CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 

Calendrier

2016-09-25 21:02:52
« septembre 2016 »
L M M J V S D
 
 
Agenda CDURABLE

OuiShare revient sur la première semaine de l’économie collaborative Mai 2014

lundi 26 mai 2014.
Imprimer envoyer l'article par mail

Covoiturage, couchsurfing, finance participative, fabrication digitale… Ce qui semblait relever du simple système D est en train de s’imposer comme une nouvelle donne : l’économie collaborative. Un phénomène qui ne peut plus être ignoré. C’est pour cette raison que OuiShare a lancé cette année la première semaine dédiée à l’économie collaborative du 1 au 7 mai. OuiShare Village a pris ses quartiers à la Foire de Paris pour porter l’économie collaborative auprès du grand public du 1 au 4 mai. Le OuiShare Fest est revenu lui pour sa 2ème édition du 5 au 7 mai avec pour thème l’Age des Communautés. Quant aux OuiShare Awards, ils ont clôturé la semaine en beauté en récompensant les projets collaboratifs les plus innovants.

 Bilan OuiShare Fest 2014

OuiShare revient sur la première semaine de l'économie collaborative Mai 2014

Le OuiShare Fest ­ l’Âge des Communautés s’est tenu au Cabaret Sauvage du 5 au 7 mai derniers. Au­ delà des initiatives avant­-gardistes distinguées cette année encore par les OuiShare Awards

Sur les 200 candidats, ce sont cinq lauréats qui ont finalement été distingués :
- Copass : réseau international d’espaces de coworking, fablabs et makerspaces. L’utilisateur peut accéder à tous les espaces du réseau en utilisant une seule et unique plateforme.
- Common Libraries : projet qui ambitionne de repenser le rôle des bibliothèques publiques, en y intégrant notamment les concepts de makerspaces et hackerspaces.
- Guerilla Translation ! : plateforme de traduction collaborative visant à partager les textes et les idées qui méritent de l’être dans le monde entier.
- Sofa Concerts : plateforme fédérant une communauté d’amateurs de musique permettant d’organiser des concerts à domicile.
- Symba : monnaie complémentaire d’Île­de­France fondée sur un réseau de confiance coopératif

 Le OuiShare Village s’invite à la Foire de Paris

Le OuiShare Village s'invite à la Foire de Paris

Du 1er au 4 mai, le OuiShare Village fera découvrir les nouvelles pratiques économiques collaboratives aux visiteurs de la Foire de Paris. 25 projets et animations seront présentés au grand public, de l’atelier scan 3D à la découverte de ruches open source. Pour Flore Berlingen, co-organisatrice du Village, “il était important que OuiShare sorte de sa zone de confort pour aller à la rencontre d’un public nouveau et diffuser des idées et tendances nouvelles dans un climat festif et familial”.

- www.ouisharevillage.org

 Le OuiShare Fest, premier festival international sur l’économie collaborative

Le OuiShare Fest, premier festival international sur l'économie collaborative

Du 5 au 7 mai, la seconde édition du OuiShare Fest, premier festival international dédié à l’économie collaborative, se tiendra sous le chapiteau du Cabaret Sauvage à Paris. Consacré à l’ ge des communautés, l’événement rassemblera plus de 1 000 participants venus des quatre coins du monde. Des pionniers du mouvement tels que Rachel Botsman (Collaborative Consumption), Michel Bauwens (P2P Foundation), Lisa Gansky (Meshlabs), Robin Chase (Buzzcar, Peers Inc.) ou encore Bernard Stiegler (Ars Industrialis) ont répondu présent. Co-construit avec la communauté de l’économie collaborative grâce à plus de 150 propositions soumises via une campagne d’appel à contributions, le programme reflète la diversité des problématiques. Le public sera invité à prendre part à de nombreux ateliers, performances artistiques et formats expérimentaux autour de sujets aussi variés que l’économie du partage, la fabrication digitale, le mouvement des makers, la mobilité partagée, le coworking, ou encore la finance participative. Des événements satellites se tiendront par ailleurs un peu partout dans Paris et à l’étranger au cours des soirées des 5 et 6 mai.

Le OuiShare Fest 2014 n’aurait pas été possible sans l’aide de la communauté OuiShare et le généreux soutien des partenaires : Castorama, Orange, La Poste, La Fonderie, Google, Danone for Entrepreneurs, Mangopay, BlablaCar, Airbnb et bien d’autres.

La communauté OuiShare reste avant tout notre terrain d’expérimentation privilégié”, explique Benjamin Tincq, co-fondateur de OuiShare et co-président du OuiShare Fest 2014. “Cette année, nous souhaitons aller encore plus loin dans l’implication des communautés dans l’organisation du OuiShare Fest. Nous voulons explorer leur rôle dans le développement de l’économie collaborative et dans les mutations sociétales qui sont aujourd’hui à l’oeuvre”.

- www.ouisharefest.com

 Les OuiShare Awards, à la rencontre des innovateurs du partage

Les OuiShare Awards, à la rencontre des innovateurs du partage

Chaque année, les OuiShare Awards récompensent les projets collaboratifs les plus innovants et les plus inspirants. Sur 128 candidatures déposées, ce sont 17 lauréats qui ont été retenus, pour cinq prix qui seront annoncés à l’issue de la dernière journée du festival. L’économie collaborative est représentée dans toute sa pluralité :

- Economie du partage : Huertos Compartidos (jardins partagés, Espagne), LOCK8 (partage de vélos, Royaume-Uni), Copass (coworking, France), Ripe Near Me (potagers partagés, Australie), Zumbara (banque du temps, Turquie), Sofa Concerts (concert à domicile, Allemagne), Air Detox (arrêt du tabac participatif, France).

- Partage de savoirs et production distribuée : Guerrilla Translation ! (traduction participative, Espagne), Hitchwiki (Wiki de l’auto-stop, international), Common Libraries (tiers lieux, Royaume-Uni), Open Source Beehives (ruches open source, États-Unis / Espagne), Ateliers Draft (atelier de fabrication collaboratif).

- Finance participative et gouvernance horizontale : Goteo (crowdfunding, Espagne), Symba (monnaie complémentaire, France), Sensorica (réseau contributif), UnMonastery (résidence pour entrepreneurs sociaux, Italie), Loomio (outil de prise de décision collaborative, Nouvelle Zélande).

Les votes en ligne débuteront prochainement à l’adresse suivante :
- http://awards.ouisharefest.com/

 Bienvenue dans l’âge des communautés :
en route pour le OuiShare Fest 2014

en route pour le OuiShare Fest 2014

La deuxième édition du OuiShare Fest, le festival de l’économie collaborative, aura pour thème “l’âge des communautés”. Rendez-vous en mai pour un événement encore plus participatif et ludique. Nous vous invitons à participer dès aujourd’hui à la co-conception de ce festival de trois jours afin d’élaborer une vision commune de l’économie collaborative.

Avez-vous remarqué que les entreprises de l’économie du partage ne parlent jamais de leurs “clients”, mais toujours de leur “communauté” ? Tout comme les espaces de coworking, les makerspaces et les fablabs – même si la plupart des fablabs n’ont pas à proprement parler de “clients”. A l’instar du logiciel libre, des makers et du savoir ouvert (open knowledge), le plupart des mouvements ont prospéré grâce à des communautés qui ont su co-créer et mener à bien des projets révolutionnaires. Leur nom ? Linux, Wikipedia ou encore Arduino. Qu’est-ce que le financement participatif sinon un outil qui donne à tout un chacun le pouvoir de lancer le projet de ses rêves grâce au soutien de ses tout premiers fans ? Que seraient Foodsharing, MakeSense ou OuiShare sans leurs communautés ?

Mais pourquoi des phénomènes a priori aussi divers portent-ils un seul et même nom, “communautés” ? Ont-ils un lien de filiation avec ces communautés traditionnelles que sont familles, tribus, nations et religions ? Consommateurs collaboratifs et amateurs de jardins partagés sont-ils frères jumeaux ou étrangers ? Que partagent ces internautes qui financent des projets en ligne et les habitués du DIY ? Toutes ces communautés diverses et variées sont elles au coeur d’un mouvement cohérent ?

Pendant trois jours, nous allons vivre, réfléchir et danser tous ensemble. Nous voulons que ces journées comptent vraiment, qu’elles soient le point de départ de nouveaux projets et de nouvelles collaborations pour construire un futur commun et durable. – Mattias Jagerskög, OuiShare Connector suédois et fondateur du mouvement de mobilité partagée Skjutsgruppen

Les communautés sont au coeur de l’économie collaborative

Le terme “communauté” dérive du latin cum munus : un groupe de personnes qui partagent quelque chose ; une culture ou une passion, des connaissances ou des ressources, un lieu de vie, de travail, une vision commune ou une mission. Par le passé, les communautés de ce genre étaient largement circonscrites dans l’espace physique : une communauté était avant tout locale. Mais aujourd’hui, c’est dans la sphère digitale qu’elles se forment  : des individus dispersés aux quatre coins du monde peuvent désormais se connecter et agir de concert. Les réseaux ont transformé le village global en un terrain de jeu unique.

Ces dernières années ont permis de dresser un constat : les communautés sont bien plus puissantes quand elles naissent à la croisée des mondes réel et numérique. Les gens se rencontrent en ligne pour échanger des ressources et des expériences bien réelles, ils co-conçoivent des objets dans un fablab à Barcelone et ils partagent le résultat de leurs travaux avec les membres d’un autre fablab situé à Helsinki. Les débats à l’échelle mondiale ont un impact sur la vie politique locale. C’est ainsi que naissent synergies et opportunités inattendues.

ouishare fest

Acteurs et spectateurs privilégiés du développement l’économie collaborative, nous avons aussi été les témoins des réussites et échecs de ses startups. Nous avons mis sur pieds une organisation qui accueille chaque jour de nouveaux membres dans le monde entier. Pendant tout ce temps, une idée revenait sans cesse : les communautés sont le coeur de l’économie collaborative, et ce sont elles qui constituent le fondement de la nouvelle économie.

Notre choix de l’Age des Communautés comme thème pour la deuxième édition du OuiShare Fest est la conséquence de ces riches expériences et observations. Du 5 au 7 mai 2014, le Fest réunira 1 000 pionniers de l’économie collaborative venus du monde entier au Cabaret Sauvage à Paris. Au-delà des conférences, des rencontres et des ateliers, nous nous fixons l’objectif suivant : analyser avec vous les changements que les communautés apportent à nos sociétés, nos échanges économiques, nos villes, nos entreprises et institutions et notre engagement citoyen.

L’expérience de 2013 : OuiShare Fest, première prise !

Il y a exactement un an, personne au sein de OuiShare ne pouvait deviner ce qui nous attendait lors de ce mois de mai 2013. Nous étions certes motivés et ambitieux, mais c’était aussi la première fois que nous organisions un événement participatif d’une telle ampleur. Comme pour toute expérimentation, nous ne pouvions savoir à l’avance si elle allait ou non être couronnée de succès !

Bonne nouvelle, l’édition 2013 du OuiShare Fest a réuni plus de 700 passionnés de l’économie collaborative venus de 25 pays différents pour assister aux deux premières journées réservées aux professionnels. Le troisième jour, ouvert au public, a quant à lui attiré plus de 3000 personnes. Bien plus que par ces chiffres, nous avons été marqués par la formidable énergie et l’enthousiasme de tous les intervenants, participants, partenaires et membres de l’équipe.

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur l’édition 2013 du OuiShare Fest, allez lire de ce pas l’article d’Ariane Conrad qui donne une bonne idée de l’ambiance de l’événement, l’article sur sur nos cinq coups de cœur de l’an dernier, ou encore notre vidéo du festival. Et pour plus d’interviews, d’articles et de vidéos, rendez-vous sur le site live du Fest 13.

La co-création du OuiShare Fest commence maintenant !

Pour ce Fest, nous souhaitons réunir autant de communautés que possible en un seul lieu : entrepreneurs et innovateurs sociaux, associations et entreprises, activistes et responsables publics. Le but ? Construire la vision commune d’une société collaborative, mettre nos savoirs en commun, catalyser des projets inspirants et jeter les bases de collaborations qui perdureront longtemps après l’événement.

Pour notre démarche de co-création, chaque voix, chaque opinion, chaque perspective constitue un enrichissement inestimable. Nous sommes pleinement conscients que nos démarches sont distinctes et qu’il y aura maints désaccords et débats enflammés. Et tant mieux ! Nous sommes convaincus que la diversité est un terreau idéal pour les discussions fertiles.

Vous ne pouvez pas attendre le mois de mai et vous souhaitez vous investir dès aujourd’hui ?

Dans ce cas, nous vous invitons à co-créer le programme du OuiShare Fest avec nous en soumettant vos projets de sessions ou d’ateliers grâce à notre appel à propositions ! Si vous avez simplement une idée que vous souhaitez voir intégrée au Fest, partagez-la sur notre mur aux idées. Et pour ceux d’entre vous qui désirent embarquer pour un voyage passionnant en rejoignant notre équipe de bénévoles, il suffit de remplir le formulaire prévu à cet effet.

Alors, on se voit en mai ?

Il nous faut dire les choses à haute voix. Agir. Faire preuve de pragmatisme et garder les pieds sur terre. À une époque où nombreux sont ceux qui pensent et rares ceux agissent, où beaucoup possèdent des choses, de l’espace, des idées qu’ils veulent garder pour eux-mêmes ou leur seul entourage – nous voulons faire tourner la planète dans une autre direction. Nous voulons penser différemment, ouvrir les bras et partager. Ouvertement et sans arrière-pensées. Et dans tout ce que nous entreprenons, nous vous invitons à nous rejoindre, qu’il s’agisse d’un simple pas de danse ou de votre propre conférence. Donnez autant que vous le souhaitez et bâtissez ce Fest à nos côtés. En communauté. – Mattias Jagerskög

Images by Stephano Borghi

 A PROPOS DE OUISHARE

OuiShare : la Communauté des Acteurs de l'Economie Collaborative

OuiShare est une communauté internationale réunissant citoyens, acteurs publics et entreprises oeuvrant pour l’émergence d’une société dans laquelle chacun a accès aux ressources et aux opportunités nécessaires à son épanouissement. Nous sommes convaincus qu’un système économique basé sur le partage, la collaboration, et l’ouverture, peut résoudre la plupart des défis auxquels notre monde est confronté.

Fondée en 2012 à Paris, OuiShare est rapidement passée d’une poignée de passionnés à une communauté active dans plus de 25 pays en Europe, en Amérique Latine et au Moyen-Orient, grâce à un réseau de 50 connectors (membres actifs), tous expérimentés dans la construction de communauté et/ou l’économie collaborative.

- OuiShare : la Communauté des Acteurs de l’Economie Collaborative


Voir en ligne : ouishare.net/fr/


 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 9830185

201 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable