CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 

Calendrier

2016-12-06 00:51:03
« décembre 2016 »
L M M J V S D
 
 
Humain - Contribution Sociale

Signer la pétition du Collectif pour la défense de la médecine naturelle

mercredi 16 mars 2011.
Imprimer envoyer l'article par mail

- Nouvelle version de la vidéo en français Mai 2012

 Avertissement

« Cette vidéo circule très vite dans les réseaux et sur le web contre un projet de directive européenne qui aurait selon le "collectif pour la défense de la médecine naturelle" un impact catastrophique pour la commercialisation des plantes médicinales ayant des indications thérapeutiques millénaires. Selon Thierry Thevenin du Syndicat des Simples, "l’appel de Mme Stevenson est erroné, subjectif et présente, à son avis, un ton manipulateur qui dessert la cause qu’il veut soutenir.". Rassurant, il rappelle qu’en France, « à ce jour, il faut que la plante n’ait pas d’autres usage que thérapeutique pour être considérée comme une plante médicinale. (”Une plante médicinale est une plante présentant des propriétés médicamenteuses, sans avoir ni ne pouvant avoir aucune utilisation alimentaire, condimentaire et hygiénique” article L. 512, CODE DE LA SANTE PUBLIQUE). La directive N° 2004/24/CE ne semble pas remettre ce principe en cause. » D’autres vont jusqu’à dénoncer un hoax pour capter des adresses e-mail dans le but d’envoyer des SPAM ... A chacun de se faire son opinion et à l’intelligence collective d’apporter sa contribution pour l’enrichir des différents points de vue et des faits objectifs et réels dénoncés. » CDURABLE.info

 Vidéo

 Vidéo retirée du site : explications

« Madame, Monsieur,

Après le 30 avril 2011, de nombreux produits et compléments alimentaires à base de plantes vont devenir illégaux en France.

Pourquoi ? Parce qu’une nouvelle directive européenne, la THMPD (Traditional Herbal Medicinal Products Directive) va être transposée en droit français.

Cette directive impose aux produits thérapeutiques à base de plantes de passer par une procédure d’agrément simplifiée par rapport aux médicaments normaux, mais néanmoins extrêmement lourde pour des petits producteurs qui n’ont pas les moyens financiers, ni les bataillons d’avocats des grands groupes pharmaceutiques.

Cette directive, qui date de 2004, a déjà été partiellement transposée dans notre droit en 2008, en imposant cette procédure aux nouveaux produits entrant sur le marché européen.

La Médecine traditionnelle Chinoise (MTC) et l’Ayurveda (médecine indienne), ont été particulièrement touchés. Les patients et citoyens européens ont été privés de centaines de produits, qui auraient pu potentiellement soigner leurs maladies, sans qu’ils s’en aperçoivent.

Mais cette directive épargnait jusqu’à présent les produits qui étaient déjà commercialisés depuis longtemps sur notre continent, en particulier évidemment les plantes européennes bien connues.

Or, à partir du 30 avril, tous les produits à base de plantes, et portant des allégations thérapeutiques, même reconnues depuis des centaines ou des milliers d’années, vont devoir passer par cette procédure. On estime que cela coûtera aux fabricants entre 100 000 et 150 000 euros de faire agréer un seul produit.

Sans aucun doute, des centaines, voire des milliers de plantes vont disparaître des rayons des distributeurs. Et pour quel bénéfice ? A qui profite le « crime » ?

Toujours est-il que les multinationales pharmaceutiques peuvent se frotter les mains.

C’est pourquoi des patients et des citoyens se sont organisés pour résister et nous avons lancé une pétition que vous pouvez signer en cliquant en bas de cette page.

En Angleterre, c’est l’Alliance for Natural Health (ANH) qui mène le combat. Au niveau européen, une fondation a été créée la European Benefyt Foundation, pour la défense de la Médecine Traditionnelle Chinoise.

En France, de nombreux sites Internet et groupes de militants ont diffusé l’information. Pour notre part, nous avons créé un Collectif pour la Défense de la Médecine Naturelle.

Nous voulons simplement défendre notre droit de nous soigner autrement. Au départ, nous avions créé une vidéo, qui a beaucoup circulé sur Internet.

Mais nous avons décidé de la retirer parce que nous nous sommes aperçus que certains critiquaient notre action, au motif que la directive THMPD n’aurait pas des effets aussi radicaux que nous le disions.

Ont-ils raison ? Nous ne le pensons pas. On peut toujours discuter les détails juridiques de cette directive, et chercher à imaginer comment les administrations des différents pays européens décideront de l’appliquer.

Mais il faut bien être conscient d’une chose : il s’agit incontestablement d’une arme de plus, dans la main de nos gouvernements, pour restreindre notre liberté de choisir nos thérapies.

Aujourd’hui, les thérapeutes alternatifs, la médecine naturelle, font déjà l’objet de soupçons exagérés de la part des autorités sanitaires, selon nous.

S’il existe des charlatans, cela ne justifie pas les persécutions que subissent de nombreux producteurs de plantes et de compléments alimentaires. Toute cette vigilance profiterait plus au bien collectif si elle servait à mieux vérifier ce qui se trouve dans les médicaments issus de la pétrochimie, dont les effets secondaires sont, pour le coup, incontestables et parfois gravissimes.

Faut-il rappeler l’affaire du Vioxx, de l’Avandia, du Médiator, et, aujourd’hui, du Buflomédil ?

  • Nous pensons que la directive THMPD impose une procédure administrative trop lourde et trop coûteuse pour de nombreux traitements naturels qui existent depuis longtemps, et qui ne sont pas dangereux.
  • L’argument de notre « sécurité » nous semble être une fois de plus utilisé pour justifier des atteintes à nos droits humains fondamentaux.
  • Nous ne voulons pas de cette nouvelle restriction de notre liberté à nous soigner autrement.

C’est pourquoi nous vous encourageons à signer notre pétition vous aussi. (cliquez en bas de cette page)

Bien entendu, nous vous encourageons à faire toutes les recherches nécessaires sur Internet concernant cette affaire, afin de vous faire votre propre opinion, sans vous arrêter aux personnes qui affirment un peu vite qu’il n’y a pas de danger !!

A notre avis, il est plus que jamais urgent de signer notre pétition.

Ainsi qu’il est spécifié, vos coordonnées resteront strictement confidentielles et ne seront jamais communiquées.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de nos salutations distinguées. »

Le Collectif pour la Défense de la Médecine Naturelle

Confidentialité de vos données

Notez bien que vos coordonnées resteront strictement confidentielles et ne seront JAMAIS ni prêtées, ni échangées, ni louées, ni révélées à qui que ce soit, pour quelque motif que ce soit.
Pour toute question à ce sujet ou pour faire retirer votre nom de la liste et supprimer vos coordonnées de notre fichier, écrivez à securite@defensemedecinenaturelle.eu. Votre demande sera traitée immédiatement.

Informations

Si vous souhaitez davantage d’informations sur cette pétition ou sur le Collectif pour la Défense de la Médecine Naturelle, merci de nous écrire à info@defensemedecinenaturelle.eu

Pour nous écrire ou nous envoyer de la documentation par courrier, merci de vous adresser à :

Collectif pour la Défense de la Médecine Naturelle
99-103 rue de Sèvres
75006 Paris

Il s’agit d’une société de domiciliation à Paris (Sofradom) dans l’attente de l’ouverture de notre bureau à Bruxelles (Belgique) afin d’assurer notre présence auprès des institutions européennes.


forum

  • Suites de la pétition du Collectif pour la défense de la médecine naturelle ...
    29 mai 2012, par Cyrille

    Pour connaitre les suites de la campagne de sensibilisation de l’ANH (Alliance for Natural Health Europe) sur le choix de santé, je vous invite à aller sur le site de l’ANH

  • Pétition d’Avril !
    26 avril 2011

    Bonjour,

    Vous n’avez pas tout saisi à cette mystérieuse affaire de directive THMPD ?
    Vous ne savez plus trop quoi penser de cet appel à pétition lancé et relancé et re-re-lancé par le
    " Collectif pour la défense de la Médecine Naturelle " ?

    Découvrez tout de suite ce qu’en pense Chevalière de l’Espérance !

    www.chevalieredelesperance.com

    Cette affaire ayant déclenché un tel ouragan sur le web, cette dernière n’a pas pu s’empêcher d’en
    faire toute une épopée...

    N’hésitez pas à faire circuler, il n’y a rien à signer !

    Bonne lecture,

    Anna Guégan

  • Signer la pétition du Collectif pour la défense de la médecine naturelle
    20 mars 2011, par Philippe (Belgique)

    Stooop ! Ceci est un hoax. Nature et Progrès Belgique a fait suivre un rectificatif auprès de ses membres à ce sujet.

  • Signer la pétition du Collectif pour la défense de la médecine naturelle
    18 mars 2011, par jerome jacq

    C’est un hoax. Une arnaque pour soutirer des adresses email et de l’argent. Cette organisation n’existe pas.

    Bon, je résume. Mettons que je veuille récupérer quelques milliers d’adresses email valides pour du spam ou pour les revendre. Je choisi un thème porteur bien-pensant, je crée une pauvre page web sans adresse physique, sans email et sans description de mon organisation genre www.combatonskhadafi.eu. Je ponds un pauvre texte genre ‘Les gouvernements Européens soutiennent sans le dire Kadhafi car il a du pétrole et qu’il nous achète des armes, mais il n’est pas trop tard pour réagir. Si tu es d’accord signe ma pétition.’. Il ne me reste qu’à mettre un petit formulaire qui demande nom, prénom et email et a envoyer un lien a… Laurent Boucher ? ;-) . DONC si vous signez ce genre de truc sur Internet, ne vous étonnez pas d’être spammés !

    Voir aussi : http://www.syndicat-simples.org/actualites/les-plantes-medicinales-bientot-interdites-dans-lue-propagande-desinformation-enjeux-de-pouvoirs-autour-de-herboristerie-en-europe

    • “Grande victoire pour l’industrie pharmaceutique, les plantes médicinales bientôt interdites dans l’UE “ : propagande, désinformation, enjeux de pouvoirs autour de l’herboristerie en Europe
      18 mars 2011, par CDURABLE.info
      • Pétition “defensemedecinenaturelle.eu”, propagande, désinformation…et récupération
        18 mars 2011, par Idril

        Thierry Thévenin qui est cité dans la vidéo vient justement de publier une info sur son blog qui vient contredire cet appel à pétition !

        A lire !!

      • “Grande victoire pour l’industrie pharmaceutique, les plantes médicinales bientôt interdites dans l’UE “ : propagande, désinformation, enjeux de pouvoirs autour de l’herboristerie en Europe
        19 mars 2011

        Tout à fait d’accord, je pratique cette médecine depuis 2 à 3 ans et cela marche. A quand la fin de cette agriculture polluante et subventionnée ?

    • Signer la pétition du Collectif pour la défense de la médecine naturelle
      19 mars 2011, par Sabine

      Ce n’est ABSOLUMENT PAS un hoax. L’article de hoaxbuster a été fait par Jean-Daniel Metzger, qui a lui même reconnu plus tard s’être prononcé trop hâtivement. D’ailleurs, lisez les commentaires des internautes au premier article de Thierry Thévenin dénonçant les soi-disant mensonges et exagérations de cet appel, vous vous rendez compte que sa position à lui est également TRES discutable. Thierry Thévenin est un syndicaliste, il défend les herboristes artisanaux et COMBAT LES FABRICANTS DE TAILLE PLUS IMPORTANTE. C’est pouquoi il les accuse d’être à l’origine de cet appel, sans aucune preuve.

  • Signer la pétition du Collectif pour la défense de la médecine naturelle
    17 mars 2011, par physalis

    Impossible d’accéder à la pétition elle-même. SABOTAGE ???? Voilà ce qu’on peut lire
    "Il se peut que la page http://www.defensemedecinenaturelle.eu/ soit temporairement inaccessible ou qu’elle ait été déplacée de façon permanente à une autre adresse Web

  • Signer la pétition du Collectif pour la défense de la médecine naturelle
    17 mars 2011

    Bonjour,
    j’ai signé la pétition et envoyé à plus de 200 contacts.
    Je suis très sensibilisé à ce problème et je souhaite être informé des suite données
    Cordialement

  • Signer la pétition du Collectif pour la défense de la médecine naturelle
    17 mars 2011, par AL

    Bjr,
    Nous voudrions signer cette pétition mais il semble y avoir un problème technique pour les MAC.
    Il n’est pas possible d’accéder ni de remplir toutes les cases du formulaire.
    Merci de régler ce problème technique.
    AL

    • Signer la pétition du Collectif pour la défense de la médecine naturelle
      17 mars 2011, par CDURABLE.info

      CDURABLE.info a cependant signé la pétition avec un Mac sans difficulté, comme il s’agit du site internet du Collectif, je vous invite à les contacter directement à l’adresse e-mail ci-dessous :

      • Signer la pétition du Collectif pour la défense de la médecine naturelle
        17 mars 2011, par Bournazel Janine

        Signature pétition pour la défense de la médecine naturelle

 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 9974350

42 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable