CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 

Calendrier

2016-09-29 05:16:29
« septembre 2016 »
L M M J V S D
 
 
Développement Durable en action

Outils et méthodes de l’intelligence territoriale au service du développement durable

dimanche 5 octobre 2008.
Imprimer envoyer l'article par mail

La sixième conférence internationale d’intelligence territoriale aura lieu à Besançon du 16 au 17 octobre 2008. Plus d’une centaine de chercheurs européens, asiatiques, américains et africains y participeront avec des acteurs européens du développement des territoires.

"L’Intelligence Territoriale met les technologies de la société de la connaissance au service du développement durable des territoires."

Dans le cadre de cet échange scientifique, seront présentées les possibilités offertes par les outils et les méthodes d’analyse de l’information territoriale qui contribuent au développement durable. Elle intéressera, d’une part les scientifiques qui étudient les territoires et leurs dynamiques et, d’autre part, les acteurs territoriaux à la recherche d’outils pour élaborer, gérer et évaluer des projets de développement.

Enfin, elle proposera aux partenariats territoriaux des méthodes de partage de l’information et des outils d’analyse coopérative permettant de répondre de façon pertinente, efficiente et durable aux besoins des habitants.

Cette manifestation internationale est organisée par la Maison des Sciences de l’Homme et de l’Environnement C. N. Ledoux de l’Université de Franche-Comté, dans le cadre de la caENTI, action de coordination du Réseau Européen d’Intelligence Territoriale, qui est constituée par 7 universités et 7 acteurs appartenant à 7 pays européens (Espagne, Italie, Slovénie, Hongrie, Roumanie, Belgique et France), ainsi qu’une université taïwanaise.

À partir de leurs expériences, et en s’inspirant des méthodes scientifiques développées par les laboratoires, les membres de la caENTI ont conçu, amélioré et expérimenté des méthodes et des outils d’intelligence territoriale accessibles sur le portail [http://www.intelligence-territoriale.eu/index.php/fre].

La caENTI est financée par le 6e programme cadre de recherche et de développement technologique de l’Union Européenne. C’est l’un des trois projets européens du domaine des sciences humaines et sociales
coordonné par une équipe de recherche française. Elle appartient à la thématique "Citoyens et gouvernance dans une société de la connaissance” qui vise à soutenir et promouvoir les sciences sociales
pour mener des recherches de qualité dans des domaines en rapport avec les politiques publiques.

La caENTI a débuté le 1er mars 2006 et se terminera fin février 2009. Cette conférence clôturera l’action. Elle sera l’occasion de lancer un projet de réseau d’excellence en intelligence territoriale avec l’ambition de regrouper, à l’échelle mondiale, les spécialistes de cette discipline émergente. Ce projet est dès à présent soutenu par le Centre National de la Recherche Scientifique.

- Consulter le programme de la conférence
- S’inscrire à la conférence


 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 9839475

31 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable