CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Planète - Contribution Ecologique

Sécurité alimentaire : Signez l’Appel du Sol, une Initiative Citoyenne Européenne soutenue par FNE pour la protection des sols.

jeudi 17 novembre 2016.
Imprimer

FNE

Le 17 Novembre se tient la journée thématique consacrée à l’agriculture à la COP22 de Marrakech. La question des sols, qui jouent un rôle essentiel dans la mécanique climatique, est au cœur des débats. C’est l’occasion pour FNE de rappeler que chaque seconde, 27 m2 de sol sont artificialisés en France. C’est l’équivalent de plus de 13 stades de football par heure. A l’échelle européenne c’est la superficie de la ville de Berlin qui disparaît sous le bitume chaque année. Pourquoi est-ce inquiétant ? Parce que nous devons prendre soin de nos sols pour garantir notre sécurité alimentaire.

- SIGNONS L’APPEL DU SOL POUR SAUVER LA TERRE... LITTÉRALEMENT !

 Des sols agricoles artificialisés

SIGNONS L'APPEL DU SOL POUR SAUVER LA TERRE... LITTÉRALEMENT !

Les espaces agricoles et naturels sont consommés pour faire place à des zones urbaines, commerciales ou industrielles, reliées entre elles par des infrastructures de transports. Les sols agricoles occupant 51% du territoire, sont les premières victimes de l’artificialisation. Sur la période 2006-2012, 87% des territoires nouvellement artificialisés concernent des territoires agricoles. [1] Or il s’avère que les villes se sont historiquement implantées sur des espaces fertiles et que ce sont justement ces sols de grande qualité agronomique qui sont recouverts d’asphalte. Cette préoccupation principale ne doit cependant pas occulter le fait que l’activité agricole affecte aussi la qualité des sols.

 Des sols malmenés par l’agriculture industrielle

Le modèle agricole européen a pris le virage de l’industrialisation dans les années 50, oubliant que le sol n’est pas seulement une surface cultivable mais un milieu dont le bon fonctionnement est essentiel à la croissance des plantes. La vie du sol, ses habitants et sa matière organique, sont aujourd’hui malmenés par un modèle qui montre aujourd’hui ses limites. Le tassement transforme les sols agricoles en surface dure dans laquelle l’eau ne peut pas s’infiltrer. En conséquence, les pluies en emportent la couche supérieure. Les pesticides détruisent la biodiversité du sol pourtant essentielle à son bon fonctionnement ! N’oublions pas également qu’ils contaminent nos cours d’eau. En bref, les pratiques agricoles industrielles détruisent le fonctionnement naturel de nos sols, rendant les agriculteurs dépendant des produits chimiques et générant une l’agriculture de moins en moins climato-compatible

 Notre sécurité alimentaire en jeu, aujourd’hui et à l’avenir

Alors que 99,7% de notre alimentation dépend directement ou indirectement du sol, la dégradation de celui-ci, ainsi que la réduction des surfaces cultivables, constituent une impasse. Rappelons qu’à l’échelle mondiale, seules 22% des terres sont fertiles. En France nous avons la chance d’avoir des terres fertiles. Nous devons en prendre soin pour ne pas mettre notre sécurité alimentaire en danger.

Pour Jean Baptiste Poncelet : « le principe de neutralité carbone [2] actuellement débattu à la COP22 s’avère très problématique. Certaines initiatives, telles que l’initiative « 4/1000 » [3] promues actuellement pourraient, en l’absence de critères de sauvegarde, ouvrir la porte à des pratiques dangereuses (recours au glyphosate). Ces initiatives doivent avant tout se baser sur les principes de l’agro-écologie pour assurer sauvegarde de l’environnement et sécurité alimentaire, et devenir des vraies solutions. »

 Initiative Citoyenne Européenne

L’Initiative Citoyenne Européenne (I.C.E.) est un nouvel outil de démocratie participative à l’échelle européenne. Elle permet à 1 million de citoyens européens issus d’au moins 7 pays de l’UE d’inviter la Commission européenne à présenter une proposition législative dans un domaine relevant de sa compétence, par exemple l’environnement, l’agriculture, les transports ou la santé publique.

People4soil est une Initiative Citoyenne Européenne soutenue par plus de 350 organisations européennes. Lancée le 12 septembre 2016, la séquence de recueil des soutiens prendra fin le 11 septembre 2017.

SAUVONS LES SOLS

Alors qu’ils sont à la base de notre alimentation et de notre santé, les sols ne bénéficient d’aucune protection réglementaire. Nous demandons à l’Union Européenne d’agir. Aidez-nous en signant notre Initiative Citoyenne !

People4Soil : signez l’initiative citoyenne pour sauver les sols d’Europe !

Pourvoyeurs de sécurité alimentaire, de préservation de la biodiversité et de régulation du changement climatique, les sols constituent l’une des ressources les plus stratégiques de l’Europe. Il est temps d’en assurer la protection sur notre continent.

Principaux objectifs : reconnaître que les sols constituent un héritage commun qui doit être protégé au niveau de l’UE dans la mesure où ils procurent des bienfaits essentiels en lien avec le bien-être de l’homme et la capacité de résistance de l’environnement ; élaborer un cadre juridiquement contraignant pour répondre spécifiquement aux principaux risques qui menacent les sols, à savoir l’érosion, l’imperméabilisation, l’appauvrissement en matières organiques, la perte de biodiversité et la contamination ; intégrer aux politiques de l’UE les objectifs de développement durable des Nations unies relatifs aux sols ; comptabiliser correctement et réduire les émissions de gaz à effet de serre produites par les secteurs agricole et sylvicole.

- JE SIGNE L’INITIATIVE

 Une bande-dessinée pour comprendre

L’appel du sol : une bande-dessinée pour comprendre

 www.lappeldusol.fr

En complément de la pétition lancée à l’échelle de l’Europe (Initiative Citoyenne Européenne), France Nature Environnement a mis en ligne un site dédié à la question des sols. Grâce à la bande dessinée, nous espérons sensibiliser le plus grand nombre de citoyens à l’urgence de préserver les sols qui les nourrissent.

Denez L’Hostis président de FNE : « nous appelons les citoyens à s’engager pour leur sécurité alimentaire en répondant à l’appel du sol ! En signant notre Initiative Citoyenne Européenne, ils feront de la protection des sols, une priorité environnementale. »

Signez notre pétition européenne sur www.lappeldusol.fr

 A propos de FNE

France Nature Environnement est la fédération française des associations de protection de la nature et de l´environnement. C´est la porte-parole d´un mouvement de 3500 associations, regroupées au sein de 74 organisations adhérentes, présentes sur tout le territoire français, en métropole et outre-mer. France Nature Environnement, partout où la nature a besoin de nous.

- www.fne.asso.fr

[1Selon l’enquête Corine Land Cover

[2Compenser les émissions de gaz à effet de serre par de la captation/séquestration

[3Initiative visant à augmenter la proportion de carbone stockée dans le sol, en particulier dans les sols agricoles


 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 10119059

35 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable