CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 

Calendrier

2016-12-06 00:48:56
« décembre 2016 »
L M M J V S D
 
 
Développement Durable en débat

OGM : Bruxelles autorise quatre nouveaux OGM sans analyse fondée

dimanche 7 mars 2010.
Imprimer envoyer l'article par mail

JPEG - 73.8 ko
la Commission européenne a autorisé la culture d’Amflora, pomme de terre proposée par BASF

La Commission européenne vient d’autoriser la culture à des fins industrielles et d’alimentation animale, de la pomme de terre OGM de la variété Amflora de BASF. Elle a également autorisé la mise sur le marché pour l’alimentation humaine et animale, de trois maïs OGM dérivés du MON 863. Réactions de France Nature Environnement.

La fédération dénonce fermement ces autorisations qui s’appuient, selon la Commission, sur des avis favorables de l’Agence européenne de sécurité des aliments (AESA). Car les procédures d’évaluation mises en œuvre par cette Agence sont largement critiquées et critiquables.

Des avis infondés et irrecevables

Ainsi, à deux reprises, le Conseil européen des ministres de l’environnement s’est prononcé pour que soient « renforcées et harmonisées les méthodes d’évaluation des risques des OGM en Europe ».

JPEG - 11.1 ko
Le Maïs OGM MON 810 est-il sans danger ?

De plus, il a été montré que les avis de l’AESA sont irrecevables car utilisant des données scientifiques non fondées. En effet, dans un autre dossier, celui du MON 810 [1], le Comité scientifique du Haut Conseil des Biotechnologies a estimé que la puissance statistique des tests présentés par le pétitionnaire et analysé par l’AESA, est insuffisante pour conclure. De plus, l’Agence n’a jamais répondu de manière correcte à la question posée par une députée européenne sur l’innocuité de ce maïs, ainsi que le montrent les éléments rassemblés par la fédération et disponibles sur son site Internet fne.asso.fr

Puisque l’AESA n’a pas changé ses méthodes d’évaluation ni sa façon de fonctionner, « nous ne voyons pas comment elle pourrait émettre des avis fondés scientifiquement, ni ne pouvons admettre que la Commission européenne puisse autoriser des produits dont l’innocuité n’est pas démontrée (au risque statistique près) » estime Lylian Le Goff, co-responsable de la Mission Biotechnologies de FNE.

Une enquête sur le fonctionnement de l’AESA

FNE va donc défendre auprès du gouvernement et des parlementaires européens la nécessité d’une enquête parlementaire européenne sur le fonctionnement de l’AESA et la validité de ses avis. Cette enquête devra aboutir à une profonde réforme de la procédure d’évaluation des OGM, avec l’intégration des enjeux socio-économiques liés à l’utilisation des OGM et la fourniture de moyens pour mener des contre-expertises des dossiers présentés par les pétitionnaires.

De l’insupportable au désirable : 34ème congrès

25 et 26 Mars 2010

Les inscriptions au 34e congrès « De l’insupportable au désirable, vers une économie respectueuse de l’homme et l’environnement » se font exclusivement par Internet. Clôture des inscriptions le 15 mars 2010

34ème congrès de FNE


forum

  • OGM : Bruxelles autorise quatre nouveaux OGM sans analyse fondée
    8 mars 2010, par COURTèS Chantal

    Ces autorisations sur les OGM sont un scandale sanitaire de plus ajouté à tous les produits alimentaires qui ne respectent pas les doses de pesticides, engrais de toutes sortes, conservateurs et colorants qui dépassent largement les normes provoquant toutes sortes d’intolérance, allergies graves sur la population... (sans parler d’autres produits très toxiques intégrés dans le vestimentaire, le mobilier, et dans l’environnement) On peut ensuite faire grande campagne contre le cancer, et toutes maladies telles que la sclérose en plaque, parkinson, alzeimer, fibromyalgie, qui sont des atteintes des cellules du cerveau,etc.. engendrées
    principalement par une mauvaise alimentation laissé passée sur nos marchés français Signé une fibromyalgique, intolérante au gluten, maïs, etc... N.B. Il en va de la responsabilité de nos politiques tout comme le non respect de tous autres lois sur l’environnement

 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 9974350

34 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable