CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
L’actu du DD

8ème semaine de la solidarité internationale

Du 12 au 20 novembre 2005 dans plus de 500 villes en France

mardi 1er novembre 2005
Posté par David Naulin

Imprimer Enregistrer au format PDF

Grand rendez-vous national, la Semaine de la solidarité internationale est l’occasion de découvrir la diversité des engagements solidaires et des projets de développement. C’est aussi l’opportunité, pour ceux qui s’investissent toute l’année, de promouvoir leurs actions et partager leurs projets, leurs passions en faveur d’un pays ou d’une cause. La Semaine attire un public varié qui peut ainsi s’informer sur les thèmes majeurs de la solidarité internationale : respect des droits humains, volontariat international, développement durable, tourisme solidaire ou encore commerce équitable.

Diversité des thématiques et des acteurs ; telle est l’originalité de cette semaine. Elle est un temps de sensibilisation sur les enjeux de la solidarité internationale et non une occasion de collecte de fonds.

Au programme des 2500 animations prévues cette année : villages de la solidarité avec stands associatifs et marchés équitables, expositions, petits déjeuner solidaires, fêtes multiculturelles, repas et concerts du monde, projections de films et de documentaires, théâtre, conférences-débats, animations scolaires, bus de la solidarité...



La solidarité internationale c’est l’affaire


DE TOUS

La moitié de l’humanité vit avec moins de 2€ par jour, plus de 800 millions de personnes souffrent de la faim. Les richesses se multiplient tandis que la pauvreté ne cesse d’augmenter. Les inégalités n’ont jamais été aussi fortes.

Alors que la mondialisation accroît l’interdépendance entre les pays et que des choix politiques et économiques mettent la planète en péril, la solidarité internationale est plus que jamais nécessaire.

Celle que nous défendons se base sur le partage et la réciprocité, non sur l’assistance ou le paternalisme, et laisse les populations maîtres de leur destin.

Elle doit être portée par tous : associations, pouvoirs publics, entreprises, syndicats, citoyens...

Elle prend différentes formes et ne se limite pas aux dons ou aux actions dans les pays en développement. Il est indispensable d’agir également sur les causes des inégalités au Nord comme au Sud. La solidarité internationale est un acte politique et réfléchi. C’est aussi une nécessité pour construire un monde plus juste !

DE CHACUN

Parce que changer le monde, c’est possible, tous les jours, près de chez vous !


Voir en ligne : Le site de la semaine

Article lu 2240 fois



 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 10375083

57 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable