CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 

Calendrier

2016-09-29 08:41:10
« septembre 2016 »
L M M J V S D
 
 
Développement Durable en débat

Une centrale au gaz balaye l’effort écologique des français

mercredi 30 juin 2010.
Imprimer envoyer l'article par mail

Quel va être l’impact environnemental d’une centrale thermique de 892 Mw comparé aux gestes quotidien des français en faveur de l’environnement ? La centrale thermique au gaz Hambrégie à Hambach en Moselle vient d’obtenir son autorisation d’exploiter, c’est elle qui sert d’exemple ici pour les comparaisons avec :

 Le tri et le recyclage de nos déchets

Le tri sélectif de nos déchets est un geste que beaucoup d’entre nous ont intégré dans notre vie quotidienne. C’est un geste positif pour l’environnement.

Un français produit environ 360 kg de déchets par an. Les objectifs de recyclage des déchets ménagers pour 2015 devront être portés à 45 %.

La France produit donc 23 millions de tonnes de déchets par an. En « valorisant » 45% de ces déchets, nous obtenons 10 millions de tonnes de déchets que nous aurons tous soigneusement triés.

La centrale de Hambrégie va émettre environ 2,6 millions de tonnes de polluants par an. A elle seule, elle « efface » les efforts de 16,9 millions de français. 4 centrales de ce type et les efforts de tous les français, s’ils pratiquaient le tri sélectif, seraient réduits à néant.

 La réduction des émissions de CO2 de nos voitures

Nous souhaitons tous faire baisser les émissions de CO2 de nos voitures et pour cela nous mettons la main au porte monnaie.

Le projet de Règlement européen concernant les émissions de CO2 des véhicules neufs prévoit un objectif moyen de 130g de CO2/km d’ici 2012. Le parc français émet en moyenne 164g/km de CO2. Réduire à 130g/km de CO2 revient à économiser 510 kg de CO2 par véhicule par an (15 000 km/an).

Cette centrale avec ces 2 600 000 tonnes d’émissions de CO2 par an va réduire à néant l’effort fait par 5 098 039 remplacements de véhicules par des véhicules moins polluants. Sachant qu’en 2009 il s’est vendu 2 268 671 de voitures neuves, il faudrait deux années et demi de remplacements de véhicules pour compenser l’émission de CO2 d’une année de cette centrale.

 La récupération de l’eau de pluie

Qui n’a jamais voulu récupérer l’eau de pluie pour arroser ses plantes, acheter des « économiseurs d’eau de robinets » etc. pour faire des économies, certes, mais également pour préserver une ressource précieuse.

Nous consommons en moyenne chaque jour 200 litres d’eau potable. La France compte 25,7 millions de foyers qui consomment 5,14 millions de mètres cubes d’eau par an. En modifiant nos comportements, nous pourrions réduire la consommation d’eau d’environ 20%. Cette économie représenterait 1 million de mètres cubes par an.

La centrale va renvoyer, à elle seule 800 m3/h d’eau dans l’atmosphère. Au bout de 6 mois de fonctionnement elle aura réduit à néant les efforts d’économies d’eau de tous les français.

 Les économies d’énergie liées au chauffage

Cette centrale doit fonctionner au gaz. Nous avons également conscience de réduire nos factures de chauffage en changeant de chaudière et en isolant mieux nos maisons. Cela suffit-il ?

Les chaudières au fioul ou au gaz ont fait depuis vingt ans de gros progrès. On obtient une moyenne de 25% d’économie de consommation de gaz en remplaçant les anciennes chaudières par des chaudières plus récentes et performantes. L’économie s’élèverait à environ 312 m3 de gaz par an et par foyer pour une maison de 100m2.

Sur 25,7 millions de foyers, 6 millions environ sont équipés de chaudières au gaz. S’ils remplaçaient les anciennes chaudières par des chaudières plus récentes et performantes, cela représenterait une économie d’environ 1,9 millions de mètres cubes de gaz par an.

La centrale consommant 180 000 m3 de gaz par heure, avec un rendement de 57% (43% aurait été plus juste), cela représente 77 400 m3 de gaz par heure brûlé pour rien.

Une année de fonctionnement de cette centrale réduit à néant les économies faites par près de 4 millions de foyers qui remplaceraient leurs anciennes chaudières au gaz par des chaudières plus récentes et plus performantes. Si de surcroît on optait pour des chaudières à micro-cogénération (qui fabriquent de l’électricité en même temps qu’elle produit de la chaleur) les chiffres seraient encore plus accablants.

Et on pourrait ainsi continuer les comparaisons.

On est très loin du Grenelle de l’Environnement, mais tout à fait dans « le Grenelle du Gouvernement : gaspillage à tout va ! »

Faut-il pour autant arrêter tous les gestes que nous faisons pour l’environnement ? Non, certainement pas. Ce qu’il y a lieu de faire c’est de dénoncer ces pratiques anti-environnementales, comme l’implantation de cette centrale inutile.

Comme vous avez pu le constater, tous les beaux discours de nos politiques pour préserver l’environnement sont balayés d’un seul geste : celui d’autoriser une centrale de ce type. Car Hambrégie ne remplace aucune centrale au charbon, elle vient s’ajouter à la longue liste de centrales au gaz programmées en France !

14 centrales de ce type ne remplaceront pas de centrales au charbon, un vrai désastre.

Merci pour votre lecture, je reste à votre disposition pour éventuels renseignements complémentaires

Cordialement

René MOMPER
15 rue des champs
57915 WOUSTVILLER
FRANCE

Sites web :

- Le blog de René MOMPER

- Le Blog http://centralethermiquehambach.over-blog.fr/


forum

  • Une centrale au gaz balaye l’effort écologique des français
    4 juillet 2010, par dolecologie

    Un oubli de taille : environ la moitié des logements neufs sont encore livrés avec du chauffage électrique.
    Sans oublier de nouvelles idées, ou d’anciennes qui refont surface :
    - le logement de type intermédiaire, entre le pavillon et le petit immeuble, beaucoup moins de surface vers l’extérieur.
    - Revenir à des maisons où seul l’espace à vivre en permanence (espace cuisine-salle à manger- pièce commune) sont seuls chauffés. Et chaufferette dans les lits.

 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 9839721

54 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable