CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 

Calendrier

2017-12-16 18:43:31
« décembre 2017 »
L M M J V S D
 
Sur le Web

Basta ! - Agence d’informations sur les luttes environnementales et sociales

Agence d’information sur les mouvements sociaux, l’écologie, les enjeux environnementaux. L’autre monde se construit, son expression aussi.


Articles les plus récents

Une retraitée combattant l’évasion fiscale sur le banc des accusés

vendredi 15 décembre 2017 par Sophie Chapelle — , ,
Le 6 février 2018, Nicole Briend, militante de l'association Attac, ancienne proviseure de lycée, sera jugée à Carpentras. Son délit ? Avoir participé, en mars 2016, à une action citoyenne de « fauchage de chaises » dans une agence BNP Paribas pour dénoncer son implication dans l'évasion fiscale. (...)

Pour les 140 femmes tuées chaque année par leur conjoint, « aucun état d’urgence n’a jamais été déclaré »

vendredi 15 décembre 2017 par Nolwenn Weiler — , , , , ,
Chaque année en France, 140 femmes meurent sous les coups de leurs conjoints, et 700 enfants meurent des suites de maltraitance ! Si les violences faites aux femmes arrivent sur le devant de la scène et semblent provoquer l'indignation, force est de reconnaître que les moyens à leur disposition (...)

Les aides aux agriculteurs bio vont-elles être progressivement supprimées ?

jeudi 14 décembre 2017 par Sophie Chapelle — , ,
Les aides à l'agriculture biologique vont-elles disparaître ? Les promesses de l'État de continuer à accompagner les agriculteurs qui se lancent dans des productions biologiques, sans recours aux pesticides et engrais chimiques, ont du plomb dans l'aile. Le 20 septembre dernier, le ministre de (...)

Hold-up social : comment le droit du travail a été démantelé en Europe, sans aucun bénéfice sur l’emploi et les gens

jeudi 14 décembre 2017 par Elisa Simantke, Harald Schumann — , , , , , , ,
L'Allemagne, la Grèce, l'Italie, la Roumanie, ou encore l'Espagne... Et maintenant la France. Ces dix dernières années, la plupart des pays de l'Union européenne ont subi de profondes réformes du droit du travail. Officiellement, au nom de la lutte contre le chômage. Mais les études réalisées depuis, (...)

Un dirigeant de Total nommé à la tête de Polytechnique Montréal : la science sous influence ?

mercredi 13 décembre 2017 par Olivier Petitjean — , , ,
Le conseil des ministres québecois a validé la nomination de Philippe Tanguy comme nouveau directeur général de Polytechnique Montréal, l'institution publique chargée de former les ingénieurs de la province francophone canadienne. Philippe Tanguy était auparavant vice-président de Total en charge du (...)

Nouvel incident nucléaire en Russie : le silence et l’opacité sont toujours la règle

mercredi 13 décembre 2017 par Olivier Favier — , , , ,
Fin septembre, une pollution radioactive était détectée au dessus de l'Europe. Malgré les dénégations de Moscou, l'origine du dégagement était rapidement identifiée : le sud de la Russie, et probablement le site de retraitement de déchets nucléaires de Mayak, déjà frappé par plusieurs accidents depuis un (...)

L’aéroport de Notre-Dame-des-Landes deux fois plus cher que moderniser celui de Nantes

« Réhabiliter Nantes-Atlantique coûterait deux fois moins cher que construire Notre-Dame-des-Landes. » C'est l'une des premières conclusions tirées du rapport des médiateurs sur le projet de Notre-Dame-des-Landes, et livrées par le quotidien Ouest-France. Remis au premier ministre ce mercredi 13 (...)

« Votre parole, votre analyse, votre travail sont si importants pour nous, lecteurs »

mardi 12 décembre 2017 par Rédaction —
Lectrices et lecteurs, vous avez la parole ! Dans cette nouvelle rubrique, nous publions vos témoignages : quels articles vous ont le plus touchés ? Comment une de nos enquêtes a-t-elle changé votre point de vue ? Qu'est-ce qui vous révolte et qui compte pour vous ? Vos avis nous aident à construire (...)

Vers la fin du « régime d’exception » des détenus basques ?

lundi 11 décembre 2017 par Sophie Chapelle — ,
Plusieurs milliers de personnes – 11 000 selon les organisateurs, 6 200 selon la préfecture de police – ont manifesté le 9 décembre à Paris pour demander « la fin du régime d'exception qui affecte les prisonniers basques et leurs familles », à l'appel des mouvements Artisans de la Paix et Bake Bidea (« (...)

Pendant que Macron organise son sommet climat, l’Etat continue de financer allègrement le réchauffement planétaire

Que fait « le bras armé de l'État dans l'économie » ? La Caisse des dépôts et consignations, gère des dizaines de milliards d'euros issus de l'épargne des Français ou des cotisations retraites. Censée « répondre à un besoin d'intérêt général », est-elle exemplaire en matière d'investissements au service du (...)

Ces douze projets très polluants financés par l’État grâce à nos cotisations retraites et notre épargne

lundi 11 décembre 2017 par Barnabé Binctin, Olivier Petitjean — , , , , , , , ,
Quand une mine de charbon géante engloutit un village en Allemagne, quand des Amérindiens sont chassés de leurs terres par un oléoduc, quand les compagnies pétrolières s'attaquent à l'Arctique, quand des millions de tonnes de CO2 supplémentaires s'apprêtent à être répandues dans l'atmosphère, c'est un (...)

Les « fonds vautour » prospèrent sur la misère en spéculant sur l’endettement des particuliers

vendredi 8 décembre 2017 par Eric Toussaint — , ,
Elles s'appellent Intrum, Cabot, ou encore Arrow... Si vous avez déjà eu une facture impayée, auprès d'un opérateur de téléphonie ou d'une société de crédit, peut-être avez-vous eu affaire à l'une de ces sociétés de recouvrement et à leurs méthodes agressives. Nées en Scandinavie, puis implantées en (...)

« L’habitat participatif reste encore marginal en France, mais il fait bouger les lignes »

vendredi 8 décembre 2017 par Rachel Knaebel — , ,
Un quart du budget familial ! C'est ce que les ménages dépensent en moyenne en France pour se loger. Ce coût élevé pour se loger, l'un des plus chers d'Europe, explique en partie que 4 millions de personnes vivent toujours en situation de mal-logement. L'habitat participatif et coopératif (...)

« Pas un euro de plus pour les énergies du passé » : mobilisation lors du sommet international sur le climat à Paris

jeudi 7 décembre 2017 par Collectif — , , ,
Le 12 décembre, deux ans après l'adoption de l'Accord de Paris, la France et son président Emmanuel Macron accueillent un sommet international « Finance et climat ». Plusieurs organisations non gouvernementales comptent se saisir de cette occasion pour dénoncer l'écart entre la communication (...)

Le surendettement, un fléau social qui profite d’abord aux banques et aux organismes de crédit

jeudi 7 décembre 2017 par Audrey Guiller — , , ,
Personne n'est à l'abri du surendettement, qui survient parfois après un accident, une séparation, la perte d'un emploi. Mais qui est également favorisé par un système dans lequel les organismes prêteurs, loin de jouer le rôle d'un garde-fou, poussent des personnes à la sur-consommation. Au risque de (...)

Lectrices et lecteurs de Basta !, donnez-nous votre avis !

mercredi 6 décembre 2017 par Rédaction —
Vous souhaitez donner votre avis sur l'un de vos sites d'information préférés ? Basta ! vous propose de répondre à une vingtaine de questions, en toute confidentialité. Ce questionnaire nous aidera à mieux répondre à vos attentes et à améliorer notre média. Cela ne vous prendra que quelques petites (...)

L’armée américaine et Bill Gates investissent dans la manipulation génétique à grande échelle

mercredi 6 décembre 2017 par Sophie Chapelle — , , , ,
Vous avez apprécié les OGM ? Vous allez adorer le « forçage génétique ». Une agence militaire états-unienne, l'Agence pour les projets de recherche avancée de la défense (Defense Advanced Research Projects Agency, Darpa), aurait investi 100 millions de dollars dans cette technique. Le « forçage génétique (...)

Face aux agents de nettoyage en grève, la SNCF envoie la police

mardi 5 décembre 2017 par Nolwenn Weiler — , , ,
« Nous sommes les petites mains qui nettoyons les gares, les escaliers au petit matin, dans la chaleur ou dans le froid, avant que vous sortiez de chez vous pour aller travailler. Pour la plupart d'entre nous, cela fait des années que nous sommes là. » Depuis le 2 novembre, la quasi-totalité des (...)

Onze vaccins obligatoires : les questions à se poser sur les controversés adjuvants à l’aluminium

mardi 5 décembre 2017 par Anne-Corinne Zimmer — , , , , ,
De trois, le nombre de vaccins obligatoires pour les enfants passera à onze à compter du 1er janvier 2018. Une décision qui a relancé les débats sur les éventuels risques de la vaccination. D'autant qu'au même moment, une étude financée par l'Agence de sécurité du médicament sur les effets des adjuvants (...)

Une « Assemblée nationale » pour sauver les CHSCT

Que ce soit après l'explosion de l'usine AZF à Toulouse, le 21 septembre 2001 sur un site géré par une filiale de Total, qui avait entraîné la mort de 31 personnes et blessé plusieurs milliers d'autres ; Après l'accident ferroviaire de Brétigny-sur-Orge, le 12 juillet 2013, qui a coûté la vie à sept (...)

Journée de la presse en ligne : comment construire la confiance avec ses lecteurs

lundi 4 décembre 2017 par Rédaction —
Comment renouer la confiance entre citoyens et médias ? Comment impliquer davantage les lecteurs ? Comment gérer le poids grandissant des réseaux sociaux et de Google dans la diffusion de l'information ? Pour la 8ème Journée de la presse en ligne, le Syndicat de la presse indépendante d'information (...)

Berger, un métier ancestral et utile menacé par une grande précarité

Entre juin et septembre, ils sont un petit millier d'hommes et de femmes à garder d'immenses troupeaux de moutons dans les Alpes, les Pyrénées ou encore le Massif Central. Un métier de berger de plus en plus utile pour assurer la protection des troupeaux, alors que les syndicats agricoles pestent (...)

Un accident inédit révèle de graves dysfonctionnements en matière de sûreté nucléaire en France

vendredi 1er décembre 2017 par Nolwenn Weiler — , , , , ,
En mars 2016, lors d'une opération de remplacement, un générateur de vapeur de 465 tonnes chute en plein cœur de la centrale nucléaire de Paluel, en Normandie. Un accident grave et inédit, qui par miracle ne cause ni blessé grave ni contamination radioactive. Depuis, des experts ont enquêté sur les (...)

« Quentin, un bon gamin, mort enseveli dans un silo à l’issue d’une pénible journée d’un travail ingrat »

jeudi 30 novembre 2017 par Eric Louis — , ,
Eric, 48 ans, est cordiste, travailleur itinérant, depuis trois ans. En juin dernier, l'un de ses jeunes collègues, Quentin, 21 ans, est mort enseveli dans un silo, à Bazancourt, non loin de Reims. C'est le troisième accident du travail mortel sur ce site en cinq ans ! Le silo appartient à (...)

Vous lisez nos articles ? Soutenez notre travail !

mercredi 29 novembre 2017 par Ivan du Roy — ,
Basta ! lance cette semaine sa campagne de dons. Objectif : récolter 80 000 euros avant le 31 décembre. Nous avons besoin de vous pour que nous puissions continuer à vous donner accès à des informations inédites, originales et étayées ; à des actualités qui donnent du sens, à des sources vérifiées, à (...)

Le gouvernement ferme la plus petite maternité de France

mercredi 29 novembre 2017 par Sophie Chapelle — , , ,
Le couperet est tombé. La maternité de Die, commune de 4500 habitants dans la Drôme, fermera définitivement ses portes le 31 décembre. La ministre de la Santé a annoncé la nouvelle aux élus du Diois le 24 novembre. Le préfet de la Drôme et de la directeur de l'Agence régionale de la santé (ARS) ont (...)

La justice française suspend l’autorisation de deux pesticides « tueurs d’abeilles »

mardi 28 novembre 2017 par Sophie Chapelle — , , ,
Enfin un répit pour les pollinisateurs ! Le tribunal administratif de Nice a ordonné, le 23 novembre, la suspension de l'autorisation de mise sur le marché de deux insecticides, le Closer et le Transform, développés par le géant américain Dow Agrosciences. Ces deux insecticides contiennent la même (...)

Les médias indépendants soutiennent Envoyé spécial et Complément d’enquête

mardi 28 novembre 2017 par Ivan du Roy — ,
[Mise à jour à 13h30] : France Télévisions vient d'annoncer, ce 28 novembre, que seulement trois postes de journalistes, au lieu des vingt évoqués, seraient supprimés au sein des magazine Envoyé spécial et Complément d'enquête. « Dans un contexte budgétaire contraint, l'entreprise réaffirme que (...)

Boire de l’eau ou skier, faudra-t-il bientôt choisir ?

Dans les Alpes et les Pyrénées, les premières stations de ski ouvrent leurs pistes. Face à la hausse des températures et à la baisse de l'enneigement, les stations croient avoir trouvé la parade, avec la généralisation des canons à neige. Problème : les quantités d'eau nécessaires pour produire la neige (...)

L’Union européenne renouvelle pour cinq ans la licence du glyphosate

lundi 27 novembre 2017 par Sophie Chapelle — , , ,
La commission européenne vient d'annoncer, ce 27 novembre, le renouvellement pour cinq ans de la licence d'exploitation du glyphosate, utilisé dans plusieurs pesticides et pointé du doigt pour ses risques cancérogènes. Pour être adoptée, la décision de renouvellement devait réunir une majorité (...)

Microsoft, Volkswagen ou Renault recourent-ils sans le savoir au travail des enfants ?

lundi 27 novembre 2017 par Olivier Petitjean — , ,
Les grandes multinationales de l'électronique ou de l'automobile « ne font pas le nécessaire face aux allégations de travail des enfants dans les chaînes d'approvisionnement en cobalt pour les batteries ». Telle est la conclusion d'un nouveau rapport d'Amnesty international, presque deux après une (...)

Comment Total et ses sous-traitants exposent leurs ouvriers à des produits toxiques en toute connaissance de cause

lundi 27 novembre 2017 par Ariane Puccini, Elsa Dorey — , , , , , ,
Après cinquante ans d'exploitation du gaz sur la zone industrielle de Lacq, dans les Pyrénées-Atlantiques, Total dépollue les sols avant son départ définitif. Lorsqu'un terrain est vendu, les entreprises sous-traitantes excavent des tonnes de terres gorgées de métaux lourds et de produits toxiques. (...)

Obéir à sa conscience : la 3e édition du salon du livre des lanceurs d’alerte

vendredi 24 novembre 2017 par Collectif — ,
Le 3ème salon « Des Livres et l'Alerte » – jeu de mot pour « délivrez l'alerte » – ouvrira ses portes les 2 et 3 décembre à Paris. Corruption, finance, santé, alimentation, réchauffement, algues vertes, pollutions, amiante, lobbies, protection juridique... Autant de thèmes qui seront abordés par des (...)

Green vs Black Friday : des enseignes veulent « offrir une pause à la planète »

vendredi 24 novembre 2017 par Sophie Chapelle — , , ,
Le 24 novembre, c'est le « Black Friday » (vendredi noir). Cette opération commerciale venue des États-Unis est un jour de soldes et le coup d'envoi des achats de fin d'année, marqué par une ruée dans les magasins. En France, en 2016, près d'un consommateur sur deux a profité des opérations mises en (...)

Hamburger de vers ou pâtes aux grillons, les repas bio et locaux de demain pour protéger l’environnement ?

vendredi 24 novembre 2017 par Simon Gouin, Sophie Chapelle — ,
Êtes-vous entomophage, c'est à dire mangeurs d'insectes ? Deux milliards d'êtres humains consomment déjà régulièrement les petites bestioles rampantes ou à six pattes. En France, les préparations à base d'insectes pénètrent progressivement le marché intérieur, en dépit d'une législation assez peu (...)

Hamburger de vers ou pâtes aux grillons, les repas bio et locaux de demain pour protéger l’environnement ?

vendredi 24 novembre 2017 par Simon Gouin, Sophie Chapelle — , , ,
Êtes-vous entomophage, c'est à dire mangeurs d'insectes ? Deux milliards d'êtres humains consomment déjà régulièrement les petites bestioles rampantes ou à six pattes. En France, les préparations à base d'insectes pénètrent progressivement le marché intérieur, en dépit d'une législation assez peu (...)

Lancement des États généraux pour une autre politique migratoire

jeudi 23 novembre 2017 par Olivier Favier — , ,
À partir du 18 décembre prochain, les citoyens pourront porter leurs doléances pour la préparation des Etats généraux des migrations, qui se tiendront au printemps 2018. C'est la réponse imaginée par les centaines d'organisations et collectifs, grands ou petits, historiques ou récents, qui se (...)

Comment le cimentier Lafarge a demandé et obtenu le démantèlement du droit du travail en Grèce

jeudi 23 novembre 2017 par Benoit Drevet, Leila Minano, Nikolas Leontopoulos — , , , , , ,
Dans l'opinion publique grecque, c'est un fait acquis : le droit du travail a été démantelé sous la pression des lobbies. Mais jusqu'ici, les preuves manquaient pour étayer cette affirmation. Un mail confidentiel de novembre 2011 montre comment le cimentier français Lafarge, déjà mêlé à plusieurs (...)

Quand le ministère de l’Agriculture refuse toujours d’autoriser des alternatives aux pesticides

mercredi 22 novembre 2017 par Sophie Chapelle — , , ,
La répression des fraudes envisage t-elle d'interdire les alternatives aux pesticides chimiques ? Des contrôles ont été menés en juillet dernier par les directions départementales de la protection des populations, dans des magasins Botanic de Saint-Etienne (Loire) et de Villeneuve-lès-Avignon (Gard). (...)

Migrants réduits en esclavage en Libye : pourquoi l’Europe est complice

mercredi 22 novembre 2017 par Olivier Favier — , , , ,
Après les détentions arbitraires, les tortures et les viols, voici les marchés aux esclaves. La Libye est progressivement devenue un enfer pour les migrants qui tentent leur chance vers l'Europe. Un enfer alimenté par les financements de l'Union européenne qui a accordé plusieurs millions d'euros aux (...)

Moins d’un chômeur formé sur trois retrouve un emploi durable

mardi 21 novembre 2017 par Nolwenn Weiler — ,
En déplacement à Tourcoing le 14 novembre, Emmanuel Macron a insisté sur l'importance de la formation, « cœur de la politique de l'emploi du gouvernement ». Taclant ceux et celles qui protestent contre la disparition brutale de dizaine de milliers de contrats aidés, le chef de l'État a défendu (...)

Ecrans publicitaires à Paris : l’afficheur JCDecaux veut faire taire les critiques

La pollution publicitaire a t-elle de beaux jours devant elle ? Le conseil municipal de Paris doit se prononcer le 21 novembre sur la révision du règlement local de publicité qui, pour le moment, interdit les écrans. La ville de Paris a en effet décidé en mars dernier de renouveler pour cinq ans (...)

Préjudice écologique : les arbres doivent-ils pouvoir plaider ?

lundi 20 novembre 2017 par Catherine Larrère — , ,
En France, le préjudice écologique est reconnu. La Charte mondiale de la nature affirme que « toute forme de vie est unique et mérite d'être respectée ». La Nouvelle-Zélande a reconnu la personnalité juridique d'un fleuve protégé par les Maoris. La Bolivie a adopté une « Loi sur les droits de la (...)

Fumées suspectes, odeurs irritantes et surmortalité inquiétante autour du bassin pétrochimique de Lacq

lundi 20 novembre 2017 par Ariane Puccini, Elsa Dorey — , , , ,
La zone industrielle de Lacq, près de Pau dans les Pyrénées-Atlantiques, est le deuxième pôle chimique de l'Hexagone, où les réserves de gaz ont longtemps fait le bonheur de Total. Pendant des années, les nombreux rejets polluants issus de ces activités industrielles ont été mis au second plan, si ce (...)

Faut-il vraiment limiter la population mondiale pour sauver la planète ?

La question revient fréquemment dans les débats sur le changement climatique : l'augmentation de la population constituerait l'une des principales menaces pour l'équilibre planétaire. Les pays pauvres, et particulièrement l'Afrique avec sa forte croissance démographique, sont implicitement visés. (...)

Palestine : « Si vous croyez que nous sommes un peuple détruit, vous vous trompez »

vendredi 17 novembre 2017 par Les lucioles du doc — ,
Dans un film dense et engagé, la réalisatrice Alexandra Dols interroge les conséquences psychologiques individuelles et collectives de l'occupation israélienne sur le territoire palestinien. À travers le témoignage d'une psychiatre et écrivaine vivant à Jérusalem, « Derrière les fronts » explore la (...)

Les marches de femmes, un outil pour bannir le harcèlement de rue, les insultes et les violences ?

vendredi 17 novembre 2017 par Rachel Knaebel — , , , ,
Harcèlement de rue, agressions, lieux publics dominés par les hommes… L'espace urbain reste un lieu d'inégalités quotidiennes entre les femmes et les hommes. Depuis une dizaine d'années, certaines villes tentent de se confronter au problème en recourant à l'outil des marches exploratoires de femmes. (...)

Quand les vêtements « made in Europe » sont aussi synonymes de salaires de misère

jeudi 16 novembre 2017 par Rachel Knaebel — , , ,
Il y a les vêtements « made in Bangladesh » ou « made in Pakistan » qui suscitent maintes interrogations sur la manière dont ces vêtements ont été confectionnés ; et maintes inquiétudes sur les conditions dans lesquelles travaillent les ouvrières du textile, y compris lorsqu'il s'agit de grandes marques (...)

Naomi Klein : « Trump est une nouvelle sorte de politicien : il est la fusion de l’homme et de la grande entreprise »

jeudi 16 novembre 2017 par Maxime Combes, Sophie Chapelle — , , , , ,
Pour la journaliste canadienne Naomi Klein, l'élection de Donald Trump n'est pas un accident de l'histoire. Dans son nouveau livre, Dire non ne suffit plus (Actes Sud), elle analyse les processus délétères qui ont abouti à l'élection d'un homme dont la vision du monde est fondée sur la domination et (...)

Environ 400 milliards d’euros : le faramineux coût des cancers professionnels en Europe !

Une étude, publiée ce 14 novembre, estime le coût des cancers professionnels en Europe. « La facture est très lourde : entre 270 et 610 milliards d'euros chaque année, ce qui représente de 1,8 % à 4,1 % du produit intérieur brut de l'Union européenne », pointe l'Institut syndical européen qui a (...)


Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 10654312

50 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
Ecouter Fréquence Terre Accéder au site de Fréquence Terre
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable