l'Homme, Médecins du monde, le Secours catholique, des collectifs locaux de La Chapelle (Paris) ou de la vallée de La Roya (...)

50 km à pieds et trois jours de marche pour déposer une demande d’asile

mercredi 14 juin 2017 par Sophie Chapelle — ,
C'est aujourd'hui leur troisième jour de marche. Partis de Breil-sur-Roya (Alpes-Maritimes), un village à la frontière italienne, lundi 12 juin, 82 demandeurs d'asile accompagnés par des militants associatifs sont arrivés à Nice ce mercredi, après avoir parcouru à pieds une cinquantaine de km. « On se (...)

« Territoires zéro chômeurs » : comment créer son propre emploi sans s’imposer un « bullshit job » à bas coût

mercredi 14 juin 2017 par Simon Gouin — , , ,
Avec son projet « Territoires zéro chômeurs de longue durée », l'association ATD Quart-Monde lance une nouvelle initiative contre le chômage. Celle-ci veut inverser la logique habituelle, en partant des compétences des demandeurs d'emplois pour créer les activités qui leur correspondent. Le tout, en (...)

Vers une nouvelle Assemblée très élitiste qui renforce la « fermeture sociale »

510 candidats officiels de La République en marche (LREM), le mouvement d'Emmanuel Macron, disputeront le second tour des élections législatives, le 18 juin. Plus de 400 d'entre eux pourraient être élus députés. Une note du Cevipof, le centre de recherches politiques de Sciences-Po, réalisée par le (...)

Annie Thébaud-Mony : « Il ne doit plus y avoir de permis de tuer dans le monde du travail »

Au moins 2,6 millions de travailleurs sont exposés à un ou plusieurs cancérogènes, selon la dernière étude de l'agence sanitaire Santé publique France. Pour Annie Thébaud-Mony, sociologue spécialiste des questions de santé publique, la prévention des risques professionnels doit devenir l'une des priorités (...)

Une Assemblée nationale unicolore, ultime soubresaut d’un régime en crise terminale ?

lundi 12 juin 2017 par Ivan du Roy — , ,
Un « raz-de-marée », vraiment ? L'Assemblée nationale unicolore qui semble se dessiner n'a plus de « représentative » que le nom. A cause du système électoral, de l'abstention et de la dispersion des voix, les trois quarts des députés seront élus par un sixième de l'électorat, tous les autres courants (...)

De Marseille à la Normandie, quatre candidates insoumises ou citoyennes bataillent contre l’abstention

vendredi 9 juin 2017 par Barnabé Binctin, Nolwenn Weiler, Simon Gouin — , , , , ,
Elles sont toutes quatre candidates aux législatives. Certaines sont soutenues par toute la gauche, de la France insoumise au Parti socialiste, d'autres pas. Les unes sont novices en politique, d'autres ont déjà une certaine expérience. Leur point commun ? Défendre leurs idées avant tout, partager (...)

Des migrants détenus dans une zone de non-droit illégale, en France

vendredi 9 juin 2017 par Sophie Chapelle — , ,
Une zone de non-droit dans une commune française ? Les locaux de la police aux frontières (PAF) de Menton, dans les Alpes-Maritimes, sont dans le viseur d'associations et syndicats. Dans un communiqué commun, ces organisations dénoncent l'utilisation de ces locaux « pour enfermer illégalement les (...)

Comment une coopérative laitière émancipe les agriculteurs de leur soumission aux multinationales et au marché

En Mayenne, le succès de la fromagerie coopérative d'Entrammes montre que produire du lait n'est pas forcément synonyme de misère et de soumission aux multinationales, que relocaliser la production alimentaire est possible. Réunissant une quarantaine de fermes laitières bio, cette coopérative produit (...)

Pour lutter contre l’extrême-droite, « les syndicats doivent développer un travail de terrain et de proximité »

jeudi 8 juin 2017 par Nolwenn Weiler — , , , ,
Au premier tour des élections présidentielles 2017, 41% des ouvriers qui ont voté l'ont fait pour Marine Le Pen, malgré les politiques anti-sociales menées par les élus du Front national, localement ou au Parlement européen. Au second tour, plus de la moitié d'entre eux ont encore choisi le FN, bien (...)

Une candidate de la République en marche accusée d’être un « marchand de sommeil »

mercredi 7 juin 2017 par Sophie Chapelle — , ,
« Pas de marchand de sommeil à l'assemblée ! » C'est le slogan de la marche à l'initiative de l'association Droit au logement ce 7 juin à Saint-Denis, en Ile-de-France. En ligne de mire de l'association : la candidate de La République en marche (LREM) dans la deuxième circonscription de (...)

Comment la fermeture des petites maternités menace la santé des mères et de leurs enfants

mercredi 7 juin 2017 par Rozenn Le Carboulec — , , , ,
En quinze ans, un tiers des maternités ont été fermées pour des raisons d'économies budgétaires en France. Avec pour conséquences un risque accru sur le bon déroulement des accouchements à cause de la distance de plus en plus élevée pour s'y rendre, des frais de déplacement et de logement, un stress (...)

La future loi travail va-t-elle aggraver le risque de catastrophes industrielles majeures ?

« Un accident comme celui d'AZF est toujours possible », rappellent ceux qui travaillent au sein de sites industriels classés « Seveso », considérés comme très dangereux pour les salariés et l'environnement en cas d'accidents. La pression de la rentabilité, la perte des savoir-faire, le recours à la (...)

La multinationale Chiquita bientôt poursuivie pour complicité de crimes contre l’humanité ?

mardi 6 juin 2017 par Rachel Knaebel — , , ,
Ce serait la première fois qu'une multinationale est poursuivie par la Cour pénale internationale. En 2007, la multinationale de bananes Chiquita (l'ancienne United Fruit Company) signe un accord avec la justice états-unienne pour avoir financé entre 1997 et 2004 des groupes paramilitaires (...)

« Nous n’avons pas besoin des multinationales. La solution, c’est leur dissolution »

Savons-nous vraiment ce qu'est une multinationale aujourd'hui ? Comprenons-nous la nature de son pouvoir, de son « totalitarisme pervers » et les moyens de le combattre réellement ? Dans un livre important, De quoi Total est-elle la somme ?, le philosophe Alain Deneault dresse, à partir du cas de (...)

Dans la dernière ligne droite de la campagne, les candidates citoyennes veulent marquer leur différence

vendredi 2 juin 2017 par Barnabé Binctin, Nolwenn Weiler, Simon Gouin — , , , , , ,
Elles sont toutes quatre candidates aux législatives. Certaines sont soutenues par toute la gauche, de la France insoumise au Parti socialiste, d'autres pas. Les unes sont novices en politique, d'autres ont déjà une certaine expérience. Leur point commun ? Défendre leurs idées avant tout, partager (...)

Dans la dernière ligne droite de la campagne, les candidates citoyennes veulent marquer leur différence

vendredi 2 juin 2017 par Barnabé Binctin, Nolwenn Weiler, Simon Gouin — , , , , , ,
Elles sont toutes quatre candidates aux législatives. Certaines sont soutenues par toute la gauche, de la France insoumise au Parti socialiste, d'autres pas. Les unes sont novices en politique, d'autres ont déjà une certaine expérience. Leur point commun ? Défendre leurs idées avant tout, partager (...)

Aux États-Unis, les patrons gagnent en moyenne 347 fois plus que leurs salariés

jeudi 1er juin 2017 par Olivier Petitjean — , , , , ,
13,1 millions de dollars. C'était, selon la confédération syndicale américaine AFL-CIO, le salaire moyen d'un grand patron américain en 2016. À comparer avec les 37 600 dollars que gagne un employé moyen. Soit 347 fois moins. La rémunération moyenne des dirigeants a augmenté de 5,9% en un an, tandis que (...)

Code du travail, chômage, retraites : ces réformes prêtes à êtres dégainées après les élections législatives

L'agenda social du Président Macron se remplit : d'abord, un approfondissement de la loi El-Khomri, touchant les salaires comme les conditions de travail et sa durée légale ; ensuite, une restructuration du système d'assurance chômage, avec le risque que celle-ci se transforme en protection (...)

Venezuela : « Défendre le gouvernement relève d’un aveuglement idéologique néfaste »

mercredi 31 mai 2017 par Collectif — , ,
Plusieurs centaines de militants de la société civile, d'universitaires et d'intellectuels latino-américains et européens viennent de publier un appel international « pour stopper la montée de la violence au Venezuela », alors qu'un mouvement social y est durement réprimé. Cet appel, à l'initiative (...)

En France, la liberté de manifester gravement menacée par l’état d’urgence

mercredi 31 mai 2017 par Nolwenn Weiler — , , ,
Le droit de manifester est en danger en France, selon l'une des plus grande organisation de défense des droits humains dans le monde, Amnesty international, qui rassemble sept millions de membres. Telle est la conclusion de l'enquête que l'organisation a menée pendant un an, alors que la France, (...)

Contre le néolibéralisme et l’extrême-droite, les « villes sans peur » se donnent rendez-vous à Barcelone

mercredi 31 mai 2017 par Rédaction — , ,
Barcelona en Comú, la coalition au pouvoir dans la ville de Barcelone, organise du 9 au 11 juin un grand sommet des « villes sans peur » - ces villes et ces citoyens qui résistent aussi bien à la haine et à l'extrême-droite qu'aux multinationales et à la régression sociale. « La démocratie est née au (...)

Brésil : dix paysans sans terre tués par la police

mardi 30 mai 2017 par Glauber Sezerino — ,
Ce 28 mai, plus de 100 000 personnes se sont retrouvées sur la plage de Copacabana, à Rio de Janeiro, pour demander la démission du président intérimaire Michel Temer et de nouvelles élections directes (Diretas já !). Des figures phares de la musique populaire brésilienne comme Caetano Veloso, Milton (...)

De Trump à Macron : une collusion de plus en plus manifeste entre pouvoirs publics et grands intérêts privés

mardi 30 mai 2017 par Aurélie Trouvé, Frédéric Lemaire — ,
Quel est le point commun entre le nouveau gouvernement Macron et l'administration Trump ? L'hégémonie de ministres et de conseillers issus du secteur privé dans le gouvernement. C'est le cas bien sûr avec Edouard Philippe, ancien d'Areva, mais également de son directeur de cabinet, venu de (...)

Comment McDo et Decathlon réussissent à se présenter comme les entreprises les plus « cool » de France

Baromètres et reporting sociaux, classements éthiques... Les grandes sociétés se sont engouffrées dans la mode de la Responsabilité sociale des entreprises (RSE). Derrière les « bonnes pratiques » mises en avant par ces groupes, tels McDo ou Decathlon, le quotidien des salariés s'en trouve-t-il vraiment (...)

Des massacres oubliés de mai 1967 en Guadeloupe aux prémices de l’ordre sécuritaire moderne dans les quartiers

lundi 29 mai 2017 par Mathieu Rigouste — , , ,
C'est une commémoration méconnue : il y a 50 ans, les 26 et 27 mai 1967, la police et l'armée françaises réprimaient brutalement des manifestations ouvrières et lycéennes en Guadeloupe. Alors que Pointe-à-Pitre se révolte, les forces de l'ordre se livrent à un massacre qui fait au moins 8 morts selon (...)

En Russie, les lois se multiplient pour traquer les ONG et les militants écologistes

vendredi 26 mai 2017 par Sophie Chapelle — , ,
Alors que Emmanuel Macron reçoit le 29 mai le président russe Vladimir Poutine, les pressions exercées à l'encontre de la société civile en Russie ne cessent de s'accroitre. Un nouveau rapport des Amis de la Terre Norvège revient sur les conséquences des différentes lois adoptées par le Parlement russe (...)

Vidéo : un camping « à énergie positive » pour les vacanciers comme pour le climat

vendredi 26 mai 2017 par Laurent Guizard — , , ,
A quelques kilomètres du Golfe du Morbihan, le camping la Fontaine du Hallate prend soin des estivants et de l'environnement. L'eau chaude est produite à 95 % par les panneaux solaires thermiques, et la consommation d'eau se limite à 65 litres par nuitée, contre 150 litres pour un camping (...)

Législatives : quatre femmes, quatre manières de renouveler la politique à gauche

mercredi 24 mai 2017 par Barnabé Binctin, Nolwenn Weiler, Simon Gouin — , , , , , ,
Elles sont toutes les quatre candidates aux législatives. Certaines sont soutenues par toute la gauche, de la France insoumise au Parti socialiste, d'autres pas. Les unes sont novices en politique, d'autres ont déjà une certaine expérience. Leur point commun ? Défendre leurs idées avant tout, (...)

Législatives : quatre femmes, quatre manières de renouveler la politique à gauche

mercredi 24 mai 2017 par Barnabé Binctin, Nolwenn Weiler, Simon Gouin — , , , , , ,
Elles sont toutes les quatre candidates aux législatives. Certaines sont soutenues par toute la gauche, de la France insoumise au Parti socialiste, d'autres pas. Les unes sont novices en politique, d'autres ont déjà une certaine expérience. Leur point commun ? Défendre leurs idées avant tout, (...)

Brésil : le président accusé de corruption, la rue demande de nouvelles élections

mardi 23 mai 2017 par Rachel Knaebel — ,
Cela fait à peine plus d'un an que la Câmara brésilienne, la chambre basse du Parlement, a voté la destitution de l'ancienne présidente élue, du parti des travailleurs (PT), Dilma Roussef. Aujourd'hui, c'est le président intérimaire, Michel Temer, qui est sur un siège éjectable. Issu d'un parti de (...)

« Tuerie » pour animaux, souffrance des travailleurs : « Il faut briser l’omerta qui règne dans les abattoirs »

A quoi ressemble le quotidien des ouvriers qui travaillent dans des abattoirs industriels ? Le journaliste Geoffrey Le Guilcher s'est fait embaucher dans l'un d'entre eux, sous une fausse identité, en Bretagne. Pendant plus d'un mois, il y a découpé à la chaîne des vaches en une minute et partagé (...)

Un paysan tué par les gendarmes : la pression des contrôles sanitaires en question

lundi 22 mai 2017 par Sophie Chapelle — ,
Un agriculteur a été tué par des gendarmes le 20 mai à Sailly, en Saône-et-Loire, alors qu'il tentait de prendre la fuite. Jérôme Laronze, éleveur de bovins âgé de 37 ans, faisait l'objet d'actives recherches depuis le 11 mai. Ce jour-là, des inspecteurs des services vétérinaires de la Direction (...)

Egalitaire, solidaire, ouvert à tous : un club sportif lillois bannit l’argent-roi et la compétition

lundi 22 mai 2017 par Aude Deraedt (Lutopik) — , , ,
Des sportifs unis par leurs valeurs, à commencer par leur volonté d'égalité. C'est à Fives que cela se passe, un quartier de Lille où les membres du Spartak lillois, club fondé en 2010, souhaitent revenir aux bases du sport, sans pression ni enjeux financiers. Pour un euro mensuel, chacun peut (...)

Egalitaire, solidaire, ouvert à tous : un club sportif lillois bannit l’argent-roi et la compétition

lundi 22 mai 2017 par Aude Deraedt (Lutopik) — , , ,
Des sportifs unis par leurs valeurs, à commencer par leur volonté d'égalité. C'est à Fives que cela se passe, un quartier de Lille où les membres du Spartak lillois, club fondé en 2010, souhaitent revenir aux bases du sport, sans pression ni enjeux financiers. Pour un euro mensuel, chacun peut (...)

Inquiétante augmentation de la mortalité maternelle aux Etats-Unis

lundi 22 mai 2017 par Nolwenn Weiler — , ,
Chaque année aux États-unis, de 700 à 900 femmes meurent des suites de leur grossesse ou accouchement révèle une enquête du site d'investigation américain ProPublica, publiée mi-mai. Pourtant, partout dans les pays du Nord, le taux de mortalité maternelle diminue (en France, 85 femmes décèdent d'une (...)

Le ministère du Logement disparaît, la crise du logement est toujours là

samedi 20 mai 2017 par Rachel Knaebel — , ,
Pour son premier gouvernement, le nouveau président Emmanuel Macron a décidé de se passer de ministère du Logement. Il n'y a pas non plus de secrétariat d'Etat dédié à la question. C'est le ministère de la "Cohésion des territoires", sous l'égide de Richard Ferrand, qui prendra en charge la compétence. (...)

La ministre du Travail, Muriel Pénicaud, face à son premier conflit social

vendredi 19 mai 2017 par Nolwenn Weiler — , ,
A peine installée, la nouvelle ministre du Travail, Muriel Pénicaud, doit faire face à un conflit social. Des agents du ministère du Travail se sont mobilisés hier, jeudi 18 mai, à l'appel d'une intersyndicale réunissant la CGT, la CFDT, FO, Sud et la FSU. Objet de leurs protestations : la baisse (...)

Ces normes pensées pour l’élevage industriel et qui détruisent le monde paysan

vendredi 19 mai 2017 par Sophie Chapelle — , , , , ,
C'est une bataille peu médiatisée qui se déroule dans les campagnes. Face au risque d'un nouvel épisode de grippe aviaire, l'administration a sorti l'artillerie lourde à travers des mesures de biosécurité s'appliquant, de la même manière et quelle que soit leur taille, à tous les élevages de volailles. (...)

« Contrairement aux préjugés, le travail manuel exige de grandes compétences intellectuelles »

Les travailleurs manuels, en particulier les femmes, seront-ils à nouveau les grands perdants du quinquennat qui se profile. Emmanuel Macron s'était autoproclamé « le candidat du travail ». Devenu Président, saura-t-il prendre en considération la réalité que vivent les femmes préposées au ménage, au (...)

Débattons, résistons, agissons : l’Université d’été des mouvements sociaux se tiendra à Toulouse

mercredi 17 mai 2017 par Collectif —
Le réseau des Attac d'Europe organise du 23 au 27 août, à Toulouse, la quatrième Université d'été européenne des mouvements sociaux. Lieu de rendez-vous des mouvements et collectifs en lutte de toute l'Europe, cet événement sera l'occasion pour les citoyens mobilisés d'analyser ensemble les (...)


Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 10328103

41 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
Ecouter Fréquence Terre Accéder au site de Fréquence Terre
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable