CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 

Calendrier

2016-09-30 20:32:48
« septembre 2016 »
L M M J V S D
 
 
Développement Durable en action

Signez la pétition mondiale pour un futur de Terre Sacrée à l’ONU

lundi 29 juin 2009.
Imprimer envoyer l'article par mail

Nous, citoyens de la planète Terre, demandons à l’Organisation des Nations Unies (ONU) :

1°) De donner les moyens, immédiats et durables, au milliard d’êtres humains, victimes de la famine, de se nourrir et de s’abreuver correctement. Le gaspillage des pays riches est intolérable !

2°) Vu la pression exercée par la démographie humaine sur l’environnement, de sensibiliser d’urgence sur la question et fournir à tous les pays les moyens (éducatifs, techniques, médicaux, financiers, contraceptifs...) pour accueillir dignement les générations à venir et pallier l’explosion des naissances, qui s’ajouteront aux victimes de la faim et participeront, elles-aussi, à la dégradation des écosystèmes de la planète.

3°) D’éduquer les enfants, dès leur plus jeune âge, au monde vivant auquel ils appartiennent, aux gestes écologiques et à la notion de développement durable, afin qu’ils deviennent des adultes responsables.

4°) De mondialiser les ressources naturelles, à commencer par les sources d’énergie (pétrole, gaz, charbon, uranium), des principaux minerais, des forêts primaires, des espèces animales sauvages, de l’eau... Leur gestion serait assurée par l’ONU. Les revenus tirés de l’exploitation de ces ressources naturelles seraient distribués à l’échelle mondiale sous forme de biens et de services utiles à chaque communauté en état de pauvreté pour satisfaire ses besoins essentiels.

5°) De reconnaitre qu’à 388 ppm de CO2, la géo-ingénierie globale devient une priorité internationale nécessitant la coopération urgente de toutes les nations, incluant aussi la dé-carbonisation de notre atmosphère par une campagne de reforestation mondiale concertée des nations et tout moyen mis à leur disposition.

6°) De faire cesser immédiatement le saccage des 20% de forêts anciennes qui subsistent encore, avec leur biodiversité inconnue.

7°) De prohiber l’usage des agro-carburants de première génération qui dévastent les derniers vestiges des forêts tropicales, la faune -dont nos cousins primates- et les peuples indigènes. Un plein d’agro-carburant de 4/4 équivaut aussi à la nourriture d’un homme pendant un an !

8°) De classer dans le domaine public tous les brevets concernant l’amélioration du rendement des énergies renouvelables et des technologies associées. De lancer les nations dans la reconversion rapide et industrielle de leurs sources d’alimentation énergétique.

9°) D’interdire le brevetage du vivant (plantes et animaux) au profit de qui que ce soit et donc des multinationales agro-alimentaires et pharmaceutiques.

10°) D’abolir l’incarcération des animaux de boucherie. Chaque animal a droit à une vie digne et à un minimum de liberté. L’être humain n’a d’ailleurs pas la nécessité biologique de consommer autant de viande. Et stop à l’expérimentation animale devenue inutile !

11°) De retourner à une agriculture mondiale plus respectueuse de l’environnement et de la santé. De préserver les réserves océaniques en n’y déversant plus nos ordures et en abandonnant la pêche intensive criminelle.

12°) De cesser toute culture d’OGM en plein-champs, tant que des études incontestables n’auront pas été effectuées sur les effets collatéraux de chaque variété de plante transgénique sur les écosystèmes et sur la santé, ainsi que sur les réels progrès qu’ils apportent à l’humanité.

13°) De réorganiser le commerce mondial en commençant par réduire au maximum tous les transports inutiles de marchandises. D’encourager donc la consommation locale et de saison.

14°) D’exercer un contrôle sur les gouvernements et chefs d’états. Si certains hommes prétendent pouvoir gérer le monde, ils doivent impérativement être compétents pour en assumer les conséquences.

15°) De mettre un frein à la course mondiale pour l’armement et d’utiliser les gains générés à des actions constructives pour le bonheur de l’humanité et de la vie.

16°) De faire en sorte que le monde ne tourne plus autour de l’argent, mais soit basé sur des valeurs plus fondamentales et naturelles.

mika5


 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 9842571

68 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable