CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 

Calendrier

2016-09-26 03:54:48
« septembre 2016 »
L M M J V S D
 
 
Consommer responsable

Pour que notre plaisir soit responsable Nestlé favorise une production durable

mardi 8 septembre 2015.
Imprimer envoyer l'article par mail

Pour un plaisir responsable, Nestlé sait que notre alimentation est importante pour notre santé et notre bien-être et qu’elle impacte aussi toute la planète. Il est donc important de considérer aussi l’impact écologique de la production de ses aliments : des ingrédients de qualité, sans gluten, des produits naturels et régionaux et une production durable et responsable. Exemple avec le programme de développement durable NESCAFE, à partir des économies d’eau.

Économies d'eau et bénéfices accrus grâce à l'agriculture durable en Éthiopie

 Économies d’eau et bénéfices accrus grâce à l’agriculture durable en Éthiopie

Même si cela semble évident, la meilleure promotion du développement durable se fait au niveau local. NESCAFÉ et ses partenaires ont donc collaboré avec une communauté de cultivateurs d’une région caféicole d’Éthiopie dans l’objectif d’améliorer le processus de dépulpage et avec lui, les bénéfices et l’avenir de la communauté.

 L’objectif

Le village de Hama, situé à 500 kilomètres au sud d’Addis Ababa, capitale de l’Éthiopie, est connu pour sa culture de l’arabica Yirgacheffe, l’une des meilleures variétés de café au monde. Cependant, en dépit de la qualité de leur café, les cultivateurs locaux étaient toujours confrontés à des problèmes de baisse de production et d’endettement croissant.

Économies d'eau et bénéfices accrus grâce à l'agriculture durable en Éthiopie

Pourquoi ? Avant le lancement du projet, il s’est avéré que de nombreux cultivateurs étaient à court d’argent avant que la prochaine récolte ne soit prête à être vendue. Ils devaient alors cesser de s’occuper de leurs plantations ou emprunter sur les recettes de la récolte à venir, ce qui aggravait encore leur endettement. Il fallait trouver un moyen d’améliorer la trésorerie des cultivateurs et de réduire leurs coûts pour améliorer leurs profits, tout en les aidant à instaurer des pratiques d’agriculture durable.

 La contribution de Nestlé

Nestlé Family

Les membres de l’équipe projet de Nestlé ont revu entièrement le processus de dépulpage, facteur d’importants gaspillages. Les villageois débarrassaient les grains de café de leur pulpe au moyen d’équipements très anciens. Ce procédé nécessitait de grandes quantités d’eau ; en outre, la pulpe (une précieuse source de compost potentielle) était gaspillée et polluait les rivières – l’exact opposé de l’agriculture durable.

L’équipe a décidé d’importer du matériel de dépulpage moderne d’Amérique du Sud – une première en Ethiopie. Les machines traditionnelles consommaient jusqu’à 50 à 60 litres d’eau par kilo de parche de café sec, contre à peine 2 ou 3 litres pour les nouvelles. De plus, grâce à des améliorations techniques, la pulpe sortant de la station de lavage a pu être transformée en compost très utile aux agriculteurs. Parallèlement, un agronome dédié à plein temps a initié les planteurs à des pratiques agricoles plus efficaces et écologiques.

 L’avenir de la durabilité

Le projet a été couronné de succès. Les cultivateurs locaux ont appris à faire confiance à l’agronome du projet et sont désormais convaincus des avantages de l’agriculture durable. Ils ont commencé à diversifier leurs cultures, cultivant des légumes au printemps et achetant du bétail pour l’engraisser. Ayant investi dans des ânes et des chevaux, ils peuvent désormais transporter eux-mêmes leurs cerises de café jusqu’au site de traitement. Les intermédiaires sont éliminés, tandis que le producteur se rapproche de l’industriel, ce qui permet de mieux contrôler la qualité des cerises livrées à la station de dépulpage.

Économies d'eau et bénéfices accrus grâce à l'agriculture durable en Éthiopie

Nestlé a également engagé un ingénieur pour installer les nouvelles machines et former la population à leur utilisation. Les équipements de lavage se sont révélés si efficaces qu’une union de coopératives en a commandé d’autres, Nestlé fournissant son assistance technique pour l’installation.


 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 9832456

141 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable