CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 

Calendrier

2016-09-30 10:19:09
« septembre 2016 »
L M M J V S D
 
 
La maison durable

L’indispensable guide pour comprendre la RT 2012 : Réglementation thermique et efficacité énergétique

vendredi 22 février 2013.
Imprimer envoyer l'article par mail

La RT 2012, sortie au Journal Officiel [1] le 27 octobre 2010, connaît ses premières applications depuis quelques semaines. Ainsi, depuis le 28 octobre 2011, est concerné tout permis de construire déposé pour les bâtiments neufs à usage tertiaire (commerces, bureaux, enseignement, accueil de la petite enfance…) ou d’habitation en zone Anru [2]. Les logements neufs devront eux se conformer aux nouvelles normes au 1er janvier 2013.

 L’indispensable guide pour comprendre la RT 2012

{RT 2012 et RT Existant}} – 2ème édition Réglementation thermique et efficacité énergétiqueRT 2012 et RT Existant – 2ème édition
Réglementation thermique et efficacité énergétique
Dimitri Molle et Pierre-Manuel Patry (Sénova)
214 pages – 12€ Quadri – 11.5 × 18 cm ISBN : 978-2-212-13655-5

La RT 2012 est entrée en vigueur au 1er janvier 2012. Depuis cette date, les auteurs -directeurs du bureau d’études thermiques SÉNOVA- ont senti la nécessité de compléter l’édition initiale suite aux nombreuses questions que se posaient tous les acteurs de la construction sur cette réglementation thermique.
« Aujourd’hui, ils se sentent démunis face au flux d’informations peu précises sur les exigences, les contrôles, les étapes clefs à respecter, les conséquences concrètes, etc. Les particuliers qui font construire ou rénover leur habitation ont dû mal à s’y retrouver, et il est difficile pour un architecte, un promoteur, un artisan, un constructeur, un syndic d’être au fait des nouveaux enjeux pour s’adapter à l’évolution de son métier », explique Dimitri Molle.
Cette deuxième édition, réactualisée et augmentée, a pour objectif d’apporter au lecteur -particulier ou professionnel- les clés concrètes pour réussir un projet de construction selon les exigences de la RT 2012 ou un projet de rénovation énergétique selon les critères a minima de la RT Existant, en copropriété ou en maison individuelle.
La partie consacrée à la rénovation -entièrement reprise- permet de mieux conseiller les particuliers qui souhaitent améliorer l’efficacité énergétique de leur habitation. Ils y trouveront des pistes de travaux à prioriser en fonction de l’objectif recherché (rentabilité, économie d’énergie, confort thermique, etc.).
Un mode d’emploi détaillé pour réaliser des économies d’énergie, mettre sa maison aux nouvelles normes et répondre aux nouvelles exigences thermiques. Grâce à leur expertise, les auteurs délivrent les meilleurs conseils pour respecter cette nouvelle réglementation.

A PROPOS DES AUTEURS

Dimitri Molle et Pierre-Manuel Patry, diplômés de l’École Centrale, sont les fondateurs de SÉNOVA, bureau d’étude thermique et organisme de formation accrédité spécialiste de l’habitat, intervenant sur tout type de projets partout en France. www.senova.fr

- DECOUVREZ LES LIVRES DE LA MÊME COLLECTION EYROLLES ENVIRONNEMENT

 RT 2012 en marche : les premières applications au Salon BATIenergie

 Les premières mutations du BTP

Les mesures prises en matière de logement ainsi que les aides de l’Etat (parmi lesquelles, l’éco PTZ) permettaient de dire que l’année 2011 était celle de la reprise de l’activité.

Pour les professionnels du secteur, l’enjeu de 2012 était double : il allait s’agir de s’adapter aux évolutions réglementaires en matière d’offre et de qualification, et de les consolider à travers le contrôle qualité et l’innovation. A quand donc la fonction "Efficacité Energétique" en entreprise ?

 BATIenergie : une plate-forme d’échanges des professionnels du secteur

RT 2012 en marche : les premières applications au Salon BATIenergie Tous les acteurs impactés par la RT 2012 ont l’opportunité d’échanger, de partager des projets et des retours d’expérience toute l’année sur Internet et une fois par an lors du Salon !

BATIenergie est l’unique rendez-vous de l’ensemble des professionnels du Bâtiment Basse Consommation et à Énergie Positive, réunis en un seul lieu et date : Paris Expo (Porte de Versailles) les les 28 et 29 mai 2013 prochains.

L’évènement est entièrement spécialisé dans la performance énergétique et la réglementation thermique (RT 2012), avec plus de 220 exposants qui présenteront leurs innovations et 5000 visiteurs qualifiés.

Cet évènement répondra aux attentes et aux préoccupations actuelles et futures de l’ensemble des professionnels.

 Notre credo

Traiter des sujets d’actualité qui répondent aux questions des acteurs du secteur pour garantir un intérêt fort pour la manifestation,

- Assurer, supporter et encourager les événements afin de cultiver une image positive du salon et des partenaires exposants,
- Impliquer les visiteurs et les exposants dès la phase de conception afin de créer les conditions idéales pour des rencontres commerciales de qualité,
- Proposer des conférences, des ateliers experts et d’autres animations abordant des thématiques au cœur des préoccupations* de l’ensemble des acteurs de la profession.

 WebTV

 Un réseau social professionnel animé

Plus de 1500 professionnels (dont 20% de profils entreprises) utilisent régulièrement le Réseau BATIenergie : www.reseau-batienergie.fr. Cette plate-forme leur permet gratuitement de publier des contenus d’actualités ou plus institutionnels, de communiquer sur des événements ou des produits innovants, d’entrer en contact avec des pairs et d’être sollicités pour des rendez-vous sur le Salon et tout au long de l’année. Architectes, maîtres d’œuvres, négociants, gestionnaires, distributeurs… du public ou du privé, une communauté s’est créée et s’élargit avant, pendant et après le Salon !

 Un salon annuel attendu

Salon BATIenergieLa première édition, qui s’est tenue les 24 et 25 mai 2011 à Paris Expo Porte de Versailles a été prometteuse ! En quelques chiffres : 167 exposants et participants, 15 conférences et 14 ateliers experts, un taux de fréquentation de 4 620 professionnels sur 2 jours.

Pour sa deuxième édition, BATIenergie abordera tous les sujets répondant aux attentes des acteurs du secteur à travers des solutions innovantes (produits et services), des conférences et des ateliers experts.

Pour 2013, les soutiens sont nombreux : de part de l’Etat (le Ministère du Développement Durable, l’ADEME) ; des associations et fédérations (ATEE, FFIE, Effinergie...) des entreprises du secteur (Lafarge, Saint-Gobain, GRDF, Bureau Veritas...) et les medias.

Salon BATIenergie, les les 28 et 29 mai 2013 à la Porte de Versailles (hall 2.2)

- www.salon-batienergie.fr

[1Journal Officiel du 27/10/2010, Grenelle de l’Environnement juin 2010

[2Anru : zones prioritaires de rénovation urbaine. Sources : INSEE, FNTP, FFB, CAPEB


 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 9841742

56 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable