CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
La maison durable
A Paris (Le Tapis Rouge) les 16 et 17 mars 2011

1ères Assises de l’Habitat Leroy Merlin, pour inventer la maison de demain

lundi 17 janvier 2011
Posté par David Naulin

Imprimer Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail

Que sera l’habitat de demain ? A l’heure où tout est mouvement, où nos vies s’accélèrent, où chaque projet doit se régler au plus vite, le logement apparaît comme le lieu principal et indéfectible de ressourcement et d’apaisement. Que l’on pose la question de la rénovation ou de la construction, de l’adaptation, de la santé, de l’environnement ou de l’énergie dans l’habitat, une idée se dessine de plus en plus fortement : la place et le rôle essentiels de l’habitant au cœur de ces différents processus.

Leroy Merlin Source, lieu-ressources créé en 2005 par Leroy Merlin, réfléchit à inventer la maison de demain à travers des groupes de travail spécialisés et composés d’experts et professionnels de l’habitat. Leurs résultats et perspectives prendront tout leur relief durant les premières Assises de l’habitat Leroy Merlin, Pour inventer la maison de demain, organisées à Paris les 16 et 17 mars 2011.



UN ÉVÉNEMENT PORTANT SUR LES SAVOIRS DE L’HABITAT

"Nous pensons, en tant que marque, avoir des choses à dire aux Français à propos de leur habitat" assure Marie-Reine Coudsi, directrice de l’éditorial Leroy Merlin et responsable de Leroy Merlin source. Une certitude qui justifie la tenue de ces Assises, tant Leroy Merlin permet à chacun de ses clients d’améliorer son logement en accompagnant tout type de travaux.

Pour permettre à tous d’y arriver, l’entreprise a élaboré une batterie d’outils instructifs (sur le net ou en version imprimée) : "cette pédagogie se veut globale, et va parfois bien au-delà du simple conseil de pose, situant le projet du consommateur dans son environnement : juridique, géographique, urbain" précise Marie-Reine Coudsi. En relation directe et quotidienne avec le consommateur, les collaborateurs de Leroy Merlin ont réalisé nombre d’études et sont présents sur l’ensemble des champs qui intéressent à la fois les habitants et les professionnels de l’habitat. "Ces Assises, c’est l’occasion de mettre en mouvement tous ces savoirs, mais cette fois avec les professionnels".

UNE VISION DE L’HABITAT A 360°

Ancré dans la culture de l’entreprise depuis une quinzaine d’années, le champ du handicap a permis par extension à Leroy Merlin d’investir celui de l’autonomie dans l’habitat. Dans un contexte où l’espérance de vie augmente et pour anticiper l’arrivée du grand âge : comment adapter efficacement son habitat ?

Autres problématiques pour lesquelles l’entreprise s’est mobilisée : l’environnement et l’énergie, reliées à la thématique de la santé dans le logement. "Travailler sur de nouveaux produits et matériaux, c’est penser dans le même mouvement leur qualité environnementale, leur coût énergétique et leur impact sanitaire sur l’habitant" remarque Marie-Reine Coudsi qui ajoute qu’un troisième champ est développé, plus sociologique, celui des usages et façons d’habiter de l’habitant lui-même. "Nous faisons le constat aujourd’hui que la production du logement est insatisfaisante, non seulement au regard des besoins, mais aussi en fonction des évolutions de nos modes de vie. Les parcours personnels, familiaux et professionnels ne sont plus linéaires, les familles se recomposent et les enfants circulent, les choix de vie des retraités changent car la dernière partie de la vie est de plus en plus longue. Le logement doit prendre tout cela en compte".

LES ASSISES DE L’HABITAT, POUR INVENTER LA MAISON DE DEMAIN

En 5 ans, Leroy Merlin Source a structuré les réflexions acquises grâce à la collaboration d’experts et de professionnels. Journées d’études thématiques et chantiers ont conduit à la constatation suivante : l’habitat et le logement doivent être approchés et pensés de manière multi et transdisciplinaire. "Travailler de manière verticale en séparant chacune des thématiques n’est pas suffisant pour répondre à la vision que nous avons du logement et de l’habitant".

Parce que le logement se situe à la croisée de nombreuses problématiques, environnementale, technique, sociétale ou économique, il est nécessaire d’ouvrir un espace de rencontre(s) et de dialogues(s) entre les professionnels. Les 1es Assises de l’habitat Leroy Merlin leur permettront de construire un parcours multithématique, à travers une vingtaine de conférences et ateliers, avec des temps pour apprendre, d’autres pour questionner ou échanger.

QUELQUES THÉMATIQUES DES ASSISES DE L’HABITAT

Habitat, environnement et santé :

  • les filières de la rénovation : matériaux, métiers, conseil, comment s’y retrouver ?
  • rôles et fonctions du végétal dans l’habitat
  • concevoir une pièce saine : la chambre d’enfant, la salle de bains, la cuisine…

Habitat et Autonomie :

  • vieillir chez soi : adapter le logement en prenant en compte les personnes concernées
  • quelles technologies au service de la dépendance et de la sécurité ?

Usages et façons d’habiter :

  • des professionnels et des habitants inventifs pour un habitat évolutif
  • l’habitant et la technologie : maison intelligente, maison bienveillante
  • consommation d’énergie, contraintes économiques et environnementales : quels nouveaux usages ?

- Pour téléchargez le programme des Assises cliquez ici.
- Pour accéder au bulletin d’inscription cliquez ici.

Article lu 2901 fois



 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 9979204

61 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable