CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 

Calendrier

2016-09-26 15:53:19
« septembre 2016 »
L M M J V S D
 
 
Planète - Contribution Ecologique

Signer le Manifeste Trees4Climate : Nous Devons Agir Maintenant !

jeudi 18 juin 2015.
Imprimer envoyer l'article par mail

Les organisations engagées dans la reforestation demandent à la COP21 de considérer les arbres et les forêts comme une solution pour notre défi climatique et demandent à nos dirigeants de tenir leurs promesses.

- 1 - Les arbres sont une des solutions les plus efficaces pour enrayer le réchauffement climatique autant du point de vue de l’atténuation que de l’adaptation.
- 2 - Ils sont essentiels à la vie humaine et irremplaçables.
- 3 - Nous devons cesser de les couper et accélérer la reforestation.
- 4 - En vue de la COP21, nous exhortons tous les participants à prendre des mesures pour remettre les arbres et les forêts à leur place.

Signataires : Kinomé, Livelihoods Venture, Pur Projet, WeForest. Juin 2015.

PNG - 269.5 ko
Signer le Manifeste Trees4Climate : Nous Devons Agir Maintenant !

  1 - Les arbres sont une des solutions les plus efficaces pour enrayer le réchauffement climatique autant du point de vue de l’atténuation que de l’adaptation.

Nous soutenons que les arbres sont un des moyens les plus efficaces d’enrayer le réchauffement climatique autant du point de vue de l’atténuation que de l’adaptation. La concentration de CO2 aujourd’hui dans notre atmosphère est de 400 ppm (particules par million), un niveau jamais atteint, et ce chiffre continue d’augmenter entre 1 et 2 ppm par an. Près de 20% de toutes les émissions de carbone résultent de la déforestation et de la dégradation des forêts, et pourtant nous continuons de les couper : 82 000 km2 de forêts disparaissent chaque année, l’équivalent de la surface de la Belgique, du Luxembourg et des Pays-Bas réunis.

 2 - Ils sont essentiels à la vie humaine et irremplaçables.

Les arbres sont essentiels à la vie humaine : les produits et services qu’ils fournissent pour le climat, l’air, l’eau, la formation des nuages, les sols, l’alimentation, la médecine, l’habitat sont inégalés ... Nous n’avons rien pour les remplacer.
La plantation d’arbres crée de la valeur, contribue à la biodiversité, la productivité et la résilience des sols ainsi qu’à la création d’emplois qui permet de soustraire des communautés entières de la pauvreté faisant d’eux les gardiens de leurs forêts.
Lorsque le reboisement est planifié et exécuté de manière adéquate, les bénéfices liés aux arbres dépassent de loin leur coût de plantation et d’ entretien.

 3 - Nous devons cesser de les couper et accélérer la reforestation.

Nous devons arrêter de couper nos arbres et accélérer le reboisement. Le Bonn Challenge a annoncé en septembre 2011 la restauration de 150 millions d’hectares de forêt d’ici à 2020, quatre ans plus tard, à mi-parcours, seulement 39% sont promis et très peu réellement plantés. La New York Declaration de septembre 2014 a annoncé un objectif encore plus ambitieux pour arrêter la déforestation et restaurer 350 millions d’hectares de terres dégradées d’ici 2030 (10% des terres dégradées de la planète), chiffre qui comprend les 150 millions d’hectares du Bonn Challenge.

 4 - En vue de la COP21, nous exhortons tous les participants à prendre des mesures pour remettre les arbres et les forêts à leur place.

Les initiatives de reboisement à travers le monde représentent aujourd’hui environ 5 millions d’hectares par an, à peu près la moitié de ce qui est détruit. Nous pouvons et devons faire davantage pour accélérer la restauration des forêts et stopper la déforestation.
Des promesses ne suffiront pas. Il faut des plans ambitieux, soutenus par un engagement politique et un financement spécifique, des politiques juridiquement contraignantes qui seront effectivement mises en œuvre, des campagnes de sensibilisation du public et des incitants économiques pour arrêter la déforestation d’ici 2030 et respecter les engagements pris en septembre 2014. En vue de la COP21, nous exhortons le gouvernement français, tous les pays participants ainsi que les entreprises à prendre des mesures pour remettre les arbres et les forêts à leur juste place.

 Signez le Manifeste !

Rejoignez les signataires et demandons à nos dirigeants d’agir maintenant !


 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 9834736

67 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable