CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 

Calendrier

2016-12-03 21:47:16
« décembre 2016 »
L M M J V S D
 
 
Planète - Contribution Ecologique

Ouverture du colloque international "Biodiversité, naturalité, humanité. Pour inspirer la gestion des forêts" du 27 au 31 Octobre 2008

samedi 25 octobre 2008.
Imprimer envoyer l'article par mail

Du 27 au 31 octobre se tiendra le Colloque « Biodiversité, naturalité, humanité. Pour inspirer la gestion des forêts » au Centre des Congrès à Chambéry qui réunira experts scientifiques, chercheurs, gestionnaires de la forêt, mais aussi acteurs des sciences humaines… qui décrypteront le concept de naturalité, en s’appuyant sur diverses réalités, points de vue et expériences de terrain.

En effet, depuis près de 20 ans, le seul terme de biodiversité domine pour évoquer l’idée de Nature. Or dans une définition trop restrictive, la richesse en espèces ne transcrit pas toute la complexité du concept. Complémentaire des termes de biodiversité ou de développement durable, l’idée de Nature voit aujourd’hui émerger un nouveau pilier dans sa compréhension, celui de la naturalité.

Idée aussi nouvelle que foisonnante, elle réhabilite le lien entre sciences naturelles, regard critique sur l’empreinte des activités humaines et approche humaine. Cette même vision novatrice de la nature, que Robert Hainard, artiste suisse et penseur clé des questions de nature et d’humanité, a su faire émerger.

En cela réside toute l’originalité du colloque qui vise précisément à clarifier le débat entre « Biodiversité, Naturalité, Humanité » et à proposer, de façon pragmatique, une synthèse cohérente, afin de repenser la relation à la nature et inspirer les pratiques de gestion des forêts.

Informations pratiques :

- Télécharger le programme complet

- Télécharger le dossier de presse du Colloque international

- Exposition « Les forêts sauvages de Robert Hainard » ouverte jusqu’au 15 novembre à la Maison des Parcs et de la Montagne, 256 rue de la République 73000 Chambéry – Tél. : 04 79 60 04 46. L’exposition est ouverte au public de 10 h à 12 h et de 14 h à 19 h, du mardi au samedi (entrée libre).

- 2 soirées thématiques pour le grand public avec animations éducatives au Centre de Congrès "Le Manège", 331 rue de la République, Chambéry, entrée libre, avec projection et table ronde :

- Mardi 28 octobre : "Les forêts sauvages de Robert Hainard" à 20h30, avec la participation notamment de Pierre Hainard, fils de Robert

- Mercredi 29 octobre : "Du bon usage de l’humanité ou comment se réconcilier avec la Nature" à 20h30, avec la participation notamment de Pascal Picq (Collège de France), Marie Romanens (psychiatre), Bernard Cressens (directeur des programmes du WWF).

- Tournées de terrain en forêt (Rhône-Alpes et en Suisse) et visites exceptionnelles de l’atelier de Robert Hainard (Bernex, Suisse).


 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 9970011

54 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable