CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Planète - Contribution Ecologique
PNUE

5 Juin : Journée Mondiale de l’Environnement 2015

Sept milliards de rêves. Une seule planète. Consommons avec modération.

vendredi 5 juin 2015
Posté par Cyrille

Imprimer Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail


JPEG - 380.1 ko
5 Juin : Journée Mondiale de l’Environnement 2015

"La Planète Terre est l’île que nous partageons, unissons nos forces pour la protéger."
Ban Ki- Moon, Secrétaire général des Nations-Unies lors du lancement de l’année consacrée aux petits états insulaires en développement en 2014

 Qu’est-ce que la JME ?

Célébrons la journée la plus importante pour l’action environnementale !

La Journée mondiale de l’environnement (JME) est le vecteur principal grâce auquel les Nations-Unies encouragent une prise de conscience et une action d’envergure mondiale pour la sauvegarde de l’environnement. Au fil des années, la JME a évolué pour devenir une plateforme mondiale favorisant la sensibilisation publique. Elle est célébrée dans plus de 100 pays. Cette journée met en valeur les actions de tout un chacun et incite à mener toutes sortes d’évènements en faveur l’environnement. Le but affiché est de donner aux actions individuelles une puissance collective générant un impact positif sur la planète.

JPEG - 64.5 ko
Sept milliards de rêves. Une seule planète. Consommons avec modération.

Le thème de la JME cette année est le suivant : “Sept milliards de rêves. Une seule planète. Consommons avec modération. » Le bien être de l’humanité, de l’environnement et le fonctionnement de l’économie reposent essentiellement sur la gestion responsable des ressources de la planète. Cependant, les preuves s’accumulent et montrent que les populations consomment bien plus de ressources naturelles que ce que la planète peut fournir durablement.

De nombreux écosystèmes terrestres ont atteint un point de non-retour ou d’épuisement critique, sollicités par la forte croissance démographique et le développement économique. En 2050, si les modes de consommation et de production actuels restent inchangés, avec une augmentation de la population devrait atteindre 9,6 milliards, nous aurons besoin de trois planètes pour maintenir nos modes de vie et de consommation.

Consommer avec modération signifie consommer dans les limites que la planète nous offre afin d’assurer un avenir sain grâce auquel nos rêves pourront être réalisés. La prospérité humaine ne doit pas avoir pour prix la survie de la planète Terre. Un mode de vie durable consiste à faire plus et mieux avec moins. Il s’agit de savoir que l’augmentation de l’utilisation des ressources naturelles et les impacts environnementaux liés ne sont pas un sous-produit nécessaire de la croissance économique.

Chaque action compte

La JME est une opportunité donnée à tout un chacun d’avoir la protection de la planète Terre pour responsabilité et de devenir un artisan du changement.

« Même si les choix individuels peuvent sembler insignifiants face à des menaces et des tendances mondiales, lorsque des milliards de personnes unissent leurs forces dans un but commun, il est possible de faire une différence énorme. »
Ban Ki- Moon, Secrétaire général des Nations-Unies.

Depuis des décennies de célébrations de la JME, des centaines de milliers de personnes de pays du monde entier et de tous les secteurs de la société ont participé à l’organisation d’actions environnementales individuelles. La JME 2014 a vu un total de 6437 promesses et plus de 3000 activités ont été enregistrées en ligne, pour un total d’environ 9 700 actions ce qui est le triple des deux années précédentes.

Enregistrez vos activités dès aujourd’hui et comptez !

Comment faire entendre votre voix cette année pour l’environnement ? Parlez et faites parler de votre action dans le monde entier et continuons à inspirer nos pairs ! Enregistrez vos actions et elles seront diffusées sur le site internet de la JME !

- Enregistrez votre activité !

Ils apportent leur soutien à la JME 2015 !

Des voix du monde entier apporte leur soutien à la JME 2015 et partagent leurs rêves pour la planète.

Leonardo DiCaprio

La surconsommation de nourriture est préjudiciable à notre santé et à l’environnement. La dégradation des terres, la baisse de la fertilité des sols, la surexploitation des eaux, la surpêche et la dégradation de l’environnement marin amoindrissent tous la possibilité pour nos ressources naturelles de fournir de la nourriture. La #JournéeMondialedelEnvironnement est dans moins d’une semaine. Quel est la #seulechose que vous allez faire pour la #JME2015 pour lutter contre la surconsommation et le gaspillage alimentaire ?

Bertrand Piccard

Lorsque nous parlons de technologies propres pour le moonde, ça n’est pas un rêve, c’est la réalité.

Rahat Sultanbekova

Mon rêve est de pouvoir préparer à dîner pour ma famille à l’aide d’un réchaud au biogaz respectueux de l’environnement et de ne plus devoir couper et brûler les arbres. #7MilliardsdeRêves

Cassandra Ariel Goh

My dream is to have a world powered exclusively by renewable energy,to have sparkly clean oceans and beaches,for wildlife and all animals to be treated with respect,for bullying to stop,for everyone in the world to work towards saving the Earth and lastly for everyone to treat each other equally,with respect,so that our precious world will become a much much more enjoyable n pleasant place to live in #7BillionDreams #WorldEnvironmentDay #WED2015 (n congrats to this years’ WED 2015 logo winner !!!!)

Our dream is of a world driven by sustainability, health & happiness. Our pledge is to promote general wellbeing, to support communities & organisations striving to protect the environment & to empower all people on this earth Make your pledge for World Environment Day 5th June #7billiondreams #worldenvironmentday #mandalaorganicarts #getupstandup #ihaveadream #quotestoliveby

 La JME au fil des années

La JME en 2014

Afin d’appuyer le thème de l’année 2014 des Nations-Unies, à savoir l’année des Petits états insulaires en développement (PEID), le thème de la JME était également consacré aux PIED, au changement climatique qui les touche et avait pour slogan : « Élevez votre voix, pas le niveau de la mer ». À la veille de la troisième Conférence internationale des PEID qui a eu lieu en septembre 2014, la JME 2014 a permis d’enclencher une dynamique, a favorisé une meilleure compréhension de l’importance des enjeux auxquels les PEID font face et a insisté sur l’urgence de protéger ces îles des risques croissants qu’elles rencontrent, liés au changement climatique.

Au sujet du pays hôte

L’année passée, le principal évènement de la JME s’était déroulé à la Barbade, une petite île des Caraïbes leader dans l’énergie solaire.

La Barbade, un des Etats indépendant les plus petits au monde, fait face à de nombreuses difficultés comme l’élévation du niveau de la mer entraînée par les changements climatiques et est vulnérable aux catastrophes naturelles. Le pays est résolument engagé à surmonter ces défis grâce à sa transition vers une économie verte.

En célébrant la JME 2014, l’objectif du pays était "d’être entendu par tous, confirmant le rôle de la Barbade au sein du discours et de l’action dominants sur l’avenir des petits États insulaires en développement", selon le Premier ministre de la Barbade Freundel Stuart.

Faire des vagues

JPEG - 25 ko
5 Juin : Journée Mondiale de l’Environnement 2014

En 2014, la Journée mondiale de l’environnement a obtenu une couverture mondiale et a bénéficié d’une publicité qui ont généré plus de 2,5 millions de visiteurs sur sa page internet entre janvier et juin 2014. Sur les réseaux sociaux, 255 millions d’utilisateurs ont été actifs sur la plateforme twitter et la JME été parmi les 10 sujet le plus commentés en Argentine, au Brésil, en Colombie, en Inde, au Pakistan, en Espagne, en Afrique du Sud et au Royaume-Uni le 05 juin. Entre le 1er et le 10 juin, Twitter a permi de toucher environ 37,99 millions de personnes.

Les courts-métrages réalises à l’occasion de la JME ont été projetés sur des écrans géants à Picadilly Circus à Londres et sur Times Square à New-York et ont été vus par environ 49 millios de personnes. Ils ont également été diffusés par CNN, Mid-Atlantic Sports Network (7 millions d’abonnés), Viacom Networks, et des cinémas au Bahrein et Amazonsat au Brésil.

Le défi de la JME a enregistré un nombre de 6,437 promesses et plus de 3 000 activités ont été engeristrées sur le site de la JME. Un résultat d’environ 9700 actions, c’est à dire le triple des deux années précédentes.

Retour à 2015 / JME 2014 / JME 2013 / JME 2012 / JME 2011 / JME 2010 / JME 2009 / JME 2008 / JME 2007 / JME 2006 / JME 2005 / JME 2004 / JME 2003 / JME 2002 / JME 2001 / JME 2000

Article lu 1734 fois

lire aussi :
  • Portail mondial sur la Consommation et la Production Durables (CPD) du PNUE
  • Le PNUE et l’Economie Verte – Quatre Décennies de Développement
  • Rapport du PNUE sur l’écart entre les besoins et les perspectives de réduction des émissions pour atteindre l’objectif des 2°C
  • Nouveau spot du PNUE : "Eco-conseils sur le jean"
  • Annuaire du PNUE 2013
  • Le Programme des Nations Unies pour l’environnement


  •  

    Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
    Nombre de visiteurs 9975929

    85 visiteurs en ce moment

    | Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

    Agence MC Cdurable CDURABLE.com

    RSSfr

    Creative Commons License : Firefox


    __________________________________________
    Google
    Loading
      Maison
    La maison durable
      Cdurable.com
    Agir pour un monde durable