CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 

Calendrier

2016-12-07 12:25:45
« décembre 2016 »
L M M J V S D
 
 
Consommer responsable

Windows programme l’obsolescence de 500 millions de PC dans le monde et un immense gaspillage écologique

lundi 7 avril 2014.
Imprimer envoyer l'article par mail

Si votre PC actuel ne peut pas exécuter Windows 8.1, le moment est peut-être venu d'en acheter un nouveau.

Le géant Microsoft met fin au support Windows XP, entraînant la mort artificielle de millions d’ordinateurs à travers le monde. Spot TV, message d’alerte au démarrage de l’ordinateur, pages Internet dédiées, Microsoft ne lésine pas sur la communication pour inciter ses clients à passer à la technologie supérieure, en jouant sur la peur des virus [1] et en vantant les mérites des nouveaux PC [2], aujourd’hui « élégants » et « puissants », mais demain obsolètes.

Pour les éco-consommateurs, l’annonce de Microsoft est peut être l’occasion de sortir de la consommation imposée et d’opter pour les logiciels libres, ainsi que pour du matériel durable et réparable...

Le support Windows XP aura donc duré 12 ans. C’est déjà 2 ans de plus que ne le souhaitait Microsoft, c’est également plus long que certains de ses concurrents [3]. Mais étant donné le succès planétaire de Windows XP, cela reste un gaspillage sans précédent.

500 millions de PC dans le monde sont toujours équipés de Windows XP [4]. En France, 9 millions d’ordinateurs personnels seraient concernés [5] et bien plus d’équipements professionnels.

Est-ce que ces millions d’ordinateurs vont s’éteindre le 8 avril à minuit ? La réponse est non, surtout si les utilisateurs ont pris leurs précautions en installant les dernières mises à jour et un bon antivirus. Cependant, petit à petit, l’usage au quotidien sera plus complexe et donc le renouvellement s’imposera comme la solution.

Va-t-il y avoir un pic de déchets électriques et électroniques (DEEE) en 2014 ? Un ordinateur contient du plomb et du mercure, des substances qui présentent un risque sanitaire si elles ne sont pas dépolluées correctement. De plus, un ordinateur est composé de plusieurs dizaines de métaux dont du fer, de l’étain, de l’argent ou du ruthénium. Sans recyclage adapté, ce sont de nouvelles ressources qu’il faut aller prélever. Car un PC nécessite pour sa production, 100 fois son poids en matières premières. 500 millions de PC à renouveler, ce sont donc des milliers de tonnes de matières premières à extraire.

Or, l’exploitation minière est celle « qui occasionne le plus de dégâts environnementaux » comme le rappelle un rapport de l’Assemblée nationale [6]. L’Organisation internationale du travail rappelle également qu’au regard des taux de décès, de lésions et de maladies parmi les mineurs, « l’industrie minière demeure la profession la plus dangereuse ». [7]

Camille Lecomte, chargée de campagne Modes de production et de consommation responsables : « L’illusion des TIC vertes a suffisamment duré. Les impacts de cette industrie doivent être mieux pris en compte. L’obsolescence logicielle est une forme d’obsolescence programmée qui tend à se généraliser, c’est aussi la plus trompeuse car techniquement l’appareil fonctionne, il n’y a pas de panne mais il devient inutilisable. Avec le boom des produits connectés, ordinateurs, tablettes et smartphones, elle est aussi l’avenir d’une industrie dont le moteur ne peut pas toujours être l’innovation technique. La fin de Windows XP, entre le rachat de licences et le renouvellement du matériel, pourrait ainsi rapporter 32 milliards de dollars à cette industrie. » [8]

Alors qu’elle en avait l’opportunité via la loi consommation, la France n’a pas osé légiférer et créer un délit d’obsolescence programmée. Adoptées en mars 2014, les actions de groupe ont été présentées par l’ancien ministre Benoît Hamon comme une « arme de dissuasion massive ». C’est donc désormais aux citoyens de dire non à cette consommation imposée, en refusant les bons d’achat offerts par Microsoft et en abandonnant Windows, sans abandonner son matériel. En effet, quitte à changer de système d’exploitation, autant faire le choix d’un système gratuit et durable, comme le propose Linux. Selon vos besoins et votre matériel, un logiciel libre correspond à vos attentes, de plus en plus d’associations proposent des formations, pensez à les solliciter [9].

Source : Les Amis de la Terre

[1« Une version de Windows non prise en charge ne recevra plus de mises à jour logicielles de Windows Update. Celles-ci incluent des mises à jour de sécurité qui permettent de protéger votre ordinateur contre les virus dangereux, les logiciels espions et autres programmes malveillants susceptibles de voler vos informations personnelles. »

[2Le site web de Microsoft annonce également : « Si votre PC actuel ne peut pas exécuter Windows 8.1, le moment est peut-être venu d’en acheter un nouveau. Découvrez notre magnifique sélection de nouveaux PC. Ils n’ont jamais été aussi puissants, légers et élégants et proposés dans une gamme de prix considérablement moins onéreuse qu’il y a 10 ans. »

[3Apple ne propose des mises à jour que pour les trois dernières versions de ses appareils.

[5Selon GfK/Médiamétrie, 21,4 millions de foyers (77 %) étaient équipés d’un ordinateur au 1er trimestre 2013 et plus de 2 foyers équipés sur 5, soit 8,8 millions, ont au moins deux ordinateurs à la maison.

En Europe, en février 2012, Windows XP continue de représenter 32 % des parts de marché.

[6« Rapport d’information sur la gestion durable des matières premières minérale », par Christophe Bouillon et Michel Havard, 26 octobre 2011.

[832 milliards est le chiffre annoncé par la firme de Redmond.

[9Coagul ou Le logiciel libre.


 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 9977500

65 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable