CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 

Calendrier

2017-05-22 14:03:43
« mai 2017 »
L M M J V S D
 
Sur le Web

Basta ! - Agence d’informations sur les luttes environnementales et sociales

Agence d’information sur les mouvements sociaux, l’écologie, les enjeux environnementaux. L’autre monde se construit, son expression aussi.


Articles les plus récents

Un paysan tué par les gendarmes : la pression des contrôles sanitaires en question

lundi 22 mai 2017 par Sophie Chapelle — ,
Un agriculteur a été tué par des gendarmes le 20 mai à Sailly, en Saône-et-Loire, alors qu'il tentait de prendre la fuite. Jérôme Laronze, éleveur de bovins âgé de 37 ans, faisait l'objet d'actives recherches depuis le 11 mai. Ce jour-là, des inspecteurs des services vétérinaires de la Direction (...)

Egalitaire, solidaire, ouvert à tous : un club sportif lillois bannit l’argent-roi et la compétition

lundi 22 mai 2017 par Aude Deraedt (Lutopik) — , , ,
Des sportifs unis par leurs valeurs, à commencer par leur volonté d'égalité. C'est à Fives que cela se passe, un quartier de Lille où les membres du Spartak lillois, club fondé en 2010, souhaitent revenir aux bases du sport, sans pression ni enjeux financiers. Pour un euro mensuel, chacun peut (...)

Inquiétante augmentation de la mortalité maternelle aux Etats-Unis

lundi 22 mai 2017 par Nolwenn Weiler — , ,
Chaque année aux États-unis, de 700 à 900 femmes meurent des suites de leur grossesse ou accouchement révèle une enquête du site d'investigation américain ProPublica, publiée mi-mai. Pourtant, partout dans les pays du Nord, le taux de mortalité maternelle diminue (en France, 85 femmes décèdent d'une (...)

Le ministère du Logement disparaît, la crise du logement est toujours là

samedi 20 mai 2017 par Rachel Knaebel — , ,
Pour son premier gouvernement, le nouveau président Emmanuel Macron a décidé de se passer de ministère du Logement. Il n'y a pas non plus de secrétariat d'Etat dédié à la question. C'est le ministère de la "Cohésion des territoires", sous l'égide de Richard Ferrand, qui prendra en charge la compétence. (...)

La ministre du Travail, Muriel Pénicaud, face à son premier conflit social

vendredi 19 mai 2017 par Nolwenn Weiler — , ,
A peine installée, la nouvelle ministre du Travail, Muriel Pénicaud, doit faire face à un conflit social. Des agents du ministère du Travail se sont mobilisés hier, jeudi 18 mai, à l'appel d'une intersyndicale réunissant la CGT, la CFDT, FO, Sud et la FSU. Objet de leurs protestations : la baisse (...)

Ces normes pensées pour l’élevage industriel et qui détruisent le monde paysan

vendredi 19 mai 2017 par Sophie Chapelle — , , , , ,
C'est une bataille peu médiatisée qui se déroule dans les campagnes. Face au risque d'un nouvel épisode de grippe aviaire, l'administration a sorti l'artillerie lourde à travers des mesures de biosécurité s'appliquant, de la même manière et quelle que soit leur taille, à tous les élevages de volailles. (...)

« Contrairement aux préjugés, le travail manuel exige de grandes compétences intellectuelles »

Les travailleurs manuels, en particulier les femmes, seront-ils à nouveau les grands perdants du quinquennat qui se profile. Emmanuel Macron s'était autoproclamé « le candidat du travail ». Devenu Président, saura-t-il prendre en considération la réalité que vivent les femmes préposées au ménage, au (...)

Débattons, résistons, agissons : l’Université d’été des mouvements sociaux se tiendra à Toulouse

mercredi 17 mai 2017 par Collectif —
Le réseau des Attac d'Europe organise du 23 au 27 août, à Toulouse, la quatrième Université d'été européenne des mouvements sociaux. Lieu de rendez-vous des mouvements et collectifs en lutte de toute l'Europe, cet événement sera l'occasion pour les citoyens mobilisés d'analyser ensemble les (...)

Candidat d’une gauche unie, François Ruffin appelle les citoyens à une « insurrection électorale » aux législatives

mercredi 17 mai 2017 par Thomas Clerget — , , , ,
En meeting dimanche à Amiens, le rédacteur en chef de Fakir, accompagné de salariés de l'usine Whirlpool et d'autres entreprises en difficulté, a rassemblé 2000 personnes venues le soutenir avant le premier tour des législatives le 11 juin. Le journaliste est parvenu à unir sur sa candidature (...)

« De plus en plus de militaires évoquent un passage à l’état de siège en cas de nouveaux actes terroristes »

mardi 16 mai 2017 par Olivier Petitjean — , , ,
Quel est le lien entre la multiplication des interventions militaires françaises à l'étranger, la priorité donnée au Rafale et aux exportations d'armes, et l'instauration de l'état d'urgence en France ? Dans son livre récent Le Militaire. Une histoire française (éd. Amsterdam), l'économiste Claude (...)

Ségolène Royal prolonge discrètement un permis de recherche d’hydrocarbures

lundi 15 mai 2017 par Maxime Combes — , ,
C'est un acte emblématique des contradictions du quinquennat Hollande sur l'écologie. Le 9 mai, la ministre de l'Environnement Ségolène Royal a discrètement signé l'un de ses derniers arrêtés : la prorogation du « permis exclusif de recherches de mines d'hydrocarbures conventionnels liquides ou gazeux, (...)

Emmanuel Macron se révélera-t-il aussi médiocre que François Hollande sur l’écologie ?

lundi 15 mai 2017 par Maxime Combes — , , , , ,
« Faire de la France la nation de l'excellence environnementale », telle était l'ambition de François Hollande en 2012. Cinq ans plus tard, 45 000 personnes meurent prématurément chaque année de la pollution de l'air. La France reste l'un des champions du monde de la consommation de pesticides. La (...)

Lutte contre la déforestation : Greenpeace poursuivie par des multinationales

Une ONG environnementale peut-elle encore dénoncer les pratiques nocives des multinationales sans risquer un procès ? La question se pose de plus en plus, même pour de grandes organisations comme Greenpeace. Le 3 mai dernier, le directeur général de Greenpeace France est convoqué devant le tribunal (...)

Ces ultimes terres agricoles qui résistent encore à la bétonisation du « grand Paris »

vendredi 12 mai 2017 par Ian Dalipagic, Jérôme Fourcade, Samy Archimède — , , , ,
Ils cultivent du blé, du colza, du thym, vivent au rythme des saisons, se plient aux caprices de la nature. Mais leur horizon, c'est les avions, l'autoroute et Leroy-Merlin. Au nord-est de Paris, 700 hectares ont miraculeusement échappé à un demi-siècle de bétonisation. Dernier projet en date : (...)

« Le populisme de gauche ne constitue pas une alternative crédible au populisme de droite »

jeudi 11 mai 2017 par Thomas Coutrot — , , ,
Performante lors de la campagne présidentielle, qui met en scène l'élection d'un monarque, la stratégie « populiste de gauche » de Jean-Luc Mélenchon risque de montrer ses limites aux législatives, faute de pouvoir accepter la diversité d'un « peuple » construit autour du leader. Dans cette tribune, (...)

Accord de libre-échange : Macron va-t-il retarder la mise en oeuvre du Ceta ?

Le 1er mai dernier, Emmanuel Macron a annoncé lors d'un meeting qu'il pourrait reconsidérer sa position sur l'accord de libre échange entre l'Union européenne et le Canada (Ceta). Il s'est engagé à demander à un comité d'experts un rapport sur les conséquences de cet accord sur l'environnement et la (...)

Emballement du réchauffement climatique : tous les indicateurs sont au rouge

jeudi 11 mai 2017 par Sophie Chapelle — , ,
C'est dans une quasi indifférence médiatique que se tient jusqu'au 18 mai à Bonn, en Allemagne, la session annuelle des négociations climatiques. Or, tous les indicateurs concernant le réchauffement de la planète sont au rouge. Selon l'Organisation météorologique mondiale (OMM), la température moyenne (...)

Législatives : la carte des circonscriptions où la gauche sociale et écologiste pourrait se maintenir… ou être éliminée

mercredi 10 mai 2017 par François Sermier, Ivan du Roy, Philippe Rivière — , , ,
Dans combien des 577 circonscriptions la gauche serait-elle éliminée dès le premier tour si elle demeure divisée ? Où pourrait-elle se maintenir si, au contraire, elle se présente unie ? Cela dépendra aussi du niveau de l'abstention. Evaluez vous-même l'importance des victoires potentielles en cas (...)

Législatives : comment éviter que les électeurs de Mélenchon et de Hamon ne s’éparpillent, façon puzzle

mercredi 10 mai 2017 par Ivan du Roy — , , , ,
Quelles ambitions pour la gauche sociale et écologiste, celle qui s'est portée sur le vote Mélenchon ou Hamon au premier tour de la présidentielle ? Souhaite-t-elle vraiment peser à l'Assemblée nationale en faisant l'effort de s'unir, pour construire un « avenir en commun » et « désirable » ? Une « (...)

Comment journaux télévisés et chaînes d’information contribuent à la montée du Front National

mardi 9 mai 2017 par Sophie Chapelle — , , ,
Comment la télévision biaise-t-elle notre regard sur la société ? Quelle est son influence sur nos choix politiques, en cette période électorale ? Obsession sécuritaire des médias, reportages et micro-trottoirs contribuant à la banalisation de FN, journalistes acquis au néolibéralisme, éditorialistes (...)

Le militaire allemand d’extrême droite qui préparait un attentat était passé par Saint-Cyr

mardi 9 mai 2017 par Rachel Knaebel — ,
Un militaire de l'armée allemande a été arrêté, le 26 avril, aux côtés d'un possible complice. Tous deux sont suspectés de préparer un attentat en Allemagne. En 2016, le soldat s'était enregistré sous une fausse identité, en tant que réfugié syrien demandant l'asile, auprès des autorités. Son objectif (...)

Le président le plus jeune mais le plus mal élu de la 5ème République

lundi 8 mai 2017 par Ivan du Roy — , ,
Emmanuel Macron est donc élu Président de la République avec 66% des suffrages exprimés. S'il devient le président le plus jeune de la 5ème République, il est aussi le plus mal élu malgré ses 20 millions de voix. Car face à l'extrême droite, il mobilise moins de la moitié des électeurs inscrits, dont une (...)

La prétendue conversion sociale du FN, un emballage pour masquer son obsession xénophobe

vendredi 5 mai 2017 par Valérie Igounet (Revue Projet) — , ,
En invoquant la justice sociale, la défense des travailleurs, ou encore le protectionnisme économique, Marine Le Pen sème le trouble chez beaucoup d'observateurs. Le Front national serait-il passé à gauche ? L'analyse historique, que résume la chercheuse Valérie Igounet dans cet article de la Revue (...)

La Fabrique nomade, l’association d’insertion qui valorise les savoir-faire des migrants

vendredi 5 mai 2017 par Samy Archimède — , , , ,
Poterie, travail du marbre, broderie... Nombreux sont les migrants à ne plus exercer l'activité professionnelle qu'ils pratiquaient autrefois avec brio. Créée à Paris il y a un an, la Fabrique nomade accompagne ces artisans-migrants dans un projet visant à remobiliser les savoir-faire mis de côté (...)

Des Etats-Unis à la France, comment la montée électorale des nationalismes attise les violences racistes

jeudi 4 mai 2017 par Nolwenn Weiler, Sophie Chapelle — , , , , ,
Près de 900 actes à caractère xénophobe, homophobe ou encore sexiste ont été relevés aux États-Unis dans les dix premiers jours suivant l'élection de Donald Trump. Le nombre d'actes de haine a également explosé au Royaume-Uni suite à la campagne qui a conduit le pays au Brexit, largement axée sur le rejet (...)

Ce que fait réellement l’extrême droite quand elle arrive au pouvoir en Europe

mercredi 3 mai 2017 par Rachel Knaebel — , , , ,
Que nous réserve l'avenir, si Marine Le Pen remporte l'élection présidentielle ? Pour s'en faire une idée, il peut être utile de regarder du côté de nos voisins Hongrois et Polonais, qui ont porté au pouvoir des forces nationalistes. Au sein même de l'Union européenne, Viktor Orban et le parti des (...)

Ce que fait réellement l’extrême droite quand elle arrive au pouvoir en Europe

mercredi 3 mai 2017 par Rachel Knaebel — , , , ,
Que nous réserve l'avenir, si Marine Le Pen remporte l'élection présidentielle ? Pour s'en faire une idée, il peut être utile de regarder du côté de nos voisins Hongrois et Polonais, qui ont porté au pouvoir des forces nationalistes. Au sein même de l'Union européenne, Viktor Orban et le parti des (...)

Présidentielle : la tentation Le Pen concerne davantage la droite que la gauche

mercredi 3 mai 2017 par Samy Archimède — ,
La consultation lancée par Jean-Luc Mélenchon auprès de ses soutiens, adhérents à la France insoumise le soir du premier tour de l'élection présidentielle, a livré un verdict sans appel. 65 % des personnes qui y ont répondu refusent de choisir entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen au second tour : 36 % (...)

Les Pieds sur Terre : une immersion dans un hameau de Notre-Dame-des-Landes où l’on apprend à vivre et lutter ensemble

mercredi 3 mai 2017 par Les lucioles du doc — ,
Comment faire cohabiter des convictions, des modes de vie, un rapport au temps différent, dans un même lieu ? C'est à cette question que tente de répondre le film documentaire Les Pieds sur Terre, en s'immergeant dans le hameau du Liminbout, à Notre-Dame-des-Landes, où cohabitent habitants (...)

L’écologie selon Marine Le Pen, entre marketing et mascarade

mardi 2 mai 2017 par Barnabé Binctin — , , , ,
Avec sa visite surprise à l'usine de Gardanne, dimanche, Marine Le Pen cherche à occuper le terrain de l'écologie, déserté par Emmanuel Macron. Une récupération politique qui s'inscrit dans la stratégie de séduction des électeurs de gauche menée par la candidate du Front National. Mais ce marketing écolo (...)

Loi travail, retraites, sous-traitance : le gouvernement brésilien passe à l’offensive contre les droits sociaux

Le gouvernement de Michel Temer, au pouvoir depuis la destitution l'été dernier de la présidente Dilma Rousseff, veut faire adopter une série de réformes qui portent atteinte à de nombreux acquis sociaux des travailleurs. La refonte du système des retraites, celui du code du travail – visant à faire (...)

« Vote pour nous, connard, sinon tu es un salaud »

samedi 29 avril 2017 par Jean-Noël Lafargue — , ,
« Je vais voter Macron, mais j'aurais aimé passer à autre chose, il y a de nombreuses tâches dans la vie que l'on accomplit par force, par devoir, sans plaisir », explique Jean-Noël Lafargue. Et au lieu de faire la leçon à ceux qui hésitent, ne faudrait-il pas plutôt consacrer son énergie à discuter (...)

« Marine le Pen présidente ? Non ! Un sursaut s’impose ! »

samedi 29 avril 2017 par Collectif — , , ,
« Le Front national peut encore gagner l'élection présidentielle. Un sursaut s'impose ! », alertent des collectifs de « gauche critiques et écologistes » et des mouvements citoyens. Face au projet xénophobe et raciste du FN, ils appellent à manifester le 1er mai avec les syndicats, pour les exigences (...)

Marine Le Pen et sa volonté factice de « dompter » la mondialisation

« La mondialisation est là. Je ne la nie pas. Je veux la dompter. Sans angélisme, en mettant la France dans les conditions d'en tirer le meilleur, pas le pire », a déclaré Marine Le Pen le 27 avril lors de son meeting à Nice. Deux jours plus tôt, lors de sa visite à Rungis, et son marché international (...)

En Normandie, une culture artisanale et écologique de spiruline, bactérie aux pouvoirs nutritionnels détonants

vendredi 28 avril 2017 par Simon Gouin — , , ,
Des vitamines en pagaille, une forte teneur en fer, de la phycocyanine qui stimulerait le système immunitaire : les pouvoirs nutritionnels de la spiruline feraient d'elle un aliment capable de compenser de nombreuses carences, voire d'être en meilleure santé. En Normandie, une petite exploitation (...)

La liberté de la presse de plus en plus menacée dans le monde

La liberté de la presse recule partout, y compris dans les pays jusque-là relativement démocratiques, selon l'association Reporters sans frontières. Le nombre de journalistes tués – 211 – en couvrant les six années de guerre civile syrienne s'approche du triste record de la seconde guerre d'Irak. La (...)

Whirlpool : quand Marine Le Pen refusait de lutter contre les délocalisations

mercredi 26 avril 2017 par Ivan du Roy — , , , ,
La visite « surprise » de Marine Le Pen aux salariés en grève de Whirlpool d'Amiens, ce 26 avril 2017, est d'un cynisme sans nom, quand on s'intéresse au vote des députés FN au Parlement européen. La candidate du FN a décidé in extremis de perturber le déplacement d'Emmanuel Macron, venu dialoguer avec (...)

Le mouvement syndical résiste plutôt bien à la lepénisation du pays

mercredi 26 avril 2017 par Ivan du Roy — , ,
Le syndicalisme constitue encore un frein efficace au vote frontiste. Chez les votants qui se déclarent « proches d'un syndicat », 13 % ont voté pour Marine Le Pen au 1er tour, un score bien en-dessous de sa moyenne nationale (21%), selon l'enquête Harris interactive réalisée pour Liaisons sociales. (...)

Emmanuel Macron devrait peut-être écouter les perdants de sa « mondialisation heureuse »

mercredi 26 avril 2017 par Maxime Combes — , ,
Emmanuel Macron semble foncer tête baissée dans le piège tendu par Marine Le Pen et le FN. Par son attitude pleine de dédain envers les laissés-pour-compte de la « mondialisation heureuse », rien n'indique qu'il ait saisi l'ampleur du problème. En continuant de considérer les 39 millions d'électeurs (...)

Après le nucléaire, comment l’Allemagne se prépare à une sortie du charbon

mercredi 26 avril 2017 par Rachel Knaebel — , , , ,
Depuis que l'Allemagne a définitivement décidé, après Fukushima, de sortir de l'énergie atomique à l'horizon 2022, cette politique est souvent décriée en France : elle aurait eu pour conséquence une augmentation du recours au charbon, extrêmement polluant. Pourtant, la part du charbon dans le mix (...)

Aux États-Unis, un quart des impôts enrichit le complexe militaro-industriel

mardi 25 avril 2017 par Rachel Knaebel — , ,
« Être contre les impôts est typiquement associé au conservatisme, il existe pourtant une tradition, certes discrète, mais ancienne au sein du mouvement progressiste de refuser de payer ses impôts, en particulier ceux qui vont à la guerre », rappelle Lindsay Koshgarian, chargée de campagne à l'ONG (...)

Présidentielles 2017 : la démocratie en sursis

lundi 24 avril 2017 par Ivan du Roy — , , ,
Emmanuel Macron et Marine Le Pen s'affronteront donc au second tour, le 7 mai. Pour bien des électeurs et électrices, il ne sera pas question d'un choix entre ces deux options, mais d'éviter le pire. Avec l'espoir de mettre à profit la dynamique de gauche enclenchée pendant la campagne, tant en (...)

Première victoire pour le plus grand mouvement social de l’histoire de la Guyane

samedi 22 avril 2017 par Samy Archimède — , , , , ,
Le plus large mouvement social de l'histoire de la Guyane vient de s'achever, à la veille du premier tour de l'élection présidentielle. Après un mois de blocages, les membres du collectif Pou Lagwiyann Dékolé, les élus du département et l'Etat viennent de s'accorder sur un plan d'investissement (...)

Comment cette pathétique élection présidentielle a retourné ma veste d’abstentionniste chronique

vendredi 21 avril 2017 par Antoine Rocher — ,
Antoine a 53 ans, il se définit comme un abstentionniste chronique et sans complexes. Il a trois enfants en âge de voter, et cette campagne électorale l'a amené à changer son point de vue sur le vote. Il écrit ici à son fils « qui a actuellement tendance à mettre tout les politiciens dans le même sac (...)

Ecologie, justice, libertés : la société civile note les programmes des candidats

vendredi 21 avril 2017 par Agnès Rousseaux, Samy Archimède — ,
Difficile de faire le tri dans les propositions des candidats à l'élection présidentielle. Heureusement pour nous, de nombreuses ONG et associations ont analysé et comparé les programmes politiques dans leur domaine de compétence. Environnement, libertés publiques, justice, solidarités (...)

Lutte contre la fraude fiscale, encadrement de la finance : des propositions fortes à gauche, un vide abyssal à droite

C'était l'un des principaux thèmes de campagne en 2012 : comment réguler la finance après la crise de 2008 et ses ravages sociaux ? En 2017, la spéculation financière se poursuit. Les révélations successives, des « Luxleaks » aux « Panama Papers » ont également montré l'ampleur de l'optimisation ou de (...)

L’urgence de ralentir, c’est maintenant !

vendredi 21 avril 2017 par Philippe Borrel —
Le documentaire L'urgence de ralentir sort en DVD, trois ans après sa diffusion sur Arte. Il décrypte cette accélération du temps qui a envahi notre société et ses conséquences sur l'environnement. Mais il donne surtout la parole à ces personnes qui ont décidé d'agir pour construire d'autres possibles, (...)

Pinçon-Charlot : « Emmanuel Macron est un extraordinaire porte-parole de l’oligarchie et de la pensée unique »

vendredi 21 avril 2017 par Agnès Rousseaux — , , , , ,
Pourquoi certains électeurs vont-ils voter pour un candidat qui ne leur ressemble pas et qui ne semble même pas défendre leurs intérêts ? Pourquoi acceptons-nous ce fossé qui s'élargit chaque jour davantage entre une classe dominante et les autres ? Comment l'argent est-il devenu une arme de (...)

Trump, Poutine, Erdogan, Le Pen : « C’est le nationalisme pour les pauvres et le libéralisme pour les riches »

jeudi 20 avril 2017 par Maxime Combes — , , , , , , ,
S'adapter à la mondialisation, ou accepter le repli identitaire des Trump, Wilders et Le Pen ? Nombreux sont ceux qui réduisent le champ des possibles à ces deux seules options, convoquant le Brexit ou l'élection du président américain pour justifier le vote utile et disqualifier celles et ceux qui (...)

« Nous devons discuter de ce que l’on produit et pour quels besoins : ceux des populations ou ceux des actionnaires ? »

jeudi 20 avril 2017 par Nolwenn Weiler — , ,
Qu'est-ce qu'être de gauche selon vous ? Y a-t-il encore du sens à se dire de gauche ? Comment voit-on la gauche du futur ? Quelles sont ses valeurs, ses idées, ses projets, ses défis ? #imagineLaGauche, c'est la série lancée par Basta !, pour comprendre, reconstruire, rêver, renouveler, mettre en (...)


Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 10273481

25 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
Ecouter Fréquence Terre Accéder au site de Fréquence Terre
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable