CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Librairie Développement Durable

Repenser la souveraineté dans la mondialisation, et inversement : un ouvrage collectif exceptionnellement gratuit pour répondre à la question clé de l’élection présidentielle

mardi 25 avril 2017.
Imprimer

La revue Préventique, l’Académie de l’Intelligence Économique (AIE) et le Cercle Interuniversitaire (CIU) se sont associés pour réaliser l’ouvrage Repenser la souveraineté face à la mondialisation … et inversement.

Il réunit les contributions d’une vingtaine de personnalités, actrices de la vie publique française, qui ont accepté de se prêter au travail difficile de répondre à la question clé de l’élection présidentielle : quelles sont, dans la mondialisation, les marges de manœuvre du prochain Président de la République française ? et d’offrir des pistes de réflexion sur les capacités qu’aurait encore notre Nation Française - entre souveraineté et mondialisation – pour prendre en main sa destinée et agir dans un monde en mutation profonde.

Cet ouvrage est disponible gratuitement au téléchargement :

Repenser la souveraineté dans la mondialisation, et inversement

Société & vie publique

À l’heure où, au nom d’idéologies xénophobes, les populations les plus modestes s’expriment massivement à travers le Brexit, l’élection de Donald Trump, où en Europe des partis aux idéologies voisines exercent une pression considérable sur l’avenir de l’Union européenne, au-delà du brouhaha du conflit électoral, il est nécessaire de poser les questions au cœur de ces grandes secousses :

- Le social, l’environnemental et la souveraineté n’ont-ils pas été trop négligés et pendant très longtemps ?
- Si la mondialisation n’a comme politique que le libre-échange, n’y a-t-il pas là un danger de voir sacrifiées ces trois valeurs majeures, le social, l’environnemental et la souveraineté ?
- Est-ce alors l’ouverture des marchés au niveau mondial qui est à condamner, avec comme conséquence leur fermeture ?

Ou :

- Est-ce la nature des accords de libre échange qui est en cause, accords qui ne viseraient « qu’à protéger les grosses firmes de toute régulation ou règle », de toutes obligations et responsabilités sociales ?
- La reconquête de la souveraineté des nations passe-t-elle par la fermeture des marchés ou au contraire par leur régulation, par le rétablissement de règles sociales, fiscales et environnementales plus élevées ?

Ce sont en substance ces questions que nous avons posées à des responsables politiques et en particulier aux candidats à l’élection présidentielle, à des responsables économiques ou d’opinion, à des responsables syndicaux et de think tank.

  • Social, environnemental, souveraineté, des biens sacrifiés, si la politique se résume au libre-échange !
  • La souveraineté nationale dans le cadre d’une nouvelle gouvernance européenne
  • Ni souveraineté, ni croissance sans stratégie environnementale !
  • Face aux règles sociales internationales, un devoir de vigilance imposé par la loi aux multinationales
  • Bâtir une souveraineté européenne pour peser dans la mondialisation
    Défendre notre industrie bancaire, un enjeu de souveraineté économique

Feuilleter le livre


Voir en ligne : www.preventique.org


 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 10419642

56 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable