CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 

Calendrier

2016-12-06 00:49:10
« décembre 2016 »
L M M J V S D
 
 
Education au DD

The Big Conf’ 2 : la plus grande conférence étudiante de france sur les enjeux énergie/climat actuels

samedi 23 novembre 2013.
Imprimer envoyer l'article par mail

“THE BIG CONF” 2EME EDITION : LA PLUS GRANDE CONFÉRENCE ÉTUDIANTE DE FRANCE SUR LES ENJEUX ÉNERGIE/CLIMAT ACTUELS

Portée par l’association Avenir Climatique, cette opération nationale de grande envergure a pour but la sensibilisation d’environ 10 000 étudiants aux enjeux énergétiques et climatiques par des étudiants eux- mêmes. Elle se déroulera du 3 au 7 février 2014, dans une centaine d’établissements de l’enseignement supérieur.

 Apporter un éclairage sur les enjeux énergie/climat

Créée dans le cadre du débat français sur la transition énergétique et en vue de la COP 21 qui se déroulera à Paris en 2015, The Big Conf’ a pour objectif d’apporter les connaissances nécessaires aux étudiants pour qu’ils comprennent les enjeux relatifs à ces problématiques et qu’ils puissent devenir acteurs dans ce débat. La première conférence organisée en avril 2013 a rassemblé plus de 1000 étudiants dans 30 établissements différents.

 Une conférence pour les étudiants faite par les étudiants

Le principe de la conférence est simple : former des étudiants aux enjeux énergétiques et climatiques pour qu’ils puissent eux-mêmes la dupliquer devant les étudiants de leurs établissements. L’association leur fournit une conférence « clé en main » grâce à deux week-ends de formation gratuite organisés dans plusieurs villes françaises. A ce jour, près de 200 conférenciers dans 75 établissements différents se sont déjà inscrits. Les étudiants intéressés peuvent s’inscrire jusqu’à la fin du mois de janvier en se rendant directement sur le site internet de l’association :
- www.avenirclimatique.org/the-big-conf/

 Un projet largement soutenu

Pour cette seconde édition, The Big Conf’ est soutenue par de nombreuses personnalités du secteur. Elle a été élue « coup de cœur » de la Fondation Nicolas Hulot Fondation pour la Nature et l’Homme, l’initiative est parrainée par Jean-Marc Jancovici, président d’honneur mais aussi par d’éminents clima- tologues internationaux, parmi lesquels, Jean-Pascal van Ypersele, Hervé le Treut ou encore Jean Jouzel.

Le projet est également porté par le REFEDD (Réseau Français des Étudiants pour le Développement Durable), par la CGE (Conférence des Grandes Ecoles) ainsi que la CPU (Conférence des Présidents d’Université).

 Comment c’était l’année dernière ?

JPEG - 46.1 ko
Journée de formation des conférenciers de TBC1 en janvier 2013

Le premier opus de l’évènement a eu lieu, le 2 avril 2013. Nous avions les soutiens de Jean-Marc Jancovici (ingénieur conseil sur les questions énergies/climat), Jean-Pascal van Ypersele (climatologue belge, vice-président du GIEC), Hervé le Treut et Valérie Masson-Delmotte (climatologues de l’Institut Pierre Simon Laplace), la FNH (Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme), la CGE (Conférence des Grandes Ecoles), la CGU (Conférence des Présidents d’Université) et le REFEDD (Réseau des Etudiants Français pour le Développement Durable).

La première version de « The Big Conf’ » a été un succès :
- 31 conférences ont eu lieu ;
- Ces conférences ont été données par 70 conférenciers, soit autant d’étudiants qui avant l’évènement ne maitrisaient pas ou peu les enjeux énergies-climat, et que l’association a formé bénévolement pour faire d’eux des « conférenciers » sur les sujets abordés ;
- Un peu plus de 1 000 personnes ayant assisté aux conférences ! Partout en France, de Lille à Marseille, de Nantes à Nancy ;
- Plus largement, une initiative qui s’est articulée avec une entreprise collective de participation des étudiants au Débat National de la Transition Energétique, avec le REFEDD (Réseau des Etudiants Français pour le Développement Durable).

Tout cela avec 0€ de subventions, mais des gens motivés !

 L’ASSOCIATION AVENIR CLIMATIQUE

Avenir Climatique est une association composée d’étudiants et de jeunes actifs bénévoles. Elle est indépendante de tout parti politique et de toute ONG et a pour but de faire des enjeux climatiques et énergétiques une priorité nationale. Depuis 2007, elle poursuit sa trajectoire : proposer aux citoyens des moyens de s’informer et de comprendre ces grands enjeux de demain. Le public étudiant étant, bien sûr, une cible prioritaire. Par ailleurs, l’association anime des formations au Projet Carbone© Cam- pus et a formé bénévolement près de 2 000 étudiants à un outil de comptabilité carbone quasi-équi- valent à celui utilisé en entreprise.


 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 9974350

37 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable