CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 

Calendrier

2016-09-25 22:47:48
« septembre 2016 »
L M M J V S D
 
 
Développement Durable en débat

O-VERT-DOSE Tous réunis contre l’écologie ! Une fausse manifestation anti-écolo !

lundi 16 avril 2012.
Imprimer envoyer l'article par mail

 Bilan Édition 2012

« Il y à un an, à la Défense, une poignée d’étudiants de la région parisienne avait interpellé l’ensemble des jeunes et des représentants politiques sur les questions qui les intéressent vraiment : la construction d’une société équitable, solidaire, respectueuse des hommes et de leur environnement.

Cette année, le mouvement O-Vert-Dose à Paris a réuni plus de 50 personnes, membres de 20 associations ! le mouvement a également était suivi à Lyon et Marseille.

O-Vert-Dose-Paris-2012L’événement a eu plusieurs retombées médiatiques significatives (Le Figaro, Métro,TF1News,etc.), et les spectateurs des 3 villes ont été largement sensibilisées, par la surprise, la colère, l’amusement et l’interrogation ! Les objectifs fixées pour cette manifestation ont donc été atteints, et ce, grâce à la sensibilisation de l’ensemble des associations membres du REFEDD, qui prouvent quotidiennement et à travers des actes concrets que les jeunes, loin d’être indifférents se mobilisent pour faire évoluer la société et leur avenir ! »

On ne parle pas de Développement Durable dans la campagne … Et c’est TANT MIEUX !

« Cyclistes = terroristes », « Le nucléaire, c’est de la bombe », ou encore « les générations futures n’avaient qu’à être là avant ! », voici ce que scandaient les nombreux étudiants réunis le 5 avril dernier à Paris, Lyon et Marseille. Ils ont défilé, sous les regards interloqués, surpris voire inquiets, des passants, à la Défense, place Bellecour et sur la Canebière. Ils ont donné leur force pour insulter les cyclistes, s’incliner devant les tours de Total et d’Areva, scander « vive la déforestation ! » devant Nature & Découverte, et même pour remercier les consommateurs d’essence et leurs 4x4 !

Plus de 50 associations étaient présentes sur les trois événements

Vous l’aurez compris, il s’agissait d’une « fausse manifestation » organisée par le mouvement O-VERT-DOSE. Ce mouvement a été lancé par le Réseau Français des Etudiants pour le Développement Durable (Le REFEDD, association non partisane), qui réunit plus de 100 associations étudiantes engagées pour un développement durable sur le territoire.

Surprise, colère, amusement, interrogation… autant de réactions suscitées par le mouvement O-VERT-DOSE !

O-Vert-Dose-Marseille-2012
« Anti-écologistes ? Pourquoi ça ? »
« Je trouve la démarche originale et drôle »
« Je trouve ça vachement égoïste de dire ‘ les pingouins ça craint !’ »
« Anti-écolos ? Ah, continuez alors, c’est la fin du monde bientôt ! »
« Chacun pour sa peau alors ? Non mais vous pensez vraiment ça ? »
« Au moins ça attire le regard pour une fois »

Cet évènement ironique et ludique a été organisé pour plusieurs raisons. Ces étudiants souhaitaient interpeller les passants et le grand public avec leurs slogans provocateurs, afin de les inciter à réfléchir à leur propre vision du développement durable, souvent caricaturé à l’extrême. Les jeunes étaient particulièrement visés par cet évènement décalé, et par le buzz web et média qui l’a suivi.
L’autre grand objectif était bien sur d’interpeller les responsables politiques sur l’importance pour les nouvelles générations de replacer le développement durable au cœur du débat politique et surtout des actions politiques.

Un an après une première édition qui fut un succès, et quelques mois après la publication du rapport «  10 000 jeunes pour imaginer un enseignement supérieur plus responsable  », le REFEDD souhaitait redonner la parole aux jeunes et replacer les attentes de ces derniers au cœur de cette actualité chargée.

93% des étudiants qui ont répondu à la Consultation Nationale Etudiante de 2011, affirment que le développement durable est un enjeu majeur ou important. Une grande majorité d’étudiants (72%) considère le développement durable comme une opportunité pour trouver des alternatives et des solutions aux crises actuelles, et 71% disent même qu’il s’agit d’un moyen de réinventer la manière dont ils veulent vivre.

O-Vert-Dose-Lyon-2012
Ces fausses manifestations anti-écolos étaient une initiative d’étudiants et d’associations engagés pour un développement durable, qui souhaitent exprimer leurs revendications de manière ludique et non culpabilisante. Oui l’écologie, la solidarité et le développement durable sont source d’espoir et d’avenir !

 Vidéo Paris


O-vert-dose manifestation anti-écolo par REFEDD

 Vidéo Lyon

 O-VERT-DOSE

« Sauvons la bourse, et pas les ours ! »



« Gaz de schiste, Résiste !
Prouve que tu existes ! »



« Les engrais, c’est le progrès ! »

O-VERT-DOSE Tous réunis contre l'écologie !

 La fausse manifestation anti-écolo à Paris, Lyon, Marseille

Le jeudi 5 avril 2012, à un mois du second tour de l’élection présidentielle, après le succès de la première édition aux forts retours médiatiques et en pleine Semaine du Développement Durable, le Réseau Français des Etudiants pour le Développement Durable et ses associations partenaires organisent une nouvelle manifestation du mouvement « O-Vert-Dose ». Innovation pour cette année, le mouvement O-Vert-Dose s’étend !

O-VERT-DOSE Tous réunis contre l'écologie !

Le 5 avril 2012, les anti-écolos seront au rendez-vous à Paris, Lyon et Marseille !

- Les objectifs :

  • Marquer les esprits de façon originale et décalée, à travers un événement ludique et fédérateur.
  • Interpeller les responsables politiques sur l’importance pour les jeunes de replacer le développement durable au cœur du débat politique.
  • Interpeller le grand public et notamment les jeunes, acteurs du changement dans leur vie personnelle et professionnelle, à travers la presse et les réseaux sociaux.

Pourquoi une telle initiative ?

Depuis plusieurs années les étudiants sont de plus en plus nombreux à s’engager pour un développement durable, notamment au sein des Campus, ce qui a d’ailleurs permis la naissance en 2007 du Réseau Français des Étudiants pour le Développement Durable (REFEDD). Le débat politique actuel est loin d’être à la hauteur des attentes de ces jeunes sur ce sujet. En 2011, la consultation nationale étudiante, intitulée « Nos attentes, notre avenir », organisée par le REFEDD et l’association Avenir climatique et portant sur 10 030 jeunes issus de 346 établissements sur l’ensemble du territoire, révélait que 93% des jeunes affirment que le développement durable est un enjeu majeur ou important.

Les mentalités évoluent et des projets concrets aboutissent. Le REFEDD souhaite aujourd’hui mettre en œuvre des moyens de communication innovants et percutants pour parler des véritables enjeux, dans un monde inondé par des clichés et remontrances en matière de développement durable. Cette fausse manifestation anti-écolo vise donc à retourner ces caricatures et raccourcis afin d’interpeller les responsables politiques sur l’importance pour les jeunes du développement durable comme une opportunité pour trouver des alternatives et des solutions aux crises actuelles et comme un moyen de réinventer la manière dont ils veulent vivre.

Cette fausse manifestation anti-écolo est une initiative d’étudiants engagés pour un développement durable, avec le concours de nombreuses associations et structures partenaires.

 Vidéo Edition 2011

 Contacts

- Paris : Stéphane, Relais IDF du REFEDD au 06 45 49 42 33
- Lyon : Pierre, Relais local du REFEDD au 06 19 38 88 98
- Marseille : Elsa, Relais local du REFEDD au 06 78 44 02 96

- www.refedd.org


 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 9830797

195 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable