CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 

Calendrier

2016-12-09 13:27:55
« décembre 2016 »
L M M J V S D
 
 
Agenda CDURABLE

PREVIRISQ, le rendez-vous européen de la prévention des inondations & de l’aménagement durable des villes au Parc Floral de Paris, du 21 au 23 septembre 2010

mercredi 21 juillet 2010.
Imprimer envoyer l'article par mail

Les Grands lacs de Seine [1] organisent au Parc Floral de Paris, les 21, 22 et 23 septembre 2010, la 3e édition du salon PREVIRISQ, premier rendez-vous européen de la prévention des inondations et de l’aménagement durable des villes.

 PREVIRISQ, un salon au cœur de l’actualité

Les événements récents qui se sont déroulés dans l’ouest de la France, ou encore sur l’île portugaise de Madère, ont une nouvelle fois démontré que les inondations demeurent le premier risque d’origine naturelle en Europe. Ce risque concerne plus de 8 000 communes et 5 millions de personnes en France. En Europe, au cours de ces dix dernières années, les crues ont touché plus d’un demi-million de sinistrés et causé plus de 25 milliards d’euros de dommages.

 Un rendez-vous professionnel ouvert au grand public

PREVIRISQ va accueillir, sur une surface de 8 000 m², près de 7 000 visiteurs venus à la rencontre de 150 exposants. Si le centenaire des grandes crues de 1910 a participé à informer les décideurs et la population de la réalité des risques d’inondation et des solutions à développer pour en limiter les effets, PREVIRISQ va permettre aux professionnels de la prévention des inondations, aux élus, aux entreprises et aux grand public d’obtenir des réponses précises et concrètes à leurs questions.

 Conférences, ateliers et exposition

PREVIRISQ est également un forum d’échange de dimension européenne, durant lequel un cycle de conférences et d’ateliers de haut niveau sera organisé, avec pour fil conducteur les stratégies développées par les territoires et les métropoles d’Europe face au risque d’inondation : protection, prévention, prévision et résilience. Pour conclure une année de manifestations organisées sur le thème du centenaire des crues, PREVIRISQ proposera aussi une ultime exposition relative à la crue de 1910.

« Parce que le rôle des Grands lacs de Seine est aussi de prévenir et d’alerter, nous avons souhaité que l’anniversaire de la crue soit l’occasion de rappeler le risque, ses conséquences et les moyens de s’en prémunir en organisant la troisième édition du salon PREVIRISQ à Paris », précise Pascal Popelin, président des Grands lacs de Seine.

[1Etablissement public interdépartemental crée en 1969, gestionnaire des barrages-réservoirs du bassin de la Seine, regroupant Paris, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne, les Grands lacs de Seine assurent la double mission, pour la Seine et ses affluents (Aube, Marne et Yonne), d’écrêter les crues d’hiver et de printemps et de soutenir leurs débits en été et en automne. Acteur majeur de l’eau sur le bassin de la Seine amont, les grands lacs de Seine agissent également dans le cadre du plan Seine en faveur de la réduction de la vulnérabilité des territoires aux inondations et œuvrent à la réalisation d’un projet de nouvel ouvrage dans le secteur de la Bassée (Seine-et-Marne), destiné à compléter le dispositif de protection contre les inondations et à réduire les dommages prévisibles liés à ces phénomènes.


 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 9981646

69 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable