CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 

Calendrier

2016-12-08 00:09:14
« décembre 2016 »
L M M J V S D
 
 
Planète - Contribution Ecologique

Stratégie nationale pour la biodiversité : 10 plans d’actions pour enrayer la perte de la biodiversité d’ici 2010

vendredi 22 mai 2009.
Imprimer envoyer l'article par mail

A l’occasion de la Journée mondiale de la biodiversité, Jean-Louis BORLOO, ministre d’Etat, ministre de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire et Chantal JOUANNO, Secrétaire d’Etat chargée de l’Ecologie rappellent l’engagement fort de la France pour relever le défi majeur posé à l’humanité : la perte de la biodiversité.

La secrétaire d’État chargée de l’Ecologie a présenté le 20 mai dernier, lors d’une communication en Conseil des ministres, les 10 plans d’action sectoriels prévus dans le cadre de la stratégie nationale pour la biodiversité. « La Stratégie nationale pour la biodiversité intègre désormais les mesures du Grenelle Environnement. Elle rassemble les actions devant permettre d’enrayer l’érosion de la biodiversité d’ici 2010, objectif partagé avec les autres pays de l’Union européenne. Tous les acteurs concernés doivent dès à présent se mobiliser pour
intégrer la biodiversité dans l’ensemble des politiques publiques et des acteurs d’activités »
déclarent Jean-Louis BORLOO et Chantal JOUANNO.

Le renfort de la stratégie nationale pour la biodiversité est plus que jamais essentiel. Selon la récente évaluation des écosystèmes pour le millénaire, menée sous l’égide des Nations unies, près des deux tiers des écosystèmes sont actuellement exploités au-delà de leurs capacités, et le taux de disparition des espèces est estimé de 100 à 1000 fois supérieur au rythme normal d’extinction.

Les 10 plans d’action permettront une meilleure prise en compte des changements climatiques et une garantie accrue de la préservation des continuités écologiques :

prise en compte de la trame verte et bleue dans le schéma national des infrastructures de transports et dans les documents d’urbanisme, intégration des critères de biodiversité dans les aménagements touristiques et dans la politique agricole commune (bandes enherbées, infrastructures agroécologiques), renforcement des moyens de la fondation de recherche pour la biodiversité, mise en place d’un GIEC de
la biodiversité, renforcement des moyens de l’Ifrecor…

Ces actions seront amplifiées par la stratégie nationale des aires protégées. Le lancement d’une stratégie nationale de création d’aires protégées terrestres est un des chantiers prioritaires du Grenelle Environnement. D’ici 10 ans, la France doit atteindre l’objectif de 2% au moins du territoire terrestre métropolitain placé sous protection forte et de 10% des eaux territoriales françaises protégées : 3 nouveaux parcs nationaux vont être créés dont celui des Calanques pour lequel l’arrêté de prise en considération vient d’être publié, extension du Parc national de la Guadeloupe de 40 000ha dont une grande partie en mer, réseau Natura 2000 en mer sur plus de 3.1 millions d’hectares, un parc naturel marin prochainement mis à l’étude dans le bassin d’Arcachon…

- Les 10 nouveaux plans d’action de la stratégie nationale pour la biodiversité et le bilan 2008 sont disponibles sur le site internet du MEEDDAT.


 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 9978651

51 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable