CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 

Calendrier

2016-12-06 05:47:07
« décembre 2016 »
L M M J V S D
 
 
Planète - Contribution Ecologique

Après 3 ans de partenariat en Amazonie pour préserver la forêt primaire, Pur Projet et Vittel lancent un labo d’agroforesterie dans le bassin Vosgien

jeudi 4 juillet 2013.
Imprimer envoyer l'article par mail

Reforestation

© Zeppelin / L'Agence Nouvelle CultureAprès 3 ans de partenariat pour 1 million d’arbres plantés en Amazonie et 30 000 hectares de forêt primaire préservée, Pur Projet et VITTEL s’investissent dans un projet d’agroforesterie au cœur du bassin vosgien. Un premier pilote de 7000 arbres pour tester grandeur nature les bénéfices de l’association arbre-agriculture en milieu tempéré, sur un territoire déjà labellisé biodiversité. 5000 arbres ont été plantés en avril 2013, les 2000 autres le seront d’ici la fin de l’année. Ce pilote est développé par le département Pur Hexagone de Pur Projet, en collaboration avec Agrivair. Il s’inscrit en droite ligne de la démarche partenariale de VITTEL/ Nestlé Waters France initiée il y a 20 ans avec les acteurs du territoire de l’impluvium et contribuera à la préservation de la ressource en eau.

© Zeppelin / L'Agence Nouvelle Culture

 Des agriculteurs avant-gardistes

Sarah & Fabrice Felten et Dominique Sautré, agriculteurs “zéro pesticide”, n’ont pas hésité à se porter volontaires pour participer à ces plantations pilotes sur leurs parcelles respectives. Le choix des essences plantées est issue d’une réflexion collective rassemblant ces deux avant-gardistes, Pur Projet et un expert collaborant avec l’INRA : une douzaine d’essences d’arbustes (charmille, cytise, noisetier, prunelier, érable champêtre etc.) et arbres de haut jet précieux (alisier, cormier, noyer, érable plane, merisier, etc.) ont été sélectionnés en fonction de la nature des sols et des services spécifiques qu’ils rendront aux agriculteurs et à l’écosystème. Au total, déjà 5 000 arbres de plantés sur près de 6 km de lignes et de haies, et 2 000 arbres le seront à nouveau à l’automne.

© Zeppelin / L'Agence Nouvelle Culture

Sarah & Fabrice Felten et Dominique Sautré poursuivent les mêmes objectifs :

- Expérimenter l’agroforesterie avec des plantations d’essences de bois précieux et de taillis pour améliorer la fertilisation des sols, augmenter le réservoir de biodiversité, les réserves en eau et générer un complément de revenu à travers l’exploitation à terme du bois ou de ses sous produits (bois énergie, bois raméal fragmenté).
- Protéger leurs parcelles d’éventuelles interventions polluantes externes
- Pratiquer une agriculture innovante

A cela se rajoute pour Fabrice Felten, un parcours volailles de 4 200 m² pour le bien-être de ses poules. Tout autant de baies et d’insectes en complément de nourriture et une protection au soleil ou au froid. Ce qui améliorera aussi sa production locale de pâtes aux œufs bios, en droite ligne de sa boulangerie fonctionnant en circuit court.

 L’arbre : révolution agricole et valorisation du territoire

© Zeppelin / L'Agence Nouvelle Culture

"Avec Pur Projet, nous avons répertorié près de 100 bénéfices apportés par l’Arbre. Pour ne citer que les plus impactants : infiltration et rétention de l’eau dans le sol au profit des cultures, humidification de l’air et protection des cultures en période de stress thermique, réduction des facteurs d’érosion, production d’engrais, développement des auxiliaires de culture, amélioration de la biodiversité, effet brise-vent et micro-climatique ... Les agriculteurs profitent en plus d’une diversification de leurs revenus et des ressources alimentaires locales : l’association arbres/haies et cultures génère dans certains cas entre 30 à 60 % de production / revenus supplémentaires. En résumé, l’arbre introduit une nouvelle révolution agricole !
Jean-Marie Deshoux, co-fondateur de Pur Projet

© Zeppelin / L'Agence Nouvelle Culture

"Agrivair, filiale de Nestlé Waters France en charge de la protection environnementale autour de la source VITTEL, a été créée en 1992. Le territoire autour de la source comporte de nombreuses exploitations agricoles. Au cours
des années 80, elles étaient en voie d’intensification et risquaient d’altérer les ressources de l’eau minérale VITTEL. Face à cela, Agrivair a fédéré acteurs agricoles, politiques, industriels, collectivités territoriales, monde associatif... pour
mettre en place une politique territoriale ‘zéro pesticide’ sur les 10 000 hectares d’impluvium regroupant 11 communes. Ce partenariat avec Pur Projet est une nouvelle étape dans la mise en place d’une agriculture positive et la valorisation du territoire.

Christophe Klotz, Directeur d’Agrivair, filiale en charge de la protection de la qualité de l’eau minérale naturelle VITTEL

 L’arbre et l’eau, une alliance vertueuse

© Zeppelin / L'Agence Nouvelle Culture

L’eau et l’arbre sont interdépendants, au local comme au global. Pour valoriser ce mariage complémentaire et transmettre largement les apprentissages de leur expérience agroforestière en milieu tropical et tempéré, Pur Projet et VITTEL diffusent en open source une étude sur ‘Les services écosystémiques de l’arbre pour l’eau’.

SOMMAIRE

Principaux enseignements

I - COMPRENDRE : Les arbres, le cycle de l’eau et les services écosystémiques
- Régulation du cycle de l’eau
- Préservation de la qualité de l’eau
- Réduction de l’érosion due à l’eau

II - AGIR : Six propositions pour renforcer les services écosystémiques rendus par les arbres pour l’eau
- Préservation des zones de captage
- Promotion des pratiques agro-écologiques
- Régénération des ripisylves
- Gestion durable des forêts
- Gestion des déchets et pollutions
- Sensibilisation et implication des acteurs locaux

Annexes
- Indicateurs de suivi des services écosystèmiques des arbres sur l’eau
- Enquête 2012 CREAR auprès des communautés

LES SERVICES ECOSYSTEMIQUES DES ARBRES POUR L'EAU

On sait que d’ici 2030, il y aura un déséquilibre de 40% entre l’offre et la demande mondiale en eau douce
(Source : CERES, 2011). Une des solutions face à cela est de régénérer les écosystèmes pour gérer les
ressources en eau disponibles sur place et bénéficier des services éco-systémiques naturels
.”
Tristan Lecomte, co-fondateur de Pur Projet

 A propos de Pur Projet

Pur Projet est un collectif d’entrepreneurs sociaux animés par le désir d’accompagner les entreprises à préserver les écosystèmes dont dépend leur activité par une approche intégrée de la gestion des ressources naturelles. Par l’intégration des enjeux socio-environnementaux au cœur des filières et métiers, Pur Projet établit des ponts entre préservation/régénération des écosystèmes et gestion de l’entreprise, avec à la clé de nombreux bénéfices, depuis la sécurité d’approvisionnement jusqu’à l’innovation.

- www.purprojet.com

 A propos de VITTEL

En 2013, le territoire de VITTEL vient de recevoir la première labellisation biodiversité “biodiversity progress”, délivrée par Bureau Veritas Certification, organisme de certification mondialement reconnu, avec la collaboration du bureau d’étude Dervenn, spécialisé dans l’expertise environnementale. Pendant 2 ans, VITTEL a été pilote pour tester et affiner la méthodologie de cette nouvelle labellisation. Cette labellisation sans précédent en France est une innovation dans le domaine Business to Business.

- Engagements Vittel

 Source

BUREAU DE PRESSE L’AGENCE NOUVELLE CULTURE - EMMANUELLE POMETAN

Crédit Photo : © Zeppelin / L’Agence Nouvelle Culture


 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 9974611

46 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable