CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 

Calendrier

2016-09-25 05:39:51
« septembre 2016 »
L M M J V S D
 
 
Humain - Contribution Sociale

Signez la pétition ONE : Ensemble, mettons fin à la faim

mercredi 19 octobre 2011.
Imprimer envoyer l'article par mail

Dans quelques semaines, la France accueille le sommet du G20 à Cannes. C’est une occasion unique pour encourager nos dirigeants à mettre fin à la faim. La sécheresse qui frappe la Corne de l’Afrique est un phénomène naturel inévitable, mais la famine ne l’est pas. Il est grand temps que nos dirigeants agissent pour empêcher que de telles crises ne se reproduisent. Ensemble, mobilisons-nous pour les appeler à tenir leurs promesses pour la mise en place de solutions pérennes.

La sécheresse est un phénomène naturel, mais la famine ne l’est pas !

 Signez la pétition

Ensemble, mettons fin à la faim

Participez à la campagne ONE Ensemble, mettons fin à la faim

Appel aux dirigeants du monde :
Le sommet du G20 en novembre est une occasion unique de briser le cycle de la famine et vous en avez le pouvoir. Nous vous invitons instamment à tenir vos promesses afin d’améliorer la vie des 2 milliards de personnes qui dépendent de l’agriculture pour subsister et à mettre tout en œuvre pour enfin mettre fin à la faim.

Améliorer la gestion des risques agricoles des pays les plus pauvres et reconnaître que les investissements et des filets de sécurité peuvent minimiser l’impact des montées des prix agricole et renforcer la résistance des petits producteurs aux chocs économiques. ONE encourage la mise en place d’une boîte à outil qui a été développée au sein du G20 pour mieux gérer les risques agricoles.

Les dirigeants du G20 se réunissent en sommet à Cannes les 3 et 4 novembre prochains.

- Signer la pétition Ensemble, mettons fin à la faim

 Comment le G20 peut mettre fin à la faim

Dans un contexte de famine meurtrière dans la Corne de l’Afrique, voici ce que ONE demande aux dirigeants du G20 pour le développement de l’agriculture en Afrique :

Garantir la sécurité alimentaire en investissant dans l’agriculture : N’oublions pas que l’agriculture représente 30% du PIB africain et que 2/3 des habitants de ce continent dépendent de leurs cultures pour vivre. Connecter les agriculteurs africains aux marchés des denrées alimentaires représente une solution durable et efficace pour sortir les Africains de la pauvreté. ONE demande aux leaders du G20 de :

- tenir leurs engagements de l’Aquila de 2009

- trouver collectivement des solutions d’investissements à long terme dans la productivité agricole et l’accès aux denrées dans les pays en développement

- rappeler aux leaders africains leur promesse de Maputo, à savoir d’allouer 10% de leur PIB à l’agriculture

- continuer à financer le GAFSP (Global Agriculture and Food Security Program, programme mondial pour l’agriculture et la sécurité alimentaire)

- et enfin, financer l’appel d’urgence de l’ONU pour la Corne de l’Afrique.

Putain de Famine ! Campagne ONE Ensemble, mettons fin à la faimEtablir des mesures de régulation des prix alimentaires, pour empêcher toute nouvelle grimpée des prix des denrées et instaurer un système d’information sur les marchés agricoles pour renforcer la transparence de ces derniers.

Empêcher l’accaparement des terres, à cause duquel un réel développement de l’agriculture africaine ne peut exister. ONE demande la mise en place d’une commission, auprès des ministres des finances du G20, qui proposerait des mesures de principes en faveur d’une acquisition de terres juste et transparente dans les pays en développement.


 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 9828752

24 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable